Destination Berne - Yves Nidegger, conseiller national UDC
Destination Berne - Yves Nidegger, conseiller national UDC
Publié
Il y a 6 ansle
De
digital
Suisse
La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions
Publié
Il y a 33 minutesle
30 janvier 2026
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 113,5 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 18, 31, 35 et 46 ainsi que les étoiles 7 et 11.
Le gros lot a été remporté en Belgique, précise Swisslos, le pendant alémanique et tessinois de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après 14h30 en renfort du personnel de sécurité du fabricant de parfums et d'arômes Givaudan, à Vernier, à la suite d'un incident. Un mélange de produits a généré une surchauffe. La situation était sous contrôle en soirée, a indiqué le Conseil d'Etat.
Les opérations étaient encore en cours vers 22h00 et vont se poursuivre ces prochaines heures. Les spécialistes demeurent donc sur le terrain. La brigade sanitaire cantonale et la police sont également sur place, ajoute le gouvernement dans un communiqué.
Et ce dernier de préciser à l'intention de la population que la protection de cette dernière est sa première priorité. Le Conseil d'Etat suit l'évolution de la situation de manière très étroite et ordonnera toutes les mesures adéquates en cas de nécessité. Pour l'heure, il priepla population de se conformer aux indications des intervenants sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire à Saint-Gall (4-2) le dimanche précédent permet d'entrevoir une possible pour le tour final des 6 premiers. Et les Valaisans sont des adversaires directs.
Les Servettiens ont peut-être gagné plus qu'un match à Saint-Gall. En battant les Brodeurs devant leur public (4-2), ils ont gagné un rang au classement. Mais pas seulement. Ayant gagné un rang, ils sont actuellement neuvièmes et ne comptent plus que cinq longueurs de retard sur les Young Boys, sixièmes, qui ont subi cinq revers en autant de matches et huit points de moins que le FC Sion, cinquième. En remportant trois nouveaux points, les joueurs de Jocelyn Gourvennec se rapprocheraient encore du tour final qui réunit en fin de saison les six premiers, autrement dit le tour final pour le titre/championship group.

Jocelyn Gourvennec peut compter sur trois buteurs _ Jeremy Guillemenot, Forian Ayé et Samuel Mráz - au sein de l'effectif grenat (© KEYSTONE/Christian Merz/archives)
Le coach grenat dit ne pas vouloir faire une fixation sur cet objectif de peur que ses protégés ne se mettent à déjouer. Un argument déjà entendu, "les joueurs doivent se concentrer sur le jeu et nous, on s'occupe de l'enjeu" disait voilà déjà une décennie Anthony Braizat, successeur de Kevin Cooper lors de la saison 15-16.
Ce qui a changé? Un lâcher-prise et beaucoup de discussions avec le coach. Jeremy Guillemenot
Quoi qu'il en soit, les Servettiens abordent cette confrontation avec un atout de taille. Auteur de deux buts et un assist en Suisse orientale, l’attaquant genevois Jeremy Guillemenot revient à son meilleur niveau après plusieurs saisons difficiles. Il nous dit ce qui a changé depuis cet automne. Il évoque également sa relation avec le coach et le perfectionnisme de ce dernier.

Jeremy Guillemenot, veste noire et grenat, et Miroslav Stevanovic, en jaune et grenat, ont tous deux marqué cinq buts en championnat depuis le début de la saison (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).
C'est important de garder un très bon niveau chez nos attaquants. Jocelyn Gourvennec
Le technicien breton nous dit à quel genre de match il faut s'attendre, avant de nous dévoiler comment il gère la concurrence au sein d'un compartiment offensif particulièrement fourni avec des joueurs qui marquant régulièrement.
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses agents. Elle était notamment connue pour ses rôles dans "Beetlejuice" et "Maman, j'ai raté l'avion!".
Elle était également apparue ces dernières années dans les séries "Bienvenue à Schitt's Creek" et "The Studio".
Catherine O'Hara est décédée à son domicile de Los Angeles des suites d'une brève maladie, a précisé à Variety l'agence CAA, qui la représentait.
Née à Toronto en 1954, elle a fait ses débuts au cinéma en 1980.
En 1988, elle a incarné la belle-mère de Winona Ryder dans "Beetlejuice", de Tim Burton.
"Maman, j'ai raté l'avion!"
Mais c'est en 1990 qu'elle a accédé à une notoriété mondiale en jouant la mère de Kevin, incarné par Macaulay Culkin, dans "Maman, j'ai raté l'avion!".
"C'est un film parfait, n'est-ce pas?", avait-elle dit lors d'une interview accordée en 2024 au magazine People.
Un rôle qu'elle rejouera dans la suite du film, "Maman, j'ai raté l'avion 2: Perdu à New York", dans lequel Donald Trump fait une brève apparition, plusieurs décennies avant de devenir président des Etats-Unis.
"Des gens qui s'appelaient Kevin venaient me voir et me demandaient d'hurler 'Kevin!'", en référence à une de ses fameuses répliques dans "Maman, j'ai raté l'avion", a confié Catherine O'Hara dans l'interview à People.
Emmy Award et Golden Globe
En 1993, elle collabore de nouveau avec Tim Burton sur "L'Etrange Noël de monsieur Jack".
Mais le public contemporain la connaît davantage grâce à son interprétation du personnage Moira dans "Bienvenue à Schitt's Creek".
"Je n'ai jamais reçu autant d'attention, c'est fou!", disait-elle à People à propos de son rôle dans la série, qui lui a valu un Emmy Award de la meilleure actrice principale en 2020 et pour lequel elle a également reçu un Golden Globe et un SAG Award.
"Maman. Je pensais que nous avions encore du temps", a réagi vendredi l'acteur Macaulay Culkin sur Instagram.
"Je voulais plus. Je voulais m'asseoir à côté de toi. Je t'ai entendue, mais j'avais encore tant à te dire. Je t'aime", a-t-il écrit en légende d'une photo de lui et Catherine O'Hara.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026
Publié
Il y a 2 heuresle
30 janvier 2026
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.
Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.
Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.
Redonner espoir
Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.
Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.
Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.
Nouveau prix international
Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.
Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.
Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 113,5 millions...
Incident chez Givaudan à Vernier sous contrôle
Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après...
Servette peut franchir un cap face au FC Sion
Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire...
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses...
Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le...
L'eau du robinet est à consommable à Satigny (GE)
L'eau du robinet peut à nouveau être consommée normalement dans les hameaux de Bourdigny, Choully...
Affaires Epstein: plus de 3 millions de pages en plus vendredi
Le ministère américain de la Justice a annoncé publier vendredi trois millions de documents concernant...
Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois
Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus...
Roblox: CitÉcrans aide les parents à être vigilants
Le canton de Genève met en garde les parents concernant Roblox, une plateforme de jeux...
Le pilotage de Ruag MRO par le DDPS critiqué
Le pilotage de Ruag MRO par le Département fédéral de la défense (DDPS) est critiqué...