Rejoignez-nous

Actualité

Pascal Crittin : “La RTS a aussi étudié l’option de tout regrouper à Genève”

Publié

,

le

Les plans de déménagement de la RTS de Genève à Lausanne ne sont pas encore coulés dans le bronze, explique Pascal Crittin, directeur de la RTS. “Nous avons plusieurs options. Nous sommes ouverts au débat politique qui va se poursuivre au parlement et sa décision est souveraine." “Notre volonté est que chaque unité thématique comme le sport, la culture, l’actualité puisse produire des éléments radio, TV et web. C’est une vision à 360 degrés, horizontale”.

Pascal Crittin reconnaît que la RTS sera en surcapacité immobilière avec la Tour à Genève pas complètement remplie et le nouveau bâtiment en gestation pour 110 millions sur le site de l’EPFL à Lausanne où serait donc regroupée toute l’actualité.

La RTS a aussi étudié l’option de centralisation à Genève, affirme Pascal Crittin précisant que toutes les options possibles ont été explorées. “Genève est moins centralisée que Lausanne et cela poserait problème à certains cantons. Il faut en prendre acte."

Par ailleurs, les bâtiments de Genève conviendraient mal au type d’organisation que la RTS veut mettre en place, lance Pascal Crittin, détails à l’appui. Il maintient que le projet actuel permet de réaliser le plus d’économies possibles et de les faire dans l’immobilier plutôt que dans les équipes, de journalistes notamment.

La couverture de Genève, 2e ville du pays, ville internationale continuera par ailleurs d’être assurée depuis Genève par une équipe ancrée au bout du lac.

 

Culture

Décès de Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève

Publié

le

Christian Bernard, ici il y a un peu plus d'une dizaine alors qu'il était encore directeur du Musee d'Art moderne et contemporain, MAMCO, dont il prédentait le bilan devant les médias. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Figure de l'art contemporain franco-suisse, Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève, est décédé mercredi dernier à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie. En 1994, il devient le premier directeur du musée genevois, jusqu'en 2015.

Commissaire d'exposition, directeur de musée et poète, Christian Bernard aura profondément marqué la scène artistique franco-suisse en redéfinissant de manière critique les missions de l’institution muséale, écrit dimanche David Lemaire, du comité de l'association des musées d'art suisses VSK-AMA en annonçant son décès.

Son activité de commissaire et de directeur d’institution s’est déployée pendant quatre décennies. Dès le milieu des années 1960, Christian Bernard, né à Strasbourg, se rapproche des réseaux poétiques et artistiques liés au surréalisme. Cette proximité constituera l’un des ancrages de son parcours intellectuel, notamment par l'importance donnée au langage et au décloisonnement des pratiques, écrit David Lemaire.

Après avoir contribué à la création du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Rhône-Alpes, Christian Bernard dirige la Villa Arson à Nice de 1986 à 1994, une école d'art qu'il conçoit comme un espace de recherche, d’expérimentation et, déjà, d'exposition. Une génération entière d’artistes aujourd’hui établis a pu bénéficier de cette fusion alors inédite entre lieu de formation et centre d'art, précise M. Lemaire, par ailleurs aussi conservateur et directeur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

MAMCO

En 1994, Christian Bernard devient le premier directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO). Pendant plus de vingt ans, il forge l'identité d’une institution qui renouvelle les formes du musée. Sous sa direction, le MAMCO est conçu comme une proposition globale, sans distinction entre collection permanente et expositions temporaires. Le musée est constamment en évolution et en mouvement.

Cette approche traduit une conviction: le musée ne doit pas seulement transmettre un savoir constitué, mais permettre aux oeuvres de produire une pensée critique, y compris de l'institution qui les accueille. Christian Bernard était avant tout dévoué aux artistes. Véritable découvreur, il valorisait les parcours invisibilisés autant que les acteurs établis, écrit encore son ex-collègue dans un communiqué.

Après son départ du MAMCO, il poursuit son activité curatoriale, notamment au Printemps de septembre à Toulouse. Il fonde les éditions Walden n qui publient des écrits d'artistes. Et il écrit, quant à lui, de la poésie. Commencée dès sa jeunesse, son ½uvre poétique s'est poursuivie avec discrétion et vient d'être publiée, à raison de deux recueils ces deux dernières années.

"Ecrire c'est penser dans un violon"

D’autres ouvrages poétiques sont encore à paraître. Quelques semaines avant son décès, alors que cette oeuvre poétique avait longtemps cheminé en marge de son activité publique, une reconnaissance majeure vient en consacrer l’importance: l’Académie française lui décerne son Grand Prix de Poésie 2026 pour l’ensemble de son oeuvre.

Cette distinction tardive rappelle que, derrière la figure du directeur de musée placée au premier plan, demeurait un intellectuel qui appréhendait le monde en poète, souligne M. Lemaire. Il laisse l'exigence de regarder l’art - et le monde qu'il reflète - sans renoncer à la complexité, ni à la politesse du désespoir. Ecrire, définissait-il, c'est "penser dans un violon", note encore M. Lemaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lucas Digne rejoint le Paris Saint-Germain

Publié

le

Lucas Digne avait déjà évolué au PSG durant deux saisons. (© KEYSTONE/EPA/ALBERT PENA)

Le latéral international français Lucas Digne s'est engagé au Paris Saint-Germain pour les trois prochaines saisons. Il arrive d'Aston Villa, a annoncé dimanche le double champion d'Europe en titre.

Le joueur de 33 ans retrouve le PSG où il avait évolué pendant deux saisons entre 2013 et 2015, avant d'être prêté à l'AS Rome, manquant de temps de jeu dans le club de la capitale.

"Je suis particulièrement impressionné par l'évolution qu'a connue le club ces dernières années, a déclaré Digne, cité dans le communiqué. J'ai hâte de débuter ce nouveau chapitre et de mettre toute mon expérience au service de l'équipe."

Ensuite passé par le FC Barcelone (2016-2018), Everton (2018-2022) et Aston Villa où il a remporté la Ligue Europa sous les ordres d'Unai Emery la saison dernière, Lucas Digne arrive à Paris en qualité de doublure du Portugais Nuno Mendes, un rôle qui n'était pas réellement pourvu dans l'effectif parisien la saison dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jannik Sinner, blessé, déclare forfait pour Cincinnati

Publié

le

Jannik Sinner n'a plus rejoué en compétition depuis son titre à Wimbledon. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Jannik Sinner s'est retiré du Masters 1000 de Cincinnati (13-23 août) en raison d'une blessure au genou droit, ont indiqué dimanche les organiseurs. Ceci alors que l'US Open a lieu dans un mois.

"Mon genou droit me fait mal et, même si nous avons travaillé dur avec mon équipe médicale, je dois accepter que je ne suis pas encore prêt pour la compétition", a déclaré l'Italien qui n'a plus rejoué depuis son titre à Wimbledon le 12 juillet.

"Je suis impatient de revenir l'an prochain et je me concentre désormais sur ma préparation pour l'US Open", a ajouté le no 1 mondial, cité dans le communiqué qui ne donne aucune précision sur la nature de sa blessure.

L'absence de Sinner s'ajoute à celle de son principal rival, l'Espagnol Carlos Alcaraz, qui a annoncé son forfait le 5 août, souffrant toujours d'une blessure à un poignet l'éloignant des courts depuis avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nina Brunner et Tanja Hüberli triomphent

Publié

le

Nina Brunner a remporté le tournoi d'Hambourg avec sa partenaire Tanja Hüberli (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Nina Brunner et Tanja Hüberli ont remporté le tournoi Elite16 de Hambourg. Il s'agit de leur troisième succès dans la catégorie reine.

En finale, elles se sont imposées 21-19 21-18 face à Anastasija Samoilova et Tina Graudina, le duo letton champion du monde en 2025. Un ace d'Hüberli a conclu cette rencontre très disputée. En phase de groupes, Brunner/Hüberli s’étaient inclinées face aux Lettones.

"En ce moment, tout fonctionne si simplement", avait déclaré Hüberli dimanche matin après la qualification pour la finale. En demi-finale, les médaillées de bronze olympiques de 2024, qui ont recommencé à jouer ensemble cette année après la pause maternité de Brunner, avaient pris leur revanche sur Valentina Gottardi et Reka Orsi Toth. Début mai, à Brasília, elles s’étaient inclinées face aux Italiennes en quarts de finale. Cette fois, Brunner/Hüberli l'ont emporté 21-8 21-18.

"Nous profitons que tout fonctionne si bien", glisse la Schwytzoise Hüberli. Cela tombe d’autant mieux que les Championnats d'Europe auront lieu la semaine prochaine en Pologne. Les deux Suissesses comptent déjà deux titres continentaux à leur actif, en 2021 et en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Steve Guerdat remporte le Grand Prix de Dublin

Publié

le

Steve Guerdat monte en confiance avant les Championnats du monde. (© KEYSTONE/EPA/Andreas Hillergren)

Steve Guerdat a remporté dimanche le Grand Prix de Dublin, doté d'un million d'euros. Le Jurassien est au top de sa forme à l'approche des Mondiaux.

Dans ce CSIO cinq étoiles, Guerdat a réalisé un premier tour sans faute avec Albführen's Iashin Sitte. Lors du barrage, qui réunissait huit autres cavaliers, le Jurassien de 44 ans a non seulement réalisé un nouveau parcours sans faute, mais il a également signé le meilleur temps. Il a devancé de 1,46 seconde le local Jordan Coyle, qui s'est classé deuxième. Arne Van Heel a terminé troisième.

Après avoir déjà mené la Suisse à la victoire vendredi lors de la Coupe des nations – il a été le seul du quatuor suisse à réaliser deux parcours sans faute –, Guerdat a prouvé une nouvelle fois, avec sa victoire en Grand Prix, qu'il était au meilleur de sa forme à l'approche des Championnats du monde. Il y participera avec Dynamix de Bélhème.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 53 minutes

Décès de Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève

Figure de l'art contemporain franco-suisse, Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève, est décédé mercredi dernier à l'âge de 76...

InternationalIl y a 1 heure

Lucas Digne rejoint le Paris Saint-Germain

Le latéral international français Lucas Digne s'est engagé au Paris Saint-Germain pour les trois prochaines...

InternationalIl y a 2 heures

Jannik Sinner, blessé, déclare forfait pour Cincinnati

Jannik Sinner s'est retiré du Masters 1000 de Cincinnati (13-23 août) en raison d'une blessure...

InternationalIl y a 2 heures

Nina Brunner et Tanja Hüberli triomphent

Nina Brunner et Tanja Hüberli ont remporté le tournoi Elite16 de Hambourg. Il s'agit de...

InternationalIl y a 2 heures

Steve Guerdat remporte le Grand Prix de Dublin

Steve Guerdat a remporté dimanche le Grand Prix de Dublin, doté d'un million d'euros. Le...

InternationalIl y a 2 heures

Demi Vollering magnifique vainqueure, Reusser chute

Demi Vollering a remporté le Tour de France Féminin au terme de la 9e étape...

SportIl y a 2 heures

Victoire à l'arraché pour Sion face à Vaduz

Le FC Sion a arraché un succès 3-2 face à Vaduz, dimanche à Tourbillon. Menés...

InternationalIl y a 5 heures

Jérôme Kym battu en finale du Challenger de Hagen

Jérôme Kym (ATP 205) devra encore patienter avant de conquérir un troisième titre sur le...

CultureIl y a 5 heures

Sicile: Découverte d'une épave romaine chargée d'amphores

Des plongeurs italiens ont découvert l'épave d'un bateau romain au large de la Sicile, remplie...

EconomieIl y a 7 heures

Albert Rösti défend la révision de l'ordonnance sur l'élevage

Le conseiller fédéral Albert Rösti a défendu les nouvelles dispositions légales sur l'élevage, qui engendreront...