Rejoignez-nous

Actualité

Des victimes colombiennes entendues à Genève

Publié

,

le

Les juges colombiens qui ont auditionné des victimes exilées du conflit vont entendre l'année prochaine des militaires liés aux exécutions des membres d'un parti en Colombie. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse est cette semaine au centre des efforts de justice transitionnelle liées à l'accord de paix en Colombie. Inédit, seize victimes de ce conflit, venant de six pays européens, ont été auditionnées à Genève par des juges et commissaires colombiens.

Parmi elles, Andres Perez Berrio, qui habite à Genève. "Jamais je n'aurais pensé avoir le droit de m'exprimer" dans le cadre des effets de l'accord de paix conclu en 2016, a expliqué jeudi cet homme de 59 ans, contraint à l'exil en 1995.

Après avoir rejoint l'Union patriotique (UP) dans les années 1980, cet agriculteur devient maire de son village de l'ouest du pays. Comme des milliers de ses camarades, il va subir les stigmatisations d'un parti favorable aux réformes qui sera considéré par l'Etat comme proche de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Arrêté, détenu puis torturé par l'armée, il n'aura d'autre choix que l'exil avec sa femme, ses enfants et un autre membre de sa famille. L'UP a subi un "génocide politique" attribué surtout à des groupes paramilitaires, a fait remarquer le secrétaire général de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) Gerald Staberock.

Selon les estimations, entre 2000 et 5000 membres de ce parti ont été exécutés ou ont été portés disparus. M. Perez Berrio a perdu quatre de ses collègues du conseil municipal.

Effort suisse salué

Jamais les exilés de l'UP n'avaient pu faire entendre leur voix. Pour la première fois dans un processus de justice transitionnelle, une mission conjointe de la Commission de vérité et réconciliation et de la Juridiction spéciale pour la paix a décidé de venir à leur rencontre.

Après une semaine au Canada, elle est venue à Genève grâce au soutien financier de la Suisse, très engagée dans les efforts de paix en Colombie, avant de se rendre en Argentine. "Il y a une Colombie hors de la Colombie", a expliqué devant la presse l'un des commissaires, Carlos Martin Beristain.

Selon lui, ces victimes ont été confrontées à un traumatisme supplémentaire en raison de leur départ forcé. "La Suisse a eu une politique d'accueil très forte", souligne cet universitaire.

La situation de l'UP constitue l'un sept grands dossiers ouverts par les magistrats spéciaux. "Nous n'en avons pas assez fait pour les exilés", admet l'une de ces juges, Catalina Diaz. L'accord de paix prévoit que des militaires ou d'autres fonctionnaires peuvent demander à être entendus par la Juridiction spéciale en échange d'une possible peine allégée.

Dans le cas de l'UP, plus de 70 personnes se sont annoncées. Leur audition débutera durant la seconde partie de 2020, a précisé Mme Diaz. Environ 250 suspects ont été identifiés. Mais s'ajoutent aussi les membres des groupes paramilitaires, censés être les principaux responsables des exécutions, ajoute un autre juge, Gustavo Salazar.

Mandats difficiles avec l'ELN

M. Perez Berrio dit avoir parlé pendant trois heures et avoir "pleuré" parfois devant les juges et commissaires en mentionnant les actes qu'il a subis. Il a pu retourner en Colombie pour la première fois environ 20 ans après son départ mais dit ne pas avoir de "garanties" de normalité dans son pays.

Le retour des exilés fait partie des questions qui doivent être au centre de la réponse de l'Etat, estime M. Beristain. Plusieurs d'entre eux habitent en Suisse et ils sont 500'000 au total.

M. Beristain, qui a oeuvré dans plusieurs autres commissions de vérité et réconciliation, estime que les conditions sont plus difficiles dans ce cas. Comme l'accord de paix a été conclu avec les FARC et non l'Armée de libération nationale (ELN), il faut parfois sortir les victimes de leur zone pour éviter qu'elles ne soient menacées.

La commission est prévue pour trois ans. La Juridiction spéciale aura de son côté 15 ans pour achever son mandat. Et une troisième institution, l'Unité de recherches des disparus, a été lancée pour 20 ans.

En plusieurs décennies, le conflit a fait plus de 250'000 victimes au moins. Appuyé par l'ONU, l'accord de 2016 a permis le désarmement de quelque 13'000 membres des FARC. Mais 2300 sont actuellement dissidents.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Dominic Stricker remporte le Challenger de Sion

Publié

le

Dominic Stricker a remporté le Challenger de Sion (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dominic Stricker (ATP 336) s'est offert un beau succès en enlevant le Challenger 50 de Sion. En finale, le Bernois de 24 ans s'est imposé face au Libanais Benjamin Hassan (ATP 514) 6-1 2-6 6-2.

Il s'agit pour Stricker de sa troisième victoire en tournoi cette année, la première au deuxième niveau le plus élevé. En mars, il s'était imposé lors du tournoi ITF25 de Trimbach, dans le canton de Soleure, ainsi que lors d'un tournoi de la même catégorie à Saint-Dizier, en France.

Sur le circuit ATP en revanche, le gaucher n’a pas encore réussi à beaucoup faire parler de lui cette année. Il a seulement passé un tour à Gstaad cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaque à l'épée en Suède: la personne décédée est une élève

Publié

le

Des fleurs et des bougies ont été déposées non loin du lycée où a eu lieu vendredi une attaque mortelle à l'épée. (© KEYSTONE/AP TT News Agency/MAGNUS LEJHALL)

La victime décédée lors de l'attaque à l'épée dans un lycée de Fagersta dans le centre de la Suède, est une élève de 17 ans, a annoncé samedi la police.

"La personne décédée est une jeune femme de 17 ans. Sa famille a été informée", a écrit la police sur son site.

Vendredi, un homme de 18 ans, armé d'une épée, s'est introduit dans le lycée, où il a fait un mort et trois blessés avant d'être appréhendé. Il se trouve actuellement en détention.

Le chef de la police locale avait expliqué lors d'une conférence de presse vendredi soir que les policiers avaient retrouvé une personne morte au sein de l'établissement après avoir neutralisé l'assaillant.

"L'enquête policière se poursuit à plein régime. De nombreuses mesures d'enquête ont été menées et les investigations se poursuivent afin d'établir le déroulement des faits avec le plus de précision possible", a ajouté la police samedi sur son site.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'incendie de Thusis (GR) a fait au moins deux morts

Publié

le

L'incendie est survenu dans cette maison où se trouve un restaurant et des appartements. Quatorze personnes avaient pu se mettre en sécurité (archives). (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

L'incendie survenu vendredi à Thusis (GR) a fait deux morts. Trois autres personnes sont toujours portées disparues, a indiqué samedi la police grisonne dans un communiqué. Elle confirme une information de 20 Minuten.

Le bâtiment concerné présente toujours un risque d'effondrement, ont ajouté les autorités. Cela complique les opérations sur les lieux du sinistre. Jusqu’à présent, les sauveteurs n'ont pu pénétrer que partiellement dans la maison. C’est là que les deux victimes ont été retrouvées.

Samedi après-midi, les équipes de secours ainsi que les experts en incendies étaient toujours à pied d'½uvre sur les lieux. La cage d'escalier du bâtiment s'étant effondrée lors de l'incendie, les pompiers et les équipes de secours ont déjà démoli le toit couche par couche vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs démissions à la Fondation Beloved d'aide aux victimes

Publié

le

La Fondation Beloved a pour mission d'aider les familles des victimes du drame de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs démissions ont eu lieu au sein du conseil de la Fondation Beloved d'aide aux victimes du drame de Crans-Montana. Au total, entre fin juin et mi-août, quatre membres sur neuf ont quitté leurs fonctions.

Les représentants des familles des victimes italiennes, suisses ainsi que françaises ont ainsi remis leur tablier. "Je tiens à préciser que ces personnes ne sont pas toutes parties en même temps", a déclaré samedi Christian Cardon, le directeur du bureau exécutif de la Fondation à Keystone-ATS. Il confirmait une information de la RTS.

"Au vu de la sensibilité et de l'importance de cette mission, et après s'être entretenu avec les premières familles de victimes, la Fondation a aussi saisi l'opportunité, au début de son mandat, de faire les ajustements nécessaires pour avoir autour de la table les personnes compétentes et engagées que requiert cette tâche", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Russell remporte son 3e sprint

Publié

le

George Russell a remporté son 3e sprint de la saison (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

George Russell a remporté samedi la course sprint du Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit de Zandvoort. Charles Leclerc et Lando Norris complètent le podium.

Russell a su tirer parti de la pole et a défendu sa première place avec brio jusqu'à la fin. Il s'agit déjà de la troisième victoire en cinq sprints cette saison pour le Britannique de 28 ans. Il s’était déjà imposé en Chine et au Canada sur ce format de course de plus de 100 kilomètres, soit environ un tiers de la distance habituelle d’un Grand Prix.

Comme la pluie n'est tombée qu'en toute fin de course, il y a eu peu de changements par rapport au classement des qualifications. Charles Leclerc (2e) et le leader du championnat du monde Kimi Antonelli (4e) ont chacun gagné une place aux dépens des pilotes McLaren Lando Norris (3e) et Oscar Piastri (5e). Gabriel Bortoleto, au volant de son Audi, a manqué de peu les places dans les points en terminant 9e.

Au classement du championnat du monde, Russell se rapproche à trois points de Lewis Hamilton, 2e, grâce à cette victoire. L'avance d’Antonelli sur Hamilton et sa Ferraribs’élève désormais à 53 points. La dernière course sprint de la saison aura lieu le 10 octobre à Singapour.

Les pilotes n'ont pas terminé leur samedi, puisque les qualifications (16h) du Grand Prix des Pays-Bas, qui se tient dimanche (15h), sont également au programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 27 minutes

Dominic Stricker remporte le Challenger de Sion

Dominic Stricker (ATP 336) s'est offert un beau succès en enlevant le Challenger 50 de Sion. En finale, le Bernois...

InternationalIl y a 1 heure

Attaque à l'épée en Suède: la personne décédée est une élève

La victime décédée lors de l'attaque à l'épée dans un lycée de Fagersta dans le...

SuisseIl y a 2 heures

L'incendie de Thusis (GR) a fait au moins deux morts

L'incendie survenu vendredi à Thusis (GR) a fait deux morts. Trois autres personnes sont toujours...

SuisseIl y a 2 heures

Plusieurs démissions à la Fondation Beloved d'aide aux victimes

Plusieurs démissions ont eu lieu au sein du conseil de la Fondation Beloved d'aide aux...

InternationalIl y a 3 heures

Russell remporte son 3e sprint

George Russell a remporté samedi la course sprint du Grand Prix des Pays-Bas sur le...

InternationalIl y a 4 heures

Violentes pluies en Espagne: au moins sept blessés

Au moins sept personnes ont été blessées et un camping évacué après de violentes pluies...

SuisseIl y a 4 heures

Assemblée de l'UDC: Marcel Dettling défend la neutralité

Le président de l'UDC a appelé samedi matin à "ne pas nous immiscer dans les...

SuisseIl y a 4 heures

Pour les Verts, Albert Rösti ne doit plus s'occuper d'environnement

La présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a centré samedi son discours prononcé devant l'assemblée des...

CultureIl y a 5 heures

Dédié à la multiculturalité, Lauz'One revient pour une 5e édition

Après une année de pause, le festival dédié à la multiculturalité Lauz'One est de retour...

CultureIl y a 7 heures

Hayden Panettiere: le frère de Brian Hickerson s'exprime

Le frère de Brian Hickerson, Zach, affirme que lui et son frère ont tenté de...