Rejoignez-nous

Actualité

Orage: "On bichonne le raisin pendant un an. Là, c'est un coup au moral"

Publié

,

le

La tempête de samedi a laissé des traces, notamment dans les vignes. C'est le cas au domaine familial de la cave des Oulaines. Les explications de la vigneronne encaveuse, Sarah Tremblet:

Sarah TrembletVigneronne - encaveuse

Les fortes pluies, les vents violents et la grêle ont aussi impacté les grandes cultures, surtout la moutarde et les tournesols, selon Sarah Tremblet:

Sarah TrembletVigneronne - encaveuse

L'orage a fait un mort. Une femme s'est noyée dans le lac, suite au naufrage de son embarcation.

Les dégâts matériels sont aussi très importants. Les pompiers sont intervenus plus de 800 fois ce week-end.

Du jamais vu, selon le commandant du Service d'incendie et de secours, Nicolas Schumacher:

Nicolas SchumacherCommandant du SIS

Certains secteurs ont été tout particulièrement touchés:
Lancy, Carouge, le quartier des Eaux-Vives en Ville de Genève et Collonge-Bellerive. Cette commune a connu plus de 60 inondations.

@marie_prieur

 

 

Economie

La BC de Bâle-Campagne liquide sa filiale Radicant

Publié

le

La BLKB a passé dans ses comptes un nouveau correctif de valeur de 105,5 millions de francs sur sa participation dans Radicant, désormais en liquidation. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a décidé de rendre la licence bancaire de sa filiale à problèmes Radicant et d'engager sa liquidation. Le bénéfice annuel de l'établissement rhénan en sera lourdement affecté, mais les dividendes maintenus.

"Après un examen approfondi des différentes options de vente, aucune solution permettant la poursuite des activités de Radicant n'a pu être trouvée", précise le président de la BLKB à titre intérimaire, Thomas Bauer, mardi dans un communiqué. Le conseil de banque avait décidé fin septembre de céder sa participation dans la banque numérique.

"Les dépôts des clients restent toutefois entièrement protégés et des solutions de remplacement sont actuellement à l'étude", ajoute Marco Primavesi, président de Radicant. Les collaborateurs seront également "soutenus tout au long du processus".

Le résultat annuel de la maison mère devrait être amputé de 60 millions de francs cette année, par rapport à l'an passé, tandis qu'une performance stable est attendue au niveau opérationnel. La banque prévoit toutefois de maintenir sa rétribution pour les actionnaires et le canton.

Départs groupés

Début juillet, la BLKB avait annoncé passer dans ses comptes un nouveau correctif de valeur de 105,5 millions de francs sur sa participation dans Radicant, fusionnée avec Numarics et qui ne parvenait pas à atteindre le seuil de rentabilité.

Une expertise indépendante, commandée par la banque, avait conclu à des lacunes et des manquements, notamment dans le cadre de la fusion avec Numarics.

Ces difficultés avaient coûté leurs postes aux directeur général de la BLKB, John Häfelfinger, et au président du conseil de banque, Thomas Schneider, dont les départs avaient été annoncés début juillet. Dans la foulée, Marco Primavesi avait annoncé renoncer ses fonctions au sein de l'organe de surveillance de Radicant dès la fin de l'année en cours.

L'ancien président de la Finma Thomas Bauer avait été désigné président de la BLKB par intérim fin août sur décision du conseil d'Etat du demi-canton, afin d'assurer un minimum de gouvernance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Sunrise gagne des clients mobiles et réduit sa perte trimestrielle

Publié

le

L'activité de Sunrise avec la clientèle privée a reculé (-3%), alors que celle avec les clients professionnels a crû de 2,6%. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opérateur Sunrise est parvenu à engranger de nouveaux clients mobiles sur trois mois et à réduire sa perte nette, permettant au numéro deux du secteur en Suisse de confirmer ses perspectives financières pour l'ensemble de l'année.

Retourné à la Bourse suisse il y a près d'un an, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 1,1% sur un an à 740,9 millions de francs au troisième trimestre. L'activité avec la clientèle privée a reculé (-3%), alors que celle avec les clients professionnels a crû de 2,6%, a-t-il détaillé mardi dans un communiqué.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitdaal) ajusté a quant à lui progressé de 2,4% à 270,1 millions, grâce à la poursuite des réductions de coûts. Quant à la perte nette, elle s'est réduite à 4,4 millions, après un résultat net négatif de 18,3 millions au troisième partiel 2024.

Nouvelle marque discount

La société a gagné 20'000 abonnements mobiles, mais a perdu 7000 utilisateurs internet. Au total, elle comptait fin septembre 3,15 millions d'abonnés mobiles, 1,29 million de clients internet et 0,97 million d'utilisateurs pour son offre télévisée.

Sunrise a confirmé viser des recettes stables pour l'année en cours. Le bénéfice d'exploitation (Ebitdaal) devrait aussi s'équilibrer ou atteindre une faible croissance à un chiffre. L'année précédente, le chiffre d'affaires avait atteint 3 milliards de francs et l'Ebitdaal à 1 milliard. Sunrise vise également un dividende de 3,42 francs par action de classe A, soit une augmentation de 2,7%.

Pour conquérir de nouvelles parts de marché, Sunrise a récemment lancé la nouvelle marque de téléphonie mobile discount CHmobile, afin de se développer dans ce segment en pleine croissance. Jusqu'à présent, le groupe n'était présent dans ce domaine que de manière indirecte, avec Lebara et Swype.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Un lieu pour aider les parents à gérer les écrans

Publié

le

KEYSTONE-LAURENT GILLIERON

Un lieu dédié aux parents qui se posent des questions sur l’usage des écrans. CitÉcrans a ouvert ses portes à Genève. À quel âge donner un smartphone? Faut-il imposer un temps d’écran? Des professionnels sont là pour répondre à leurs interrogations.

Le téléphone peut être parfois une source de conflit en famille.

Alors pour aider les parents qui se sentent désemparés, un lieu physique a ouvert ses portes à Genève à Plainpalais.

C’est une première en Suisse romande. Les parents d’enfants âgés jusqu’à 12 ans peuvent poser toutes les questions concernant les écrans, tablettes, smartphones ou ordinateurs à des professionnels. CitÉcrans, c’est le nom de ce projet est à l'initiative d’Action Innocence, en partenariat avec l’Université de Genève. 

L'idée de ce concept avec Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence:

Tiziana BellucciDirectrice générale d’Action Innocence
"L'objectif c'est de pouvoir prendre le temps, que les parents puissent nous adresser leurs problèmes. Notre coach va poser certaines questions parce que parfois derrière une problématique de l'écran, il y a autre chose."

C’est gratuit et sans rendez-vous, quelle est la marche à suivre?

Tiziana BellucciDirectrice générale d’Action Innocence

Les enfants peuvent aussi assister aux séances:

Tiziana BellucciDirectrice générale d’Action Innocence

Caroline Barras est coach familiale et psychologue à CitÉcrans. Parmi les situations les plus récurrentes: lorsque les enfants entrent au cycle et qu’ils ont leurs premiers téléphones, assez vite les parents sont dépassés.

Quels conseils leur donne t-elle?

Caroline BarrasCoach familiale et psychologue à CitÉcrans
"Le premier conseil, c'est de s'intéresser à ce que l'enfant fait sur son téléphone. Pourquoi il a installé telle application ? Comment il l'utilise ? Combien de temps il y passe ? Il faut entrer dans la discussion et lui expliquer les craintes que le parent peut avoir par rapport à l'utilisation du téléphone."

Autre sujet qui peut être source de conflits: le téléphone pendant les devoirs:

Caroline BarrasCoach familiale et psychologue à Citécrans
"On peut faire un test avec l'enfant, pendant quelques jours, il fait ses devoirs sans le téléphone et on chronomètre, et pendant quelques jours, il fait comme d'habitude avec le téléphone. Et l'enfant se rend très vite compte de la différence de durée."

Et concernant le fameux temps d’écran, existe t-il et si oui de combien?

Caroline BarrasCoach familiale et psychologue à Citécrans

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez les interviews en intégralité ci-dessous:

CitécransUn lieu pour aider les parents à gérer l’usage des écrans à Genève

CitÉcrans se se trouvent à Plainpalais, les rendez-vous sont gratuits et individuels mais il faut s'inscrire en amont.

Continuer la lecture

International

Philippines: le bilan du typhon Fung-wong monte à 18 morts

Publié

le

Fung-wong s'est abattu dimanche soir sur la côte est des Philippines, couvrant presque l'ensemble du territoire. (© KEYSTONE/EPA/BENJO CARAG)

Des secouristes philippins équipés de pelleteuses et de tronçonneuses ont commencé mardi à nettoyer les ravages causés par le typhon Fung-wong, au moment où le niveau de l'eau baisse dans les villages inondés. Le bilan du typhon est, lui, monté à 18 morts.

Fung-wong, qui a entraîné l'évacuation de 1,4 million de personnes, a été rétrogradé en violente tempête tropicale, alors qu'il commence à déverser de la pluie sur Taïwan, où il doit toucher terre mercredi.

Le typhon s'est abattu dimanche soir sur la côte est des Philippines, couvrant presque l'ensemble du territoire, quelques jours seulement après le typhon Kalmaegi qui a balayé les îles du centre du pays, faisant au moins 232 morts, selon les derniers chiffres.

Dans la province côtière d'Isabela, une ville de 6000 habitants reste coupée du monde mardi, a rapporté un porte-parole de la défense civile. Des parties de la province voisine de Nueva Vizcaya sont également isolées.

"Nous avons du mal à accéder à ces zones", a déclaré un porte-parole de la région de la vallée de Cagayan, ajoutant que des glissements de terrain avaient empêché les secouristes d'atteindre les résidents touchés.

Dégagement des routes

D'autres habitants se trouvent actuellement "dans des centres d'évacuation, mais lorsqu'ils rentreront chez eux, il leur faudra du temps pour reconstruire", a-t-il ajouté. Selon lui, un enfant de 10 ans a été tué par l'un des glissements de terrain à Nueva Vizcaya.

L'enfant fait partie des 18 décès enregistrés dans un nouveau bilan publié mardi par un haut responsable de la défense civile. "Le plus grand défi pour nous en ce moment est la restauration des accès aux endroits isolés, le dégagement des routes et la réhabilitation des lignes électriques et de communication, mais nous y travaillons", a-t-il expliqué.

Sur l'île de Catanduanes, la plus touchée, les difficultés d'accès à l'eau courante pourraient encore durer jusqu'à 20 jours, estime-t-il.

Fung-wong se dirige désormais vers Taïwan, où les écoles et les bureaux ont fermé mardi dans plusieurs comtés. La tempête qui approche intensifie la mousson du nord-est, provoquant de fortes pluies. Jusqu'à 400 millimètres de pluie sont attendus au cours des prochaines 24 heures, rapportent les responsables gouvernementaux et météorologiques.

Le président taïwanais Lai Ching-te a exhorté la population à éviter les zones montagneuses, les plages et "d'autres endroits dangereux" afin de "traverser cette période en toute sécurité".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une attaque de drones russes fait un mort dans l'est de l'Ukraine

Publié

le

Les drones envoyés par les forces russes sur les villes ukrainiennes tuent presque quotidiennement des civils (archives). (© KEYSTONE/AP)

Une attaque de drones russes a tué une personne et provoqué des incendies lundi soir à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé son conseil municipal. Moscou affirme de son côté avoir intercepté 37 drones ukrainiens.

"Sept drones ont frappé la ville en l'espace de 30 minutes" peu après 20h00 (19h00 en Suisse), a écrit le conseil sur le réseau social Telegram. "Selon de premières informations, une personne a été tuée par le bombardement, un homme né en 1961", a ajouté la même source, faisant état de dégâts sur une "institution éducative" et des logements.

Dans la région de Kharkiv (nord-est), un drone d'attaque russe a par ailleurs touché lundi soir un véhicule et blessé ses trois occupants dont un adolescent de 16 ans, selon le parquet de la région de Kharkiv.

Drones ukrainiens interceptés

La Russie, dont les forces sont mieux équipées et plus nombreuses, continue d'avancer dans l'est de l'Ukraine et notamment dans la région de Donetsk où se concentre l'essentiel des combats. Lundi, Moscou y a revendiqué la prise de trois nouveaux villages.

En parallèle, la Russie multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens, sur fond de baisse des températures à l'approche de l'hiver.

Kiev vise de son côté régulièrement des dépôts et raffineries de pétrole et d'autres installations en Russie. Le ministre russe de la défense a indiqué mardi matin que 37 drones d'attaque ukrainiens avaient été interceptés au cours de la nuit, sans faire mention de dégâts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 10 minutes

La BC de Bâle-Campagne liquide sa filiale Radicant

La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a décidé de rendre la licence bancaire de sa filiale à problèmes Radicant et...

SuisseIl y a 17 minutes

Sunrise gagne des clients mobiles et réduit sa perte trimestrielle

L'opérateur Sunrise est parvenu à engranger de nouveaux clients mobiles sur trois mois et à...

GenèveIl y a 59 minutes

Un lieu pour aider les parents à gérer les écrans

Un lieu dédié aux parents qui se posent des questions sur l’usage des écrans. CitÉcrans...

InternationalIl y a 1 heure

Philippines: le bilan du typhon Fung-wong monte à 18 morts

Des secouristes philippins équipés de pelleteuses et de tronçonneuses ont commencé mardi à nettoyer les...

InternationalIl y a 1 heure

Une attaque de drones russes fait un mort dans l'est de l'Ukraine

Une attaque de drones russes a tué une personne et provoqué des incendies lundi soir...

InternationalIl y a 3 heures

Saisie de plus de six tonnes d'ailerons de requin au Pérou

La police péruvienne a annoncé lundi la saisie de plus de six tonnes d'ailerons de...

SportIl y a 4 heures

Mondial 2026: la Suisse a toutes les cartes en main

L'équipe de Suisse s'est rassemblée lundi à Lausanne avec la Coupe du monde en ligne...

InternationalIl y a 4 heures

Le Sénat américain approuve la fin de la paralysie budgétaire

Le Sénat américain a voté lundi un texte visant à mettre fin à la paralysie...

CultureIl y a 4 heures

Netflix ouvre ses premiers parcs à thèmes aux Etats-Unis

Se prendre pour un pirate dans un jeu immersif inspiré du manga "One Piece" ou...

InternationalIl y a 7 heures

Les émissions de CO2 en Chine sont restées stables au 3e trimestre

Les émissions de CO2 en Chine sont restées stables au troisième trimestre par rapport à...