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Actualité

Genève réinvente sa façon de se vendre aux touristes

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Le lac, l'horlogerie mais aussi la culture. Genève fourmille de trésors touristiques encore trop peu exploités. Tel est l'un des messages clés de Genève Tourisme et Congrès. Un an après les états généraux du tourisme, les acteurs du secteur ont présenté leur vision pour l'avenir. Mais aussi un nouveau projet de loi sur le tourisme (Ltour).

Après avoir traversé une crise alliant de lourds déficits et des problèmes de gouvernance, Genève Tourisme prépare ainsi sa renaissance. Avec un contrôle renforcé du Conseil d'Etat, tout en restant une fondation de droit privée. Les explications de Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé du développement économique:

Pierre MaudetConseiller d'Etat chargé du développement économique

Et Pierre Maudet de définir le rôle de Genève Tourisme:

Pierre MaudetConseiller d'Etat chargé du développement économique

De son côté, Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme, après avoir été responsable de marché chez Suisse Tourisme au Brésil, puis en Suède, estime que la destination a déjà toutes les cartes en main pour attirer les touristes:

Adrien GenierDirecteur général de Genève Tourisme et Congrès

Adrien Genier met en avant le rôle des influenceurs via les réseaux sociaux:

Adrien GenierDirecteur général de Genève Tourisme et Congrès

Demain, Sophie Dubuis, présidente de la fondation Genève Tourisme et Congrès, sera l'invitée de Radio Lac Matin à 7h18.

@marie_prieur

Genève

Le Mapping Festival de retour pour sa 20ème édition

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Le Mapping Festival célèbre sa 20ème édition, du 10 au 25 mai. Consacré à la promotion des arts audiovisuels, technologiques et transdisciplinaires tant au niveau local que sur la scène internationale, l'évènement rassemble le grand public et les professionnels du secteur.

Depuis son lancement en 2005, le Mapping Festival est un rendez-vous dans le paysage artistique de la région romande, parmi les plus importants du genre en Europe. Chaque mois de mai, il regroupe expositions, installations, performances, conférences et ateliers.

Le Mapping Festival débute ce vendredi soir à la Comédie de Genève, entre 18h et 2h du matin. Au menu: discours de bienvenue, performances audio-visuelles et DJ set.

Pendant 15 jours, le festival offre une tribune aux artistes du monde entier, les invitant à présenter leurs œuvres à Genève. Cette année, des artistes renommés mondialement tels que Ryoichi
Kurokawa, Murcof et Hiroaki Umeda seront présents. Outre les artistes internationaux, des talents locaux ainsi que des étudiants des écoles d'art sont régulièrement invités, favorisant ainsi les échanges et les rencontres. Le Mapping Festival devient ainsi une plateforme d'échange et de transmission des connaissances.

Chaque édition propose un programme riche et variée reflétant la diversité des arts numériques. Cette année, plusieurs conférences, ateliers, performances audiovisuelles, DJ sets et concerts en live sont au programme.

Pour retrouver le programme et les infos pratiques, cliquez ici.

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Suisse

Désengorger l’asile : les mesures font leurs preuves, selon le SEM

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Dans ces centres fédéraux d'asile, comme à Embrach (ZH), séjournent principalement des personnes dont la procédure d'asile relève de l'accord de Dublin ou dont la demande d'asile a été rejetée. (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Depuis six mois, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) traite en 24 heures les demandes d’asile qui sont déposées par des personnes venant d’Afrique du Nord dans le centre fédéral pour requérants d’asile de Zurich. Le nombre de requérants y a diminué de 62%.

Cette procédure a été étendue à l’ensemble des régions depuis la fin avril, précise l'office dans un communiqué vendredi.

La Confédération et les cantons ont en outre renforcé leur collaboration pour lutter de manière ciblée contre les multirécidivistes relevant du domaine de l’asile, aussi faible leur nombre soit-il.

Par ailleurs, l’accès aux centres fédéraux ne sera pas restreint le week-end, du moins pour l’instant : la lutte contre l’utilisation abusive des structures d’hébergement doit passer par d’autres mesures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

L'UE représentée au plus haut niveau au Bürgenstock (NW)

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La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera à la Conférence sur l'Ukraine en juin (archives). (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le panel de participants de haut niveau à la conférence sur l'Ukraine du Bürgenstock (NW) des 15 et 16 juin s'étoffe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le président du Conseil européen Charles Michel ont annoncé leur venue.

"La Suisse se réjouit de la participation d’Ursula @vonderleyen, Présidente de la @EU_Commission , au #UApeacesummit les 15 et 16 juin en Suisse", annonce vendredi sur X le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Nicolas Bideau. Il confirme par ailleurs la venue du président du Conseil européen Charles Michel.

Le premier ministre irlandais et la présidente moldave répondent aussi présents. Le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, les présidents polonais, finlandais et letton, ainsi que les premiers ministres d'Espagne et du Cap-Vert ont déjà annoncé leur participation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Honda: résultats annuels solides, tirés par l'Amérique du Nord

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Les ventes ont bondi chez Honda. (archive) (© KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI)

Honda a publié vendredi des résultats en forte croissance et supérieurs à ses derniers objectifs en date pour l'ensemble de son exercice 2023/24 achevé fin mars, et il s'est affiché plutôt optimiste pour 2024/25.

Le numéro deux japonais de l'automobile (derrière Toyota) a généré un bénéfice net annuel de 1107,1 milliards de yens (6,44 milliards de francs au cours du jour), soit un bond de 70%, selon un communiqué.

Son bénéfice opérationnel annuel a grimpé encore davantage (+77%) pour atteindre 1381,9 milliards de yens, un niveau record pour Honda.

Cette performance provient de la hausse de ses ventes, un rapport favorable entre les prix et les coûts de production et des effets de change positifs, liés à la grande faiblesse du yen, a-t-il expliqué dans une présentation.

Son chiffre d'affaires a lui progressé de 20,8% à 20'428,8 milliards de yens.

Ses ventes automobiles en volume ont été très dynamiques en Amérique du Nord, grâce à son offre dans les hybrides.

Mais elles ont décliné en Asie (hors Japon), à cause de la Chine, où Honda souffre comme les autres constructeurs étrangers de la concurrence devenue très forte des fabricants locaux, champions de l'électrique.

Recul des recettes attendu

Pour 2024/25, Honda prévoit une baisse de 9,7% de son bénéfice net à 1000 milliards de yens, mais il table sur une nouvelle hausse de son bénéfice opérationnel (+2,8% à 1420 milliards de yens), essentiellement grâce à une nouvelle amélioration de ses prix par rapport à ses coûts de production.

Comme le groupe prévoit un nouveau chiffre d'affaires annuel quasi stable (-0,6% à 20'300 milliards de yens), sa rentabilité devrait encore légèrement augmenter avec une marge opérationnelle de 7%, contre 6,8% en 2023/24 et 4,6% en 2022/23.

Honda a aussi annoncé vendredi un nouveau programme de rachat de ses propres actions pour 300 milliards de yens sur son nouvel exercice.

Le groupe s'est fixé depuis 2021 l'objectif ambitieux de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l'horizon 2040. Il multiplie les investissements colossaux pour y parvenir.

Il a ainsi annoncé fin avril un investissement de 11 milliards de dollars américains au Canada pour y construire une grande usine de véhicules et batteries électriques, dont la production devrait démarrer en 2028.

Honda discute par ailleurs depuis mars avec son rival et compatriote Nissan en vue d'un éventuel partenariat stratégique dans l'électrique et les logiciels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Politique

Campagne de votations: de gros moyens en faveur de la loi sur l'électricité

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Les partisans à la loi sur l'électricité déboursent plus de 4 millions de francs pour défendre le texte soumis à votation le 9 juin. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les partisans à la loi sur l'électricité, soumise à votation le 9 juin, ne lésinent pas sur les moyens. Ils annoncent un budget de campagne de 4,1 millions de francs, contre 1,3 million pour les opposants.

Du côté des partisans, l'Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr débourse quelque deux millions, et la Fondation suisse de l'énergie 1,7 million, indique vendredi le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un communiqué. Le PS budgétise lui 280'000 francs, les Vert-e-s 83'400 francs et Swissmem 55'000 francs.

Quant aux référendaires, la Fondation Franz Weber annonce 500'000 francs, et l'Union pour la nature et le paysage environ 297'000 francs. L'UDC, qui s'oppose aussi à la réforme, débourse également 500'000 francs.

Concernant les deux initiatives sur la santé, les opposants délient largement plus les cordons de la bourse que les partisans, surtout contre l'initiative du Centre. Quant à l'initiative "contre la vaccination", l'UDF dépense 60'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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