Rejoignez-nous

Actualité

Chute et déchéance d'un ex-avocat

Publié

,

le

L'ex-avocat a été poussé à abandonner son métier. Aujourd'hui, il travaille en tant que conseiller juridique (illustration). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un ex-avocat de 60 ans est jugé depuis mercredi par le Tribunal correctionnel de Genève pour avoir, dans le cadre de son ancienne profession, détourné à son profit un total d'environ 1,5 million de francs appartenant à des clients et à un de ses stagiaires.

Le prévenu, qui est poursuivi pour abus de confiance, voire escroquerie par métier, risque une peine ferme. Il a déjà eu affaire à la justice. En 2015, il avait été condamné pour son implication dans une histoire diamants volés lors d'un braquage à Bruxelles dont une partie avait été cachée dans une cave genevoise.

L'accusé admet les faits qui lui sont reprochés. "J'avais une belle clientèle", a-t-il raconté aux juges. L'alcool, un train de vie élevé, mâtiné de problèmes financiers, expliqueraient la chute de l'homme de loi. "J'ai perdu le recul par rapport à la réalité et pris des décisions contraires au serment que j'avais prêté".

François Canonica, l'avocat du prévenu, a averti, au début des débats, que la défense se présentera "culpabilisée et repentante" à ce procès qui dure jusqu'à jeudi. Le sexagénaire sait maintenant qu'il n'exercera plus cette profession d'avocat qui a pourtant rythmé son existence pendant près de 40 ans.

Conseiller juridique

Aujourd'hui, l'accusé travaille en tant que conseiller juridique. Un métier qui a fait tiquer le procureur Stéphane Grodecki. Le prévenu a tenté de rassurer le magistrat. "J'ai mis en place une structure qui m'empêche d'ouvrir des comptes pour des clients et je n'encaisse de l'argent que pour le travail déjà effectué".

Interrogé sur les faits par le tribunal, l'accusé a dit avoir eu particulièrement honte de s'en être pris à l'argent d'une de ses anciennes clientes, une dame d'un certain âge, qui a subi des conséquences irréparables. "J'ai mis du temps, après cette affaire, pour pouvoir à nouveau me regarder dans un miroir".

Voiture de luxe

Dans son acte d'accusation, le Ministère public reproche à l'ex-avocat d'avoir trompé 9 personnes en les amenant à lui confier des fonds. Les détournements ont été commis entre 2014 et 2017. Les victimes ne pouvaient imaginer les difficultés financières du prévenu, lui qui "roulait en voiture de luxe et menait grand train".

Parmi les personnes grugées figure notamment un ex-stagiaire de l'accusé. Il avait prêté à son patron 30'000 francs qu'il n'a jamais revus. "Le prévenu était le maître de stage de mon client, son mentor. Il a profité de son ascendant pour honteusement trahir sa confiance", a déclaré son avocat Robert Assaël.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Keiko Fujimori investie présidente du Pérou

Publié

le

La présidente élue Keiko Fujimori arrive au Congrès avant sa cérémonie d'investiture mardi à Lima. (© KEYSTONE/AP/Miguel Paredes)

Keiko Fujimori a été investie mardi présidente du Pérou après une cérémonie de prestation de serment devant le Parlement, a constaté l'AFP.

"Je jure (...) d'exercer fidèlement les fonctions de présidente de la République que la nation m'a confiées pour la période 2026-2031", a déclaré la fille de l'ancien président Alberto Fujimori qui avait promis durant la campagne électorale d'être intransigeante face à la délinquance.

Keiko Fujimori a grandi dans les coulisses du pouvoir à l'ombre de son père Alberto, président du Pérou de 1990 à 2000. Figure de la droite péruvienne depuis deux décennies, elle devient à 51 ans, après avoir échoué au second tour en 2011, 2016 et 2021, la deuxième femme présidente du Pérou - après Dina Boluarte entre 2022 et 2025 -, grâce à sa courte victoire à la présidentielle du 7 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Economie

Le canton de Vaud interdit les feux et la vente de feux d'artifice

Publié

le

Le canton de Vaud interdit avec effet immédiat la vente de tous les engins pyrotechniques de divertissement (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il est désormais interdit de faire des feux en plein air et de tirer des feux d'artifice, à l'exception de ceux allumés sur les lacs, dans le canton de Vaud. La vente de tout engin pyrotechnique est aussi suspendue jusqu'à nouvel avis. Le Conseil d'Etat a pris cette décision en raison de la sécheresse persistante et du danger d'incendie, indique-t-il mardi dans un communiqué.

Les festivités du 1er Août sont aussi concernées par ces mesures. Seuls les feux d'artifice tirés depuis un lac par des artificiers professionnels, dans le cadre de manifestations organisées ou autorisées par les communes et sous la surveillance des sapeurs-pompiers, sont autorisés, précise le gouvernement cantonal.

La vente, la remise et l'échange de tous les engins pyrotechniques de divertissement, y compris ceux de catégorie F1 jusqu'ici disponibles à l'année dans le commerce de détail, sont interdits avec effet immédiat.

Le Conseil d'Etat en appelle à la responsabilité de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Une société commerciale ouverte à des investisseurs extérieurs ?

Publié

le

La FIFA a un nouveau projet controversé (© KEYSTONE/AP/Eduardo Verdugo)

La FIFA a dévoilé un nouveau projet mardi.

Ce projet concerne la création d'une société qui serait chargée de gérer ses activités commerciales, d'organiser les tournois et d'accroître "le financement alloué au développement du football". Le tout grâce à l'arrivée d'investisseurs extérieurs.

"L'administration de la FIFA explore l'idée de réunir tous les droits commerciaux - couvrant la diffusion, le sponsoring, la billetterie et l'octroi de licences - avec la mise en oeuvre opérationnelle de ses tournois à travers la création de la FIFA Forward Enterprise (FFE)", précise le communiqué de l'instance qui gère le foot mondial.

"La FIFA invitera des tiers à réaliser des investissements minoritaires, et sans contrôle" au sein de cette société, ajoute-elle. "La FIFA garderait le contrôle exclusif de la FFE à travers une représentation majoritaire au conseil d'administration", précise le communiqué, ainsi que "l'autorité exclusive" sur la gouvernance du football, les compétitions, le calendrier, les décisions réglementaires...

4,2 milliards de dollars d'ici la fin de l'année

Association à but non lucratif, la FIFA conserve une partie de ses revenus, notamment pour organiser ses compétitions et rémunérer ses salariés - dont Gianni Infantino, qui perçoit plusieurs millions de francs suisses annuels -, et affecte le reste à des programmes de développement, qui seront selon elle revalorisés grâce à la création de cette FFE.

La FFE "lèverait 4,2 milliards de dollars" d'ici la fin de l'année, et "tous ses bénéfices nets seront réinvestis dans le football", assure la Fifa, qui promet à ses membres des retombées économiques via un nouveau mécanisme de financement, le FIFA Fast Forward Programme (FFFP).

En intégrant l'ensemble des programmes de financement déjà existants, la FIFA espère dégager une enveloppe supérieure à 10 milliards de dollars sur les quatre prochaines années pour financer le développement du football. En l'état, la FIFA prévoyait de distribuer environ 2,7milliards de dollars à ses fédérations membres sur la période 2027-2030.

Pour réaliser ce projet, qui doit encore être validé par le Conseil de la Fifa, l'instance mondiale explique travailler avec la banque d'affaires J.P. Morgan, et le fonds d'investissement Thrive Eternal qui "devrait prendre la tête du groupe d'investisseurs potentiels pour la FFE" (ce fonds d'investissement a été fondé par Joshua Kushner, le frère de Jared, gendre du président américain Donald Trump).

"Pas des capitaux"

Souvent critique des décisions de la FIFA, l'UEFA, qui regroupe les fédérations européennes, n'a pas tardé à réagir à cette initiative. "L'âme et la gouvernance du football ne sont pas des capitaux sur lesquels faire de la spéculation, surtout sans transparence sur la destination des bénéfices financiers. Aucun d'entre nous n'est le propriétaires du football. Ce n'est pas à la FIFA de le vendre", écrit-elle dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Comme promis, Cucurella se tatoue le visage de De La Fuente

Publié

le

Marc Cucurella s'est bien fait tatouer le visage de son sélectionneur ! (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Marc Cucurella a dévoilé mardi un nouveau tatouage sur son bras: le visage de son sélectionneur Luis de la Fuente.

Le défenseur international espagnol respecte ainsi une promesse faite avant la victoire de la Roja en Coupe du monde.

Le latéral gauche s'était engagé au début de l'été à se faire tatouer la tête du sélectionneur si l'Espagne remportait le tournoi, ce qu'elle a réalisé le 19 juillet en battant l'Argentine 1-0 en finale.

"Promesse tenue", a donc écrit Cucurella sur Instagram, en légende de photos et vidéos du tatouage, sur lequel Luis de la Fuente apparaît en costume, brandissant le trophée de la Coupe du monde, la deuxième pour l'Espagne après celle de 2010 en Afrique du Sud.

"Historique", a commenté Mikel Merino, coéquipier de Cucurella en sélection, sous sa publication Instagram, tandis que la star espagnole du tennis Carlos Alcaraz a qualifié l'idée de "géniale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Chiffre d'affaires record pour le Real Madrid

Publié

le

Le Real du président Florentino Perez se porte à merveille sur le plan financier (© KEYSTONE/EPA EFE/JUANJO MARTIN)

Le Real Madrid a indiqué mardi avoir généré un chiffre d'affaires record de 1,221 milliard d'euros lors de la saison 2025/26. Ceci malgré l'absence de trophée.

"Les revenus d'exploitation, hors produits issus des transferts de joueurs, ont atteint 1,221 milliard d'euros, soit 3,1 % de plus que sur le précédent exercice", a déclaré le club espagnol dans un communiqué.

"Le Real Madrid a ainsi dépassé pour la première fois la barre d'1,2 milliard d'euros, un chiffre qu'aucune autre organisation sportive au monde n'a atteint à ce jour, ce qui consolide la position du club en tant que leader en matière de revenus dans l'industrie du sport", a déclaré l'institution merengue.

Le club madrilène a indiqué avoir réalisé un bénéfice net de 26 millions d'euros, en hausse de 8% par rapport à celui de la saison 2024/25.

La solide performance financière a été portée par de nouveaux contrats de sponsoring et par la hausse des revenus de son stade récemment rénové, le Santiago-Bernabéu, ceux-ci ayant augmentés de 11 % à 363 millions d'euros.

Mais côté sportif, le Real Madrid sort d'une saison difficile qui l'a poussé à se montrer actif sur le marché des transferts, avec les arrivées du milieu portugais Bernardo Silva, du latéral espagnol Marc Cucurella ou du défenseur français Ibrahima Konaté, en plus de celle de l'entraîneur José Mourinho. Selon plusieurs médias, la Maison Blanche serait aussi parvenue à un accord avec l'ailier ivoirien de Leipzig, Yan Diomandé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Keiko Fujimori investie présidente du Pérou

Keiko Fujimori a été investie mardi présidente du Pérou après une cérémonie de prestation de serment devant le Parlement, a...

EconomieIl y a 51 minutes

Le canton de Vaud interdit les feux et la vente de feux d'artifice

Il est désormais interdit de faire des feux en plein air et de tirer des...

EconomieIl y a 2 heures

Une société commerciale ouverte à des investisseurs extérieurs ?

La FIFA a dévoilé un nouveau projet mardi. Ce projet concerne la création d'une société...

InternationalIl y a 2 heures

Comme promis, Cucurella se tatoue le visage de De La Fuente

Marc Cucurella a dévoilé mardi un nouveau tatouage sur son bras: le visage de son...

EconomieIl y a 4 heures

Chiffre d'affaires record pour le Real Madrid

Le Real Madrid a indiqué mardi avoir généré un chiffre d'affaires record de 1,221 milliard...

GenèveIl y a 4 heures

Réfugiés: appel suisse à protéger la Convention pour ses 75 ans

La Suisse demande de protéger la Convention de 1951 sur les réfugiés qui a fêté...

SuisseIl y a 4 heures

Incendies en France: trois hélicoptères suisses en renfort en Corse

La Suisse a envoyé mardi en Corse trois hélicoptères Super Puma de l'armée pour renforcer...

SportIl y a 5 heures

Lorenzo Villa signe pour 3 ans à Sion

Le FC Sion annonce l'arrivée de Lorenzo Villa. Le défenseur central italien de 23 ans...

SuisseIl y a 5 heures

Site bien connu des promeneurs, la Tine de Conflens est fermée

Il n'est plus possible de rejoindre la Tine de Conflens, l'un des sites de balade...

InternationalIl y a 5 heures

Le Rayo Vallecano privé de stade pour le début de la saison

Le Rayo Vallecano se retrouve sans stade à moins de trois semaines du début de...