Rejoignez-nous

Actualité

Harcèlement sexuel: près de 500 signalements via EyesUp

Publié

,

le

Plus de 1000 téléchargements pour près de 500 signalements de cas de harcèlement sexuel: les premiers chiffres de l’application EyesUp ont été communiqués au mois de septembre.

Les premiers chiffres de l'application EyesUp, qui permet de dénoncer les cas de harcèlement sexuel, ont été communiqués au mois de septembre. Au total, l'application a été téléchargée plus de 1000 fois. Le nombre de signalements se monte à près de 500.

Dans les détails, 1070 tél​échargements ont été effectués pour 421 signalements relatant 633 actes à travers tous les cantons romands, soit plus de 5 signalements par jour. 95% des victimes sont des femmes.

L’application a été lancée en juin. Ces premiers chiffres montrent le besoin pour les victimes d’avoir un espace où elles peuvent dénoncer ces actes. Ecoutez Max Felder, co-fondateur et responsable scientifique pour l’application EyesUp.

Max FelderCo-fondateur et responsable scientifique pour l'application Eyes Up

Ces chiffres vont être utilisés pour faire de la sensibilisation. Mais ils serviront également d'outil pour pouvoir agir concrètement. Pour cela, EyesUp continue de récolter des renseignements. Max Felder.

Max FelderCo-fondateur et responsable scientifique pour l'application Eyes Up

L’équipe d’EyesUp était invitée à participer à une rencontre, ce lundi, avec la conseillère administrative de la Ville de Genève, Sandrine Salerno, ainsi que les associations féminines et féministes genevoises notamment, pour parler de la position de la femme dans la société et trouver des pistes pour résoudre les différentes problématiques.

International

Un avion s'écrase près de Nancy: 11 personnes sont mortes

Publié

le

11 morts dans le crash d'un avion près de Nancy (© )

Un avion s'est écrasé dimanche à 11h00 à Tomblaine, en banlieue de Nancy. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Seguy, a indiqué lors d'une conférence de presse que onze personnes avaient péri dans le crash. Le ministre de l'Intérieur est attendu sur les lieux.

Il s'agit de cinq moniteurs, cinq élèves et du pilote a détaillé lors d'une conférence de presse le préfet. Il n'y a pas d'autres victimes collatérales, a-t-il déclaré. L'accident est survenu lors d'une activité d'un club de parachutistes, a-t-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Canicule: les températures devraient descendre à partir de lundi

Publié

le

Il faisait encore à 24 degrés à 06h00 dimanche à Neuchâtel (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les niveaux de danger de canicule de niveau 4 et 3 sont maintenus dimanche en Suisse, indique l'Office fédéral de météorologie (MétéoSuisse). Selon le bulletin fédéral, les températures diminueront réellement à partir de lundi.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages et des averses sont tombés dans les Alpes et Préalpes, avec entre 10 et 30 mm de pluie. Les températures nocturnes ne sont pas pour autant descendues, il faisait par exemple 18,7°C à Payerne (VD) à 07h00 et 24°C à 06h00 à Neuchâtel.

"L’arrivée d’une masse d’air plus fraîche va faire descendre les températures", explique dimanche MétéoSuisse à Keystone-ATS. Ce front froid arrive de l’ouest et traversera la Suisse entre dimanche après-midi et lundi matin.

Les températures seront en baisse réellement à partir de lundi vers la mi-journée, lorsque le front froid aura amené de l’air plus frais dans notre région, note MétéoSuisse.

Les 39 degrés mesurés samedi à Beznau et à Bâle constituent un nouveau record national de chaleur pour un mois de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi

Publié

le

Plus de 100'000 personnes environ sont attendues cette année au festival de la Cité à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi. Jusqu'au 5 juillet, quelque 150 projets artistiques, gratuits et répartis sur 23 sites, sont proposés au public pour un total de quelque 210 représentations. Au programme: concerts, performances, théâtre, danse, cirque, DJ-sets et autres propositions pour le jeune public.

Comme les années précédentes, plus de 100'000 spectateurs sont attendus sur les six jours de l'événement culturel et estival de la capitale vaudoise. Les organisateurs soulignent que cette édition "met particulièrement en lumière la création sous toutes ses formes" avec huit créations originales, 27 premières suisses musicales et 29 premières suisses en arts vivants.

La mission du festival reste aussi de "faire dialoguer" artistes suisses et internationaux, 27 nationalités étant représentées dans ce casting 2026. Des grandes scènes aux espaces les plus intimistes du quartier de la Cité, le public pourra découvrir "des propositions à la fois festives, sensibles et engagées", selon les responsables.

Association avec Tridel

Ceux-ci promettent encore "plus de 60 heures d'ouverture du public", lequel pourra aussi se restaurer et se désaltérer auprès des 36 bars et stands du festival. Le budget de la manifestation s'élève à 2,7 millions de francs cette année.

A noter que pour sa 54e édition, le festival s'est associé à Tridel à l'occasion des 20 ans de l'usine de traitement des déchets. Dès le soir du 3 juillet et jusqu'au 5 juillet, Tridel ouvrira ses portes au public pour les "after" du festival (de 22h00 à 05h00) et plusieurs propositions artistiques diurnes annoncées comme "audacieuses". Le public pourra aussi découvrir les coulisses de l'usine à travers un parcours de visite.

https://2026.festivalcite.ch/fr/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition sur les arbres remarquables et leurs jardiniers

Publié

le

Les arbres remarquables de Genève sont au coeur d'une exposition à voir pendant le mois de juillet au parc des Bastions (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une exposition consacrée aux arbres remarquables de Genève et aux personnes qui en prennent soin sera installée en plein air dans le Parc des Bastion pendant tout le mois de juillet. Ce projet vise à sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces arbres.

"Un-e jardinier-ère - Un arbre" donne la parole à 39 jardiniers. Chacun a choisi un arbre en expliquant pourquoi il lui tient à coeur. La plupart des jardiniers travaillent pour le Service des espaces verts de la Ville de Genève. Les communes de Meyrin, de Carouge et de Meinier ont aussi participé.

Le public pourra contempler la beauté de ces arbres exceptionnels en prenant conscience que derrière chacun d'eux se cachent des personnes qui travaillent à leur préservation. L'exposition est composée d'une quinzaine de panneaux imprimés sur toile.

Un livre enrichi par des spécialistes complète cette exposition. Initiatrice du projet, l'association LAMINAE vise à créer des ponts entre l'art et la science.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Ouganda: le principal groupe de médias indépendant fermé

Publié

le

Muhoozi Kainerugaba met au pas les médias indépendants en Ouganda (archives). (© KEYSTONE/AP/HAJARAH NALWADDA)

Le principal groupe de médias indépendant d'Ouganda a déclaré dimanche être "assiégé par l'armée". Sa chaîne de télévision, ses journaux et ses stations de radio ont été fermées sur ordre du commandant en chef de l'armée, Muhoozi Kainerugaba.

"NTV et Monitor sont fermés à partir d'aujourd'hui !" a écrit sur X le chef de l'armée, qui est aussi le fils du président Yoweri Museveni, en référence à la chaîne NTV Uganda et au journal Daily Monitor, tous deux appartenant au groupe Nation Media Group.

Dans des messages sur X, ces deux médias ont indiqué qu'ils étaient "assiégés par l'armée", des soldats montant la garde devant leurs bureaux dans la capitale, Kampala. "NTV Uganda et Spark TV contraints d'arrêter leur diffusion alors que le Daily Monitor est fermé sur ordre du général Muhoozi", a aussi posté sur X le journal.

Et d'autres médias du groupe, notamment Dembe FM, KFM et The East African, sont également touchés.

"En Ouganda, je ne crois PAS à la liberté de la presse ! La presse doit être guidée par des cadres de la révolution", a déclaré Muhoozi Kainerugaba. "Ni NTV ni Monitor ne rouvriront sans ma permission... Désormais, TOUS les médias en Ouganda devront respecter les règles!", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Un avion s'écrase près de Nancy: 11 personnes sont mortes

Un avion s'est écrasé dimanche à 11h00 à Tomblaine, en banlieue de Nancy. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Seguy, a...

FootballIl y a 34 minutes

Messi voulait que "ses coéquipiers aient du temps de jeu"

Messi voulait que "ses coéquipiers aient du temps de jeu". L'auteur de cette déclaration n'est...

SuisseIl y a 2 heures

Canicule: les températures devraient descendre à partir de lundi

Les niveaux de danger de canicule de niveau 4 et 3 sont maintenus dimanche en...

CultureIl y a 4 heures

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi. Jusqu'au 5 juillet,...

CultureIl y a 5 heures

Une exposition sur les arbres remarquables et leurs jardiniers

Une exposition consacrée aux arbres remarquables de Genève et aux personnes qui en prennent soin...

CultureIl y a 5 heures

Ouganda: le principal groupe de médias indépendant fermé

Le principal groupe de médias indépendant d'Ouganda a déclaré dimanche être "assiégé par l'armée". Sa...

SuisseIl y a 7 heures

La Suisse a versé de manière anticipée 500 millions pour les F-35

La Suisse a fait un versement anticipé de 500 millions de francs aux États-Unis pour...

FootballIl y a 8 heures

L'Algérie et l'Autriche font match nul et se qualifient

L'Algérie et l'Autriche ont fait match nul (3-3) samedi à Kansas City, se qualifiant ainsi...

FootballIl y a 8 heures

La Suisse face à l'Algérie de Vladimir Petkovic en 16es de finale

L'Equipe de Suisse connaît son adversaire pour les 16es de finale de la Coupe du...

InternationalIl y a 10 heures

Le Canada face à l'Afrique du Sud en ouverture des 16es

Le Canada affronte l'Afrique du Sud en 16es de finale à Los Angeles ce dimanche....