Rejoignez-nous

Actualité

Votations du 9 février: les Genevois se prononcent sur 5 objets

Publié

,

le

Le 9 février le peuple genevois est amené à voter sur deux objets fédéraux et trois objets cantonaux. Au niveau fédéral, le premier concerne une initiative qui veut promouvoir la construction de logements abordables en Suisse et le deuxième concerne la discrimination en raison de l’orientation sexuelle.

Au niveau fédéral

Pour davantage de logements abordables dans notre pays

L’initiative «Davantage de logements abordables» réclame que 10% des nouveaux logements construits en Suisse soit l’œuvre de maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Comprenez des coopératives d’habitation. Le texte donne la possibilité aux cantons et aux communes d’introduire un droit de préemption pour mener à bien cette politique. Les auteurs estiment que les loyers sont trop élevés en Suisse et qu’ils ne suivent pas la baisse des taux hypothécaires. Ils seraient de 40% moins chers s’ils étaient appliqués. Le Conseil fédéral et le Parlement ont rejeté l’initiative estimant que la Suisse construit suffisamment de logements d’utilité publique. De plus, les prix des loyers varient d’une région à l’autre. Se loger en ville est bien plus cher qu’en campagne. Enfin, l’initiative coûterait trop cher à mettre en œuvre, environ 120 millions de francs par an.

Non à la discrimination en raison de l’orientation sexuelle

L’autre objet concerne la loi pénale et la loi militaire. Il s’agit d’ajouter l’orientation sexuelle à la disposition qui protège contre la discrimination et l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse. Régulièrement, des personnes sont agressées physiquement ou verbalement en public, en raison de leur orientation sexuelle, d’où la volonté du législateur de renforcer la norme pénale actuelle.  A noter que le terme «orientation sexuelle» ne couvre pas l’identité de genre ni les préférences ou pratiques sexuelles. Le comportement n’est discriminatoire que s’il a lieu en public. La loi précise que nul ne pourra refuser à une personne une prestation publique en raison de son orientation sexuelle. Les lieux publics ne pourront pas refuser des clients homosexuels. Mais la loi précise qu’il sera néanmoins possible d’exprimer des opinions critiques, de mener des débats et d’exposer des points de vue divergents pour autant que cela ne porte pas atteinte à la dignité humaine. Les opposants à la loi crient à la censure. Elle menacerait la liberté d’opinion et de conscience, ainsi que la liberté de commerce, sans résoudre aucun problème. La haine et la discrimination sont déjà sanctionnées par la loi actuelle, selon les opposants.

Au niveau cantonal

Les Genevois doivent se prononcer sur l’abolition de l’impôt sur les chiens et sur la construction de logements à Cointrin. La suppression de l’impôt sur les chiens a été votée par le Grand Conseil, mais un référendum a été lancé. Pour les partisans de l’abolition, l’impôt sur les chiens serait discriminatoire. Il est le seul animal de compagnie à être taxé et coûte en moyenne 100 francs par an, répartis entre l’impôt cantonal et communal. Les référendaires estiment au contraire que le chien doit être taxé en raison de son utilisation du domaine public. Ils regrettent également que les Communes genevoises n’aient pas été consultées avant de l’abolir. Les autres objets communaux portent sur le déclassement de deux zones villas pour construire 2300 logements à Cointrin et créer quelque 800 emplois. Pour les référendaires, la zone n’est pas propice aux logements en raison du bruit et de la pollution des avions.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les recettes publicitaires ont stagné en 2023

Publié

le

Le ralentissement du marché suisse de la publicité reflète la faiblesse de la conjoncture. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le marché suisse de la publicité a marqué le pas l'an dernier, mettant fin à deux années de hausses consécutives. Avec une petite hausse d'un million de francs sur un an, les recettes du secteur ont pour ainsi dire stagné, totalisant 4,2 milliards de francs.

Ce ralentissement reflète la faiblesse de la conjoncture, avec une croissance du produit intérieur brut de 0,7% en 2023, observe la Fondation statistique suisse en publicité lundi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du secteur s'inscrit par ailleurs en repli de 6,3% comparé à son niveau d'avant la pandémie, en 2019.

Certains segments ont toutefois vu leurs revenus progresser, notamment les articles promotionnels (+8,6%), l'affichage extérieur (+8%), la pub au cinéma (+6%) et à la radio (+0,4%), ainsi que les annonces en ligne (+1,6%, hors plateformes étrangères). A l'inverse, les canaux tels que la télévision (-7,3%), la publicité directe (-5,8%) et la presse (-3,2%) ont une nouvelle fois reculé. Ces deux derniers segments conservent cependant une part importante du marché, totalisant respectivement 614 millions de francs et 747 millions, derrière les articles promotionnels (875 millions).

Ces montants demeurent toutefois nettement inférieurs aux recettes générées par les plateformes publicitaires étrangères telles que YouTube, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux qui, elles, ont continué de croître, note la Fondation. Sans les avoirs comptabilisés, elle estime leurs revenus entre 1,84 milliard et 2,24 milliards de francs, soit une hausse de 8%, s'arrogeant la plus grande part du marché publicitaire en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Préavis de grève levé aux TPG

Publié

le

(photo d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Il n'y aura finalement pas de grève aux Transports Publics Genevois. Le préavis de grève a été levé ce lundi.

La phase de concertation des membres du SEV sur le protocole d’accord proposé par la direction courait jusqu'à ce lundi. 64% des membres ont donné mandat au syndicat pour l'accepter.

Les négociations entre la direction et les syndicats se prolongeaient depuis février. Plusieurs séances dites "de la dernière chance" avaient eu lieu courant avril, avant d'aboutir à ce protocole d'accord.

Les syndicats demandaient notamment depuis plusieurs mois une hausse du nombre de conducteurs et une revalorisation de leur salaire de 1,5%.

Développement à suivre.

 

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Les entreprises tirent un bilan globalement positif pour 2023

Publié

le

Les entreprises genevoises tirent un bilan globalement positif pour 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les affaires ont bien marché à Genève en 2023. Selon l'Enquête conjoncturelle de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) publiée lundi, le niveau de satisfaction générale est en légère progression, dépassant les excellents niveaux de 2019 et 2022.

"2023 a été bonne à très bonne pour 47% des répondants (+7 points par rapport à 2022), en particulier dans les entreprises de plus de 100 collaborateurs et dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’énergie, de la finance et de l’horlogerie-bijouterie, relève la CCIG dans un communiqué. La satisfaction globale des entreprises s’établit ainsi à 3,3 sur 5 (+0,1 par rapport à 2022).

L’évolution du volume d’affaires est bonne, avec 55% des répondants qui annoncent une augmentation, alors que 24% d’entre eux enregistrent une diminution. Il en est de même pour la rentabilité. L'enquête a été menée entre février et mars 2024 auprès de 2167 entreprises avec un taux de réponse de 24%.

Sur le front de l’emploi, la proportion d’entreprises ayant embauché en 2023 est excellente à 34% (+ 4 points) alors que 12% (+3 points) ont indiqué une diminution, selon la CCIG. Les embauches ont été importantes pour toutes les entreprises comptant plus de dix employés. Les très grandes entreprises de plus de 500 collaborateurs ont été les plus nombreuses à recruter (57%).

"À l’heure du bilan, l’économie genevoise peut se réjouir d’une solide année 2023. Toutefois, les excellents résultats de plusieurs secteurs masquent parfois des difficultés importantes", nuance Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, cité dans le communiqué.

Pour 2024, les prévisions sont plutôt optimistes bien qu’en léger repli comparé aux estimations faites pour 2023. Plus de la moitié des entreprises interrogées (54%) projettent une augmentation du volume d’affaires et 14% une baisse. Les perspectives de rentabilité s’inscrivent également en légère baisse tout en restant à un bon niveau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an

Publié

le

Les cyberincidents utilisant l'IA sont encore rares, mais il s'agit, selon l'OFCS, des premières tentatives d'exploration des possibilités d'utilisation criminelle de l'IA pour mener de futures cyberattaques (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Offres d'emploi frauduleuses ou prétendus appels de la police, les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an. Les tentatives de fraude recourant à l'intelligence artificielle sont également en hausse. Un office fédéral tire la sonnette d'alarme.

Au deuxième semestre 2023, 30'331 cyberincidents ont été signalés, indique lundi dans son rapport annuel l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), qui a pris le relais du Centre national de cybersécurité au 1er janvier. Sur la même période en 2022, 16'951 cas avaient été enregistrés.

Le nombre d'annonces d'hameçonnage est notamment en forte hausse. Il est passé de 2179 en 2022 à 5536 en 2023. L'OFCS a également reçu un nombre croissant d'annonces concernant des tentatives de fraude via l'intelligence artificielle (IA). Selon l'office, les systèmes informatiques sont très vulnérables et la capacité de réaction en Suisse est encore faible.

La semaine dernière, le Conseil fédéral avait relevé des erreurs de la Confédération dans le cadre de la cyberattaque contre l'entreprise Xplain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pape aux gardes suisses: "moins de portables, visitez Rome"

Publié

le

Trente-quatre nouveaux gardes pontificaux doivent prêter serment lundi en fin de journée au Vatican. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François a rencontré lundi matin les nouveaux gardes suisses qui doivent prêter serment en fin de journée. Il les a exhortés à "cultiver activement et intensément la vie communautaire".

Le souverain pontife a relevé que l'habitude est répandue chez les jeunes de passer son temps libre seul avec son ordinateur ou son téléphone portable. Il a appelé les gardes suisses à "aller à contre-courant": "il vaut mieux utiliser son temps libre pour des activités communes, pour visiter Rome, pour des moments de fraternité où l'on peut discuter et partager".

"Ces expériences vous construisent de l'intérieur et vous accompagneront durant toute votre vie", a-t-il ajouté. Le pape a aussi salué le projet de nouvelle caserne, qui permettra de réunir les gardes suisses et leurs familles.

Il a encore remercié les gardes suisses pour "leur présence et leur service". Trente-quatre nouveaux gardes suisses doivent prêter serment en fin de journée, en présence notamment de Viola Amherd.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture