Rejoignez-nous

Festivals

Genève: le Festival Antigel fête ses dix ans

Publié

,

le

A Genève, Antigel fêtera ses dix ans du 24 janvier au 15 février. Le festival de danse, performances et musique cherche à faire découvrir des lieux uniques, comme la carrière du Salève, à Etrembières (F), où a été donné le spectacle "Les Foudres du S (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival Antigel, à Genève, fête ses dix ans du 24 janvier au 15 février, avec un programme "riche et généreux", selon son codirecteur Eric Linder. Parmi les têtes d'affiche figurent Philippe Katerine, Suzanne Ciani et Kraftwerk.

Pionnier de la musique électronique, Kraftwerk se produira le 19 mai, pendant les Saints de Glace, dans l'amortisseur de bruit de Genève Aéroport. Cet événement clôturera l'année anniversaire qui a commencé en juillet avec le concert de The Good, the Bad and the Queen, a indiqué M. Linder mardi. Il s'inscrit dans la philosophie du festival de faire découvrir des lieux uniques du territoire genevois.

Culture décentralisée

En témoignent les projets labellisés Made in Antigel. Ces créations hybrides dans des lieux inattendus seront au nombre de sept en 2020, dont "Extravaganza", une immersion en mode voguing dans les coulisses et couloirs du Grand Théâtre, "Zombie Attack" au centre commercial de Balexert ou encore "L'Heure bleue", une performance surprise sur la plateforme à bateaux des Eaux-Vives.

Antigel milite pour une culture décentralisée et accessible à tous. En dix ans, le festival aura investi plus de 200 lieux dans 42 des 45 communes genevoises, a relevé sa codirectrice Thuy-San Dinh. Son budget, qui se monte à 3 millions de francs, est financé à 42% par des collectivités publiques, dont 30% par les communes genevoises, à 21% par des fondations et à 37% par la billetterie et le bar.

Femmes chorégraphes

En danse et performances, Prisca Harsch a programmé douze spectacles. "Rémi", de Jonathan Capdevielle d'après "Sans famille", ouvrira le festival. Suivront "Le Bain", de Gaëlle Bourges, où il sera question de représentation féminine dans l'histoire de l'art, "Live", du performeur bulgare et activiste gay Ivo Dimchev, "Piano-Bar", un récital poétique et slamé de Rébecca Balestra.

Antigel se réjouit également d'accueillir de jeunes femmes chorégraphes, comme l'Irlandaise Oona Doherty, avec "Lady Magma", la Valaisanne Rafaële Giovanola, avec "Vis Motrix", ou encore la danseuse Stéphanie Bayle et la musicienne Simone Aubert qui créeront "Fresque". Le programme se terminera avec "Inoah", du Brésilien Bruno Beltrão, inspiré des danses urbaines.

Pop, flamenco, électro

Côté musique, Eric Linder promet un grand voyage à travers les musiques, avec des découvertes et des têtes d'affiche. Outre Philippe Katerine et Kraftwerk, Antigel programme l'auteur, compositeur et chanteur américain Devandra Banhart, l'Américaine Angel Olsen et sa pop décomplexée, la Française Pomme et son univers intimiste ainsi que Niño de Elche, qui explose les codes du flamenco.

Parmi la vingtaine de concerts figurent encore ceux de l'homme-orchestre américain Dan Deacon, de l'artiste pop islandais Ásgeir, du groupe jazz-électro The Comet is Coming, de l'accordéoniste Mario Batkovic ou encore de Suzanne Ciani, une des pionnière de la musique électro. En classique, le festival programme le quatuor Echo Collective et le groupe Wooden Elephant.

Disco sur glace

Festival dans le festival, "Africa, What's Up?" célèbre sa 5e édition avec des musiciens, chorégraphes et danseurs du sud. Ils se produiront notamment au Grand Central, le lieu central du festival qui sera annoncé le 10 décembre et qui accueillera aussi des soirées clubbing.

Cette dixième édition d'Antigel proposera à nouveau du sport. La désormais traditionnelle course à pied nocturne Antigel Run aura lieu le 18 janvier. Tai-chi, yoga, Michael Jackson Thriller Mania, Bain bleu électro et disco sur glace complètent le programme.

www.antigel.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Paléo sacré meilleur grand festival européen: "Un immense plaisir" pour Daniel Rossellat

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le Paléo Festival de Nyon a été couronné "Best Major Festival 2025" lors des European Festival Awards, récompensant les événements accueillant plus de 40'000 personnes par jour. Une reconnaissance de taille pour un événement devenu incontournable sur la scène culturelle européenne. Ecoutez la réaction du président Daniel Rossellat.

Daniel RossellatPrésident du Paléo Festival de Nyon

Récompensé pour la qualité de son accueil, sa programmation et ses valeurs, le Paléo Festival s’impose désormais comme le meilleur grand festival d’Europe, selon l’association européenne des festivals Yourope. La cérémonie s’est tenue mercredi à Groningue, aux Pays-Bas. L’équipe du festival a appris la nouvelle, non sans émotion. « C’est une reconnaissance qui fait un immense plaisir », réagit Daniel Rossellat, président du Paléo. « C’est une marque de reconnaissance pour les 5'400 bénévoles, pour tous les artistes qui sont venus chez nous, pour l’équipe des permanents, mais aussi pour le public, fidèle d’année en année. »

Le processus de sélection s’est déroulé en deux étapes: un vote populaire ayant rassemblé quelque 300'000 personnes à travers l’Europe, puis une délibération d’un jury de professionnels. Le Paléo figurait parmi les dix finalistes. « Il y avait une chance sur dix. Manifestement, c’est tombé sur nous, et tout le monde est très heureux », confie Daniel Rossellat.

Une aventure collective saluée à l’international

Cette victoire vient saluer l’ADN du festival nyonnais, ancré dans une vision collective et durable. « Ce titre récompense avant tout une aventure collective et l’engagement exceptionnel de toute la communauté Paléo », souligne Rossellat, qui rappelle que des centaines de professionnels européens participent chaque année au festival pour découvrir de nouveaux artistes ou observer son organisation.

Il insiste aussi sur un aspect-clé: l’accueil. « La qualité d’accueil de Paléo est assez unique par rapport à beaucoup d’autres festivals. Nous, on essaie toujours de faire le mieux possible. Après, ce sont les autres qui décident. »

Le Paléo était déjà monté sur le podium en 2017, remportant le titre de "Meilleur festival de taille moyenne". Depuis 2022, avec une capacité d’accueil portée à 250'000 personnes, il concourt dans la catégorie reine des grands festivals.

L’édition 2025 du Paléo se tiendra du 21 au 26 juillet, avec une première annonce de programmation attendue le 17 mars.

Avec IA

Continuer la lecture

Festivals

Paléo ressort les drones pour un nouveau show de clôture

Publié

le

Paléo ressort les drones pour un nouveau show Photo: Ludwig Wallendorff, Paléo Festival 2024

1200 drones devraient illuminer le ciel au dessus de la plaine de l'Asse. L'organisation du festival promet un show plus impressionnant que celui de l'année passée.

A la veille du week-end, c’est l’occasion de se pencher sur le spectacle de clôture.

Comme l’année dernière, le traditionnel feu d’artifice sera remplacé par un spectacle de drones dimanche soir.

En 2024, ce changement avait fait beaucoup parler, les festivaliers déçus n’avaient pas hésité à s’exprimer mais cette fois, ce sera mieux. C’est ce que nous confirme Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets à Paléo:

Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo

Continuer la lecture

Festivals

Une visite en forêt en plein Paléo

Publié

le

Une visite en forêt en plein Paléo. Photo: Anne Colliard, Paléo Festival 2025

Greenpeace est de retour au Paléo Festival. L’association propose le stand “Protect what you love”, composé d'une ballade originale ainsi que d'une expérience avec un casque de réalité virtuelle.

Une visite qui sort des sentiers battus au Paléo.

Elle est proposée par l’association Greenpeace. Sur son stand qui s’appelle “Protect what you love”, les festivaliers sont invités à poser leurs chaussures et marcher sur un chemin particulier. Il se compose de plusieurs parties différentes: des copeaux de bois ou du sable fin.

Un espace paisible inspiré de la forêt, qui tranche avec le rythme effréné du festival.

Abraham Dali est le coordinateur du stand:

Abraham Dali

Une expérience sensorielle qui a pour but aussi de véhiculer un message:

Abraham Dali

Cette visite se termine par une expérience avec un casque de virtualité virtuelle, description avec Abraham Dali:

Abraham Dali

 

Continuer la lecture

Festivals

Laver la vaisselle de Paléo, une sacrée logistique!

Publié

le

Laver la vaisselle de Paléo représente un sacré défi. Pour l'ensemble du festival, c'est environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts qui sont nettoyés. L'entreprise chargée de cette tâche nous a ouvert ses portes.

Si vous êtes déjà venus manger à Paléo, vous avez sans doute remarqué que la vaisselle est réutilisable.

Une vaisselle qu’il faut donc laver, cela représente environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts.

C’est la société Ecomanif qui est chargée de nettoyer cette vaisselle. A Nyon, la nouvelle laverie a vu le jour en juin dernier. Il faut exactement 6 minutes 40 pour laver la vaisselle, avec des températures jusqu’à 80°. 

Le processus expliqué par Gilles Marmy, le directeur d’Ecomanif:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

Cette semaine de Paléo est donc intense pour les collaborateurs d’Ecomanif, ils sont 30 à y travailler en été et 15 en hiver. Gilles Marmy:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

Reportage dans les locaux d'Ecomanif à Nyon:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Festivals

Paléo: un album de Stromae interprété en langue des signes

Publié

le

Le duo les “Petites Mains” interprète un album de Stromae en langue des signes. Photo: Les Petites mains

Un spectacle pour les personnes malentendantes ou sourdes mais pas seulement. “Portraits croisés” propose une sorte de comédie musicale signée, traduite en langue des signes autour du dernier album de Stromae.

Le Paléo Festival est synonyme de concerts mais aussi de spectacles de rue.

Le rendez-vous est donné comme chaque année à la Ruche. Parmi ceux à découvrir, le show “Portraits croisés”, une sorte de comédie musicale signée, traduite donc en langue des signes autour d’un album, le dernier de Stromae qui s’appelle Multitude.

Sur scène, on retrouve le duo les “Petites Mains” composé de Marie Lemot et Igor Casas.

Pourquoi avoir choisi l’artiste belge? Igor Casas:

Igor Casas

Ce spectacle s’adresse au public sourd et mais pas seulement, Igor Casas puis Marie Lemot: 

Igor Casas et Marie Lemot

Les deux artistes sont parfois surpris de la réaction du public après leur prestation peu commune:

Igor Casas

“Portraits croisés” est donc à découvrir tous les soirs à la Ruche

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté...

GenèveIl y a 12 minutes

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux...

GenèveIl y a 45 minutes

Archéologie: Le Site Saint-Antoine ouvrira à la fin de l'été

Le public va pouvoir observer dès la fin de l'été les vestiges retrouvés depuis 16...

SuisseIl y a 1 heure

Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi

Migros Magazine, l'hebdomadaire de Migros, sera désormais distribué le mercredi à la place du lundi....

InternationalIl y a 1 heure

Nouvelle enquête de l'UE à l'encontre de X et de son IA Grok

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête visant le réseau social d'Elon...

EnvironnementIl y a 1 heure

Présence élevée de résidus de pesticides sur des fruits en 2024

Chaque année, les denrées alimentaires sont analysées afin de détecter la présence éventuelle de résidus...

GenèveIl y a 2 heures

Une femme retrouvée morte à Carouge (GE), son compagnon suspecté

Une femme de 52 ans a été retrouvée morte samedi dans son appartement à Carouge...

CultureIl y a 3 heures

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça...

InternationalIl y a 3 heures

Minneapolis: appels croissants à une enquête indépendante

Donald Trump faisait face lundi à des appels croissants, y compris de son propre camp,...

SuisseIl y a 4 heures

L'or évolue autour des 5080 dollars l'once

L'or, qui a dépassé pour la première fois la barre des 5000 dollars, se maintenait...