Rejoignez-nous

Actualité

Domino's Pizza quitte Vernier mais pas la Suisse

Publié

,

le

Malgré un retrait du marché helvétique annoncé mi-octobre, les restaurants Domino's Pizza resteront ouverts et les emplois sont garantis. "Nous n'allons pas quitter la Suisse du jour au lendemain", assure à AWP Bart de Vreese, directeur général de la filiale suisse.

La stupeur et la confusion avaient dominé au terme de la conférence de presse du groupe londonien Domino's Pizza le 17 octobre. David Wild, patron de la société franchisée, avait dévoilé la nouvelle stratégie axée exclusivement sur le marché domestique, la Grande-Bretagne et l'Irlande. Conséquence: les activités internationales, dont celles en Suisse, sont désormais à vendre.

"Ce n'est pas Domino's Pizza Suisse qui disparaît, c'est Domino's Pizza Group qui se retire de Suisse", clarifie M. de Vreese. Ce ressortissant belge a pris ses fonctions en novembre 2018. A son arrivée, il a reçu comme mission de développer le marché helvétique, dont le potentiel reste important.

L'objectif d'ouvrir 50 restaurants demeure réaliste, mais il incombera au nouveau propriétaire, selon le patron suisse. Ce dernier n'a en revanche pas confirmé le délai de réalisation, fixé jusqu'ici à 2022. Actuellement, la chaîne compte 21 points de vente en Suisse.

Sur les 420 employés, 104 travaillent à 100%. En équivalents temps plein, l'effectif s'élève à 230 postes. En 2019, la société a créé 27 postes suite à l'inauguration de trois magasins.

La décision du groupe britannique a pris de court les employés des marchés concernés, qui ont appris la nouvelle en même temps que le grand public. Prévenu la veille de l'annonce, Bart de Vreese ne s'offusque pas. "Nous sommes une entreprise cotée en Bourse (à Londres). Vous ne pouvez pas communiquer certaines choses sans en avertir préalablement vos actionnaires", considère-t-il.

Des potentiels repreneurs se seraient déjà manifestés pour les activités suisses, bien qu'il s'agisse uniquement de contacts préalables. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, les processus de fusion-acquisition pouvant parfois prendre du temps, prévient M. de Vreese. Aucune indication n'est fournie sur le prix de vente.

Restaurant fermé à Vernier

Pour le dirigeant, la phase d'incertitudes qui s'ouvre doit être relativisée. Les activités ne sont aucunement menacées, au contraire. La société a investi cette année 3 millions de livres (3,9 millions de francs) en Suisse, notamment pour rénover le restaurant de Bâle Spalenring et remplacer un parc de 120 scooters électriques. Les locaux de Lausanne Tivoli doivent être assainis prochainement.

Ces investissements pourraient être perçus comme une tentative de "rendre la mariée plus belle" afin d'augmenter le prix de vente. "Pas du tout. Cela doit permettre au repreneur d'assurer la marche en avant que Domino's Pizza Group n'a pas été en mesure de porter", rétorque Bart de Vreese.

"La volonté de l'entreprise est de faire une transmission dans les meilleures conditions, de garder les dirigeants en place. Il n'y aura pas de perte d'emploi, nous continuons à embaucher et à former nos collaborateurs", selon lui. Questionné sur l'éventualité d'une reprise par la direction suisse ("management buy-out"), le responsable avoue ne pas avoir "considéré cette solution".

Le groupe britannique estime ne pas être "le meilleur propriétaire" pour développer la franchise sur ses marchés étrangers, dont l'évolution s'est avérée décevante. M. de Vreese assure que la tendance reste positive en Suisse malgré une contraction du chiffre d'affaires au troisième trimestre causée par des "éléments exceptionnels".

En 2019, le plus gros couac en Suisse est à mettre au passif du point de vente de Vernier (Le Lignon), ouvert le 24 janvier et fermé vendredi dernier. "Ce restaurant n'était pas rentable. Le choix de l'emplacement n'était pas judicieux", tranche le directeur suisse, qui souligne que cette fermeture, décidée avant le 17 octobre, n'est pas liée au redéploiement stratégique du groupe britannique.

Les cinq employés de Vernier ont retrouvé un emploi dans les autres restaurants de Genève et environs.

Domino's Pizza Group fait partie des quelques sociétés franchisées qui exploitent des restaurants hors des Etats-Unis. Le détenteur de la marque est l'américain Domino's Pizza Inc.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sciences Po Paris: police contre des militants pro-Palestiniens

Publié

le

Selon 2 étudiantes de Sciences Po ne souhaitant pas donner leur identité, "dix étudiants sont en grève de la faim", sept sur le campus de Sciences Po Paris et trois sur celui de Reims, en "solidarité avec les victimes palestiniennes". (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La police a débuté son intervention vendredi à Sciences Po Paris pour évacuer plusieurs dizaines de militants pro-Palestiniens, a constaté l'AFP. Ceux-ci occupaient les locaux de l'école depuis la veille.

Selon un étudiant de Sciences Po, "une cinquantaine d'étudiants étaient encore présents dans les locaux de la rue Saint-Guillaume" au moment où les forces de l'ordre sont entrés dans le bâtiment, une semaine après une mobilisation émaillée de tensions à Sciences Po Paris.

Le Comité Palestine, qui a tenu un point presse retransmis sur les réseaux sociaux vers 10h45, a auparavant annoncé "refuser le compromis" proposé par la direction de Sciences Po.

Un peu plus tôt, deux étudiantes de Sciences Po ne souhaitant pas donner leur identité ont déclaré à la presse présente au bout de la rue Saint-Guillaume que "dix étudiants sont en grève de la faim", sept sur le campus de Sciences Po Paris et trois sur celui de Reims, en "solidarité avec les victimes palestiniennes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

15 portraits de bénévoles pour fêter les 160 ans de la Croix-Rouge genevoise

Publié

le

15 portraits de bénévoles de la Croix Rouge sont exposés du 2 au 26 mai au parc des Bastions (Copyright Photo Bertrand Carlier)

La Croix-Rouge genevoise fête ses 160 ans. Une exposition photo met en avant ses bénévoles, pour l’occasion. Elle est à découvrir, Parc des Bastions, du 2 au 26 mai. 

160 ans ça se fête! La Croix-Rouge organise du 2 au 26 mai, une exposition photo pour rendre hommage à ses bénévoles.  C’est Bertrand Carlier, lui-même bénévole, qui en est le photographe. 15 portraits pour remercier les plus de 1400 personnes, indispensables au fonctionnement de l’ONG… dont de nombreux jeunes… 

Stéphanie Lambert, directrice générale de la Croix-Rouge genevoise.

 

« Sur les 1400 bénévoles, il y en a plus de 400 qui sont des bénévoles de la Croix-Rouge jeunesse avec des actions comme le soutien scolaire, les visites pour les personnes âgées en ENS. Donc des jeunes qui s’organisent eux-mêmes pour aider des personnes qu’ils ne connaissent pas, c’est là où l’on retrouve ce sentiment d’humanité le plus pur. »

L’exposition photo est aussi l’occasion de mettre en lumière les nombreuses aides proposées par la Croix Rouge. Dont un nouveau service de transport pour les personnes démunies ou isolées.

Éric Mégevand, le président de la Croix-Rouge genevoise.

« Le bénévolat c’est aussi l’accès à certains soins que les gens ne peuvent pas se permettre, parce que les gens n’ont pas les moyens. Ils sont un peu trop riches pour bénéficier de l’aide social, mais pas assez pour aller chez le dentiste. Alors nous avons des dentistes bénévoles qui se déplacent dans des locaux de la Croix-Rouge parfaitement équiper de la dernière technologie. »

L'exposition Genève fête sa Croix-Rouge est à découvrir aux Bastions du 2 au 26 mai. Toutes les informations sur cette exposition, sont à retrouver sur le site de la Croix-Rouge genevoise

 

Continuer la lecture

Suisse

La discrimination souvent en forme de violence psychique ou verbale

Publié

le

Dans l'enquête "Discrimination et racisme en Suisse en 2023", 6% des répondants font état de violence physique (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La violence, psychique ou verbale, est la forme la plus répandue de discrimination en Suisse. L'an dernier, près de quatre victimes sur dix rapportent avoir subi une exclusion, une absence de considération ou des moqueries, selon une enquête de l'OFS.

Plus d'une victime sur trois (36%) évoque une expérience de violence verbale, de menaces, de mobbing ou de rétention d'informations, selon les résultats publiés vendredi de l'enquête "Discrimination et racisme en Suisse en 2023". Par ailleurs, 6% des répondants font état de violence physique.

L'an dernier, les informations sur les diverses formes de discrimination ont été recensées pour la première fois, précise l'Office fédéral de la statistique. L'enquête informe en outre sur les réactions des victimes à l'incident et sur ses conséquences.

Deux victimes sur trois (64%) déclarent avoir réagi à un indice de discrimination. Elles cherchent d'abord l'aide des proches (44%) et une minorité recourt aux canaux institutionnels tels que le signalement (7%) ou l'action en justice (5%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

43 ans après, Genève redevient la capitale romande de la gymnastique

Publié

le

Genève sera la capitale de la gymnastique romande pour les trois prochains weekends. Après 43 ans d'attente, le bout du lac accueille à nouveau la fête romande de gymnastique à partir du 4 mai.

Plus de 7 000 gymnastes ont rendez-vous à Genève pour les trois prochains weekends. La fête romande de gymnastique fait son grand retour dans le canton. Avec pour certains, le championnat suisse en ligne de mire. Au programme: gymnastique artistique, rythmique, acrobatique, ou trampoline.  Et une nouveauté cette année: un weekend sera réservé aux enfants. Martine Jacot, présidente technique de l’union romande de gymnastique.

« On s’est dit que l’avenir repose sur les jeunes. Il faut leur donner le goût du rassemblement, le goût de la fête. » 

En plus d’être une opportunité pour les athlètes, l’évènement est aussi une belle vitrine sportive pour Genève. Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative chargée de la sécurité et des sports de la ville de Genève.

« C’est plus de 7000 gymnastes qui vont venir à Genève alors c’est aussi des retombées économiques et touristiques qui sont importantes pour notre ville. »

Les compétitions débutent ce week-end aux centres sportifs du Bois-des-Frères, du Bout-du-Monde et de la Queue-d’Avre. Pour plus d’information : https://frg24.ch/

 

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne et région: qualité "exemplaire" de l'eau potable en 2023

Publié

le

L'eau distribuée dans la région lausannoise montre "une qualité exemplaire", selon la Ville de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne annonce vendredi que l'eau distribuée en 2023 a maintenu "un niveau de qualité exemplaire". Sur les 3958 échantillons prélevés avant traitement et les 2869 échantillons d'eau potable analysés, seules 12 non-conformités mineures ont été détectées, lesquelles n'ont présenté aucun risque pour la santé publique.

Dans son communiqué, la Ville de Lausanne souligne que le laboratoire du Service de l'eau "poursuit le développement de nombreuses méthodes, en particulier dans le domaine des micropolluants." Dans ce domaine, "100% des analyses de l'eau distribuée sont conformes", relève-t-elle.

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne est responsable de la distribution d'eau potable de 20 communes de la région lausannoise. Il compte quatre stations de traitement, plus de 80 captages en service, 20 réservoirs et plus de 900 kilomètres de conduites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture