Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

Source: Keystone

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end.

En ce début d'année, retour sur les événements culturels et les activités pour bien démarrer 2020!

Discover You Festival

S'offrir un moment à soi, chaque mois, cela fait peut-être partie de vos résolutions, si ce n'est pas le cas, vous pourriez certainement profiter du Discover You Festival pour le rajouter sur vos To Do Lists. En effet, rien de plus agréable pour décompresser de semaines de travail bien remplies que de s'occuper de soi-même et s'offrir de petits plaisirs? On vous propose donc de participer à une ou plusieurs des activités au programme de cet événement de samedi 11 janvier. Entre 13h et 18h, plusieurs ateliers sont organisés dans le coworking et le café du Voisins, Rue des Voisins 8, avec de la méditation, introduction à la PNL, créativité, mixologie, yoga dynamique ou encore cosmétiques naturelles. Un très beau programme, tout en douceur, en création, pour se reconnecter à soi-même et bien démarrer cette année.

Informations pratiques :

Pour les ateliers dans l’espace de coworking de Sandra et Annie :

  • 15 CHF pour 1 atelier ou 50 CHF pour le suivi des 4
  • Tarif membres Voisins : 10 CHF pour 1 atelier et 35 CHF pour les 4

Pour les ateliers qui auront lieu au Café :

  • Atelier cosmétiques naturelles : 65 CHF, réduction de 20% pour les membres Voisins
  • Atelier mixologie, art du cocktail : 30 CHF, tarif membres Voisins 27 CHF

Sur inscription via ce lien.

Troc a Foound

Un autre événement pour se renouveler et donner un petit coup de jeune à sa garde-robe, le premier Troc organisé par Sipy de 2020. Il aura lieu à Foound (rue Jean-Dassier 7, 1201 Genève) le samedi 11 (15h-19h)
et dimanche 12 janvier (13h-17h). Lors de cette événement peu commun, vous aurez la possibilité d'apporter quinze vêtements de votre garde -robe, dont vous ne voulez plus, pour les échanger contre d'autres. Un simple échange et des trouvailles qui seront forcément au goût de tous. Un très bon moyen pour faire un tri dans ses vêtements et y apporter un touche de renouveau.
De la lessive "Les potions d'Adèle" sera également en vente pendant le troc au prix de 8.- le bidon de 1L + 3.- de consigne sur la bouteille. Vous pourrez ramener les bouteilles vides par la suite. Petit bonus pour terminer, une buvette sera ouverte sur place!

Informations pratiques:
*10.- par personne lors du dépôt des vêtements
* 15 habits par personne pendant cet événement > ajout de 5 possible en cas d'habits refusés
*Lave les vêtements avant de nous les apporter, merci!

Plus d'infos sur le site de Sipy.

Le Cabaret Protestant

Ce spectacle mêlant théâtre, histoire et humour vous emportera dans une joyeuse reconstitution de la réforme, un vrai voyage autour de Calvin (Alain Monney) et d'artistes réformés pour l'occasion. Les scènes seront traitées avec humour et musique, pleine de décalage mais avec une portée historique bien présente. Ce spectacle de la Compagnie Confiture et de Philippe Cohen est à découvrir du 10 au 26 janvier 2020 au Musée International de la Réforme, 4 rue du cloître à Genève.

"Dans le cadre historique du MIR, musée international de la réforme, Philippe Cohen propose un spectacle original en cheville avec l'éthique protestante, l'histoire de la réforme et la mutation des mentalités. Les réformateurs font le mur, quittent les Bastions et emportent le public dans une soirée de folie ! "

Informations pratiques:

Entrée entre 35.- plein tarif et 10.- pour les moins de 20 ans. Vendredi 10 janvier à 20h, samedi 11 et dimanche 12 à 19h. Les billets sont disponibles via ce lien.

Genève

Un feu impressionnant dans un immeuble au Lignon

Publié

le

Un feu s'est déclaré lundi après-midi dans le quartier du Lignon à Vernier dans le canton de Genève. Photo SIS Genève

Un feu s'est déclaré lundi après-midi dans le quartier du Lignon à Vernier dans le canton de Genève.

Il s’est déclaré dans un appartement au 9ème étage, des flammes et une importante fumée noire s'échappaient du logement, situé au 61 avenue du Lignon, sur la commune de Vernier. Le Service d’Incendie et de Secours de Genève est intervenu vers 15h30. Il n’y a pas de victime.

L'incendie a été maîtrisé vers 16 heures. 25 sapeurs-pompiers professionnels avec 7 engins ont été engagés, 2 ambulances, 1 SMUR ainsi que 15 policiers de la police cantonale et de la police municipale de Vernier.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Une soirée théâtrale avec "Les Amazones" au profit du Centre Otium

Publié

le

© Théatre de l'espérance

Le rire sera à l'honneur ce mercredi soir au Théâtre de l'Espérance avec une représentation supplémentaire de la comédie "Les Amazones", avec notamment Véronique Mattana. Cette soirée ne sera pas comme les autres, car dédiée à une noble cause: soutenir le Centre Otium, qui aide celles et ceux qui luttent de près ou de loin contre le cancer. Catherine Fouquet, directrice adjointe des centres Otium, était mon invitée.

 

 

Alors que les représentations battent leur plein, l'excitation est palpable autour de la date du 1er mai. Mais au-delà du divertissement, c'est une démarche de solidarité qui anime cette soirée théâtrale. "C'est un magnifique cadeau qu'ils nous font ce soir-là", confie Catherine Fouquet, évoquant la générosité du Théâtre de l'Espérance.

Le Centre Otium, bien connu pour son approche à 360 degrés, offre quotidiennement un soutien aux personnes touchées par le cancer, ainsi qu'à leur entourage. "On accueille chaque jour des hommes, des femmes, des jeunes qui sont touchés de près ou de loin par le cancer", explique Mme Fouquet. Elle souligne l'importance de "continuer à s'ouvrir à la vie de tous les jours et notamment à profiter des bons moments, comme par exemple, aller au théâtre".

Et de bons moments, il y en aura. La pièce "Les Amazones" raconte l'histoire de trois femmes qui, déçues par leur vie amoureuse, décident de vivre ensemble, déclenchant une série de situations aussi comiques qu'inattendues. "Ce n'est pas une pièce qui parle de la maladie, ça n'a rien à voir", précise la directrice adjointe, rappelant le caractère léger et divertissant de la soirée.

Financé uniquement par des dons, le Centre Otium offre une gamme étendue de thérapies complémentaires, allant de l'atelier maquillage à la méditation, en passant par l'auto-hypnose, le yoga du rire et la nutrition. "Il faut pouvoir s'adapter à ce public assez multiple", insiste Catherieque Fouquet. Elle ajoute que "les gens apprennent à se reconnecter à ce qui leur fait vraiment du bien", dans un environnement où l'expression des émotions est encouragée.

Quant au financement du Centre, Catherine Fouquet rassure: "Les personnes qui viennent au Centre Otium vont pouvoir accéder à des rendez-vous individuels qui sont payants. Elle va se faire ensuite rembourser par son assurance de base ou sa complémentaire". Elle précise également que des cours collectifs sont offerts gratuitement, assurant ainsi l'accessibilité à tous.

La soirée s'annonce donc sous le signe de la générosité et de la joie. Avec un tarif spécial de 20 francs et une coupette offerte, le public est invité à rire tout en contribuant à une cause essentielle. Car, comme le rappelle Catherine Fouquet, "ce qui est important, c'est de vivre et de ressentir les émotions et de leur laisser libre cours".

Une soirée à ne pas manquer, pour le plaisir du théâtre et le soutien d'une mission qui touche chacun de nous, de près ou de loin.

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Le Vert Alfonso Gomez vise un deuxième mandat en Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, actuel maire de la Ville de Genève, veut briguer un second mandat à l'exécutif (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, est candidat à la candidature pour l'élection au Conseil administratif qui aura lieu au printemps 2025. A 63 ans, le Vert brigue un second mandat. Son parti désignera le ticket pour cette élection le 18 juin prochain.

"J’avais demandé un temps de réflexion. J’ai pris la décision de me représenter à la candidature de mon parti pour un nouveau mandat", indique lundi M. Gomez dans une interview sur Léman Bleu. L'actuel grand argentier de la Municipalité compte poursuivre la végétalisation de la Ville et la rénovation des logements.

Deux Verts siègent actuellement à l'exécutif de la Ville de Genève: Alfonso Gomez et Frédérique Perler. Cette dernière est au coeur d'une polémique en lien avec des embauches controversées au sein de son département. Un rapport du Contrôle financier interne de la Ville est attendu sur cette affaire.

Les intentions de Frédérique Perler au sujet d'une candidature à la candidature ne sont pas encore connues. A ce stade, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a déjà annoncé sa volonté de se porter candidate à la candidature. Ils sont ainsi déjà deux officiellement en lice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Caisse de prévoyance de l'Etat: un projet fâche les syndicats

Publié

le

Ce projet sur la répartition des cotisations de prévoyance provoque la colère des syndicats de la fonction publique genevoise (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Vers un nouveau conflit social en vue à Genève. Les syndicats font front commun contre la modification de la répartition des cotisations de prévoyance du personnel de l’Etat.

"Nous sommes très en colère", a souligné Geneviève Preti, la présidente du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, devant les médias. L'exécutif veut faire passer la part de cotisation de l'Etat à la CPEG de deux-tiers à 58%. Celle de l'employé, d'un tiers aujourd'hui, augmenterait à 42%.

La réforme, qui toucherait également les caisses de retraite de la police et des transports publics genevois, ne concernerait que les nouveaux arrivants à l'Etat. Les employés déjà en place garderaient les conditions actuelles. Pour Mme Preti, si le projet passe, cette distinction va causer une "fracture générationnelle".

Le Conseil d'Etat estime qu'avec la nouvelle clé de répartition il économisera 14 millions de francs d'ici à 2027. Aux yeux de Jean-Luc Ferrière, du syndicat SIT, l'exécutif se moque du monde avec son argument financier. Ces dernières années, les recettes de l'Etat ont crû plus vite que ses dépenses et la dette a diminué, a-t-il noté.

Un argument financier également rejeté par Geneviève Preti, présidente du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné.

Un projet inutile

Par ailleurs, évoquer, comme le fait le gouvernement, que la réforme permettra de se rapprocher de la moyenne suisse, est "politiquement pathétique", a relevé le syndicaliste. "Il faudrait faire comme les autres" et ne pas se démarquer avec une approche "progressiste". Ce projet de loi est inutile et injuste, a conclu Mme Preti.

Pour les nouveaux employés de l'Etat ou des transports publics, la clé de répartition des cotisations voulue par le gouvernement aura des incidences sur le salaire net. La baisse attendue s'échelonne entre 1,7% et 3%. Une telle diminution réduirait à néant d'autres mesures qui ont été accordées comme l'indexation des salaires. Les explications de Geneviève Preti, la présidente du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné.

Les syndicats de la fonction publique craignent, en outre, que les attaques contre les conditions régissant la caisse de prévoyance de la fonction publique (CPEG) continuent. Un projet visant à passer de la primauté des prestations à la primauté des cotisations serait en "gestation" à droite de l'échiquier politique.

Les syndicats vont appeler à la mobilisation de leurs troupes contre ce projet. Ils envisagent déjà le lancement d'un référendum si la modification de la répartition des cotisations est acceptée par le Grand Conseil. "Nous espérons toutefois ne pas en arriver là", a souligné Mme Preti.

Laurie Selli avec ATS

Continuer la lecture

Genève

Le SFC condamne les débordements de ses supporters

Publié

le

Servette condamne les débordements de ses "prétendus supporters" (© KEYSTONE)

Le Servette FC a pris position à la suite des "regrettables agissements" qui ont émaillé la fin de la rencontre de Coupe de Suisse de dimanche à Winterthour.

Le club "condamne le comportement de prétendus supporters du club qui ont lancé des engins pyrotechniques contre la tribune Est de la Schützenwiese ce dimanche", rappelle-t-il dans un communiqué.

Le club grenat est "profondément choqué par ces agissements et attitudes provocantes qui ne reflètent pas ses valeurs. En outre, ces actions décrédibilisent le travail du SFC et de ses partenaires pour garantir le bon déroulement de ses matches", souligne-t-il.

"Cette minorité d’individus ne saurait représenter l’écrasante majorité des supporters genevois qui ont fait le déplacement dimanche à Winterthour et qui se sont comportés de manière exemplaire. La fête de tout le monde, des supporters aux joueurs, a été gâchée", conclut le Servette FC, qui se met "à disposition des responsables de la sécurité et des autorités pour faire la lumière sur ces évènements."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture