Rejoignez-nous

Actualité

Le cirque Knie s'installe à Genève!

Publié

,

le

Effervescence ce matin sur la plaine de Plainpalais, le cirque Knie a installé son nouveau chapiteau. Les représentations débutent ce vendredi 23 août.

 

 

 

C’est une des traditions de la rentrée à Genève : le cirque Knie a posé ses valises et son chapiteau ce matin à Plainpalais. Plus d'une centaine de personnes ont œuvré avec une précision chirurgicale pour construire cette salle éphémère. Tout est réglé au millimètre, et il ne faut qu’une demi-journée de travail pour terminer le montage de cette importante structure, sous l’œil amusé des chevaux, lamas et autres animaux du cirque. La tente est désormais prête à accueillir plus de 1'400 spectateurs pour une occasion très spéciale cette année : c’est en effet le centenaire de ce cirque mythique.

Un nouveau chapiteau donc inauguré pour l’occasion. Financée par près de cinq cents personnes en financement participatif, cette nouvelle toile vient d'Italie et peut accueillir une centaine de personnes supplémentaires par rapport à la précédente et possède un avantage non négligeable pour les spectateurs comme nous l’indique Fredy Knie Junior :

Fredy Knie JuniorDirecteur du cirque Knie

De nombreux curieux étaient également présents dès l'aube afin d'observer le travail considérable de ces nombreux ouvriers. L'entier de la famille Knie met la main à la pâte, et c'est un spectacle très impressionnant comme le relèvent certains badauds :

Montage du chapiteau du cirque Knie

Pour cette édition 2019 et cette année du centenaire, les représentations en ville de Genève se dérouleront du 23 août au 12 septembre. Pour l'entier de la tournée romande, le cirque comptera sur la présence de Vincent Kucholl et Vincent Veillon qui se mêleront aux artistes du cirque. Un spectacle qui se veut relativement différent :

Fredy Knie JuniorDirecteur du cirque Knie

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Baume-Schneider célèbre à Locarno un cinéma libre et engagé

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé la 79e édition du Festival du film à la Magistrale de Locarno mercredi en début de soirée. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi le Festival du film de Locarno en défendant un cinéma synonyme de liberté, de dialogue et de diversité. Elle a salué un festival qui "laisse l’art respirer" et qui résiste aux logiques de facilité.

A la Magistrale de Locarno, la ministre de la Culture a insisté sur le rôle du festival tessinois comme espace de rencontre entre les cultures. "Locarno est une vitrine du cinéma suisse, dans laquelle se reflète le cinéma mondial", a-t-elle déclaré, saluant un rendez-vous qui favorise "le rayonnement du cinéma suisse".

Dans un discours prononcé en français, allemand et italien, La Jurassienne a également rendu hommage à la dimension plurilingue de la Suisse. Elle a souligné que le Tessin rappelait l’importance de la maîtrise des langues nationales pour la cohésion du pays.

Revenant au cinéma, Maja Hoffmann, la présidente du Festival du film de Locarno, a dit vouloir que "la Piazza Grande soit toujours plus audacieuse", avant de poursuivre: "Gardons le courage de Locarno, celui de découvrir avant les autres."

Sur la Piazza Grande dès 21h30, le public pourra découvrir "Les Yeux verts" (2026) du duo français Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Le festival se tient jusqu'au 15 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lara Gut-Behrami met un terme à sa carrière

Publié

le

Lara Gut-Behrami met fin à son immense carrière. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Lara Gut-Behrami a annoncé mercredi qu'elle prenait sa retraite avec effet immédiat. Gravement blessée au genou en novembre 2025, la Tessinoise de 35 ans n'effectuera pas son retour cette saison.

C'est officiellement la fin d'une ère pour le ski suisse: Lara Gut-Behrami, triple médaillée olympique, met un terme à sa carrière à l'âge de 35 ans. La Tessinoise dispose de l'un des plus beaux palmarès du ski helvétique: trois médailles olympiques (une en or, deux en bronze), neuf médailles aux Championnats du monde, deux gros globes de crystal (2016 et 2024), six globes en super-G (2014, 2016, 2021, 2023, 2024 et 2025) et un en slalom géant (2024) pour un total de 101 podiums en Coupe du monde, un de moins que la légendaire Vreni Schneider.

"La chance de pouvoir choisir"

Après une carrière longue de 18 saisons, la fin est toutefois abrupte. Gut-Behrami s'était gravement blessée en novembre dernier à l'entraînement, mettant fin à sa saison 2025/26, qui devait initialement être marquée par les Jeux olympiques de Milan-Cortina et des adieux en beauté.

"J'ai aussi la chance et le bonheur de pouvoir choisir. Malgré près de 20 ans de sport de haut niveau, malgré les chutes et les blessures, je ne souffre d'aucune douleur récurrente et je ne veux pas en souffrir", a-t-elle écrit dans une lettre diffusée sur RSI.

"C'est aussi pour cela que je sais que le moment est venu: celui de ne plus chercher à repousser mes limites à tout prix, et d'imposer un certain rythme et des exigences à mon corps. Le ski est quelque chose de magique et de naturel pour moi; essayer de forcer mon corps et mon esprit à endurer et à gérer la douleur reviendrait à ternir l'image que j'ai en moi de ce que j'ai fait avec tant de passion."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marlen Reusser est toujours en jaune

Publié

le

Marlen Reusser a conservé son maillot jaune à l'issue d'une belle bataille avec Demi Vollering. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marlen Reusser a signé la deuxième place sur la 5e étape du Tour de France Femmes. Elle a été devancée par Demi Vollering mais garde 12 secondes d'avance sur la Néerlandaise au général.

Marlen Reusser a terminé deuxième de la cinquième étape du Tour de France Femmes mercredi à Belleville-en-Beaujolais. La Bernoise a parfaitement résisté aux attaques de Demi Vollering avant de voir la Néerlandaise la devancer au sprint. Elle conserve son maillot jaune, alors que Pauline Ferrand-Prévot a encore perdu du temps.

Reusser n'a pas réussi à signer le doublé après sa victoire lors du contre-la-montre de mardi. Mais la Bernoise de 34 ans conserve son maillot jaune, avec 12 secondes d'avance sur Demi Vollering et la grande satisfaction d'avoir résisté aux nombreuses attaques de la Néerlandaise.

Tout s'est accéléré lorsque Vollering a placé une première offensive dans l'avant-dernière ascension, le col de Durbize (3,7km à 5,8%). A 500m du sommet et 30km de l'arrivée, sa tentative a fait craquer la vainqueure du Tour de l'an passé Pauline Ferrand-Prévot, entre autres favorites. Un signe clair que la condition physique de la Française de 34 ans n'est pas au rendez-vous cette année, elle qui a finalement terminé à 2'35 (!).

Reusser résiste aux offensives de Vollering

Dans la dernière difficulté de la journée, le Mont Brouilly (2,9km à 7,6%), la championne d'Europe a encore tenté de lâcher ses concurrentes à plusieurs reprises. Mais la Bernoise a parfaitement suivi, tout en souplesse et maîtrise. Seule la Polonaise Kasia Niewiadoma a pu rester dans la roue des deux anciennes coéquipières, désormais plus que jamais rivales dans la course au maillot jaune.

C'est donc entre les trois coureuses, qui figurent parmi les grandes favorites pour la victoire finale sur cette Grande Boucle, que s'est joué le sprint final. Niewiadoma a tenté une première attaque, avant d'être reprise et dépassée par Vollering, que Reusser n'a pas pu devancer.

La 6e étape jeudi entre Montbrison et Tournon-sur-Rhône (153km) sera à nouveau accidentée, avec six difficultés répertoriées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Wall Street s'inquiète des résultats de SpaceX, l'action chute

Publié

le

Après avoir décroché de plus de 12% dans les premiers échanges, le titre du joyau d'Elon Musk chutait de 8,35% à 114,84 dollars vers 16h10, soit environ 140 milliards de dollars partis en fumée. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Le géant de l'espace SpaceX glissait à la Bourse de New York mercredi, au lendemain de la publication de ses premiers résultats trimestriels, les dépenses considérables engagées dans l'intelligence artificielle (IA) ravivant les doutes des investisseurs.

Après avoir décroché de plus de 12% dans les premiers échanges, le titre du joyau d'Elon Musk chutait de 8,35% à 114,84 dollars vers 16h10, soit environ 140 milliards de dollars partis en fumée.

L'entreprise a largement dépassé les attentes pour ses premiers résultats publics depuis son introduction en Bourse en juin.

Publié mardi après la clôture de Wall Street, son bilan financier a montré un chiffre d'affaires quasi doublé au deuxième trimestre.

La perte nette a été ramenée à 541 millions, très en dessous des anticipations des analystes.

Mais dans le même temps, sur le seul trimestre, 18,4 milliards de dollars ont été investis (internet satellitaire, fusées...), dont 15,8 milliards consacrés à des solutions d'IA.

"Ces dépenses d'investissement semblent être en passe de connaître une forte accélération en 2027", remarquent les analystes de Deutsche Bank, dans une note.

Une perspective qui crispe certains investisseurs, alors que Wall Street est traversée depuis plusieurs mois par des inquiétudes croissantes face aux montants colossaux nécessaires au développement de l'intelligence artificielle et aux incertitudes entourant les retours sur investissements.

Lors de cette saison des résultats, le marché n'a d'ailleurs pas hésité à sanctionner les groupes dont la rentabilité a été entamée par ces investissements, à l'image de Meta (Facebook, Instagram).

Ces premiers résultats étaient très attendus: introduite en Bourse le 12 juin lors d'une opération record qui lui a rapporté 85,7 milliards de dollars, l'entreprise a vu son action perdre environ la moitié de sa valeur depuis son sommet de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Disney augmente ses recettes et annonce un partenariat avec TikTok

Publié

le

Cet accord sera lancé en phase pilote aux États-Unis dans les prochains mois avant d'être éventuellement étendu à d'autres pays, explique Disney. Les créateurs participant au programme verront leurs vidéos également diffusées sur une nouvelle rubrique de la plateforme Disney+. (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Disney a annoncé mercredi un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7%, soutenu par ses parcs d'attractions et son offre de streaming. Le géant américain a conclu un accord avec TikTok pour autoriser l'utilisation d'extraits publiées sur la plateforme asiatique.

"TikTok offrira à ses créateurs l'accès à des ressources liées à des centaines de films et de séries tirés de l'immense catalogue de franchises emblématiques et de propriétés intellectuelles appréciées de Disney", écrit l'entreprise dans un communiqué, citant notamment l'univers des films Pixar, Marvel ou "Star Wars".

Cet accord sera lancé en phase pilote aux États-Unis dans les prochains mois avant d'être éventuellement étendu à d'autres pays, explique Disney. Les créateurs participant au programme verront leurs vidéos également diffusées sur une nouvelle rubrique de la plateforme Disney+.

"Les contenus créés par les fans jouent un rôle de plus en plus important dans la façon dont les publics découvrent et s'impliquent (...) dans le divertissement", avance Disney.

Le groupe a par ailleurs annoncé mercredi un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7%, soutenu par ses parcs d'attractions, son offre de streaming et le succès en salles de "Toy Story 5", malgré un bénéfice net divisé par deux par rapport à l'année précédente.

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 25,2 milliards de dollars lors du troisième trimestre de son exercice décalé 2026, contre 23,7 milliards de dollars un an plus tôt. Le bénéfice net part du groupe s'est établi à 2,63 milliards de dollars, en fort repli sur un an mais au-dessus des attentes des analystes.

Cette chute du bénéfice sur un an s'explique par un effet de comparaison défavorable avec l'an passé. Au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025, le résultat net de Disney avait en effet été gonflé par un avantage fiscal exceptionnel de près de 3,3 milliards de dollars, lié à un changement de classification fiscale de la plateforme de streaming Hulu aux États-Unis.

La branche regroupant les parcs d'attractions, les navires de croisière et les produits dérivés a vu ses revenus progresser de 10% pour atteindre près de 10 milliards de dollars.

Le groupe explique cette performance par une hausse des dépenses par visiteur dans ses parcs américains et par la mise en service de nouveaux bateaux de croisière, qui viennent compenser "une faiblesse" observée dans les parcs d'attraction en Asie.

Sur le front du streaming, ses plateforme Disney+ et Hulu ont connu une croissance de 15% des revenus liés aux abonnements par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Côté cinéma, les studios ont profité de la sortie de "Toy Story 5", dont les recettes au box-office mondial ont déjà franchi la barre du milliard de dollars.

En revanche, Disney concède que le film "Star Wars: The Mandalorian and Grogu" ainsi que la version en prise de vues réelles de "Vaiana" ont réalisé "des performances inférieures" à ses propres "attentes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 51 minutes

Baume-Schneider célèbre à Locarno un cinéma libre et engagé

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi le Festival du film de Locarno en défendant un cinéma synonyme de...

SportIl y a 1 heure

Lara Gut-Behrami met un terme à sa carrière

Lara Gut-Behrami a annoncé mercredi qu'elle prenait sa retraite avec effet immédiat. Gravement blessée au...

InternationalIl y a 2 heures

Marlen Reusser est toujours en jaune

Marlen Reusser a signé la deuxième place sur la 5e étape du Tour de France...

EconomieIl y a 3 heures

Wall Street s'inquiète des résultats de SpaceX, l'action chute

Le géant de l'espace SpaceX glissait à la Bourse de New York mercredi, au lendemain...

EconomieIl y a 3 heures

Disney augmente ses recettes et annonce un partenariat avec TikTok

Disney a annoncé mercredi un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7%, soutenu par ses...

CultureIl y a 4 heures

L'écrivain français Didier Decoin, prix Goncourt, est décédé

L'écrivain et scénariste Didier Decoin est décédé mercredi à 81 ans après une vie consacrée...

InternationalIl y a 4 heures

Londres: quatre hommes poignardés, une femme arrêtée

Une femme a été arrêtée mercredi, soupçonnée d'avoir poignardé quatre hommes dans le centre de...

SuisseIl y a 4 heures

Télé Evolène obtient un sursis concordataire provisoire

Le tribunal des districts d’Hérens et Conthey a octroyé un sursis concordataire provisoire à Télé...

InternationalIl y a 5 heures

Monfils participera bien à l'US Open, son dernier Grand Chelem

Gaël Monfils a reçu une invitation pour disputer l'US Open. Ce sera son dernier grand...

InternationalIl y a 5 heures

13e place pour Paul Niederberger sur 5 km

Rebelote pour Paul Niederberger sur 5 km en eau libre aux Championnats d'Europe à Paris....