Benoît cuisine Robert Cramer, ancien conseiller aux États
Benoît cuisine Robert Cramer, ancien conseiller aux États
Publié
Il y a 7 ansle
De
digitalSuisse
VD: La rente à vie des conseillers d'Etat enterrée en 1er débat
Publié
Il y a 2 heuresle
18 août 2026
Roger Nordmann devrait être le dernier conseiller d'Etat vaudois à toucher une rente à vie au terme de son mandat. Les députés ont largement accepté, mardi en 1er débat, d'abolir ce système déjà supprimé dans les autres cantons romands. Un 2e débat sera nécessaire.
En contrepartie, les ministres verront leur salaire annuel augmenter de 260'000 à 280'000 francs par an et seront désormais affiliés à la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud. Ils seront donc soumis au même régime LPP que les collaborateurs de l'Etat.
Les membres de l'actuel gouvernement échappent toutefois à cette mesure. Celle-ci concernera uniquement celles et ceux élus après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi.
Deux mesures d'accompagnement font aussi leur apparition. L'une prévoit une indemnité destinée à assurer la transition financière le temps d'une reconversion professionnelle, l'autre vise à assurer la transition vers la retraite des ministres quittant leur fonction après 60 ans, un âge après lequel il est difficile de retrouver du travail.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le passager d'une voiture perd la vie sur l'A1 vers Gland (VD)
Publié
Il y a 1 heurele
18 août 2026
Un homme a perdu la vie lundi en fin d'après-midi sur l'autoroute A1, peu avant la jonction de Gland (VD). Il était le passager d'une voiture qui a fait un accident.
"Pour des raisons que l'enquête tentera d'établir, un automobiliste et ses trois passagers ont dévié sur la droite, puis heurté différents éléments avant de percuter un socle en béton et s'immobiliser entre la glissière latérale et la bande herbeuse", indique mardi la police vaudoise dans un communiqué. L'un des quatre occupants, un homme de 45 ans domicilié dans le canton de Fribourg, a perdu la vie dans cet accident
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. Il a confié les investigations aux spécialistes des unités de circulation de la gendarmerie vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Economie
Séisme en Colombie: plus de 9,5 milliards de dollars de dégâts
Publié
Il y a 50 minutesle
18 août 2026
Le puissant séisme dans l'ouest de la Colombie a causé pour quelque 9,57 milliards de dollars de dégâts, selon une estimation préliminaire annoncée mardi par le président Abelardo de la Espriella. Le séisme a fait 289 morts.
Des milliers d'habitations, des tours d'immeubles, des écoles et des hôpitaux se sont effondrés, notamment dans les villes de la côte Pacifique et de la région caféière, lors de ce tremblement de terre de magnitude 7,4 survenu le 10 août.
Le chef de l'État a précisé que les dégâts, concentrés sur un tiers du pays, avaient été calculés par une entreprise privée. Il a par ailleurs révisé à la baisse le bilan des victimes, avec 289 morts et 4187 blessés.
"Imaginez l'ampleur du désastre. Il s'agit d'un chiffre préliminaire qui sera ajusté à mesure que nous disposerons de davantage d'informations et que la situation sera précisée dans chacune des régions", a-t-il déclaré.
Faible probabilité de retrouver les survivants
Une semaine après le séisme, la Colombie est dans la phase de déblaiement des décombres, avec des probabilités minimes de retrouver des survivants.
Le tremblement de terre, à la suite duquel 143 personnes sont encore portées disparues, est la première grande épreuve à laquelle est confronté le gouvernement de droite d'Abelardo De la Espriella, investi le 7 août, trois jours seulement avant la catastrophe.
Le président a indiqué avoir chargé le ministre du Logement de mettre en oeuvre le "Plan miracle de reconstruction", avec le soutien d'entreprises du bâtiment, d'établissements financiers, de compagnies d'assurance, de gouverneurs et de maires.
Le ministre, Jaime Andrés Beltran, est la cible de critiques pour être parti à la plage avec sa famille, en pleine crise.
La Colombie a reçu notamment des aides des Etats-Unis, de l'UE, de la Suisse et d'organismes tels que la Banque mondiale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Economie
Une fondation liée aux investissements durables s'établit à Genève
Publié
Il y a 45 minutesle
18 août 2026
La Genève internationale va accueillir dès l'année prochaine le siège d'une entité qui établit un cadre pour des investissements financiers adaptés face au changement climatique. Le Comité pour des standards internationaux de durabilité (ISSB) ouvrira son cinquième bureau important dans le monde avec cette arrivée, a annoncé mardi la fondation IFRS qui le pilote.
Lancée en 2021, cette entité permet d'aider les investisseurs à obtenir des indications environnementales sur les entreprises. De leur côté, les sociétés peuvent mieux relayer leur rôle en termes de développement durable.
Cette approche répondait à une demande des acteurs financiers, alors que les investisseurs considèrent de plus en plus l'empreinte environnementale dans leurs choix. L'ISSB lance des standards qui doivent oeuvrer comme un cadre mondial.
Les entreprises qui appliquent ceux-ci s'engagent à améliorer leur durabilité. Elles doivent relayer les dangers et les possibilités de leurs activités sur cette question et sur celle du changement climatique.
L'ISSB est soutenu par le G7 et le G20 et il est déjà utilisé dans des dizaines de juridictions. D'ici 2027, des entreprises de 18 pays dévoileront des rapports sur leur conformité aux standards.
Le Comité est financé par des accords jusqu'en 2031, avant qu'une solution plus durable ne soit trouvée. Dans deux ans, il ne devrait pas dépasser 10 membres.
Aussi bien le Département genevois des finances (DF) que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont salué une arrivée qui montre, selon eux, l'attractivité de la Genève internationale, notamment sur la finance durable. Les coupes américaines et d'autres pays ont biffé des milliers d'emplois en un an et demi. Mais, dans la même période, 51 nouvelles ONG se sont établies et quelques Etats supplémentaires ont eux ouvert une représentation à Genève.
Avec Keystone-ATS
Suisse
Six nouveaux députés font leur entrée au Parlement vaudois
Publié
Il y a 3 secondesle
18 août 2026
La rentrée politique au Grand Conseil vaudois se fait avec six nouveaux députés. Ils remplacent des parlementaires ayant annoncé leur démission avant la pause estivale. Les nouveaux élus sont Pierre Conscience (EP), Alice Kaeser (Vert'libéral), Musa Kamenica (PS), Henri Klunge et Stéphane Rezso (PLR) ainsi que Colin Wahli (Vert-e-s).
Ils ont tous été assermentés en même temps mardi en début de séance. Ils remplacent respectivement Hadrien Buclin (EP), Jean-Louis Radice (Vert'libéral), Julien Eggenberger (PS), Guy Gaudard et Elodie Golaz Grilli (PLR) ainsi que Vincent Bonvin (Vert-e-s).
Lors de cette même séance, Carole Schelker (PLR), en place depuis 2015, et Oscar Cherbuin (Vert'libéral), en place depuis 2022, ont annoncé leur démission pour des raisons professionnelles et personnelles.
Cette dernière année de législature 2022-2027 est présidée par le libéral-radical Patrick Simonin. Les 150 membres du Grand Conseil sont répartis ainsi: 50 sièges PLR, 31 PS, 24 Vert-e-s, 23 UDC, 14 Vert'libéraux, 7 Ensemble à Gauche & POP (EP) et 1 indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
VD: La rente à vie des conseillers d'Etat enterrée en 1er débat
Roger Nordmann devrait être le dernier conseiller d'Etat vaudois à toucher une rente à vie au terme de son mandat....
Le passager d'une voiture perd la vie sur l'A1 vers Gland (VD)
Un homme a perdu la vie lundi en fin d'après-midi sur l'autoroute A1, peu avant...
Séisme en Colombie: plus de 9,5 milliards de dollars de dégâts
Le puissant séisme dans l'ouest de la Colombie a causé pour quelque 9,57 milliards de...
Une fondation liée aux investissements durables s'établit à Genève
La Genève internationale va accueillir dès l'année prochaine le siège d'une entité qui établit un...
Six nouveaux députés font leur entrée au Parlement vaudois
La rentrée politique au Grand Conseil vaudois se fait avec six nouveaux députés. Ils remplacent...
Sous pression, OpenAI encadre l'usage de ChatGPT par les ados
OpenAI a commencé mardi à déployer une version de ChatGPT réservée aux adolescents, appliquée par...
Hausse de 7,7% des nouvelles enquêtes de l'IGS en 2025
A Genève, l'Inspection générale des services (IGS), chargée des enquêtes pénales visant les collaborateurs des...
Bilatérales III: une commission introduit une taxe d'immigration
La commission des institutions politiques du Conseil des Etats va plus loin que le Conseil...
Frasers détient désormais près de la moitié du capital d'Hugo Boss
Le groupe d'habillement britannique Frasers, qui avait lancé en juin une offre d'achat sur Hugo...
Travail au noir: 10'393 personnes contrôlées en 2025
Le Canton de Vaud a contrôlé 10'393 personnes en 2025 dans sa lutte contre le...