Rejoignez-nous

Actualité

Un tiers de nouveaux visages au National

Publié

,

le

Du haut de ses 25 ans, Andri Silberschmidt (PLR/ZH) est le plus jeune des 60 nouveaux conseillers nationaux (archive). (©KEYSTONE/MANUEL LOPEZ)

Le Conseil national compte près d'un tiers de nouvelles têtes après les élections fédérales de dimanche. Ils sont soixante à faire leur entrée à la Chambre du peuple sur un total de 200 membres, soit 12 de plus qu'il y a quatre ans, selon un décompte de Keystone-ATS.

Il ne s'agit pas d'un record historique. En 1999, lorsque l'UDC avait passé de 14,9% à 22,5% de force électorale au National, le nombre de députés en herbe était de 77.

On compte parmi les nouveaux 33 femmes et 27 hommes. Leur moyenne d'âge est de 46 ans (49,9 ans en 2015). Le plus jeune est le libéral-radical zurichois Andri Silberschmidt (25 ans) et la plus âgée est la Genevoise Jocelyne Haller d'Ensemble à Gauche (65 ans). La plus jeune Romande est la Verte vaudoise Léonore Porchet (30 ans).

Sans surprise au vu de leur victoire retentissante, les Verts sont ceux qui totalisent le plus de bizuts: 17, soit l'équivalent du nombre de sièges supplémentaires remportés au National par rapport à 2015. Suivent les Vert'libéraux (10), le PS (9), le PLR (8), l'UDC (6) et le PDC (6) et le PBD (1), le PEV (1), l'UDF (1) et Ensemble à Gauche (1).

Pas de nouveaux dans sept cantons

Avec 9 nouveaux entrants à la Chambre du peuple, le canton de Zurich arrive en tête, devant ceux de Genève (7), d'Argovie (6), de Berne (6) et de Vaud (5). Ils sont 3 dans le canton de Neuchâtel, 2 dans celui de Fribourg et 2 en Valais. Sept cantons n'ont que des "anciens" conseillers nationaux: le Jura, Nidwald, Appenzell Rhodes-Extérieures, Schwyz, Bâle-Campagne, Glaris et Schaffhouse.

Au Conseil des Etats également, plusieurs de celles et ceux qui ont passé la rampe au premier tour n'ont jamais siégé à Berne. Il s'agit des verts Céline Vara (NE) et Mathias Zopfi (GL), des démocrates-chrétiens Charles Juillard (JU) et Heidi Z'graggen (UR), des socialistes Elisabeth Baume-Schneider (JU) et Eva Herzog (BS) et de l'UDC Jakob Stark (TG).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Lausanne veut se mettre à l'abri du barragiste

Publié

le

Antoine Bernede (en blanc) avait marqué le 1-0 lors de la dernière confrontation entre Bâlois et Lausannois, remportée 2-1 par le LS (photo d'archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le Lausanne-Sport accueille vendredi le FC Bâle en Super League (20h30). Avec sept points d'avance sur la place de barragiste, le LS n'est pas entièrement à l'abri d'un retour de Grasshopper.

Les hommes de Ludovic Magnin doivent relever la tête une semaine après la déroute subie à Yverdon. Au Stade municipal, ils ont coulé dans les vingt premières minutes, se sont rapidement retrouvés menés 3-0 et n'ont pu que sauver l'honneur en deuxième mi-temps.

Face à des Bâlois invaincus depuis quatre matches et qui les devancent désormais d'un point au classement, les Lausannois pourront s'appuyer sur leur public de la Tuilière devant lequel ils n'ont plus perdu depuis le 3 février (trois victoires et deux nuls).

S'il venait toutefois à s'incliner, le LS devrait alors compter sur Lucerne pour empêcher Grasshopper de trop se rapprocher. Un succès des Sauterelles et une défaite des Vaudois réduirait l'écart entre les deux équipes à quatre points, à trois journées du terme du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Si j'étais mort, je n'en aurais pas assez fait", dit Mgr Morerod

Publié

le

L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod assure que certains prêtres qu'il a signalés ne lui parlent plus (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'évêque Charles Morerod, hospitalisé l'automne dernier, en pleine controverse liée aux abus sexuels dans l'Eglise catholique, se confie. "Si j'étais mort à ce moment-là, je n'en aurais pas assez fait ni assez dit", affirme-t-il vendredi dans la presse

"Je m'étais un peu résigné" sur la problématique des abus sexuels, poursuit l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg dans Le Temps.

Après son intervention chirurgicale effectuée en urgence en septembre 2023 en raison d'un saignement crânien, Mgr Morerod se souvient s'être demandé s'il désirait survivre. "J'ai pensé alors que j'avais peut-être encore des choses à faire", déclare-t-il.

Le Fribourgeois estime désormais nécessaire de provoquer l'occasion pour lutter contre les abus sexuels au sein de l'Eglise, "car la situation est urgente".

En froid avec plusieurs prêtres

Il indique également que certains des prêtres qu'il a signalés ne veulent plus lui adresser la parole. "A l'heure où nous parlons, il y a eu six procédures lancées par des prêtres que nous avons sanctionnés à la suite d'accusation et qui se sont retournés contre nous", affirme l'évêque.

Il admet en outre que la gestion des signalements des prêtres par l'évêque est "très discutable" et qu'il y a une dimension systémique dans les abus, liée au pouvoir démesuré des prêtres.

Contre l'ordination des femmes

Charles Morerod, qui promeut l'engagement de femmes laïques au sein de l'Eglise, ne se prononce pour autant pas en faveur de l'ordination des femmes. Dans ce cas, "les gens ne me considéreront plus comme crédible dans cette fonction (d'évêque)", assure-t-il.

Mgr Morerod a été hospitalisé au lendemain de la publication de l'étude de l'Université de Zurich sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique. L'évêque avait été accusé de ne pas être intervenu après le signalement de cas d'abus, avant que le procureur général Fabien Gasser ne le mette hors de cause.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Baby, Baby, Baby": Justin et Hailey Bieber attendent un enfant

Publié

le

Des rumeurs sur la grossesse de la mannequin Hailey Bieber couraient déjà depuis plusieurs semaines (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La superstar canadienne de la pop Justin Bieber et sa femme Hailey Bieber ont annoncé jeudi attendre un enfant. La mannequin et entrepreneuse américaine de 27 ans, en robe blanche en dentelle, pose la main sur son ventre arrondi dans des images postées sur Instagram.

Dans une vidéo, ils semblent également renouveler leurs voeux lors d'une cérémonie en plein air. D'autres images montrent le futur père de 30 ans, en train de prendre en photo sa femme enceinte.

Depuis quelques semaines, des spéculations circulaient en ligne sur une possible grossesse. Le média people TMZ, citant des "sources directement informées", a annoncé que sa grossesse en était à plus de six mois.

Devenu sensation de la pop en 2009, Justin Bieber a enchaîné les tubes, dont son titre "Baby" avec le rappeur Ludacris, ou encore "Somebody to Love". Son armée de fans, connus sous le nom de "Beliebers", a contribué à faire de lui l'un des artistes les plus écoutés de tous les temps.

De son côté, Hailey Bieber, fille de l'acteur Stephen Baldwin, a été mannequin pour des marques telles que Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger. Elle a par ailleurs créé sa propre marque de produits de beauté, Rhode.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le chef de la junte Mahamat Déby élu président, son PM proteste

Publié

le

Le général Mahamat Idriss Déby Itno avait été proclamé chef de l'Etat Tchadien par l'armée en 2021 (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été déclaré jeudi vainqueur de la présidentielle, trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d'une junte militaire. Son Premier ministre Succès Masra, battu, lui conteste cette victoire.

M. Déby, 40 ans, a recueilli 61,03% des voix, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale qu'il avait nommée, contre 18,53% à M. Masra, 40 ans aussi. Le taux de participation s'est officiellement élevé à 75,89%. Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, lequel avait également été nommé par le chef de la junte.

Tirs en l'air

Peu après l'annonce, des militaires ont tiré en l'air à l'arme légère à N'Djamena dans le quartier où siège le parti de M. Masra, de joie mais aussi manifestement pour dissuader les gens de se rassembler, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Quelques habitants couraient pour se terrer chez eux et les rues ont vite été désertées.

C'était l'inverse près du Palais présidentiel, de nombreux partisans de Déby célébraient sa victoire en criant et chantant et klaxonnant dans leurs voitures, recouvertes du drapeau tchadien pour certaines. Des soldats mais aussi des quidams manifestaient leur joie à coup de rafales de kalachnikovs en l'air. Au moins deux adolescents ont été blessés par des balles qui retombaient, a témoigné un journaliste de l'AFP.

M. Masra avait revendiqué la victoire avant la proclamation des résultats officiels dans un long discours sur Facebook où il accusait par avance le camp Déby d'avoir truqué les résultats pour annoncer la victoire du général.

Victoire "volée"

Invoquant la compilation des comptages des bulletins par ses propres partisans, il a appelé les Tchadiens à "ne pas se laisser voler la victoire" et à la "prouver" en "se mobilisant pacifiquement, mais fermement".

"Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens", a énoncé M. Déby dans un très bref discours télévisé au ton monocorde, promettant de mettre en oeuvre ses "engagements".

Ce scrutin devait marquer la fin d'une transition militaire de trois ans et nombre d'observateurs l'estimaient joué d'avance en faveur du général, proclamé chef le 20 avril 2021 pour remplacer son père Idriss Déby Itno qui venait d'être tué par des rebelles en se rendant au front, après avoir dirigé d'une main de fer, 30 années durant, ce vaste pays sahélien parmi les plus pauvres du monde.

Le plus farouche pourfendeur de "la dynastie Déby" alors, Succès Masra, s'était finalement rallié à la junte et le général l'avait nommé Premier ministre quatre mois avant le scrutin.

Le reste de l'opposition, muselée et violemment réprimée, dans le sang parfois, l'avait accusé d'être un "traître" et d'être candidat à la présidentielle pour "donner un vernis démocratique et pluraliste" à un scrutin joué d'avance pour Déby.

Mais l'économiste Masra a surpris tout le monde en rassemblant des foules considérables durant sa campagne, au point de s'enhardir et se dire capable de l'emporter, sinon de pousser M. Déby jusqu'à un second tour le 22 juin.

Si les partisans de Masra protestent contre son élection dans la rue, cela pourrait ouvrir la voie à des violences meurtrières, les manifestations de l'opposition étant systématiquement réprimées dans ce pays marqué, depuis son indépendance de la France en 1960, par les coups d'Etat, les régimes autoritaires et les assauts réguliers d'une multitude de rébellions.

Adoubé par la communauté internationale

Mahamat Déby avait été adoubé dès son installation par l'armée en 2021 par une communauté internationale -- France en tête -- prompte à condamner les putschistes ailleurs en Afrique. Paris entretient encore un millier de militaires au Tchad, considéré comme un pilier de la lutte contre les jihadistes au Sahel, après que les soldats français ont été expulsés du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Huit autres candidats se sont partagé les miettes des suffrages, à l'exception de l'ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, qui a récolté officiellement 16,91% des voix.

Trois ans après sa prise du pouvoir en dehors de tout processus constitutionnel, le général Déby a donc fait légitimer sa présidence dans les urnes. Nombre d'observateurs prédisaient qu'il s'agirait d'une formalité, comme pour son père, officiellement élu et réélu confortablement six fois après son coup d'Etat de 1990.

"Ni crédible, ni libre"

Au diapason du reste de l'opposition qui appelait à boycotter le scrutin, la Fédération Internationale pour les droits humains (FIDH) s'était inquiétée le 3 mai d'une "élection qui ne semble ni crédible, ni libre, ni démocratique", "dans un contexte délétère marqué par (...) la multiplication des violations des droits humains".

Mercredi, le parti Les Transformateurs de M. Masra a dénoncé des "menaces graves" contre son chef et ses partisans ainsi que "des violences et arrestations arbitraires" visant ces derniers depuis le scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'artiste Biennois Nemo qualifié pour la finale de l'Eurovision

Publié

le

L'artiste biennois Nemo s'est qualifié pour la finale de samedi soir. (© KEYSTONE/EPA/JESSICA GOW)

Direction la finale de l'Eurovision pour Nemo. L'artiste biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale jeudi soir à Malmö en Suède. Il s'est classé huitième sur les dix pays qualifiés. Israël, qui fait l'objet de controverses, s'est également qualifié.

La qualification de l'artiste de 24 ans n'est pas une surprise pour les suiveurs du concours. Depuis des semaines, son titre "The Code" figure en tête des noms évoqués par les parieurs, qui y voient un potentiel vainqueur. Il n'y a été devancé que ces derniers jours par la chanson croate, "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna.

Avec "The Code", l'artiste non binaire évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité. Musicalement, la chanson écrite en anglais est aussi très variée avec des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra.

Le titre a été écrit en équipe il y a un an en l'espace d'une journée, avec le producteur norvégien Lasse Midtsian Nymann, la compositrice suédoise Linda Dale et le producteur suisse Benjamin Alasu. Nemo, son vrai prénom, s'est lancé dans la musique à l'âge de 15 ans et vit aujourd'hui entre Bienne et Berlin.

Belgique pas qualifiée

Israël, dont la participation au concours de l'Eurovision est critiquée, s'est également qualifié pour la finale samedi, se hissant à la cinquième place de la demi-finale. "Hurricane", le titre israélien a été interprété sans accroc ni interruption par Eden Golan devant les 9000 personnes de la Malmö Arena, exaltées par la compétition.

Plus tôt dans la journée, près de 12'000 personnes avaient manifesté dans la ville hôte contre la participation d'Israël au concours, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza.

La Lettonie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, la Grèce, l'Estonie, la Géorgie et l'Arménie se sont aussi qualifiés. La Belgique, n'ayant pas obtenu assez de votes, se voit en revanche privée de participation à la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture