Rejoignez-nous

Actualité

Electricité : le plan solaire du général Nordmann

Publié

,

le

On entend beaucoup parler ces jours du livre-programme de Roger Nordmann sur la transition énergétique vers le solaire en Suisse. Qu’est-ce que cet ouvrage apporte de nouveau ?

Une vue d’ensemble. Et une vue d’ensemble résolument optimiste : les objectifs de décarbonisation en Suisse peuvent être rapidement atteints si l’on se concentre sur l’énergie solaire. En plus, un assainissement de l’activité économique sur ce plan va permettre de moins dépendre de l’Union Européenne dans l’approvisionnement énergétique. Ce n’est pas rien à une époque où la Suisse doit se protéger des pressions, menaces et chantages des grandes puissances. Comme bien d’autres Etats dans le monde d’ailleurs.

Ce n’est donc pas un hasard si ce livre sort maintenant.

Non, certainement pas. Le Lausannois Roger Nordmann est conseiller national, président du groupe socialiste aux Chambres, et l’on comprend bien qu’il s’agit d’une publication en année électorale. Elle s’intitule Le Plan solaire et climat. Mais on aurait tort de parler d’opportunisme : Nordmann est un spécialiste. Il préside Swissolar depuis des années. Une association de branche regroupant les entreprises actives dans les équipements solaires. Alors il s’agit bien de lobbyisme, et l’on peut même parler de bon lobbyisme.

Et en quoi consiste le plan solaire de Roger Nordmann ?

A admettre tout d’abord que l’énergie éolienne n’a pas d’avenir en Suisse. Elle en a certainement dans les régions plates du Nord de l’Europe, qui sont déjà largement recouvertes, mais pas en Suisse. Les paysages ont trop de valeur et les oppositions y sont bien trop vives. C’est donc sur le solaire qu’il faut se concentrer.

C’est déjà le cas aujourd’hui.

Oui, et la Stratégie énergétique 2050 soutenue en vote populaire il y a deux ans va plus ou moins dans ce sens. Mais c’est beaucoup trop lent. Depuis le temps que l’on en parle et qu’on le favorise, le solaire ne représente pas plus de 3% de l’énergie électrique. Or le nucléaire et le pétrole qu’il s’agit de remplacer couvrent aujourd’hui plus de 40% des besoins.

On attend aussi que les développements se soient stabilisés dans les technologies de stockage. C’est-à-dire les batteries.

Oui, mais il y a bien un moment où il faudra cesser d’attendre. Nordmann suggère d’importants investissements en attendant pour recouvrir de panneaux solaires tous les espaces publics disponibles : bordures des routes, autoroutes, voies de chemins de fer. Et les toitures des bâtiments publics. Il s’agirait de créer une production de base, allant au-delà de l’autoconsommation. Pour pouvoir, ou devoir développer les premiers réseaux de stockage qui seront la clé de l’électricité solaire du futur.

Ce qui requiert des financements publics importants.

Oui, comme ce fut le cas pour la construction des grands barrages et des grands tunnels alpins. Alors où trouver les fonds sans augmenter les prélèvements auprès des ménages et des entreprises ? Eh bien ce sera probablement l’un des thèmes-clés de la prochaine législature à Berne.

 

Suisse

Une conductrice se tue sur l'A1 entre Rolle et Aubonne

Publié

le

Un accident sur la A1 entre Rolle et Aubonne a coûté la vie à une conductrice dans la nuit de vendredi à samedi (photo prétexte). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une automobiliste, seule à bord de sa VW Beetle blanche et circulant entre Rolle et Aubonne, a perdu la maîtrise de son véhicule samedi peu avant 01h00. Ce dernier a quitté la chaussée et, après avoir fait plusieurs tonneaux, a terminé son embardée sur le toit, dans un champ. La conductrice n'a pas survécu.

Sur place, la police a découvert une voiture sur le toit, dans un champ, en bordure de l’autoroute, a-t- elle indiqué dans un communiqué samedi. La conductrice, une Suissesse de 41 ans domiciliée dans le district de Morges, est décédée sur place.

L’enquête devra déterminer la raison de cette embardée mortelle. La police lance un appel à témoins. La voie droite de l’autoroute, direction Lausanne, a été fermée durant plusieurs heures.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Torches au stade: le chef de la SFL veut des peines plus sévères

Publié

le

Les supporters du Servette avaient allumé de nombreuses torches lors de la demi-finale de la Coupe à Winterthour (archives) (© KEYSTONE)

Le patron de la Swiss Football League (SFL) veut des sanctions plus sévères à l'encontre des fauteurs de troubles dans les stades. Ceux qui lancent des engins pyrotechniques sur des personnes devraient s'attendre à une peine de prison ferme, selon lui.

"Nous voulons des peines plus sévères pour ceux qui ne peuvent manifestement pas être éduqués. C'est là que nous devons intervenir", déclare Claudius Schäfer samedi dans une interview au Blick. "Il s'agit d'une mise en danger de la vie d'autrui."

M. Schäfer réaffirme sa critique du modèle dit "en cascade" que les cantons veulent introduire contre la volonté des clubs et de la ligue. Fermer des secteurs n'a aucun effet sur la violence des supporters et ne fait que provoquer des mouvements de fuite et la solidarité des supporters modérés avec les casseurs, critique-t-il.

Il est essentiel de poursuivre les délinquants individuellement, a ajouté samedi le patron de la SFL sur les ondes de la radio alémanique SRF. Il doute que des contrôles plus stricts empêchent les supporters d'introduire des engins pyrotechniques dans les stades. Ces derniers font partie de la culture "ultra" dans toute l'Europe - même là où les billets personnalisés ont été introduits. De plus, la plupart des débordements se produisent à l'extérieur des stades.

Jets dans les gradins

Le débat sur les jets de torches est la conséquence des débordements survenus lors du match de Coupe entre Winterthour et Servette dimanche dernier. Des supporters du club genevois s'étaient déchaînés avant, pendant et après le match.

Des dizaines de fans servettiens ont envahi le terrain après la rencontre: certains ont lancé des objets pyrotechniques dans les gradins. Une personne a été touchée avec une torche mais personne n'a été blessé. Ces torches sont en principe destinées à attirer l'attention en cas de détresse en mer et peuvent brûler à des températures très élevées.

Les deux clubs s'affrontent à nouveau samedi en Super League, cette fois à Genève. En raison des émeutes du week-end dernier, les autorités ont décidé mardi que la tribune nord du Stade de Genève resterait fermée pendant le match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Bref échange entre le pape et Viola Amherd au Vatican

Publié

le

Viola Amherd, la présidente de la Confédération, a été reçue par le pape François samedi matin au Vatican. (© Confédération /Réseau social X)

Le Pape François a reçu Viola Amherd, la présidente de la Confédération helvétique samedi matin au Vatican. Leur rencontre en tête-à-tête a duré près de vingt-cinq minutes.

Sur X, Viola Amherd déclare qu'elle a parlé "de la guerre civile au Soudan, de notre engagement commun en faveur du droit international humanitaire et contre la peine de mort", lors de son audience avec le pape samedi.

Au cours de la réunion qui a suivi avec le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, la présidente de la Confédération a présenté la conférence pour la paix en Ukraine au Bürgenstock (NW) les 15 et 16 juin prochain. La situation actuelle dans ce pays, au Moyen-Orient et au Soudan ainsi que le 75e anniversaire des Conventions de Genève ont également été évoqués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / Adnkronos / ansa

Continuer la lecture

Genève

Une conférence sur les secrets des nombres mystérieux

Publié

le

Une conférence à l'UNIGE tentera de lever le voile sur les nombres mystérieux, qui sont notamment utilisés par les scientifiques du CERN, ici à l'image, pour mieux comprendre les mécanismes de l'univers (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Université de Genève (UNIGE) organise mardi une conférence publique sur les nombres mystérieux. Le professeur Francis Brown aura pour mission de lever le voile sur ces nombres utilisés par les scientifiques pour décrypter les interactions entre les particules.

Insaisissables et omniprésents: certains nombres continuent de fasciner et interroger les chercheurs. Parmi eux, les valeurs zêta employées en physique pour calculer des quantités importantes. Francis Brown, professeur de mathématiques à l'UNIGE et à l'Université d'Oxford, reviendra sur leur découverte au 18e siècle jusqu'à leur réapparition au coeur de la physique des particules.

Cette conférence marque le début d'une série annuelle visant à partager avec un public plus large les recherches menées par la section de mathématiques de l'Université de Genève. L'objectif principal de Maths à PartaG est de favoriser une meilleure compréhension des mathématiques auprès du grand public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Helen Bekele pourra représenter la Suisse à Paris

Publié

le

Helen Bekele peut désormais représenter la Suisse (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Helen Bekele peut dès à présent représenter la Suisse dans les grands championnats internationaux, a confirmé Swiss Athletics à Keystone-ATS.

Née en Ethiopie il y a 30 ans et naturalisée en février dernier, l'athlète du Stade Genève est désormais citoyenne suisse, a appris le Sport-Center.

Helen Bekele a obtenu son passeport à croix blanche et pourra donc disputer les Jeux de Paris si elle est comme on peut s'y attendre sélectionnée par Swiss Olympic. Elle vaut 2h19'44 sur marathon, un chrono réalisé en 2023 à Berlin qui fait d'elle la 70e performeuse de l'histoire, et une possible candidate au podium olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture