Rejoignez-nous

Actualité

Le Tribunal fédéral confirme son traitement pour un violeur

Publié

,

le

Le recourant attaquait la mesure thérapeutique stationnaire prononcée par le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne (archives). (©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un violeur contre la mesure thérapeutique stationnaire prononcée à son encontre. A l'expiration d'une première mesure pour jeunes adultes, la justice bâloise a décidé de poursuivre le traitement en institution.

En février et en avril 2013, le jeune homme avait suivi et agressé deux adolescentes. Si l'une d'elles avait pu lui échapper grâce à l'intervention d'un tiers, l'autre avait été violée. En 2014, le recourant avait été condamné à 7 ans de prison pour viol, tentative de viol, actes d'ordre sexuel avec des enfants, pornographie et infraction à la loi sur les armes.

Le Tribunal pénal de Bâle-Campagne avait suspendu la peine à l'exécution d'un traitement stationnaire dans une institution pour jeunes adultes. Le condamné n'avait pas fait recours. En 2018, à l'expiration de la mesure, la justice bâloise a décidé d'ordonner une nouvelle mesure, pour adultes cette fois-ci.

Diagnostic imaginaire

Débouté dans son canton, le jeune homme a saisi le Tribunal fédéral. Il a argumenté que le diagnostic de "prédisposition au viol" posé par l'expert psychiatre consulté par les juges cantonaux ne figure pas dans les classifications internationales des maladies DSM-5, ICD-10 ou ICD-11.

Dans un arrêt publié vendredi, la Cour de droit pénal du Tribunal fédéral rappelle qu'une mesure thérapeutique stationnaire peut être ordonnée lorsque l'auteur d'un délit souffre d'un trouble psychique grave en rapport avec le délit commis. En outre, le traitement doit permettre de réduire le risque de récidive.

Juridiquement, un trouble psychique grave se définit à l'aide de critères fonctionnels, et pas uniquement médicaux, ajoutent les juges de Mon Repos. Pour autant, on ne peut pas se fonder uniquement sur le type et l'intensité des actes délictueux pour diagnostiquer un trouble. Dans la mesure du possible, il convient de le définir à l'aide d'une classification reconnue, qui permet de saisir sous une forme rationnelle les comportements observés.

Critiques infondées

Dans son rapport, l'expert observe chez le sujet plusieurs troubles recensés dans l'ICD-10. Il en déduit ensuite une prédisposition au viol définie comme le désir et la pulsion d'imposer des actes d'ordre sexuel contre la volonté des victimes. Il explique aussi les actions du condamné par des conditions d'existence difficiles.

Dans sa décision de 2018, la justice bâloise mentionne également une condamnation en 2016 pour possession d'images pornographiques violentes. Ainsi qu'un geste agressif à caractère sexuel contre une élève dans l'école professionnelle où le recourant suit une formation de peintre. Deux faits loin d'être anodins dans ce contexte, note l'expert.

Pour le Tribunal fédéral, les critiques du recourant contre la conclusion de l'expert apparaissent donc infondées. Et l'instance précédente n'a pas violé le droit en constatant un trouble psychique grave justifiant une mesure thérapeutique stationnaire. (arrêt 6B_828/2019 du 5 novembre 2019)

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

FIFA: Infantino a tenu une réunion de crise au Maroc

Publié

le

A la tête de la FIFA depuis dix ans, Gianni Infantino a multiplié les projets clivants (archives). (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Le président de la FIFA Gianni Infantino, assailli de critiques après un projet avorté d'ouverture de l'instance mondiale aux investisseurs privés, a tenu mercredi au Maroc une réunion de crise.

Cette réunion, qui n'était pas ouverte à la presse, s'est tenue au siège pour l'Afrique de la FIFA, au sein du complexe Mohammed VI de Salé, près de Rabat, où des journalistes de l'AFP présents à l'une des entrées du complexe ont vu entrer plusieurs véhicules en fin de matinée. En début de soirée, une source proche du dossier a indiqué sous couvert de l'anonymat que la réunion était terminée.

Aucune information n'était disponible dans l'immédiat sur le contenu des échanges. On ignore aussi les raisons précises du choix du Maroc pour accueillir cette réunion. Le pays doit coorganiser la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal.

Gianni Infantino a assisté mercredi soir à Rabat au match Zambie-Malawi de la Coupe d'Afrique des nations féminine. Il a été aperçu au côté du président de la fédération marocaine de football à l'entrée du stade Al Medina, a constaté un photographe de l'AFP.

Levée de boucliers

A la tête de la FIFA depuis dix ans, Gianni Infantino a multiplié les projets clivants, jusqu'à annoncer la semaine dernière vouloir créer une société extérieure (la FIFA Forward Enterprise, FFE) pour gérer les activités commerciales de l'instance et les tournois comme les coupes du monde, avec l'arrivée d'investisseurs privés.

Présenté à la surprise générale mardi dernier après qu'il a été révélé par la presse, le projet a finalement été retiré dans la nuit de vendredi à samedi face à l'opposition de nombreux acteurs du foot, dont la confédération européenne (UEFA).

Plusieurs cadres de la FIFA ont pris leurs distances ces derniers jours avec Infantino, dont Arsène Wenger, actuel directeur du développement du football mondial au sein de l'instance, et le secrétaire général de l'instance Mattias Grafström.

Ce dernier, dans une lettre aux salariés de la FIFA et consultée par l'AFP, a regretté "une série d'événements tristes et condamnables", qui ont "heureusement abouti à l'abandon permanent" du projet. Le conseiller principal de Gianni Infantino, Carlos Cordeiro, avait déjà démissionné vendredi, disant s'opposer "catégoriquement" au projet d'Infantino.

Pressions politiques

Mercredi, le premier ministre canadien Mark Carney a ajouté sa voix à celle de son homologue britannique Andy Burnham pour fustiger le patron de la FIFA.

"Je n'ai certainement aucune confiance en M. Infantino, après ce qui s'est passé", a taclé M. Carney. "L'idée qu'une bonne gouvernance consiste à ne pas divulguer d'informations à ses plus proches conseillers [...] c'est fatal".

Vendredi, M. Burnham avait jugé que Gianni Infantino était "la mauvaise personne pour diriger" la FIFA.

M. Infantino est pour l'instant le seul candidat déclaré à sa propre succession à la tête de la FIFA, lors d'un scrutin qui se déroulera en mars 2027 à Rabat.

L'Italo-Suisse de 56 ans a besoin d'une majorité des 211 fédérations membres pour décrocher un nouveau et dernier mandat de quatre ans. Jusqu'ici, une poignée de fédérations (Finlande, pays de Galles, Serbie, Suède) lui ont officiellement retiré leur soutien.

"Infantino doit partir", a asséné mercredi l'ancienne légende du football portugais Luis Figo, conseilleur auprès de l'UEFA, dans une tribune publiée par le Daily Mail.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Des milliards pour adapter la logistique de l'armée: un défi

Publié

le

.Robert Scheidegger,, chef de la planification, du contrôle de gestion, de la numérisation et de la sécurité au DDPS, (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le projet d'adaptation de la logistique de l'armée, qui se chiffre en milliards, est jugé assez mûr par le Contrôle fédéral des finances. Ce dernier exige toutefois des améliorations en matière de financement, de coordination avec le civil et de sécurité informatique.

Afin d'adapter sa logistique aux exigences de la guerre, l'armée suisse opère un changement de paradigme fondamental. Elle ouvre la voie à une transition d’une administration axée sur l’efficacité vers une logistique d’intervention décentralisée et adaptée aux conditions de guerre.

Le projet est globalement en bonne voie, indique le rapport d'audit du Contrôle des finances (CDF) publié mercredi. Au total, 144 mesures individuelles sont prévues afin d'adapter aux situations de crise et de conflit les domaines de l’approvisionnement, de la protection, des services sanitaires et des infrastructures de l’armée.

Elles devront être mises en ½uvre d’ici 2035. En interne, l’administration table sur des investissements totaux pouvant atteindre jusqu'à dix milliards de francs d’ici 2040.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Guatemala: fin de l'éruption du volcan de Fuego

Publié

le

L'éruption du volcan Fuego au Guatemala est terminée. Il était entré en éruption lundi. (© KEYSTONE/EPA/Alex Cruz)

L'éruption du volcan de Fuego au Guatemala, qui a provoqué l'évacuation de plus de 1700 personnes ces derniers jours dans des villages situés à son pied, a pris fin mercredi, a annoncé l'Institut national de volcanologie.

"Après 50 heures, l'éruption est terminée", a indiqué l'institut dans un communiqué. Le Fuego, volcan le plus actif d'Amérique centrale, était entré en éruption lundi.

Son activité s'est amplifiée dans la nuit de lundi à mardi, avec des torrents de lave coulant le long de ses flancs et d'immenses colonnes de gaz et de cendres s'élevant dans le ciel, ce qui avait poussé les autorités à déclarer l'alerte maximale pour les zones les plus proches ainsi que des évacuations.

Aucune victime ni aucun dégât matériel n'ont été enregistrés.

Selon l'institut, le Fuego ("feu", en espagnol), qui culmine à 3.763 mètres d'altitude, est revenu à des "niveaux normaux" d'activité.

Cependant, des "menaces" demeurent telles des coulées de matériaux volcaniques et la dispersion de cendres, raison pour laquelle il a appelé à des précautions pour le trafic aérien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Isabella Rossellini illumine l’ouverture de Locarno

Publié

le

Les festivaliers ont afflué mercredi à Locarno (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Festival du film de Locarno a donné mercredi le coup d'envoi de dix jours de cinéma, entre hommages, découvertes et compétition. L'actrice italienne Isabella Rossellini a été récompensée d'un prix d'excellence lors de la cérémonie d'ouverture.

"Ce prix me remplit d'orgueil", a-t-elle dit au moment de le recevoir. "Mon père Roberto Rossellini a aussi été primé à Locarno en 1948 et mon frère Renzo Rossellini il y a trois ans", a-t-elle relevé.

Figure majeure du cinéma contemporain, Isabella Rossellini a été célébrée pour une carrière marquée par des collaborations avec de grands cinéastes, de David Lynch à Robert Zemeckis. Elle retrouvera également Locarno jeudi soir dans "Sailor et Lula" (1990), le film culte de David Lynch projeté sur la Piazza Grande, après une rencontre avec le public.

Récompensée pour une carrière entre cinéma d’auteur, productions internationales et engagements personnels, Isabella Rossellini a été saluée lors de la cérémonie d’ouverture pour son parcours et son attachement à la liberté artistique.

Peu avant à la Magistrale de Locarno, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rendu hommage à une personnalité qui "n’a cessé de s’engager pour la liberté et l’indépendance des femmes". Plus largement, la Jurassienne a placé son intervention sous le signe d’un cinéma libre et ouvert. "Locarno est une vitrine du cinéma suisse, dans laquelle se reflète le cinéma mondial", a déclaré la conseillère fédérale, saluant un festival qui "laisse l’art respirer".

Sur la même ligne, Maja Hoffmann, présidente du Festival du film de Locarno, a dit vouloir que "la Piazza Grande soit toujours plus audacieuse", avant de poursuivre: "Gardons le courage de Locarno, celui de découvrir avant les autres."

La ministre de la culture a également insisté sur la dimension politique du cinéma en évoquant la rétrospective "Red & Black", consacrée à la Liste noire d’Hollywood durant la période du maccarthysme. "L’histoire du film est une histoire qui raconte des prises de risque – et la recherche de la liberté", a-t-elle affirmé.

La soirée d'ouverture s'est poursuivie avec la projection des "Yeux verts", de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Le film raconte l'histoire de Chaya, 11 ans, qui plonge dans les rêves de son grand frère mystérieusement endormi après l'annonce de l'expulsion de leur famille.

Onze jours de cinéma

Présente à Locarno pour onze jours de cinéma, la manifestation proposera jusqu’au 15 août pas moins de 233 films, dont 103 premières mondiales. Parmi les rendez-vous attendus figurent la compétition pour le Léopard d’or, avec notamment "O Jacaré" du réalisateur suisse d’origine portugaise Basil Da Cunha.

Côté romand, Jean-Luc Bideau recevra le 8 août un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière (Pardo speciale alla carriera) sur la Piazza Grande, avant la projection le lendemain d'"Ah que le bonheur est proche !" de François-Christophe Marzal, qui met en scène le comédien genevois dans un rôle sur-mesure.

Le public de Locarno retrouvera également plusieurs stars francophones avec la venue annoncée d'Isabelle Huppert et celle de l'actrice belge Virginie Efira. Il pourra aussi (re)voir plusieurs classiques en version restaurée lors des projections de minuit sur la Piazza Grande, comme "Taxi Driver" de Martin Scorsese, qui fête ses 50 ans, et "Dances with Wolves" ("Danse avec les loups") de Kevin Costner dans sa version intégrale de quatre heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le gouvernement US a remboursé 100 milliards de dollars

Publié

le

Le gouvernement de Donald Trump a déjà remboursé plus de 100 milliards de dollars de droits de douane. (© KEYSTONE/EPA/Allison Robbert / POOL)

Le gouvernement américain a remboursé près de 100 milliards de dollars de droits de douane depuis la décision de la Cour suprême d'en annuler une bonne partie, selon les documents judiciaires que l'AFP a pu consulter mercredi.

Un tel montant représenterait environ 60% des quelque 166 milliards de dollars que le gouvernement avait collecté auprès des entreprises important des produits, après la mise en place des droits de douane voulus par Donald Trump.

Le président américain avait annoncé une série de droits de douane sur une large part des produits importés aux Etats-Unis, se basant sur une loi l'autorisant à agir en cas d'urgence économique.

Mais la Cour suprême avait jugé en février dernier qu'il avait outrepassé ses pouvoirs et avait décidé d'annuler une large part de ces surtaxes, un coup violent porté à la politique économique de M. Trump.

La décision n'avait en revanche eu aucun effet sur les droits de douane dits sectoriels, visant notamment l'acier et l'aluminium, le cuivre ou le bois de construction.

Selon les documents judiciaires mis en ligne mardi, l'administration des douanes a estimé à 128,68 milliards de dollars "environ", les demandes de remboursement en cours de traitement ou déjà réalisées.

Depuis la décision de la Cour suprême, Donald Trump a annoncé 10% de droits de douane temporaires, qui ont pris fin, une nouvelle surtaxe, de 10% ou 12,5% selon les pays, étant désormais appliqués aux produits d'une soixantaine de pays, ainsi que de l'Union européenne, accusés de ne pas avoir suffisamment lutté contre le travail forcé.

Cette nouvelle surtaxe fait l'objet d'un autre recours judiciaire, lancé par 25 Etats américains, tous dirigés par les démocrates.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

FIFA: Infantino a tenu une réunion de crise au Maroc

Le président de la FIFA Gianni Infantino, assailli de critiques après un projet avorté d'ouverture de l'instance mondiale aux investisseurs...

SuisseIl y a 52 minutes

Des milliards pour adapter la logistique de l'armée: un défi

Le projet d'adaptation de la logistique de l'armée, qui se chiffre en milliards, est jugé...

InternationalIl y a 2 heures

Guatemala: fin de l'éruption du volcan de Fuego

L'éruption du volcan de Fuego au Guatemala, qui a provoqué l'évacuation de plus de 1700...

CultureIl y a 2 heures

Isabella Rossellini illumine l’ouverture de Locarno

Le Festival du film de Locarno a donné mercredi le coup d'envoi de dix jours...

EconomieIl y a 2 heures

Le gouvernement US a remboursé 100 milliards de dollars

Le gouvernement américain a remboursé près de 100 milliards de dollars de droits de douane...

InternationalIl y a 2 heures

Brésil: Flavio Bolsonaro choisit un colistier axé sur la sécurité

Le principal candidat du camp conservateur à la présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro, s'est choisi mercredi...

InternationalIl y a 3 heures

Belinda Bencic facile face à Sloane Stephens

Belinda Bencic (WTA 14) s'est facilement qualifiée pour le troisième tour du WTA 1000 de...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 5 heures

Baume-Schneider célèbre à Locarno un cinéma libre et engagé

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi le Festival du film de Locarno en...

SportIl y a 5 heures

Lara Gut-Behrami met un terme à sa carrière

Lara Gut-Behrami a annoncé mercredi qu'elle prenait sa retraite avec effet immédiat. Gravement blessée au...