Rejoignez-nous

Actualité

La Julienne dédie un espace interactif pour les enfants

Publié

,

le

Dès ce jeudi et jusqu'au 14 février, les enfants de moins de 5 ans sont mis à l’honneur pendant un mois dans le cadre de l’événement "EPAFINI". Un espace interactif ou s’entremêlent des cabanes, des espaces de construction, de lecture mais aussi de détente.

« Epafini », un mot étrange qui ne figure pas (encore) dans le dictionnaire mais qui parle aux enfants lorsqu’ils veulent dire « je n’ai pas fini ». Une fois le pas de l’espace franchi, cette expression prend tout son sens. En effet, les organisateurs se sont attelés ces derniers jours à la construction d’une aire de jeux pour les moins de 5 ans. L’on peut y trouver des cabanes, une bibliothèque, un amas de coussins qui fait office d’espace détente mais aussi une boite à outils géante pour parents et enfants. Le but est simple : déambuler dans l’espace, déconstruire pour mieux reconstruire, apprendre à lire ou simplement se laisser bercer par la lumière tamisée du complexe.

Une offre assez rare

C’est la troisième année consécutive que la Maison d’Art et de la Culture de Plan-les-Ouates met à disposition cet univers pour les moins de 5 ans. Une initiative qui répond dans un premier temps au manque d’activité pour la petite enfance dans la commune mais également à une météo qui – en cette période – n’est pas toujours propice aux divertissements en extérieur, comme le confirme Tamara Dacuña, co-responsable du service culturel à la Julienne de Plan-les-Ouates.

Tamara DacuñaCo-responsable du service culturel à la Julienne de Plan-les-Ouates

En plus de proposer une offre relativement unique, les organisateurs ont mis un point d’honneur à ce que ces ateliers aient une résonnance écologique. Là encore Tamara Dacuna s’en fait la porte-parole.

Tamara DacuñaCo-responsable du service culturel à la Julienne de Plan-les-Ouates

Si la timidité est d'abord de mise chez les enfants au moment de découvrir l'endroit, ses effets se dissipent assez rapidement une fois les marques trouvées. Du côté des accompagnants, on trouve l'idée originale. En l'occurrence pour les grands-parents du petit Lenny, cet espace a le double avantage de proposer une offre nouvelle et qui plus est dans un cadre propice à l'éveil de l'enfant.

Grands-parents de Lenny

Un événement qui - vous l'aurez compris - s’adresse aussi bien aux enfants qu'aux grands enfants. Les organisateurs tablent sur la venue d’au moins 500 enfants pendant ce mois d'activité. L’évènement est gratuit et sans inscriptions sauf pour les structures de petite enfance. Toutes les informations et les horaires sont à retrouver sur le site de Plan-les-Ouates.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une conférence sur les secrets des nombres mystérieux

Publié

le

Une conférence à l'UNIGE tentera de lever le voile sur les nombres mystérieux, qui sont notamment utilisés par les scientifiques du CERN, ici à l'image, pour mieux comprendre les mécanismes de l'univers (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Université de Genève (UNIGE) organise mardi une conférence publique sur les nombres mystérieux. Le professeur Francis Brown aura pour mission de lever le voile sur ces nombres utilisés par les scientifiques pour décrypter les interactions entre les particules.

Insaisissables et omniprésents: certains nombres continuent de fasciner et interroger les chercheurs. Parmi eux, les valeurs zêta employées en physique pour calculer des quantités importantes. Francis Brown, professeur de mathématiques à l'UNIGE et à l'Université d'Oxford, reviendra sur leur découverte au 18e siècle jusqu'à leur réapparition au coeur de la physique des particules.

Cette conférence marque le début d'une série annuelle visant à partager avec un public plus large les recherches menées par la section de mathématiques de l'Université de Genève. L'objectif principal de Maths à PartaG est de favoriser une meilleure compréhension des mathématiques auprès du grand public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Helen Bekele pourra représenter la Suisse à Paris

Publié

le

Helen Bekele peut désormais représenter la Suisse (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Helen Bekele peut dès à présent représenter la Suisse dans les grands championnats internationaux. L'athlète du Stade Genève est désormais citoyenne suisse, a appris le Sport-Center.

Née en Ethiopie il y a 30 ans et naturalisée en février dernier, Helen Bekele a obtenu son passeport à croix blanche et pourra donc disputer les Jeux de Paris. Elle vaut 2h19'44 sur marathon, un chrono réalisé en 2023 à Berlin qui fait d'elle la 70e performeuse de l'histoire, et une possible candidate au podium olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Papier découpé: le Japon, la Suisse et le Portugal à l'honneur

Publié

le

Markus Blum est l'un des trois artistes exposés par le Musée du Pays - d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d’Oex jusqu'au 28 juillet. (© )

Le Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé à Château-d’Oex (VD) accueille une nouvelle exposition temporaire. Jusqu’au 28 juillet, elle fait la place à trois artistes au style de découpage totalement différent, Claude Yersin et le couple Markus et Toshiko Blum.

"Ces ½uvres proposent au public de poser un regard sur trois cultures: celle du Japon, de la Suisse et du Portugal", explique Corinne Karnstädt, responsable des expositions temporaires au Centre suisse du papier découpé dans un communiqué.

Toshiko Blum, habitant Saint-Gingolph (VS), découvre l’art du découpage avec son mari en 1990. Il fait naître en elle une véritable passion, notamment lors de visites au musée de Château-d'Oex. En 2019, le couple commence à créer ses propres ½uvres.

Alpes et soleil levant

L’artiste, de nationalité suisse et japonaise, n’hésite pas, dans ses découpages, à mélanger les cultures. Elle y intègre des tissus traditionnels japonais, en particulier celui des kimonos, qu’elle revisite à sa manière. Passionnée de calligraphie, elle y incorpore également des caractères japonais, choisis avec soin pour leur signification profonde ou leur symbolique.

Pour son mari Markus Blum, le découpage est une manière de raconter des histoires, en particulier celles liées à sa jeunesse passée dans la ferme de son oncle en Suisse alémanique, entouré de vaches, de nature et de pâturages. À noter qu’il s’agit de la première et la dernière exposition du couple en Suisse, ce dernier ayant décidé de s’installer définitivement au Japon après cet événement.

Alentejo

Originaire de Rougemont, Claude Yersin a accepté l’invitation du Centre suisse du papier découpé à venir exposer en ses murs. L’artiste a débuté le découpage alors qu’il était médecin-coopérant aux Seychelles, représentant alors des sujets seychellois.

En 2015, une fois à la retraite, il s'installe au Portugal. Celui qui est également artiste peintre, reprend le découpage en 2018. Il s’inspire principalement de son environnement et de sa région d’Alentejo pour créer représentations de paysages, d’animaux et d’art de vivre de la région.

https://musee-chateau-doex.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Seine-Saint-Denis: un mort et plusieurs blessés dans une fusillade

Publié

le

Une personne a été tuée et plusieurs ont été grièvement blessées lors d'une fusillade dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran en Seine-Saint-Denis, une commune pauvre de banlieue parisienne (photo prétexte). (© Keystone/EPA/NARONG SANGNAK)

Une personne a été tuée et plusieurs ont été grièvement blessées lors d'une fusillade dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran en Seine-Saint-Denis, a appris l'AFP du parquet de Bobigny, confirmant une information d'Actu 17.

Les faits se sont produits vendredi vers 23h45, dans le quartier des Beaudottes de cette commune pauvre de banlieue parisienne. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d'homicides volontaires en bande organisée et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, a indiqué le parquet à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Hamas, "seul obstacle entre le peuple et un cessez-le-feu" (USA)

Publié

le

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken (© KEYSTONE/AP/Evelyn Hockstein)

Le mouvement islamiste palestinien Hamas reste le "seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu" avec Israël, a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Nous attendons de voir si, vraiment, ils peuvent accepter de répondre oui au cessez-le-feu et à la libération des otages", a déclaré M. Blinken lors du Forum Sedona de l'Institut McCain dans l'Etat d'Arizona. "La réalité, en ce moment, c'est que le seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu, c'est le Hamas", a-t-il ajouté. Selon lui, une attaque israélienne sur Rafah causerait des dommages "au-delà de l'acceptable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture