Rejoignez-nous

Culture

Un festival pour les 10 ans de la mort de Jacques Chessex

Publié

,

le

Jacques Chessex est décédé il y a 10 ans, le 9 octobre 2009 lors d'une conférence publique à Yverdon (archives). Il avait 75 ans. (©KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

L'écrivain vaudois, décédé le 9 octobre 2009, fait l'objet d'un festival cette semaine au Centre culturel des Terreaux à Lausanne, tandis que son éditeur publie des nouvelles inédites.

Jacques Chessex est décédé à 75 ans, victime d'une crise cardiaque en pleine conférence publique à Yverdon-les-Bains, où il s'exprimait sur l'adaptation théâtrale d'une de ses oeuvres, "La Confession du Pasteur Burg". C'est justement cette pièce qui sera jouée mercredi, 10 ans jour pour jour après sa mort, et dimanche.

Le Centre culturel des Terreaux projettera également vendredi un film, "Jacques Chessex, écrire devant l'Eternel", co-réalisé par l'un des fils de l'écrivain. Le lendemain, ce sont deux figures du barreau genevois, Yaël Hayat et Marc Bonnant, qui partageront la scène pour proposer une plaidoirie fictive intitulée "Le procès de Jacques Chessex".

Nouvelles inédites

Une "halte Jacques Chessex" - soit une table, un banc et un arbre - aurait aussi dû être inaugurée cette semaine dans son village de Ropraz (VD). Cet événement a toutefois été reporté au printemps prochain pour ne pas empiéter sur le festival des Terreaux.

L'éditeur parisien du Vaudois, Grasset, a également marqué le coup. Il a publié mercredi dernier "Passage de l'ombre", un recueil de 17 nouvelles, dont 10 inédites. Jacques Chessex n'avait laissé aucune indication sur la publication de ces nouvelles, a expliqué son fils Jean dans une interview à la RTS. "Nous avons finalement décidé que c'était le bon moment pour les sortir", a-t-il dit.

Jean Chessex a ajouté qu'il était encore en possession de manuscrits de son père. "C'est marqué dessus qu'il ne faut pas les publier. Mais il ne les pas détruit non plus. Nous verrons ce que nous en ferons à l'avenir", a-t-il relevé.

Oeuvre sulfureuse

Chapeautées par les deux fils de l'écrivain, Jean et François, les différentes commémorations organisées cette année visent à rendre hommage à l'une des voix les plus marquantes de la littérature romande. Romancier, mais aussi poète, critique et professeur de lettres à Lausanne, Jacques Chessex a laissé une oeuvre considérable qui a autant suscité la polémique que l'admiration.

Pourfendeur de la bien-pensance, le natif de Payerne n'a eu de cesse de sonder les zones obscures des êtres humains, de mettre en scène des personnages tenaillés par les remords et fascinés par la mort. Le Vaudois s'était notamment fait une spécialité d'entremêler érotisme et mysticisme dans ses écrits.

Son livre le plus connu demeure "L'Ogre", pour lequel il a reçu le Goncourt en 1973. Il est d'ailleurs, à ce jour, le seul Suisse à avoir décroché le plus prestigieux prix de la littérature francophone. "Portrait des Vaudois" (1969), "Carabas" (1971), "Le Rêve de Voltaire" (1995), "Le Vampire de Ropraz" (2007) ou "Un Juif pour l'exemple" (2009) figurent également parmi les oeuvres qui ont le plus contribué à sa réputation.

Primé plusieurs fois

Guère attiré par les mondanités, Jacques Chessex était parfois surnommé l'ermite de Ropraz, petit village du Jorat où il avait élu domicile et choisi d'être inhumé. Le Vaudois se rendait néanmoins plusieurs fois par mois à Paris, notamment depuis 1996, date de son accession au jury du prix Médicis.

Outre le Goncourt, qu'il a aussi reçu pour son oeuvre poétique en 2004, Jacques Chessex a obtenu de nombreuses distinctions, dont le prix Schiller, le Grand Prix du rayonnement français de l'Académie française, le Ruban de la Francophonie, le Grand Prix du langage français ou encore le Prix Jean-Giono. Son goût pour la provocation ne l'a pas non plus empêché d'être fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2002.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Dessiner au péril de sa liberté: trois auteurs exposent à Morges

Publié

le

Rachita Taneja et Zunzi ont reçu en 2024 à Genève le prix international du dessin de presse "Kofi Annan Courage" (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Critiqués, parfois licenciés ou trainés devant les tribunaux, trois dessinateurs d'Inde, Hong Kong et Turquie dévoilent leur travail à la Maison du dessin de presse, à Morges. Ils ont obtenu en 2024 et 2025 le Prix du courage pour leur engagement à défendre la liberté d'expression. A découvrir jusqu'au 24 mai.

En 2024, l'Indienne Rachita Taneja et le Hongkongais Zunzi ont reçu le Prix Kofi Annan du courage, remis par la Freedom Cartoonist Foundation que préside Chappatte. L'année suivante, Zehra Ömeroğlu de Turquie a décroché le Prix Robert Russel du courage décerné par Cartoonists Rights. Tous trois dessinent au péril de leur liberté et travaillent sous la menace de la prison et de la censure.

Pour l'exposition "Les Prix du courage", la Maison du dessin de presse a contacté les artistes pour leur demander une sélection représentative de leur oeuvre. L'accrochage propose ainsi 90 dessins - 30 par auteur - répartis en trois territoires, l'Inde, la Turquie et Hong Kong, explique le dossier de presse.

Féministe en Inde

Rachita Taneja, alias Sanitary Panels, signe des chroniques numériques de la vie quotidienne en Inde. Les oeuvres de cette féministe frappent par leur simplicité, souvent un strip noir et blanc de quatre cases. A la suite d'une série de dessins, la Cour suprême a porté plainte contre elle. Elle risque jusqu'à six mois de prison.

A Hong Kong, Zunzi se bat pour la démocratie, surtout depuis la loi sur la sécurité nationale promulgée par la Chine en 2020. Trois ans plus tard, il a été licencié du journal où il travaillait depuis 40 ans. Ses dessins ont été dénoncés par des officiels comme de "l'humour moralisateur qui nuit à l'image de Hong Kong".

Accusée d'obscénité

Dans un climat de pression croissante en Turquie, Zehra Ömeroğlu s'est vue accusée d'obscénité par les autorités pour un dessin intitulé "Sexe durant la pandémie". Elle a été acquittée, puis elle a fait l'objet d'une nouvelle requête de la part du procureur. L'épreuve judiciaire, la précarité professionnelle et les menaces l'ont contrainte à quitter son pays. Elle vit désormais en exil.

Le 8 mai, l'exposition fera partie des lieux à découvrir lors de la manifestation "A voir un soir à Morges", qui permet des rencontres privilégiées avec le public. A cette occasion, la Maison du dessin de presse prévoit d'accueillir le dessinateur Chappatte pour des visites guidées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Notes celtes et air marin aux 33e Victoires de la musique classique

Publié

le

Bryn Terfel, 60 ans, a reçu une Victoire d'honneur (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La percussionniste Adélaïde Ferrière, 29 ans, et la soprano Sabine Devieilhe, 40 ans, ont été récompensées vendredi soir aux 33e Victoires de la musique classique, respectivement comme soliste instrumental et artiste lyrique. La soirée s'est déroulée à Brest.

Concertiste de renommée internationale, Adélaïde Ferrière a été récompensée pour la deuxième fois aux Victoires de la musique, après un premier sacre comme "révélation" instrumentale en 2017.

Fille de musiciens, Adélaïde Ferrière se produit sur les scènes et festivals prestigieux à travers le monde et joue d'un instrument atypique: le marimba, un xylophone d'origine africaine très répandu en Amérique latine.

Pour Sabine Devieilhe, c'est une quatrième Victoire qui lui a été décernée, après notamment deux prix en 2018. La soprano à la voix aérienne se produit sur les scènes d'opéra renommées et dans les plus grands festivals. Elle sera bientôt la Reine de la nuit dans "La flûte enchantée" de Mozart en ouverture du festival d'Aix-en-Provence au début juillet.

Pianiste de 17 ans récompensée

Dans la catégorie révélation soliste instrumental, c'est la pianiste Arielle Beck, 17 ans, qui a été récompensée. Artiste précoce et prodige, au jeu exigeant, Arielle Beck a commencé le piano à l'âge de quatre ans, avant de donner son premier concert à 9 ans.

Elle est actuellement en troisième année de licence au conservatoire de Paris, où elle suit régulièrement les "cours de maître" de Stephen Kovacevich, immense pianiste et chef d'orchestre américain.

La soprano franco-algérienne Tamara Bounazou, 30 ans, a, elle, reçu la Victoire de la "révélation artiste lyrique". Dans la catégorie "révélation chef d'orchestre", c'est Alizé Léhon, 28 ans, qui a été récompensé d'une Victoire, remise par la navigatrice Alexia Barrier.

Dans la catégorie "enregistrement", c'est le "Te deum pour Notre-Dame" de Paris, création du compositeur et organiste Thierry Escaich, qui a été récompensé.

Quant à la Victoire du meilleur compositeur, elle a été attribuée à l'organiste et compositeur italien Francesco Filidei, 52 ans, pour "Le Nom de la Rose".

Enfin, une Victoire d'honneur a été décernée au baryton-basse gallois Sir Bryn Terfel, 60 ans, qui a fait ses débuts en 1990.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La 40e édition du FIFF inaugurée sous le signe de la jubilation

Publié

le

Aux yeux de son directeur artistique Thierry Jobin, le FIFF est notamment un "lieu où les gens peuvent prendre du recul grâce au cinéma". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La 40e édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF) a été lancée vendredi, "sous des augures festifs et rassembleurs". Après les discours, dont celui d'Elisabeth Baume-Schneider, les spectateurs ont vu le premier des 114 films de la sélection.

La cérémonie d'ouverture s'est tenue en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département de l'intérieur, qui est revenue sur l'importance du festival. "Dans ce monde bruyant, aux gesticulations déconcertantes, la voix des artistes doit se faire entendre", a noté la ministre de la culture.

"Une culture forte est plus que jamais nécessaire", a insisté la Jurassienne. "Des espaces comme le FIFF y contribuent pleinement, en offrant des films qui invitent à regarder le monde autrement. Ils rappellent qu’au milieu du chaos, il y a des histoires profondément humaines qui transcendent nos destinés, et donnent de l’espoir."

"Le cinéma qui ouvre les yeux": ce sont les mots qui, émergeant des fleurs du visuel 2026, ont accueilli le nombreux public de la cérémonie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Bronzes de Bénin: Genève et Zurich restituent des biens au Nigéria

Publié

le

Des masques de ceinture "Uhunmwu-Ẹkuẹ" conservés au MEG et au musée Rietberg de Zurich (photo), font partie des biens culturels pillés au Bénin qui seront restitués au Nigéria. (© Handout: Museum Rietberg)

Les musées d'ethnographie de Genève et de Zurich ainsi que le musée Rietberg de Zurich vont restituer au Nigéria 28 artéfacts originaires du royaume de Bénin. Des recherches ont certifié que ces biens ont été pillés par des troupes britanniques à la fin du XIXe siècle.

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) va rendre 3 objets, son homologue zurichois 14 et le Musée Rietberg 11. La décision a été prise par la Ville de Genève, celle de Zurich et l'Université de Zurich, annoncent-elles vendredi. Le transfert de propriété a été signé à l'Hôtel de Ville zurichois avec le représentant du Nigéria.

Les autorités et musées concernés affirment ainsi leur engagement en faveur de la réparation mémorielle. Lagos avait déposé des demandes de restitution dès 2024. Certaines pièces devraient rester en Suisse comme prêts de longue durée.

Ces transferts sont le fruit de recherches de provenance menées dans le cadre de l'Initiative Bénin Suisse, lancée en 2021. Les pièces font partie des "bronzes de Bénin" pillés en 1897 lors d'un assaut par l'armée coloniale britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'acteur américain Chuck Norris est mort

Publié

le

Chuck Norris mort à l'âge de 86 ans (archives). (© KEYSTONE/AP MTI/MARTON MONUS)

L'acteur de films d'action américain Chuck Norris est mort à l'âge de 86 ans, annoncé vendredi sa famille. Il était notamment connu pour son habileté dans les arts martiaux.

Chuck Norris s'est fait une place à Hollywood en jouant dans des films d'action dans les années 1980. Il était connu pour avoir tenu la vedette dans la série Walker Texas Ranger. L'acteur venait de fêter ses 86 ans la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 24 minutes

Dessiner au péril de sa liberté: trois auteurs exposent à Morges

Critiqués, parfois licenciés ou trainés devant les tribunaux, trois dessinateurs d'Inde, Hong Kong et Turquie dévoilent leur travail à la...

CultureIl y a 24 minutes

Dessiner au péril de sa liberté: trois auteurs exposent à Morges

Critiqués, parfois licenciés ou trainés devant les tribunaux, trois dessinateurs d'Inde, Hong Kong et Turquie...

EmissionsIl y a 2 heures

Playoffs 2026: les matchs du GSHC à vivre en direct sur Radio Lac

Les playoffs 2026 de National League débutent ce samedi 21 mars à 20h pour le...

InternationalIl y a 2 heures

Un accord "historique" sur les revenus trouvé avec les joueuses

Un accord financier qualifié d'"historique" a été trouvé entre la WNBA, la ligue féminine nord-américaine,...

InternationalIl y a 3 heures

OKC ne se rendra pas à la Maison Blanche

Le Thunder, sacré champion NBA l'an passé, ne se rendra pas à la Maison Blanche...

InternationalIl y a 3 heures

L'Avalanche, première équipe qualifiée pour les play-off

L'Avalanche est devenue vendredi la première équipe à valider son ticket pour les play-off de...

InternationalIl y a 3 heures

Les Rockets stoppent les Hawks

Houston a dominé Atlanta 117-95 vendredi en NBA. Les Rockets ont ainsi mis fin à...

InternationalIl y a 3 heures

Une 11e victoire d'affilée pour les Suissesses

L'équipe de Suisse a conclu le Round Robin du championnat du monde dames de Calgary...

InternationalIl y a 3 heures

L'Ukraine a lancé près de 300 drones sur la Russie, selon Moscou

L'Ukraine a lancé 283 drones sur la Russie dans la nuit de vendredi à samedi,...

SportIl y a 5 heures

Un quart lémanique au demeurant très équilibré

Dès samedi, Genève et Lausanne vont se retrouver en quarts de finale des play-off de...