Rejoignez-nous

Sport

Aviron: deux Genevoises aux championnats d'Europe

Publié

,

le

Sofia Meakin (à gauche) et Eline Rol rameront séparément sur le Rotsee avant se retrouver cet été en moins de 23 ans.

Eline Rol et Sofia Meakin font partie de la sélection suisse pour les championnats d’Europe à Lucerne (31 mai-2 juin). Les deux jeunes rameuses connaîtront leur première expérience chez les élites.

Eline Rol, en quatre de couple, et Sofia Meakin, en skiff (bateau à une place) poids léger connaîtront leur toute première expérience chez les élites. Pour les deux jeunes rameuses, c’est un rendez-vous capital en cette année préolympique. On connaît peut-être un peu mieux Eline Rol (championne d'Europe espoirs/moins de 23 ans en septembre en Biélorussie) qui fait partie du Team Genève. Mais Sofia Meakin, c’est la grande révélation de la saison. Depuis l’année dernière, elle n’a cessé de progresser. Elle a notamment remporté une course de sélection interne. Donc sa présence dans cette liste n’est pas une surprise pour la principale intéressée, même si elle éprouvait quand même une certaine appréhension avant la confirmation de la nouvelle.

Sofia MeakinRameuse Swiss Rowing

 

Beaucoup d’émotions chez Sofia Meakin, qui est plus âgée qu’Eline Rol (pas encore 20 ans, elle les aura cet automne). Celle-ci est aussi ravie de sa sélection, mais elle va évoluer dans une catégorie qui n’est pas véritablement la sienne au départ.

Eline RolRameuse Swiss Rowing

 

Si Eline Rol n’évolue pas dans sa catégorie de prédilection, c’est parce que les places sont chères. Edouard Blanc, l’entraîneur national responsable des Elites a donc dû faire des choix. Il nous explique les décisions qu'il a prises, notamment celles concernant les deux rameuses genevoises.

Edouard BlancEntraîneur national Swiss Rowing

 

L'une des rameuses absolument ravie, l'autre doit s’adapter. Souligner ce fait revient à évoquer l’ascension de Sofia Meakin qui est véritablement fulgurante! Stéphane Weiss, responsable compétition au Club d'Aviron de Vésenaz et Edouard Blanc sont stupéfaits. La principale intéressée nous explique cette montée en puissance qui a débuté l'année dernière.

Sofia MeakinRameuse Swiss Rowing

 

Pourtant l’explication est simple : Sofia Meakin s’était focalisée sur ses études à l’Ecole Hôtelière de Lausanne jusqu’au début de l’année. Mais grâce à l’appui de ses doyens, elle a obtenu des allègements. Elle a pu diviser son année académique en deux : cinq cours à suivre ce semestre,  et trois le semestre prochain. Elle suit une voie comparable pour l’aviron où sa saison comporte aussi deux axes, malgré une part d’incertitudes.

Sofia MeakinRameuse Swiss Rowing

 

Les deux Genevoises vont donc se retrouver ensemble sur le même bateau plus tard dans la saison, ne fois ces championnats d’Europe terminés. En attendant, il s’agit pour Sofia Mearkin de se focaliser sur le skiff monoplace avant de revenir au double qui seul fait partie du programme olympique.

 

Des contraintes de poids !

Les rameuses de la catégorie des poids « légères » doivent à tout prix éviter que leur masse corporelle n’augmente trop, faute de quoi, elle ne peuvent pas prendre le départ: 59 kg est la limite maximale. Pas facile quand on mesure plus de 180 cm comme c’est le cas de Sofia Meakin.

Sofia MeakinRameuse Swiss Rowing

 

Mais quelle que soit la catégorie dans laquelle on évalue, les autres rameuses et rameurs de la délégation helvétique éprouvent une satisfaction particulière de par le fait de naviguer à domicile. Ramer sur le plan d’eau du Rotsee représente une satisfaction de plus quand on porte les couleurs rouge à croix blanche.

Eline RolRameuse Swiss Rowing

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Equipe de Suisse: Six candidats pour quatre places à Debrecen

Publié

le

Sacré en SBL, Natan Jurkovitz pourrait représenter la Suisse en 3x3 à Debrecen (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Six joueurs sont en lice pour les quatre places disponibles dans l'équipe de Suisse de 3x3 qui jouera le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen (16-19 mai).

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi sont en concurrence avec les quatre joueurs présents au TQO de Hong Kong le mois dernier, a précisé Swiss Basketball.

Sacrés mardi soir en SBL avec Fribourg Olympic en basket "classique", Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi rejoignent les trois membres suisses de la Team Lausanne de 3x3 (Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) ainsi que Jonathan Dubas dans la "short list" des candidats à une sélection.

La décision finale sera prise dimanche, a souligné le Secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann, dans un message à Keystone-ATS. Le quatuor qui sera désigné affrontera la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans le groupe A d'une compétition qui réunira 16 équipes par sexe et dont les trois premiers décrocheront leur ticket pour les Jeux de Paris.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Jonathan Dubas - lequel avait été libéré par Vevey Riviera en cours de play-off - avaient échoué dès la phase de poules du premier TQO organisé à Hong Kong et dominé par la Lettonie. Le quatuor avait manqué les demi-finales pour un panier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La première wild card pour Andy Murray

Publié

le

Andy Murray jouera le Geneva Open (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Andy Murray disputera le Geneva Open, qui débutera le 18 mai au Parc des Eaux-Vives.

L’Ecossais, ex-no 1 mondial et double champion olympique, a bénéficié de la première des trois wild cards attribuées par les organisateurs de l'ATP 250.

Andy Murray (ATP 77) participera pour la première fois au Geneva Open, un tournoi que son frère Jamie a remporté l’an dernier en double au côté de Michael Venus. Finaliste à Roland-Garros en 2016 lors d’une année fantastique qu’il avait terminée à la première place mondiale, Murray a prouvé qu’il était aussi capable de briller sur la terre battue. Le Masters 1000 de Rome est, ainsi, l’un des... 46 tournois qu’il a remportés lors de sa fabuleuse carrière.

Murray, qui fêtera ses 37 ans le 15 mai prochain, sera le deuxième membre du "Big Four" à disputer le Geneva Open après Roger Federer en 2021, et aussi le sixième vainqueur de Grand Chelem. Avec encore deux invitations à attribuer, les organisateurs ont les moyens d'enrichir encore un tableau dont le no 1 est pour l'instant Casper Ruud (ATP 7).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Andy Murray invité surprise du Geneva Open

Publié

le

Le britannique Andy Murray sera présent cette année aux Eaux-Vives (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Le plateau du 9ème Geneva Open avait déjà fière allure avec huit des 25 meilleurs joueurs du monde, il s'enrichit encore avec Andy Murray pour compléter l'affiche du tournoi tennis genevois, du 18 au 25 mai au parc des Eaux-Vives. 

Encore un joli coup réalisé par les organisateurs du Geneva Open, ils viennent de distribuer la première des trois wild cards à Andy Murray. Le joueur écossais va ainsi rejoindre huit des vingt-cinq meilleurs joueurs du monde qui figurent déjà dans la liste d'entrée dévoilée il y a quelques jours.

Andy Murray (ATP 77) participera pour la première fois au Geneva Open, un tournoi que son frère Jamie a remporté l’an dernier en double aux côtés de Michael Venus.

Lourdement blessé à la cheville lors de l'Open de Miami, l’ancien numéro un mondial et double champion olympique compte sur le tournoi genevois pour se remettre en jambes. Marc Rosset, le directeur sportif du Geneva Open:

 

Andy Murray compte trois titres en Grand Chelem et 46 victoires en tournois.

Continuer la lecture

Sport

La saison des bains en plein air redémarre à l'Ascension

Publié

le

Les Bains des Pâquis à Genève attirent jusqu'à 7000 amateurs par jour (photo du 6 avril 2024). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les beaux jours qui s'annoncent pour le week-end de l'Ascension feront le bonheur des amateurs de baignade. Les piscines en plein air et les bains publics s'apprêtent à rouvrir pour l'occasion en maints endroits du pays, de façon échelonnée selon les villes.

La Suisse romande sera globalement un peu en retard sur la Suisse alémanique pour la réouverture des plans d'eau. Outre-Sarine, les bains du Letten accueilleront les amateurs dès jeudi matin, avec ouverture prolongée jusqu'à 20h en cas de beau temps. A Berne, les très prisés bains du Marzili rouvriront dès samedi, de même que le bassin avec toboggan de St-Jacques à Bâle.

A Fribourg, les Bains de la Motta, qui ont fêté leurs 100 ans l'an dernier, sont eux aussi à nouveau accessibles dès jeudi, avec la possibilité de profiter d'un bassin de sport de 50 m, d'un autre destiné aux non-nageurs et d'une pataugeoire. Même calendrier pour la piscine communale de Bulle.

Les Bains des Pâquis à Genève avec leur accès au lac sont ouverts toute l'année sans surveillance, mais la remise en service "officielle" est prévue dès ce milieu de semaine ou au plus tard dès ce week-end, en fonction de la météo. Cette reprise "officielle" signifie que les Bains bénéficieront dès maintenant à nouveau d'une surveillance, moyennant 2 francs l'entrée, et que la restauration sera assurée.

Engouement général à Genève

"Les beaux jours, nous enregistrons jusqu'à 7000 visiteurs", précise à Keystone-ATS une parole de l'association des Bains des Pâquis. "Depuis quelques années, nous constatons un engouement général pour les plages du Léman à Genève", précise-t-elle. L'aménagement de la magnifique Plage des Eaux-Vives (en accès libre) de l'autre côté de la rade n'a nullement fait baisser la fréquentation, au contraire, observe-t-elle.

A Lausanne, il faudra attendre jusqu'au 18 mai pour aller profiter des "vastes étendues vertes, des trois grands bassins et de l'ambiance de dolce farniente" de la piscine de Bellerive-Plage, comme se définit le site. Ce complexe très apprécié voit affluer jusqu'à 8000 personnes par jour lors du pic estival.

A Sion, il faudra aussi patienter jusqu'au 18 mai pour goûter aux plaisirs de la piscine olympique en plein air de la Blancherie et du site de la Sitterie. A Delémont en revanche, les amateurs pourront se plonger dans les eaux fraîches de la piscine dès ce samedi. Cela tombe bien, des températures de 24 et 25 degrés sont annoncées pour le week-end dans la capitale jurassienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Joël Monteiro blessé à la cheville

Publié

le

Joël Monteiro: une blessure qui tombe mal. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Coup dur pour les Young Boys et peut-être pour l'équipe de Suisse ! Touché à la cheville, Joël Monteiro est sur le flanc pour quelques semaines.

Meilleur buteur des Young Boys en championnat avec ses 12 réussites, l'attaquant de 24 ans s'est blessé dimanche à Zurich lors des ultimes instants d'une rencontre remportée 2-0 par les Bernois. Le club précise que Joël Monteiro ne devra pas subir une intervention pour soigner cette blessure.

Les Young Boys espèrent que Joël Monteiro pourra encore jouer cette saison. En instance de naturalisation, il entre, par ailleurs, dans les plans de Murat Yakin pour l'Euro au mois de juin. Avec la possibilité de retenir 26 joueurs pour le tournoi, Murat Yakin est sans doute très tenté de le sélectionner s'il reçoit son passeport suisse dans les temps. Cette blessure peut toutefois tout remettre en question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture