Rejoignez-nous

Actualité

Partage a récolté plus de 148 tonnes de produits secs samedi dernier

Publié

,

le

A Genève, la Fondation Partage a récolté 148,4 tonnes de marchandise samedi dernier, soit près d’une tonne de plus qu'en mai 2018.

Deux samedis par an, les gens sont invités à donner des denrées non périssables pour les personnes dans le besoin. Depuis près de 15 ans, la fondation distribue gratuitement des aliments et des repas aux plus démunis grâce aux invendus des grandes surfaces et grâce à la générosité des Genevois. Reportage:

Le cercle des bénéficiaires ne cesse de s’agrandir, comme l’explique Marc Nobs, le directeur de la Fondation Partage.

Marc NobsDirecteur de la Fondation Partage

Les applications pour valoriser les invendus comme « Too good to go », sont-elles une concurrence pour Partage ? Ecoutez la réponse du directeur de la Fondation.

Marc NobsDirecteur de la Fondation Partage

On estime à 2 millions de tonnes les aliments jetés chaque année en Suisse.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Pirmin Zurbriggen: "On me parle tout le temps de 1987"

Publié

le

Pirmin Zurbriggen a évoqué les Mondiaux 2027, et bien sûr ceux de 1987, mercredi devant les médias (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quadruple médaillé aux Mondiaux de Crans-Montana en 1987, Pirmin Zurbriggen demeure une icône du sport suisse. Et naturellement, le Haut-Valaisan se réjouit des Mondiaux de 2027.

"Honnêtement, on me parle encore aujourd'hui presque tout le temps de 1987", raconte le champion lors d'un point presse organisé à 160 jours du début des Mondiaux 2027. Au départ de la piste féminine du Mont-Lachaux, "Zuzu" a les yeux qui brillent, comme Erika Reymond-Hess, elle aussi invitée par les organisateurs pour symboliser la razzia de médailles (14) de l'époque.

"C'était cet ensemble qui avait de la valeur, souligne celui qui avait remporté quatre breloques (l'or en Super-G et géant et l'argent en descente et combiné). Il fallait être prêt pour cet événement et j'ai besoin d'un livre pour raconter tout ça." Ce livre, il le sortira en octobre. Le Haut-Valaisan aux 40 succès en Coupe du monde et aux quatre grands globes confie même qu'il va livrer dans ces pages le secret de cette réussite majuscule sur le Haut-Plateau.

Quand on lui demande si le titre olympique de 1988 en descente à Calgary n'a pas davantage de valeur que les quatre médailles de 1987, le skieur de Saas Almagell s'arrête un instant pour réfléchir: "Alors en Suisse, c'est 1987, je peux vous l'assurer! Les gens me parlent surtout de ça. A l'étranger ou lorsque je suis avec des gens venant de l'étranger, par exemple des Chinois, c'est le titre olympique qui revient. De leur dire que tu es champion du monde, c'est bien. Mais quand tu leur dis que tu as été champion olympique, ça change. Je ne peux pas comparer les deux. Ce que je sais en revanche, c'est que je connais la valeur de rentrer des Mondiaux à la maison avec quatre médailles."

Les Valaisans ont un truc en plus

Se replonger dans les souvenirs de 1987, c'est rappeler l'ambiance indescriptible autour de la piste avec ces gens beaucoup trop près des coureurs. "Avec le recul, je pense que je n'ai pas assez pu profiter de l'ambiance, évoque Zurbriggen. Les gens vivaient le truc. Et je suis désolé de le dire comme ça, mais quand les Valaisans sont derrière vous, ils sont incroyables et mettent des émotions."

En plus des champions du passé, Crans-Montana a invité des athlètes actuels pour faire le lien entre passé et présent. Michelle Gisin et Franjo von Allmen sont venus en tant qu'ambassadeurs. Vainqueur des deux dernières descentes à Crans, le triple champion olympique est logiquement favori pour la course de février.

Est-ce que Pirmin Zurbriggen a des conseils pour le jeune Bernois? "Je crois qu'il sait comment faire, rigole le Haut-Valaisan. Il n'a pas voulu trop se dévoiler. C'est une piste qui correspond à ses qualités de glisseur, il l'a déjà prouvé. Il sait comment créer de la vitesse. Mais attention, d'autres seront là pour le challenger. Ce sera vraiment très intéressant!"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'utilisation du Taser dans les transports publics sera filmée

Publié

le

La police des transports doit pouvoir utiliser les Taser en cas de débordement (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

La police des transports sera filmée à chaque fois qu'elle utilise un Taser. Le Conseil fédéral a précisé mercredi les contours de l'utilisation du Taser dans les transports publics validée par le Parlement en 2024.

Les parlementaires avaient à l'époque soutenu l'utilisation des Taser par la police des transports afin de mieux lutter contre les violences dans les transports publics. Les détails dans la loi devaient encore être précisés.

Les agents seront équipés de caméras-piétons lors de leurs interventions, écrit le gouvernement dans un rapport. Celles-ci s'enclencheront dès que le Taser est utilisé. Toutes les utilisations de cette arme seront donc enregistrées.

Le service de sécurité et le personnel roulant, de contrôle par exemple, doivent aussi être équipés de caméras. Les bus, trams, trains et gares devraient donc pouvoir être surveillés en temps réel.

Cette mesure est limitée sur une durée de cinq ans. Le gouvernement souhaite observer les premiers résultats avant de poursuivre plus loin. Il a mis le projet en consultation jusqu'au 16 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Berne veut près de 16 millions pour l'alarme sur portable

Publié

le

Le gouvernement suisse veut pouvoir alerter la population sur portable dès que possible (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Pas moins de 15,8 millions de francs sont nécessaires pour pouvoir alerter les habitants en Suisse sur leur téléphone portable. Le Conseil fédéral a transmis ce crédit d'engagement au Parlement mercredi. Il veut ainsi accélérer le projet.

Le gouvernement veut pouvoir envoyer des alertes urgentes aussi sur les portables, en plus des sirènes et messages radio. Le montant demandé au Parlement doit financer le développement du système et la mise en place de l'infrastructure auprès des opérateurs téléphoniques.

Le Conseil fédéral accélère le processus en demandant ce crédit d'engagement dans un supplément au budget 2026. Les coûts globaux pour la mise en place et l’exploitation durant les années 2027 à 2035 s’élèvent à 67,7 millions. Sur ces dépenses, 51,9 millions ne nécessitent pas de crédit d’engagement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fribourg: 23 mesures pour renforcer l’action climatique de l'Etat

Publié

le

Le gouvernement fribourgeois prévoit d’encourager les véhicules électriques ainsi que le report modal par le développement des transports publics, le vélo et la marche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat fribourgeois adopte 23 mesures pour renforcer l’action du canton en matière de gestion des risques climatiques. Ce plan climat de 2e génération pour la période 2027-2031 s'accompagne d'une demande de crédit au Grand Conseil de 31 millions de francs.

D’autres projets "d’envergure" feront l'objet de demandes "individuelles" de financement pour un montant estimé à 29,65 millions de francs, ont fait savoir mercredi à Fribourg les conseillers d'Etat Jean-François Steiert (environnement), Olivier Curty (économie) et Didier Castella (agriculture).

Le nouveau plan climat (PCC2) poursuit trois objectifs: accroître l'autonomie face aux énergies fossiles, limiter la vulnérabilité du territoire, des infrastructures, de la population et de la production locale face aux changements et assurer l'exemplarité de l'Etat via des investissements dans l'économie locale.

"Le bilan carbone de 2025 montre qu'un effort accru de réduction des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire notamment dans les transports et l'alimentation", a relevé l'exécutif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le directeur de la CIA à Moscou: contacts "entre services secrets"

Publié

le

La récente visite du directeur de la CIA Ratcliffe à Moscou a suscité de nombreuses questions (archives). (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, s'est rendu mardi à Moscou pour échanger "entre services secrets". Il n'a pas rencontré le président Vladimir Poutine, a affirmé mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Il y a eu des contacts entre les services secrets, mais aucune rencontre avec le président russe n'a eu lieu", a déclaré M. Peskov aux journalistes, qualifiant ces contacts de "positifs" tout en refusant d'évoquer les dossiers sur lesquels les discussions ont porté.

M. Peskov a jugé qu'"il est encore trop tôt pour dire dans quelle mesure cela aura une incidence sur le processus visant à sortir les relations (russo-américaines) de la crise". Aucun autre contact futur n'est prévu pour l'heure, a-t-il affirmé.

Washington n'a pas communiqué à ce stade sur cette visite de John Ratcliffe à Moscou, la première connue depuis sa prise de fonction en 2025. Un avion militaire américain avait décollé mardi matin de la capitale lettone Riga pour rejoindre la capitale russe, avant de faire le trajet inverse dans la soirée, selon les données du site de suivi des vols Flightradar24.

Le dernier voyage connu d'un directeur de la CIA en Russie remontait à novembre 2021, avant le début de la guerre en Ukraine en février 2022. William Burns, qui occupait alors ces fonctions, avait alors rencontré des membres du gouvernement russe dans un contexte international déjà tendu, dans le cadre d'un dialogue stratégique entre Moscou et Washington qui n'avait pas abouti.

Selon la chaîne de télévision américaine CNN, M. Burns avait été dépêché à Moscou pour "mettre en garde" la Russie contre le renforcement de ses troupes près de la frontière ukrainienne, à quelques mois du début de l'offensive militaire russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 4 minutes

Pirmin Zurbriggen: "On me parle tout le temps de 1987"

Quadruple médaillé aux Mondiaux de Crans-Montana en 1987, Pirmin Zurbriggen demeure une icône du sport suisse. Et naturellement, le Haut-Valaisan...

EconomieIl y a 9 minutes

L'utilisation du Taser dans les transports publics sera filmée

La police des transports sera filmée à chaque fois qu'elle utilise un Taser. Le Conseil...

EconomieIl y a 1 heure

Berne veut près de 16 millions pour l'alarme sur portable

Pas moins de 15,8 millions de francs sont nécessaires pour pouvoir alerter les habitants en...

SuisseIl y a 1 heure

Fribourg: 23 mesures pour renforcer l’action climatique de l'Etat

Le Conseil d'Etat fribourgeois adopte 23 mesures pour renforcer l’action du canton en matière de...

InternationalIl y a 2 heures

Le directeur de la CIA à Moscou: contacts "entre services secrets"

Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, s'est rendu mardi à Moscou pour échanger "entre...

EconomieIl y a 3 heures

Cartes d'identité biométriques dès le 2 novembre

Dès le 2 octobre, les citoyens suisses pourront demander une carte d'identité biométrique. Le Conseil...

SuisseIl y a 3 heures

Beatrice van de Graaf et Yves Donzallaz entendus à Berne

Les juges fédéraux Beatrice van de Graaf et Yves Donzallaz font face à la commission...

InternationalIl y a 3 heures

Netanyahu: aucun accord n'est possible avec "ces sauvages" en Iran

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'aucun accord diplomatique n'était possible avec les...

CultureIl y a 4 heures

Oesch's die Dritten va entamer une tournée d'adieux en 2027

Le groupe bernois de musique populaire "Oesch's die Dritten" avec Melanie Oesch part l'an prochain...

ActualitéIl y a 4 heures

Pourquoi ne peut-on plus signaler la police sur Waze en Suisse ?

Depuis le début de la semaine, plusieurs utilisateurs aguerris de Waze nous ont signalé l'impossibilité...