Annoncé mercredi dernier par le Genève-Servette Hockey Club et arrivé dans la foulée sur le territoire suisse, Jens Olsson a connu son premier week-end sur les glaces helvétiques. Découvrez ses impressions après son début en National League.
Pour garder l'intégralité des propos, les sons sont en Anglais. La traduction se trouve en dessous, en italique.
Un renfort suédois qui a connu deux prolongations pour ses débuts dans le championnat suisse, vendredi et le succès 2-1 sur la glace du HC Lugano puis samedi et la défaite 3-2 à domicile face à Fribourg-Gottéron. Deux matchs qu'il a disputé avec le numéro 70 en attendant son définitf numéro 38.
Arrivé de Malmö, sa ville natale, où il a disputé les 7 dernières saisons sous le maillot des Malmö Redhawks après une escapade à Rouen (France) puis Münich (Allemagne), Jens Olssen est réputé pour ses qualités défensives, un fait avéré après ses deux premiers matches durant lesquels il a livré une bonne performance dans l'ensemble.
Deux rencontres qui lui ont permis de se familiariser avec le jeu pratiqué dans la ligue suisse, un style qui lui convient plutôt bien.
Jens Olsson
Défenseur du GSHC
Jens OlssonDéfenseur du GSHC
Jens OlssonDéfenseur du GSHC
"C’est vraiment sympa de jouer dans cette ligue. Je patine bien donc je pense que je peux vite m’adapter au jeu de la ligue. C’est le style de jeu que j’aime, de la vitesse et l’équipe est portée vers l’attaque, jusqu’ici tout va bien je pense. C’était mon deuxième match de la saison, avant de venir à Genève je n’avais pas joué. Je peux mieux jouer être meilleur mais cela fait plaisir d’avoir deux gros matchs dans les jambes."
Défenseur défensif, Jens Olsson n'hésite pas à prendre sa chance à la bleue [Bastien Gallay - Gallay Photo]
"Je n'ai pas hésité une seconde"
Entre la proposition de son agent et son arrivée à Genève, tout s'est rapidement déroulé puisque son agent lui a proposé Genève comme destination, 24 heures avant son arrivée sur le sol helvétique. Mais pourquoi avoir choisi Genève ? Le récit de l'arrivée de Jens Olsson.
Jens Olsson
Défenseur du GSHC
Jens OlssonDéfenseur du GSHC
Jens OlssonDéfenseur du GSHC
"Mon agent m’a appelé mardi passé. Il a discuté avec Chris McSorley, je n’ai rien eu à faire. Il m’a demandé « tu veux aller à Genève ?», je n’ai pas hésité une seconde. J’ai emballé mes affaires et dis au revoir à ma famille en Suède. Mes deux enfants et ma femme resteront en Suède alors je suis là tout seul mais l’équipe et toute l’organisation s’occupe de moi de manière très professionnelle alors je suis très heureux d’être ici et je donnerai le meilleur de moi-même."
Un Jens Olsson qui a connu comme premier match aux Vernets un derby face à Fribourg-Gottéron lui permettant de découvrir la ferveur genevoise. Sa réaction à chaud.
Jens Olsson
Défenseur du GSHC
Jens OlssonDéfenseur du GSHC
Jens OlssonDéfenseur du GSHC
Les fans sont géniaux, c’était génial de jouer ce premier match à domicile. Ils nous supportent durant toute la rencontre. Nous ne voyons pas souvent en Suède des fans aussi géniaux que ceux de Genève."
Le culte protestant de la Pentecôte sera diffusé dimanche matin en Eurovision depuis l’Église réformée de Muralto au Tessin. Il sera notamment retransmis sur la RTS.
Présidé par le pasteur Angelo Cassano, ce culte sera l’occasion de réfléchir à un thème central: la liberté, dans ses différentes dimensions. Il sera accompagné par la chorale gospel de l’Accademia Ticinese di Musica Moderna, dirigée par le maestro Giovanni Bataloni, avec un répertoire de morceaux gospel américains et contemporains.
L’Église évangélique réformée du Tessin a connu une histoire marquée par plusieurs phases. La Réforme protestante s’est diffusée à Locarno au XVIe siècle, avec l’adhésion de nombreuses familles et personnalités locales. Cependant, les réformés ont rapidement dû fuir vers Zurich, le sud des Alpes ayant choisi de rester catholique.
Au XIXe siècle, les réformés sont revenus au Tessin via un double mouvement migratoire: d’une part les ouvriers employés à la construction du tunnel ferroviaire du Gothard, d’autre part des Italiens réformés ayant émigré en Suisse. C’est ainsi que se sont formées au Tessin des communautés réformées historiques, où se sont entremêlées les langues italienne et allemande, une caractéristique qui perdure aujourd’hui et marque encore le paysage religieux du canton.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans
Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, lors d'un rassemblement de tuning illégal dans la nuit de vendredi à samedi à Reims. Le conducteur mis en cause a été interpellé, ont indiqué la préfecture et une source policière.
Selon la source policière, une voiture a percuté plusieurs personnes aux alentours de 23h40 lors de ce rassemblement auquel participaient une centaine de voitures et entre 200 et 300 personnes. Le préfet de la Marne, Romain Royet, a condamné dans un communiqué samedi "les comportements irresponsables" qui ont conduit à cet accident.
Les manifestations de tuning regroupent des amateurs de voitures au look et à la motorisation personnalisés qui se retrouvent pour comparer leurs bolides. Ils sont régulièrement interdits par les autorités qui craignent les infractions au code de la route et les rodéos urbains.
Durcissement en cours
Ces événements, "organisés au mépris des règles élémentaires de sécurité et de la réglementation, mettent gravement en danger la vie des participants et des spectateurs", a souligné le préfet de la Marne, sans donner plus de détails sur les circonstances de l'accident.
"Ces rassemblements illégaux font l'objet d'une vigilance constante des services de l'Etat", a-t-il dit. "Des opérations de contrôle et de sécurisation sont régulièrement conduites afin de prévenir les troubles à l'ordre public et garantir la sécurité de tous."
Un projet de loi en cours d'examen au Sénat prévoit d'accroître la répression des rodéos motorisés: la création d'une amende forfaitaire délictuelle de 800 euros est proposée pour permettre une sanction plus rapide sans attendre la décision judiciaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Au moins dix personnes ont été tuées et 38 blessées après la frappe de drones ukrainiens contre un lycée dans une région de l'est de l'Ukraine contrôlée par la Russie, selon un nouveau bilan des autorités installées par Moscou. Onze personnes sont portées disparues.
"Les secouristes ont passé la nuit à déblayer les décombres à Starobilsk (Starobelsk en russe)", ville où la frappe a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué samedi le gouverneur régional Léonid Passetchnik sur les réseaux sociaux. "Malheureusement, les espoirs ne se sont pas concrétisés et le nombre de victimes est passé à dix", a-t-il dit.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié d'"acte terroriste" la salve de drones qui a frappé la résidence universitaire de Starobilsk, une ville d'environ 16'000 habitants située dans la région ukrainienne de Lougansk (est) dont Moscou revendique l'annexion. Il a ordonné à l'armée de préparer une riposte.
Selon les responsables russes, 86 jeunes âgés de 14 à 18 ans se trouvaient dans un dortoir de plusieurs étages, qui s'est effondré à la suite de l'attaque.
L'Ukraine a nié avoir pris pour cible des civils et a déclaré avoir frappé une unité de drones russes stationnée dans la région, qui se trouve à environ 65 kilomètres de la ligne de front dans l'est du pays.
"L'Ukraine mène des frappes contre les infrastructures et les installations militaires utilisées à des fins militaires, respectant scrupuleusement les normes du droit international humanitaire", avait écrit vendredi l'état-major de l'armée ukrainienne dans un message sur les réseaux sociaux.
Depuis le début de l'offensive russe en février 2022, des milliers de civils ont été tués des deux côtés du front et les bombardements se poursuivent quotidiennement, dans un contexte de quasi-impasse militaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Les curieux pourront assister à l'inauguration du grand-orgue Metzler restauré à la Cathédrale Saint-Pierre pour les 490 ans de la Réforme à Genève. Deux concerts sont prévus le vendredi 29 et le dimanche 31 mai, explique l'Eglise protestante de Genève. Un autre suivra une semaine plus tard.
Dans le cadre de l'Assemblée de l'Eglise, un spectacle "Black Church" aura lieu le samedi 30 mai. Une discussion accompagnera des chants.
Le lendemain, une adaptation théâtrale du livre "L'homme qui marche" explorera le rapport au mouvement et à l'immobilité. De quoi parler de responsabilité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Genevois pourront voir toutes les facettes du cyclisme lors d'une Fête du Tour les 30 et 31 mai prochain sur le quai Gustave-Ador. Une animation liée à l'agilité et un pumptrack seront notamment de la partie, indiquent le Département de la cohésion sociale (DCS) et la Ville de Genève.
A un peu plus de deux mois du Tour de France féminin à Genève, les cyclistes amateurs ou aguerris se retrouveront le dimanche 31 mai pour des "cool rides" encadrés par l'Union vélocipédique genevoise (UVG). Le pumptrack restera en place jusqu'à fin juillet. Et une exposition sera montrée durant cette période.
"Nous valorisons le sport féminin", explique le président du gouvernement genevois Thierry Apothéloz. Et le Tour de France féminin va aussi renforcer "l'attractivité de Genève", ajoute la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, tous les deux cités dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats