Rejoignez-nous

Actualité

Les trois meilleures stations où skier ce week-end

Publié

,

le

Source : Keystone ATS

Pour une grande majorité de personnes, les vacances commencent dès aujourd'hui. Et si vous ne savez pas où skier voici toutes les informations dont vous avez besoin.

Champéry, Crans-Montana, Verbier: ces trois stations sont en règle générale les plus prisées par les genevois. Pour des séjours en famille, en solitaire ou entre amis, elles sont idéales et à proximité de Genève. Pour les skieurs aguerris ou les novices, ces stations proposent un large choix de pistes qui ravira petits et grands.

Le domaine de Champéry - Les Crosets - Morgins - Champoussin fait partie du domaine skiable franco-suisse des Portes-du-Soleil.

Les Portes du Soleil sous la neige (source: Keystone ATS)

Le ciel sera couvert ce week-end , 80 cm de neige sont tombés dans la station. C'est d'ailleurs 80 cm de poudreuse que vous trouverez au sommet de la station, à 2250 m.

Les maximales seront de 5° samedi, tout comme dimanche. Le ciel sera couvert et la pluie sera au programme.

48 remontées mécaniques sur 181 seront en fonctionnement. 161 km de pistes sur 603 seront ouvertes.

Le domaine skiable de Crans-Montana monte jusqu'au Glacier de la Plaine Morte à 3000 m d'altitude.  

Les sommets de Crans-Montana (source: Keystone ATS)

Du côté de Crans Montana, 40 km de pistes sur 140 seront ouvertes. Leur état est bon. Le thermomètre affichera 9°C. Vous trouverez 130 cm à 3000 m, au sommet de la station.

Sur 140 km, 40 km de pistes sont ouvertes. Les remontées mécaniques qu'il vous sera possible d'emprunter seront au nombre de 7 sur 27.

Le ciel sera couvert demain mais aussi dimanche. Les maximales ne dépasseront pas les 3°.

Verbier, véritable eldorado des sports d'hiver alpins est particulièrement prisé des genevois. 

Les remontées mécaniques de Verbier (source: Keystone ATS)

Le temps sera couvert, avec tout de même quelques passages ensoleillés. La neige tombera dimanche. Les maximales ne dépasseront pas les 2°. 

Dans la station 296 km de pistes sur 412 sont en service ainsi que 57 remontées mécaniques sur 82. 

Vous trouverez 30 cm de neige en station à 1500 m. De la poudreuse uniquement étant donné que les dernières chutes de neige datent d'il y a quelques jours. 

 

Pour plus d'informations quant aux conditions météorologiques en montagne, suivez en direct notre météo des neiges en écoutant Radio Lac.

 

Suisse

Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"

Publié

le

Les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vont devoir encore discuter à Genève du retrait américain avant de le considérer comme opérationnel (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois n'est pas encore clair. Le fait de savoir si les Etats-Unis remplissent les conditions est "ouvert" et les autres membres devront répondre, a dit mardi celle-ci à Genève.

Il y a un an, le président américain Donald Trump avait annoncé que son pays souhaitait quitter l'OMS qu'il accuse d'être proche de la Chine depuis la pandémie. Une lettre avait été envoyée au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui lançait un délai d'un an avant de pouvoir considérer comme effective cette décision, conformément à un accord entre Washington et l'organisation.

Mais les Etats-Unis "doivent entièrement honorer leurs obligations financières pour l'année fiscale en cours", a précisé mardi à la presse un responsable juridique de l'OMS. Or, les Etats-Unis ont des "arriérés".

Les Etats membres devront discuter début février de cette "question ouverte" lors du Conseil exécutif. Puis probablement en mai lors de l'Assemblée mondiale de la santé, affirme le responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine

Publié

le

Le président américain Donald Trump avait participé virtuellement à la précédente édition du WEF, quelques jours après sa prise de fonction à la Maison Blanche (archives). (© KEYSTONE/AP/MARKUS SCHREIBER)

Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine. L'organisation du Forum économique mondial (WEF) a annoncé sa présence mardi, confirmant les rumeurs qui circulaient ces dernières semaines.

Donald Trump sera accompagné d'une large délégation, comprenant le secrétaire d'Etat Marco Rubio, a déclaré le président du WEF Borge Brende mardi lors d'une conférence en ligne.

La situation au Venezuela sera certainement discutée avec les chefs d'Etats d'Amérique latine présents. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera aussi présent.

Aucun détail n'a encore été donné sur le programme du président américain. Selon la presse, il devrait arriver à Davos le mercredi 21 janvier et séjourner deux jours en Suisse.

C'est la troisième fois que le républicain se rend au WEF. Il y avait déjà participé deux fois lors de son premier mandat. Il est aussi intervenu à distance l'année dernière, alors qu'il venait tout juste d'entamer son deuxième mandat.

Le WEF se tient du 19 au 23 janvier.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Avenir plutôt morose pour le commerce de détail

Publié

le

Le chiffre d'affaires du commerce de détail en 2025 devrait enregistrer une baisse allant jusqu'à 1,3% par rapport à 2024. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le chiffre d'affaires du commerce de détail en 2025 devrait enregistrer une baisse allant jusqu'à 1,3% par rapport à 2024, selon les premières évaluations de Swiss Retail Federation.

Pour Dagmar Jenni, directrice de l'association faîtière des entreprises suisses du commerce de détail, les perspectives pour 2026 s'annoncent plutôt maussades.

AWP: Qu'est-ce qui a pesé sur les ventes dans le commerce de détail en 2025?

Dagmar Jenni: Les raisons sont multiples. Il est certain que le moral des consommateurs demeure prudent en raison de la hausse des primes d'assurance-maladie, mais également de la situation géopolitique et du débat sur les droits de douane américains. Par ailleurs, nous partons du principe qu'en 2025, les plateformes asiatiques ont continué à s'ancrer sur le marché suisse, entraînant ainsi un transfert croissant du chiffre d'affaires vers l'étranger. Ce phénomène est regrettable, notamment parce que ces acteurs bénéficient d'avantages en matière de coûts et ne sont souvent pas soumis aux mêmes exigences et règles que les fournisseurs suisses.

AWP: Pourquoi les bons résultats de Noël n'ont-ils pas réussi à compenser la tendance au recul?

Dagmar Jenni: Le commerce de détail a enregistré des résultats nettement inférieurs à ceux de l'année précédente aux 1er et 4e trimestres. Mais les 2e et 3e trimestres ont également été globalement faibles. Même la bonne saison de Noël n'a malheureusement pas pu compenser cette tendance.

AWP: Quelles sont les perspectives pour 2026?

Dagmar Jenni: Sans une amélioration claire du moral des consommateurs, le commerce de détail restera nettement sous pression en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

JPMorgan Chase: bénéfice net en recul au 4e trimestre

Publié

le

La banque américaine JPMorgan Chase a publié des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque américaine JPMorgan Chase a publié mardi des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025. La performance a été marquée par un recul du bénéfice net, reflet d'une charge liée à la reprise annoncée récemment de la gestion de la carte bancaire Apple Card.

En revanche, le chiffre d'affaires a progressé sur un an grâce à l'attitude des consommateurs et à la santé des entreprises, une situation qui "devrait perdurer pour quelques temps", a relevé Jamie Dimon, patron de l'établissement, cité dans un communiqué. "L'économie américaine est restée résiliente. Bien que le marché du travail se soit ramolli, les conditions ne semblent pas empirer", a ajouté M. Dimon, considéré comme l'un des plus puissants dirigeants au monde.

"Les consommateurs ont continué de consommer et les entreprises sont restées, d'une manière générale, en bonne santé", a-t-il poursuivi. Il s'attend à ce que ces conditions persistent grâce, tout particulièrement, "aux stimulus fiscaux actuels, aux avantages de la dérégulation et aux récentes décisions monétaires de la Fed", la banque centrale américaine.

"Cependant, comme toujours, nous restons vigilants et les marchés semblent sous-estimer les risques potentiels, y compris les conditions géopolitiques complexes, le risque d'inflation persistante et les prix élevés des actifs". Concernant sa banque, il a salué des résultats "solides" au quatrième trimestre avec un chiffre d'affaires qui atteint 45,80 milliards de dollars contre 42,77 milliards un an plus tôt (+7%).

En revanche, le bénéfice net a reculé de 7% à 13,02 milliards de dollars car JPMorgan a mis de côté 2,2 milliards de dollars en prévision du rachat du portefeuille de la carte de crédit d'Apple. Jusqu'alors, c'est Goldman Sachs qui était le fournisseur bancaire derrière l'Apple Card. Ces deux résultats sont inférieurs au consensus des analystes de FactSet, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 46,17 milliards et un bénéfice net de 13,39 milliards.

Mais le bénéfice net par action à données comparables - valeur privilégiée par les marchés - a dépassé les attentes (4,86 dollars) en ressortant à 5,23 dollars, contre 4,84 dollars un an plus tôt.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action JPMorgan Chase progressait de 0,17%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Solide bilan des caisses de pension au quatrième trimestre

Publié

le

La situation financière des caisses de pension helvétiques a résisté au quatrième trimestre 2025. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La situation financière des caisses de pension helvétiques a résisté au quatrième trimestre 2025, en dépit de la volatilité des marché due aux incertitudes mondiales. Les actifs ont progressé de 1,3%, tandis que les engagements ont reculé de 1,9%.

L'indice de prévoyance compilé par le cabinet de conseils Willis Towers Watson (WTW) a de ce fait grimpé de 4,1%, portant le taux de couverture à 128,5%. Il s'agit de son plus haut niveau en deux ans et demi, souligne le cabinet de conseil dans un communiqué diffusé mardi.

Au cours de la période sous revue, les taux d'actualisation ont grimpé de 16 points de base pour d'établir vers 1,2%, soit à nouveau proche du niveau enregistré au premier trimestre de l'an dernier.

Cette hausse observée au deuxième semestre est attribuée à une augmentation des rendements des obligations d'entreprises suisses et européennes, alors que les incertitudes politiques se sont renforcées.

La progression des rendements a induit des taux d'actualisation plus élevés concernant les engagements futurs.

Dans le même temps, la valeur des actifs n'a que modérément progressé, "la correction attendue des marchés actions ne s'étant pas encore matérialisée".

Sur l'ensemble de l'année, les institutions de prévoyance ont enregistré un rendement de référence de 3,2%, nettement inférieur à la "performance exceptionnelle" de 10,1% en 2024, attribuée principalement à "l'excellente performance des placements". Une tendance qui dure depuis trois ans: l'indice de rendement des caisses de pension suisse de Pictet Asset Management a enregistré des rendements cumulés de 22% sur cette période.

"Toutefois, compte tenu des valorisations actuellement élevées sur les marchés actions mondiaux, une correction du marché pourrait se profiler", avertit WTW.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 19 minutes

Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"

Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois n'est pas encore clair. Le...

SuisseIl y a 27 minutes

Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine. L'organisation du...

SuisseIl y a 31 minutes

Avenir plutôt morose pour le commerce de détail

Le chiffre d'affaires du commerce de détail en 2025 devrait enregistrer une baisse allant jusqu'à...

EconomieIl y a 38 minutes

JPMorgan Chase: bénéfice net en recul au 4e trimestre

La banque américaine JPMorgan Chase a publié mardi des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025....

EconomieIl y a 42 minutes

Solide bilan des caisses de pension au quatrième trimestre

La situation financière des caisses de pension helvétiques a résisté au quatrième trimestre 2025, en...

Suisse RomandeIl y a 53 minutes

Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)

Les habitants de Chavornay (VD) se mobilisent contre un projet de décharge sur leur commune....

SuisseIl y a 1 heure

La campagne pour l'imposition individuelle est lancée

La campagne sur l'imposition individuelle des couples mariés est lancée. La ministre des finances Karin...

SuisseIl y a 1 heure

L'Italie veut se porter partie civile après l'incendie de Montana

L'Italie veut se porter partie civile dans la procédure sur l'incendie du bar "Le Constellation"...

SantéIl y a 2 heures

La croissance de Sika contrariée par la Chine en 2025

Sika a vu sa croissance contrariée par les turbulences sur le marché chinois l'an dernier....

SantéIl y a 2 heures

Lindt & Sprüngli fait décoller ses ventes en 2025, ses prix aussi

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli est parvenu à nettement faire progresser son chiffre d'affaires...