Rejoignez-nous

Genève

Le parcours de l'électricité, du barrage à l'interrupteur

Publié

,

le

Le barrage de Verbois, source de 55% de l'énergie hydroélectrique de Genève, photographié le 8 avril 2019. [KEYSTONE/Gaetan Bally]

Le mardi 22 octobre est la journée mondiale de l'énergie. L'occasion de se pencher sur ce qu'on utilise tous les jours et dont on ne pourrait plus se passer: l'électricité.

Avant de lire cet article, prenez deux minutes pour regarder autour de vous ce qui fonctionne grâce à l'électricité. Imaginez maintenant que cette dernière disparaisse pendant une semaine.

Nos frigos, nos congélateurs, nos moyens de communication, notre système bancaire, nos feux de signalisation, les trains, les trams, Radio Lac…tout serait impacté et nous ne serions pas loin de l’anarchie. Alors rassurez-vous, cela ne devrait pas arriver mais cela montre à quel point l'acheminement du courant est précieux et est une tâche que l'on pourrait considérée, en extrapolant, comme vitale.

A Genève, ce sont les Services industriels de Genève (SIG) qui sont en charge de la distribution du courant. En 2018, 30% de l’électricité est produite à Genève, selon les chiffres du canton. Environ 60% proviennent de Suisse et la dizaine restant vient de l’Union européenne mais à Genève, qu’importe sa provenance, cette électricité est 100% renouvelable.

Dans le détail de la production genevoise, 80% sont assurés par l’énergie hydroélectrique des barrages, dont plus de la moitié par le seul barrage de Verbois. Alors comment fonctionne le réseau pour que l'électricité arrive jusqu'à une habitation. Tout est une question de tension et différents postes installés dans Genève.

Maurice SeydouxResponsable de domaine aux SIG

Le barrage de Verbois sur le Rhône avec en deuxième plan l'usine d'incinération des Cheneviers, photographiés en avril 2019 (KEYSTONE/Gaetan Bally)

D’un point de vue chiffre, la haute tension se situe entre 36'000 et 150'000 volts, la moyenne tension entre 1'000 et 36'000 volts (la tension sur une ligne CFF est d'environ 15'000 volts) alors que la basse tension est inférieur à 1'000 volts.

Bonjour GenèveLe parcours de l'électricité

 

La consommation en baisse à Genève

Au rayon des plutôt bonnes nouvelles, il faut noter qu’en 2018, la consommation électrique des ménages privés a atteint son taux le plus bas depuis 35 ans, selon les statistiques cantonales. De son côté, la consommation d'électricité du réseau genevois est au niveau le plus bas depuis 2005. Ce qui représente une consommation électrique du réseau genevois en baisse de 6% depuis 2010, année record.

En 2018, le réseau genevois a consommé 2'821'900 mégawatt heure, soit 24 fois moins que la ville de Los Angeles par exemple.

 

"L'électricité ne se stocke pas"

La séquence tirée des Visiteurs dans laquelle le personnage interprété par Christian éteint et allume la lumière en disant "Jour, nuit+ est connue et reconnue, mais comment cela marque.

 

Est-ce qu’à chaque fois, l’électricité vient de Verbois , ou alors est-elle stockée au pied de l’immeuble de la rue des Bains ou dans une sorte de batterie située dans le quartier ? Et bien ni l'un ni l'autre car il y a un élément auquel il faut penser: l'électricité ne se stocke pas.

Maurice SeydouxResponsable de domaine aux SIG

 

A l’inverse d’une matière liquide ou solide qu’on économise en ne l’utilisant pas, l’électricité n’attend pas, elle est perdue si elle n'est pas utilisée.

En prenant l’exemple d’un panneau solaire ou d’une éolienne, si l’énergie produite n’est pas utilisée ou transmise de suite, elle disparaît à jamais! Cela force donc les SIG à avoir un réseau solide puisque long de 5000 kilomètres, ils doivent pouvoir parer à toute éventualité.

Maurice SeydouxResponsable de domaine aux SIG

 

Puis quand vous pensez qu’en 2 heures une batterie de natel se remplit sur un courant basse tension, imaginez la taille de la batterie qu’il faudrait pour stocker les 856'251 MwH produits chaque année dans le canton de Genève...

Bonjour GenèveL'électricité ne se stocke pas

 

Le futur de l'électricité

A priori, l’électricité devrait rester un déplacement de particules chargées à l’intérieur d’un conducteur, c’est le cas depuis toujours et difficile d’imaginer une évolution. Ce qui peut changer c’est la production d’énergie. La manière de créer de l’électricité.

Pour rappel à Genève, 100% de l’énergie distribuée par les SIG est renouvelable. Aux 85% de l'électricité genevoise d'origine hydroélectrique, il faut ajouter  8% d’énergie produite par la combustion des déchets aux Cheneviers, la part de solaire n’est donc pas énorme dans la production genevoise.

Mais cela va fortement évoluer puisqu'une centrale solaire 5000 mètres carrés est en cours d’installation sur le toit du stade de la Praille, une plus petit centrale a vu le jour au Petit-Lancy en 2018. D’ici 2020, l’Etat de Genève a d’ailleurs décidé de tripler la surface de panneaux photovoltaïques pour atteindre 30000 mètres carrés, plus de 4 terrains de foot. Pour l'énergie renouvelable et genevoise, l'avenir semble donc radieux.

Bonjour GenèveLe futur de l'électricité

 

Propos recueillis par Manon Christen

Texte web: Sébastien Telley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

Publié

le

La menace d'incendie en forêt a encore augmenté et les autorités genevoises appellent à la prudence dans ces territoires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à 4 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT), appelant à la prudence.

L'évaluation des autorités s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les feux en plein air doivent l'objet d'une surveillance accrue mais ils ne sont pas totalement restreints. Les règles de précaution en vigueur doivent être strictement appliquées.

Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières. Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

[SÉRIE D'ÉTÉ] Un vol à prendre? Les conseils pour voyager sereinement

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Ce sont les vacances, mais avant d'avoir les pieds dans l'eau, un peu d'organisation s'impose, surtout lorsqu'il faut prendre l'avion. Entre les valises, les papiers d'identité et les horaires, il est facile d'oublier un détail. Voici quelques conseils pour préparer son départ en toute sérénité.

Maillot de bain ou chaussures de marche, tout est prêt? Vous êtes nombreux à prendre la route des vacances ces prochains jours. À l'aéroport de Genève, ce vendredi 3 juillet s'annonce d'ailleurs comme la journée la plus chargée de l'été. Mais entre les bagages, les papiers d'identité et les enfants, il est parfois difficile de penser à tout. Pour aider les voyageurs à préparer leur départ, les équipes de Swissport Genève, qui assurent notamment l'assistance au sol des compagnies aériennes, livrent quelques recommandations simples.

Bagages trop lourds

Chaque année, de nombreux voyageurs arrivent à l'aéroport avec des valises trop lourdes. C'est l'une des erreurs les plus fréquentes au moment de l'enregistrement.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

 

"Tous les jours, il y a des passagers qui se font un peu surprendre..."

Voyage en famille

Voyager avec des enfants demande un peu plus d’anticipation, surtout en période de forte affluence.

Ouassila Addaoui Agente d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Rentrer sans sa valise

C'est l'une des inquiétudes qui revient le plus souvent chez les voyageurs: arriver à destination, ou rentrer chez soi, sans sa valise.

Hugo Draoulec Agent d’escale litige bagages Swissport Genève

Papiers d'identité

Avant le départ, pensez également à vérifier vos documents de voyage et vos papiers d'identité. Selon la destination, les exigences peuvent varier.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Les erreurs à ne pas commettre quand on prend l’avion

Chaque été, certaines erreurs reviennent régulièrement au moment de prendre l’avion.

Erreurs à ne pas commettre pour prendre l'avion

L'Aéroport international de Genève connaît une période de forte affluence chaque été. Près de trois millions et demi de passagers sont attendus en juillet et en août, un chiffre en hausse par rapport à l'été 2025. Raison de plus, donc, pour anticiper son départ et vérifier que tout est en ordre avant de prendre la route pour l'aéroport.

Continuer la lecture

Economie

Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche

Publié

le

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police annonce de nombreuses restrictions (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:

- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.

- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.

- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.

- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.

- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.

- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.

- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue

Publié

le

Le Conseil d'Etat a considéré les conclusions de la Cour des comptes pour aligner les rémunérations des principaux membres du conseil d'administration de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) à celles des autres institutions de droit public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.

Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.

En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti

Publié

le

Les Genevois ne voteront pas sur l'autorisation de la vente d'alcool en soirée à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.

Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 heures

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence sera réouverte

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence sera réouvert à la circulation vendredi dès 17h00. Une lave torrentielle avait...

GenèveIl y a 3 heures

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à...

InternationalIl y a 3 heures

Colis piégé à Monaco: la justice à la recherche d'une Ukrainienne

La justice monégasque recherche une Ukrainienne de 39 ans soupçonnée d'avoir mené lundi soir la...

InternationalIl y a 4 heures

Juin: 35°c dépassés pour plus des deux tiers des habitants d'Europe

Des zones en Europe habitées par 410 millions de personnes ont dépassé les 35°C au...

EconomieIl y a 4 heures

Stadler Rail renforce sa capacité de production aux Etats-Unis

Stadler Rail a inauguré ce mercredi une expansion de son usine américaine de Salt Lake...

InternationalIl y a 5 heures

Au tour d'Allegri de relever le défi du Napoli

Après l'AC Milan et la Juventus Turin, Massimiliano Allegri va entraîner un autre grand nom...

SuisseIl y a 5 heures

Une 17e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy

Pour la 17e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés...

InternationalIl y a 5 heures

L'ONU lance une "alerte rouge" pour éviter des atrocités à El-Obeid

L'ONU lance une "alerte rouge" pour éviter des atrocités à El-Obeid, ville du Nord-Kordofan au...

CultureIl y a 6 heures

WAV, un modèle coopératif pour l'investigation en Suisse

Dans un paysage médiatique sous pression, le collectif zurichois WAV a choisi une voie originale:...

CultureIl y a 6 heures

NIFFF: trois prix spéciaux remis à la cérémonie d'ouverture

La 25e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) débute vendredi et se tient...