Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.
Le MEG fête ses cinq ans
(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Cinq années de réouverture pour le Musée d’ethnographie de Genève, ça se fête! Et c'est ce week-end que seront mises à l'honneur les différentes vocations du musée et toutes les activités possibles. Pour ce faire, le public est invité à visiter le musée sous un angle nouveau, et passer en coulisses toute la journée du samedi 2 novembre. Le programme inclus des visites guidées des coulisses des expositions telles que "La fabrique des contes". Pendant celles-ci, des collaborateurs du MEG expliqueront au public les différentes étapes et secrets de fabrication de ces expositions.
Au delà de ces visites et de la présentation des futurs projets pour le musée, une activité ludique est proposée aux visiteurs. En effet, chacun pourra apporter un objet personnel, pouvant être une photographie ou tout autre objet porteur de sens et de souvenirs, et lui faire vivre le parcours d'un objet au musée d’ethnographie de Genève. En passant par toutes les étapes telles que le diagnostic de l'état de votre objet, la recherche d'informations, le socle, ou la création autour de l'objet, cette activité est avant tout une occasion de découvrir en profondeur le travail du MEG.
Pour clôturer la journée d'anniversaire, le MEG accueillera la fanfare Olaïtan du Bénin, de 17h à 18h, pour partager la culture traditionnelle africaine. Retrouvez toutes les informations de l'événement sur le site du MEG.
Atelier (rrr)Ouvre-toi
Ce week-end sera très axé sur l'art et la culture, et ce deuxième événement ne fait pas exception. Tous les deux ans, l'association Act-art organise un week-end de portes ouvertes auprès des artistes et lieux d'art genevois. Cette année, c'est l'occasion de rencontrer 160 artistes dans une cinquantaine de lieux à Genève. Avec cette quatrième édition de l'événement, Act-art propose aussi de découvrir des lieux tels que les ateliers du Grütli, le vélodrome ou encore l'imprimerie des arts.
Accessible à tous, ces portes ouvertes ont pour but de promouvoir la scène artistique genevoise, rencontrer et échanger avec les artistes, et découvrir l'univers de l'art contemporain local depuis l'intérieur.
Samedi 2 et dimanche 3 entre 13h et 19h, parcours à créer soi-même sur le site de l'événement.
Deux salons créatifs
Pour se détendre sans quitter le thème de l'art et de la création, vous pourrez ce week-end découvrir deux salons, et chiner un ou deux objets et créations en flânant un peu.
Le salon du design fête sa troisième édition et prendra place samedi et dimanche au Pavillon Sicli. Il occupera l’entier du Pavillon et réunira sur plus de 1’300m2 une trentaine de marchands triés sur le volet, en provenance de toute la Suisse et d’Europe. Pièces de collections, design original signés des plus grands designers modernes et post-modernes, ce salon sera l'occasion de découvrir les tendances et les créations vintage, et pourquoi pas faire une bonne affaire au détours des stands d'exposition.
A retrouver sur le site du salon du design. Samedi 2 de 10h à 20h et dimanche 3 de 10h à 18h. Entrée 5 francs.
(Photo Corine Stuebi)
Le salon UNIcréa est quant à lui le rendez vous des amateurs de créations en tout genre. Pour la première fois installé au coeur de Genève pour cette 28ème édition, c'est 100 artiste Mode, art et déco que vous pourrez retrouver dans ce salon rassemblant leur dernières créations. Stylistes, photographes, joailliers, modistes, peintres, verriers, sculpteurs, ébénistes, céramistes, designers, plasticiens seront là pour présenter leur art et échanger.
Installé dans le lieu emblématique API éco musée Voltaire ( rue du Vuache 25, 1201 Genève), ce sera aussi un champ ouvert aux créations en tout genre et aux expressions les plus variées. Un événement à ne pas louper.
Samedi 2 entre 10h et 22h et dimanche 3 entre 10h et 18h, plus d'informations sur le site du salon. Entrée 10 francs.
Rencontrez les humanitaires de la Croix Rouge
Ce samedi 2 novembre, le musée de la Croix-Rouge invite le public pour une journée d'échange, de rencontre et de réflexions sur les missions humanitaires. Pour retrouver la présentation de cet événement en détail, rendez-vous sur l'article.
A Genève, la décision du Conseil d'Etat de mettre fin au régime transitoire qui permettait aux élèves frontaliers d'être scolarisés dans le canton continue à faire polémique. Une motion votée jeudi par le Grand Conseil propose une solution plus modérée.
Amendé en plénière, ce texte de la gauche demande de permettre aux enfants engagés dans le cycle élémentaire ou le cycle moyen du primaire de continuer leur scolarité à Genève jusqu'à la 8P et aux élèves du cycle d'orientation de terminer leur scolarité jusqu'à la fin. La motion a été acceptée par 51 voix (gauche, LJS et le Centre) contre 41 (PLR, MCG et UDC) et 3 abstentions.
Le Conseil d'Etat, qui appelait à refuser cette motion, a six mois pour y répondre. En juin dernier, l'exécutif a décidé d'accélérer la transition vers le principe de scolarisation des élèves frontaliers sur leur lieu de domicile, suscitant une levée de boucliers de la part des familles concernées ainsi que des autorités françaises.
Le canton justifie notamment cette décision par le manque de places dans les écoles et la pression démographique. Un recours, pour lequel l'effet suspensif a été refusé, est pendant devant la justice. Une pétition demandant que les élèves déjà scolarisés à Genève puissent terminer l’intégralité de leur cursus dans le canton vient aussi d'être déposée au Grand Conseil.
Les socialistes ont dénoncé une mesure prise de manière unilatérale, qui met en péril la coopération au sein du Grand Genève. Sur la même longueur d'ondes, les Vert-e-s ont fustigé des économies de "bouts de chandelles", soit un total de 27 millions sur plusieurs années.
Victimes collatérales
Le Centre, parti attaché à la famille, a déposé un amendement visant à "protéger la cohérence du parcours des élèves frontaliers". Une proposition qui a trouvé une majorité. LJS a aussi voté cette motion estimant que les élèves frontaliers ne doivent pas être les victimes collatérales de la crise du logement à Genève.
A droite, le PLR estime que "ce bricolage ne peut pas durer": Genève a une responsabilité par rapport aux élèves du canton, a souligné le député Pierre Nicollier. Pour le MCG, les Genevois qui vont s'installer de l'autre côté de la frontière, avec les avantages qui en découlent, doivent aussi accepter le système d'éducation français qui va avec.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.
L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.
"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".
Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La skipper Justine Mettraux lors du Vendée Globe le 25 janvier 2025 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
La traditionnelle cérémonie de la Nuit du sport genevois a célébré, jeudi soir, les performances exceptionnelles des athlètes du canton. La navigatrice Justine Mettraux et le spécialiste du parkour Caryl Cordt-Moller ont été désignés sportifs de l’année, tandis que la jeune nageuse Gaia Rasmussen a été primée en tant qu’espoir féminin. Solène Revillard les a rencontrés.
Organisée conjointement par le Service cantonal du sport et le Service des sports de la Ville de Genève, la Nuit du sport genevois s’est tenue devant un large public issu de la grande famille du sport local. Diffusée en direct sur carac1, la cérémonie a mis en lumière les athlètes qui ont décroché un titre national ou gravi les podiums internationaux en 2025.
Parmi eux, Justine Mettraux, récompensée du titre de Sportive genevoise de l’année, a été saluée pour ses performances remarquées dans le Vendée Globe, où elle s’est classée 8e. « De par son courage, sa détermination et ses très grandes performances, Justine Mettraux est devenue un modèle et une source d’inspiration pour de nombreuses femmes », a souligné Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève en charge des Sports. Ecoutez la sportive:
Chez les hommes, c’est Caryl Cordt-Moller qui a reçu le prix de Sportif genevois de l’année. Le jeune athlète s’est distingué dans la discipline exigeante du parkour, contribuant à faire rayonner Genève dans un sport encore peu médiatisé. Sa réaction:
Le prix de l’Espoir féminin de l’année a été attribué à Gaia Rasmussen, nageuse prometteuse, dont les résultats et la progression rapide font déjà parler dans le milieu. Ecoutez la:
Chez les garçons, la distinction est revenue à Sven Vineis, spécialiste de l’escrime.
Un palmarès riche et diversifié
Au-delà de ces distinctions individuelles, la soirée a également permis de saluer les performances collectives. Les Lions de Genève ont été sacrés Équipe masculine de l’année après un doublé coupe-championnat en basket. Du côté des femmes, c’est l’équipe de Switzers Rugby, forte de son troisième titre national consécutif, qui a reçu les honneurs.
Le Prix handisport a été remis à Laurane Rudolf, en ski, tandis que le Prix spécial du jury est allé à Sandy Maendly, ancienne internationale de football, pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans le sport féminin.
À noter également, les performances exceptionnelles d’autres athlètes genevois sur la scène internationale: Alan Roura (18e du Vendée Globe), Élise Chabbey (meilleure grimpeuse du Tour de France Femmes), Tanguy Nef (vice-champion du monde de combiné par équipe aux Mondiaux de ski à Saalbach) ou encore Timothé Mumenthaler, sacré champion suisse du 100 mètres.
Une année record pour le sport genevois
En tout, plus de 730 titres nationaux (individuels et par équipes, toutes catégories d’âges confondues) ont été remportés en 2025 par des sportives et sportifs du canton. Tous ont reçu un diplôme d’honneur durant la soirée.
« Cette cérémonie nous permet de constater année après année que le sport genevois est plein de vitalité », a commenté Thierry Apothéloz, président du Conseil d’État. Il s’est aussi réjoui de la forte représentation d’athlètes issus du programme Team Genève, à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina.
Enfin, la soirée a été ponctuée d’un interlude musical proposé par l’artiste Katavia, suivi d’un moment d’humour avec Aude Bourrier, qui a su faire rire la salle entre deux remises de prix.
Palmarès de la Nuit du sport genevois 2025
Sportif de l’année: Caryl Cordt-Moller (parkour)
Sportive de l’année: Justine Mettraux (voile)
Espoir féminin de l’année: Gaia Rasmussen (natation)
Espoir masculin de l’année: Sven Vineis (escrime)
Équipe féminine de l’année: Switzers Rugby (rugby à 7)
Équipe masculine de l’année: Lions de Genève (basket)
Prix handisport: Laurane Rudolf (ski)
Prix spécial du jury: Sandy Maendly (football)
Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a annoncé avoir déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a indiqué mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier. La RTS maintient l'intégralité de ses informations.
"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.
Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".
Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.
De son côté, la RTS n'a pas reçu de notification de plainte. Elle "maintient l'intégralité des faits qu'elle a portés à la connaissance du public. Ses révélations reposent sur plusieurs sources fiables", a déclaré son porte-parole Christophe Minder, contacté par Keystone-ATS. Le Ministère public ne fait, lui, aucun commentaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats