Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end.

Ensemble chantons noël

Le cœur de chambre de l'Université de Genève vous invite à partager ensemble un moment de chants et de pièces de noël. Non seulement vous pourrez vous plonger dans la magie des chants de noël, mais également accompagner le cœur. Des pièces traditionnelles qui ont rythmées des années de fêtes, à retrouver le samedi 21 décembre dès 18h, au temple de Saint-Gervais (Rue des Terreaux-du-Temple, 12, Genève ). Parmi les chansons qui seront partagées entre le cœur de l'Université et le public, on pourra écouter "Minuit Chrétien", "Il est né le divine enfant",ou encore "Angelus ad pastores ait".

L'entrée est libre avec chapeau à la sortie. Retrouvez les informations sur cet événement sur le site de l'Unige.

Le Happy Market

Un marché de noël, encore un ! Oui mais celui-ci est soutenu par les habitants, les coopératives et associations de son quartier: L'îlot 13. C'est la cinquième édition de ce marché de noël alternatif et non-subventionné, et a cette occasion, plus de soixante stands et de nombreux artistes seront réunis. Du vendredi 20 au dimanche 22, retrouvez artisans, nourriture, jeux, concerts, et tous les ingrédients nécessaires pour un bon marché de noël. Ne ratez pas toutes les animations et concerts proposés pendant ces trois jours de festivités.

Vendredi 20 de 16h à 23h, samedi 21 de 15h à 23h et dimanche 22 de 11h à 21h.

Les grands duels de l'impro

Le dernier duel de ce premier tour d'impro se joue ce week-end, vendredi 20 au théâtre les Salons. Chaque duel se compose de deux comédiens romands, en tout ce sont deux fois 45 minutes de spectacles, de rire et de combats pour la victoire. Ce soir du 20 décembre ce sont les comédiens Paul Berrocal, Laure Piguet, Yann Roux et Nina Cachelin qui s'affronteront pour le titre de gagnant de cette quatrième saison , avec des défis imposés par l'arbitre de la soirée.

Les portes ouvriront à 19h, le début du spectacle sera à 20h. Les billets sont en ventes sur le site impro-suisse.ch, 18 francs pour le tarif plein et 15 francs en tarif réduit.

Genève

Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive

Publié

le

Avec la nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive, un puits sera creusé pour le passage d'un micro-tunnelier (illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive démarre lundi. Prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année, elle impactera la rue du Rhône jusqu'à la place du Port.

Un puits sera d'abord creusé à l'entrée de la rue du Rhône, du côté de Rive, afin de permettre le passage d'un micro-tunnelier sous le quai du Général-Guisan jusqu'à la station d'échange souterraine Pierre-Fatio, ont indiqué jeudi les Services industriels de Genève (SIG). Cette technique vise à réduire l'impact des travaux en surface.

Les conduites GeniLac seront ensuite posées sous la rue du Rhône, entre les rues Pierre-Fatio et d'Italie. Afin de limiter la durée des nuisances sur ce tronçon, la Ville de Genève va procéder dès le mois de juillet à la reconstruction d'un collecteur d'eaux mélangées.

Par conséquent, les véhicules privés ne pourront plus transiter par ce tronçon. Ceux des Transports publics genevois (TPG) continueront à circuler en direction de la place du Port, mais certaines lignes passeront par le quai du Général-Guisan en venant du pont du Mont-Blanc pour rejoindre l'arrêt "Genève, Rive" qui sera déplacé de 50 mètres.

Lancé en 2025, le vaste chantier de construction de réseaux thermiques structurants dans le secteur de Rive doit durer trois ans, jusqu'au printemps 2028. La seconde étape dans la rue du Rhône, entre la rue d'Italie et la place du Port est agendée à 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vernier (GE): l'exécutif veut dialoguer avec la population

Publié

le

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut maintenir un dialogue sur ses activités malgré l'absence de Conseil municipal (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut dialoguer avec la population, en l'absence d'un délibératif en raison d'un recours après l'élection du Conseil municipal. Une première réunion est prévue le 10 février, a annoncé jeudi la Ville.

La veille, l'exécutif aura rencontré pour la première fois avec les membres du dernier bureau élu du Conseil municipal. L'objectif est de discuter des décisions du Conseil administratif et des avancées des projets des entités communales.

Toutes les deux semaines, celles-ci seront aussi relayées dans une revue sur Internet. Ce nouveau dispositif sera ensuite évalué, précise la Ville de Vernier.

Les résultats de l'élection du Conseil municipal de mars dernier avaient été annulés en raison d'une fraude sur plusieurs centaines de bulletins de vote. Un nouveau scrutin en novembre a abouti à un recours de citoyens après des soupçons d'irrégularités. Comme le Conseil d'Etat n'a pas demandé la levée de l'effet suspensif, le Conseil municipal ne peut pour le moment siéger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Dix arbres emblématiques vont être abattus à Genève

Publié

le

La Ville de Genève est contrainte chaque année d'abattre un certain nombre d'arbres (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dix arbres emblématiques vont être coupés dans le centre-ville de Genève pour des raisons de sécurité publique. Mais la Ville de Genève a précisé jeudi que plus de 350 spécimens seront aussi plantés d'ici avril.

Parmi les pertes, un hêtre pleureur de la promenade de Saint-Jean sera notamment abattu. En avril dernier, il avait été victime d'un incendie criminel qui avait provoqué d'importantes brûlures.

Après l'identification de problèmes sanitaires pour cet arbre, un bureau indépendant avait été mandaté. Il estime que ce hêtre ne peut être maintenu sans une menace de dommages pour les citoyens. Les attitudes malveillantes sont en augmentation ces dernières années, déplore le Service des espaces verts (SEVE).

Place de la Navigation, un tilleul argenté fera lui les frais d'un dépérissement irréversible. Une intervention urgente est requise. Huit platanes devront également être abattus dans le quartier de la gare. Tous ces dix arbres seront remplacés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Crédits de 35 millions voté pour un parc à la pointe de la Jonction

Publié

le

Une partie du projet a dû être abandonnée mais le parc de la pointe de la Jonction sera bien lancé (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La pointe de la Jonction à Genève aura son parc. Le Conseil municipal a approuvé mercredi soir les crédits d'environ 35 millions de francs demandés par l'exécutif. Il a fallu renoncer à une partie du projet.

Au sein de la majorité, les Vert-e-s ont eux déploré dans un communiqué que le sentier des Saules ne puisse être exploité sur toute sa longueur, en raison de recours de riverains. De même, un des pontons d'accès à l'eau est supprimé.

"Nous veillerons également à ce que le parc reste ouvert et accessible", a affirmé le conseiller municipal vert Simon Gaberell. Ce vote referme une longue approche menée avec la participation des citoyens.

Le dispositif prévoit de nouveaux espaces de délassement et de baignade. Des arbres et arbustes supplémentaires seront notamment plantés.

Outre les travaux, les crédits seront utilisés pour l'acquisition de parcelles qui étaient la propriété de l'Etat de Genève, d'une surface d'un peu plus de 20'600 mètres carrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Il veut courir un marathon avec deux prothèses de hanche

Publié

le

Nicolas Rochat, 33 ans, va tenter de passer la ligne d'arrivée du Marathon de Genève, après une double prothèse de hanche il y a un an.

Deux hanches, deux prothèses et un seul objectif: passer la ligne d'arrivée du Marathon de Genève, le 10 mai prochain. Rencontre avec Nicolas Rochat, un ce Genevois de 33 ans à l'origine de ce défi. 

Après une lourde opération des deux hanches en février l'année dernière, Nicolas Rochat, 33 ans, a décidé de prendre un nouveau départ. D'abord abasourdi par la nouvelle, il transforme son destin en un challenge de résilience. "2 prothèses, 1 marathon", c'est le nom de son projet. Projet suivi d'ailleurs par la Fondation Arthritis pour récolter des fonds afin d'arriver au bout de son ambition.

Nicolas Rochat,

"Au départ, mon monde s'est écroulé. Puis, aujourd'hui, je n'ai aucune douleur. J'ai l'impression de n'avoir jamais été opéré."

Le tout, c'est de bien se préparer

Malgré tout, les 42,195 d'un marathon, ça se prépare. Nicolas est bien entouré. Outre le marathon de 2026, son plan d'entraînement incluait une étape intermédiaire avec la course des 20 km de Balexert, en novembre dernier.

Nicolas Rochat,

Nicolas publie quotidiennement des vidéos de sa préparation sur ses comptes Instagram et TikTok.

À noter qu'en Suisse, seuls 2,5% des patients opérés ont moins de 45 ans, contre 10% entre 45 et 55 ans, et jusqu’à 30% pour les tranches d’âge supérieures.

Nicolas Rochat, lui, a subi cette double opération des hanches suite à un arthrose précoce qui lui causait des douleurs quotidiennes insupportables, limitant sa mobilité. Après son opération, il a subi une rééducation intensive pour réapprendre à marcher sans douleur, et retrouver une condition de sportif. Pour ce défi, il est devenu ambassadeur de la Fondation Arthritis, pour soutenir la recherche contre les maladies musculo-squelettiques.

 

 

Un sujet réalisé avec l'aide de notre stagiaire Matteo Beti.

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Crawford "gagne" le dernier entraînement, les Suisses tranquilles

Le troisième et dernier entraînement de la descente olympique de Bormio, remporté par le Canadien James Crawford, n'a pas apporté...

InternationalIl y a 19 minutes

Vers une reconnaissance de la sortie de l'Argentine de l'OMS

La volonté de l'Argentine de sortir de l'OMS est en partie reconnue par les autres...

InternationalIl y a 60 minutes

Les Schwaller largement battus par l'Italie en double mixte

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ont été largement battus par l'Italie jeudi aux Jeux olympiques...

InternationalIl y a 2 heures

New Start: Washington accuse Pékin de tests cachés

Les Etats-Unis accusent la Chine d'avoir mené, notamment en 2020, des tests cachés sur des...

ActualitéIl y a 2 heures

Festival Antigel: un spectacle qui fait danser les aînés

Cent Temps. C'est le nom d'un pari artistique programmé lors du festival Antigel, signé de Marie-Caroline...

CultureIl y a 2 heures

Morges (VD): pas d'édition 2026 pour le Buskers festival

Le festival des spectacles de rue Buskers à Morges (VD) n'aura pas lieu cette année....

SuisseIl y a 3 heures

Nouvelle hausse du taux de chômage en janvier à 3,2%

La dégradation du marché du travail en Suisse s'est poursuivie en début d'année. Le nombre...

SuisseIl y a 3 heures

Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars

Les partisans et les opposants des quatre objets en votation le 8 mars prochain ont...

CultureIl y a 3 heures

Martine Doré: pianiste au Prix de Lausanne depuis 40 ans

La pianiste accompagnatrice Martine Doré fait danser les jeunes espoirs du Prix de Lausanne depuis...

InternationalIl y a 4 heures

Les Wizards s'imposent chez le leader de la Conférence Est

Les Washington Wizards ont fêté une probante victoire jeudi en NBA sur le parquet des...