Rejoignez-nous

Actualité

Kanaan: "Ces élus ont exploité des cas isolés" à des fins "électoralistes"

Publié

,

le

Nouveau revers pour le Municipal de la Ville de Genève. Comme l'a annoncé hier la Tribune de Genève, il n'y aura pas d'audit des départements de Sami Kanaan, chargé de la culture et des sports et de Rémy Pagani à la tête des constructions. C'est le service des affaires communales du Canton qui a tranché: sa décision repose sur le fait que la gestion des ressources humaines revient exclusivement au Conseil administratif. Le magistrat socialiste, Sami Kanaan réagit:

Sami KanaanConseiller administratif en Ville de Genève

Pour rappel, la demande d'audit émanait de la commission des finances, dont un tiers des membres sont candidats pour la course à l’Exécutif en 2020. Parmi eux: le PLR Simon Brandt et le MCG Daniel Sormanni. Ce dernier réagit à son tour à cette décision en accusant l’Exécutif de manquer de transparence. Pourtant, la décision émane des autorités cantonales. Pas de quoi convaincre Daniel Sormanni:

Daniel SormanniConseiller municipal MCG

Ce nouvel épisode intervient alors que ces deux députés -ainsi que le conseiller municipal UDC Jacques Pagan- se sont fait saisir leur téléphone portable le 6 juin et ont été entendus comme personne appelées à donner des renseignements dans une affaire de violation du secret de fonction. Cette enquête faisait suite à une plainte contre X déposée par l'Exécutif à la demande du bureau du Conseil municipal alors présidé par l'UDC Eric Bertinat. L’objet: la fuite du rapport confidentiel du Contrôle financier portant sur les frais professionnels du personnel de la Ville.

Au-delà du contexte politique, quid du malaise du personnel de la Ville de Genève? La réponse de Sami Kanaan:

Sami KanaanConseiller administratif en Ville de Genève

Pour Daniel Sormanni en revanche, ce ne sont pas des cas isolés. "Le département de Sami Kanaan est en feu un peu partout", affirme-t-il.  Et de critiquer la pression mise sur le personnel pour l’empêcher de s'exprimer. Daniel Sormanni:

Daniel SormanniConseiller municipal MCG

Daniel Sormanni en veut pour preuve ce qui s'est produit à la Bibliothèque de Genève (BGE):

Daniel SormanniConseiller municipal MCG

Comment toutefois être sûr qu'une crise comme celle qu'a connue la BGE ne se reproduira pas? Sami Kanaan:

Sami KanaanConseiller administratif en Ville de Genève

De son coté, le MCG Daniel Sormanni estime que "nier la nécessité d'un contrôle accru des institutions municipales, c'est se moquer du citoyen, après avoir dépensé abusivement ses impôts en café et autres dépenses injustifiées", faisant ainsi référence au scandale des notes de frais de l'Exécutif, révélé par un rapport de la Cour des comptes.

@marie_prieur

Suisse

Un lac naturel à Glacier 3000 aux Diablerets (VD)

Publié

le

Le lac est particulièrement visible cette année. (© Glacier 3000)

Un lac naturel s'est formé au cours des dernières semaines sur le glacier de Glacier 3000 aux Diablerets (VD). Ce plan d'eau éphémère, aux reflets bleu turquoise, est alimenté par les eaux de fonte du glacier.

Le lac se développe entre les mois de mai et de juillet, selon les conditions météorologiques. Il est particulièrement visible cette année, annonce mercredi Glacier 3000 dans un communiqué.

Le plan d'eau est accessible en quelques minutes seulement via le sentier sécurisé du Glacier Walk. Comme tous les lacs glaciaires, sa taille et son apparence évoluent naturellement au fil de la saison, offrant un spectacle en perpétuel changement.

Pour des raisons de sécurité, la baignade y est interdite. Le lac est baptisé "Le Bain du Diable", en clin d'½il à la Quille du Diable située à l'autre extrémité du Glacier Walk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne

Publié

le

Outre les journalistes, une douzaine de militants pour le climat, dont la présence n'était pas prévue, ont accompagné le conseiller fédéral Albert Rösti lors de sa sortie estivale à Lucerne. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Une douzaine de militants pour le climat ont fait irruption lors de la sortie estivale avec les médias organisée par le conseiller fédéral Albert Rösti. A coups de sifflets, de confettis et de slogans, ils ont critiqué une politique climatique insuffisante.

Après que le ministre de l'environnement Albert Rösti eut quitté le bâtiment de la gare en direction de la promenade du lac à Lucerne, plusieurs manifestants pour le climat sont apparus. Les forces de sécurité les ont laissés faire. Le conseiller fédéral est lui aussi resté calme.

Au cours de la promenade d'environ une demi-heure jusqu'au Musée des transports, les militants ont perturbé l'événement par des interpellations. "Cela fait partie de notre démocratie", a réagi M. Rösti, interrogé par Keystone-ATS. Il a dit prendre au sérieux le fait que certaines personnes soient inquiètes.

Le ministre n'a toutefois pas accepté les critiques de fond formulées par les manifestants. "Bien sûr, les conséquences du changement climatique se font énormément sentir, surtout en ce moment." Mais le Conseil fédéral n'est pas inactif. "Je participe à des conférences internationales, je travaille à l'élaboration d'une nouvelle loi sur le CO2 et je mets en ½uvre la loi sur le climat et l'innovation", a énuméré le Bernois.

Il a encore rappelé que la Suisse n'était responsable que d'un pour mille des émissions de CO2. "Le monde entier doit s'y mettre." Selon lui, ce sont justement les grands émetteurs qui, par leurs conflits armés, réduisent beaucoup de ces efforts à néant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Suède: Google condamné à verser 1,3 milliard d'euros à Klarna

Publié

le

Google a été condamné en Suède pour avoir favorisé illégalement son propre service de comparaison de prix durant des années (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

Un tribunal suédois a condamné mercredi Google à verser 14,3 milliards de couronnes (1,2 milliard de francs) au comparateur de prix Pricerunner, détenu par le groupe suédois de services financiers Klarna.

Le tribunal des brevets et de la concurrence de Stockholm a jugé que "Pricerunner est considéré comme ayant subi un préjudice du fait que Google a, pendant de nombreuses années, favorisé illégalement son propre service de comparaison de prix".

Pricerunner, qui avait intenté son action en justice en 2022, avait réclamé "des dommages-intérêts nettement plus élevés, mais n'a pas entièrement obtenu gain de cause", selon le communiqué du tribunal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève invite Beat Jans au 1er août

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans sera l'hôte d'honneur de la journée du 1er août organisée par la Ville de Genève au parc La Grange. L'affiche de cette fête a été conçue par l'illustratrice genevoise Albertine. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller fédéral Beat Jans sera l'hôte d'honneur de la journée du 1er août organisée par la Ville de Genève. Brunch du terroir, stands de nourriture, concerts, animations et feu de joie seront proposés au parc La Grange à l'occasion de la Fête nationale.

"La Ville de Genève veut proposer une journée populaire avec une ouverture sur le monde, un moment collectif et de solidarité", a déclaré mercredi devant les médias la maire Christina Kitsos. Le programme a été conçu afin que "chacun puisse trouver un moment qui lui corresponde dans ce magnifique parc", a poursuivi l'élue socialiste.

Son camarade de parti Beat Jans, en charge du Département fédéral de justice et police, sera l'invité d'honneur de la manifestation. Il s'exprimera à 18h00 dans le cadre de la partie officielle, à l'instar de la présidente du Conseil municipal Anne Carron et de Mme Kitsos. Vers 16h45, le conseiller fédéral participera à une rencontre avec la population dans le parc.

Elvett et Tess Giordano

La journée commencera à 10h00 par un grand brunch du terroir, sur inscription. Les réservations seront ouvertes jeudi à midi sur le site de Genève Terroir et limitées à quatre places par famille. Sur les 500 places disponibles, 100 seront réservées à des publics vulnérables, par l'intermédiaire des associations soutenues par le département de la cohésion sociale et de la solidarité.

La programmation artistique débutera à 15h00 et durera jusqu'à minuit dans différentes zones du parc, a expliqué Nelson Schaer, coordinateur artistique de la fête avec Sara Goodman. Le duo est à la tête de la Scène Ella Fitzgerald, qui accueillera le groupe genevois d'électro-soul-pop Elvett le 1er août.

A côté de ce concert principal, d'autres artistes se produiront sur une scène située derrière la Villa La Grange: la jeune autrice-compositrice-interprète genevoise Tess Giordano ainsi que les DJ Anjara et Ms Joan. La programmation comprend aussi deux performances acrobatiques de la Cie Mauvais Coton autour d'un mât culbuto, une disco pour les enfants et des activités plus sportives.

"A la sauce helvétique"

Le folklore suisse ne sera pas en reste, avec deux versions de cors des Alpes, "l'un traditionnel et l'autre plus moderne", selon Nelson Schaer. Lancers de drapeaux, fabrication et cortège de lampions au son des fifres et tambours, feu de joie et exposition interactive figurent aussi au programme.

Des éléments qui se retrouvent sur l'affiche de la manifestation conçue par l'illustratrice genevoise Albertine, qui a indiqué avoir puisé dans ses souvenirs d'enfance du 1er août. Le parc abritera aussi trois bars et 24 stands de nourriture avec des spécialités suisses et d'ailleurs qui seront "revisitées à la sauce helvétique", a promis M. Schaer.

www.geneve.ch/1eraoût

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le conseiller fédéral Albert Rösti visite le Musée des transports

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti s'exprime devant une locomotive au Musée des transports de Lucerne au sujet du projet "Transports'45". (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le conseiller fédéral Albert Rösti a dans le viseur le développement des infrastructures de transport. C'est pourquoi il a symboliquement choisi le Musée des transports de Lucerne pour sa sortie annuelle estivale avec les médias.

M. Rösti a qualifié mercredi le musée de "maison du DETEC", car tous les secteurs de son département y sont représentés, soit l'environnement, les transports, l'énergie et la communication. Lucerne est d'autant plus un choix approprié que le Conseil fédéral vient d'adopter ses priorités futures en matière de transports. La construction d'une gare souterraine à Lucerne, qui coûtera plusieurs milliards de francs, en fait partie.

Pour le ministre, le projet "Transports'45" est équilibré et comprend des projets liés aux routes, au rail et au transport d'agglomération. Il met l'accent sur les goulets d'étranglement. "Chaque région y trouve son compte", a déclaré M. Rösti à Keystone-ATS. Il est convaincu que ce projet recueillera une majorité, après le non aux extensions autoroutières.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 59 minutes

Un lac naturel à Glacier 3000 aux Diablerets (VD)

Un lac naturel s'est formé au cours des dernières semaines sur le glacier de Glacier 3000 aux Diablerets (VD). Ce...

EconomieIl y a 1 heure

Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne

Une douzaine de militants pour le climat ont fait irruption lors de la sortie estivale...

CultureIl y a 2 heures

Suède: Google condamné à verser 1,3 milliard d'euros à Klarna

Un tribunal suédois a condamné mercredi Google à verser 14,3 milliards de couronnes (1,2 milliard...

GenèveIl y a 2 heures

La Ville de Genève invite Beat Jans au 1er août

Le conseiller fédéral Beat Jans sera l'hôte d'honneur de la journée du 1er août organisée...

EconomieIl y a 3 heures

Le conseiller fédéral Albert Rösti visite le Musée des transports

Le conseiller fédéral Albert Rösti a dans le viseur le développement des infrastructures de transport....

SuisseIl y a 3 heures

A Vevey, l'Armée du Salut reprend "Le Lien"

L'Armée du Salut reprend dès le 1er juillet la gestion du lieu d'hébergement d'urgence baptisé...

SuisseIl y a 3 heures

Ecône (VS): quatre évêques ont été ordonnés sur fond de schisme

L’abbé suisse Pascal Schreiber, son homologue américain Michael Goldade et les abbés français Michel Poinsinet...

EconomieIl y a 3 heures

Initiative des 12%: une "arnaque", selon la gauche et les syndicats

Le comité unitaire vaudois "Non à l'initiative 12%" a lancé sa campagne mercredi. Il dénonce...

SuisseIl y a 3 heures

Après le drame de Crans-Montana, Vaud dope sa prévention incendie

L'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) du canton de Vaud veut encourager propriétaires, locataires, entreprises et exploitants...

CultureIl y a 3 heures

Mort de Victor Willis, le policier du groupe disco Village People

Il était le solide barbu en uniforme de police, ou parfois l'officier de marine. Victor...