Rejoignez-nous

Actualité

Le LUC, champion de Suisse de LNA

Publié

,

le

Le Lausannois Karim Zerika (en rouge) marque contre les Thurgoviens Djokic et Kamnik. (©Keystone/GIAN EHRENZELLER)

Le Lausanne UC est devenu champion de Suisse de LNA messieurs pour la 9e fois. Les Vaudois se sont imposés 3-0 dans la série de la finale des play-off. Ils ont remporté 3-2 la troisième partie.

Les Vaudois se sont imposés 3-2 (20-25 25-23 25-22 18-25 15-11) sur le parquet d'Amriswil pour fêter ainsi leur deuxième sacre consécutif.

Devant 1100 spectateurs, les Thurgoviens ont essayé en vain de décrocher la victoire de l'espoir. Le gain net de la première manche aurait dû les mettre en confiance. Mais la perte énervante du deuxième set ainsi que du troisième sur le score de 22-25 a précipité leur perte.

Les Vaudois ont pu compter sur un topscorer, le Norvégien Jonas Kvalen toujours plus présent. Certes, les Lausannois se sont un peu égarés au cours de la quatrième manche mais ils ont été impériaux dans le tie-break avec un succès 15-11. Les deux derniers points ont été l'apanage de l'Allemand Björn Höhne, le meilleur acteur de ce match. Ils se sont imposés après 117' d'un combat intense.

Cette fin en apothéose fera oublier le mauvais départ du LUC en Championnat avec seulement deux victoires au cours des 5 premiers matches. Les Vaudois ont également échoué dès les quarts de finale de la Coupe de Suisse à domicile 2-3 face à Näfels. Mais les Vaudois se sont parfaitement remis dans le sens de la marche après ces faux pas. Ils ont aligné finalement 13 succès de suite.

Les engagements de Höhne ou du passeur Sébastien Chevallier ont démontré que le club vaudois a été habile dans sa politique de transferts. Mais le pilier de l'équipe fut bien le Français Adrien Prével, qui avant ses deux titres avec le LUC, avait été sacré champion avec Amriswil.

La patte de l'entraîneur Massimiliano Giaccardi, qui a dirigé son équipe pendant la finale soit d'un fauteuil roulant ou sur des béquilles à la suite d'une opération du genou, est indéniable. L'Italien fête aussi un deuxième titre de suite. Il a tout pour devenir le successeur du légendaire Georges-André Carrel.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco

Publié

le

La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. (photo symbolique) (© KEYSTONE/FR41490 AP/Larry Crowe)

Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, une première mondiale pour un pays qui devrait encore accroître l'attractivité touristique de la péninsule.

La candidature italienne, soumise en 2023, figurait parmi les 68 dossiers examinés de mardi à jeudi par un comité de l'organisation onusienne réuni à New Delhi, qui a aussi reconnu la fête indienne des lumières, Diwali.

Cette reconnaissance "honore qui nous sommes et notre identité", s'est réjouie la Première ministre Giorgia Meloni, dont le gouvernement d'extrême droite promeut les produits "Made in Italy" dans le cadre de son programme nationaliste.

"Car pour nous, Italiens, la cuisine n'est pas seulement de la nourriture ou un recueil de recettes. C'est bien plus : c'est la culture, la tradition, le travail, la richesse", a-t-elle réagi dans un communiqué.

L'Italie est mondialement célèbre pour sa gastronomie, notamment ses pâtes, ses pizzas et ses glaces, mais aussi pour la grande variété de ses spécialités régionales élaborées à partir d'ingrédients simples et locaux.

La fabrication de la pizza à Naples figure déjà sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, tout comme le café expresso, mais cette inscription a une portée plus large, concernant la cuisine dans son ensemble.

Elle diffère aussi de celle de la France, sa rivale culinaire, qui a obtenu en 2010 la reconnaissance de l'Unesco pour "le repas gastronomique des Français", composé de quatre plats.

Un héritage

Pour Leonora Saltalippi, copropriétaire de la petite trattoria "Da Gildo" dans le pittoresque quartier romain du Trastevere, la cuisine italienne est le fruit d'une transmission de plusieurs siècles.

"C'est un héritage né de la vision des femmes en cuisine", a confié mardi à l'AFP cette restauratrice de 43 ans.

"Elles cuisinent depuis des siècles et ont su trouver, dans les petites choses de la terre et la pauvreté d'antan, une saveur qui prend racine dans l'huile et se retrouve dans tout ce qu'elles touchent", a-t-elle expliqué.

Versant un filet d'huile d'olive sur une assiette de fettuccine aux artichauts, elle fait remarquer que partout en Italie, chaque famille a sa propre recette, "sans aucune trace écrite".

"Ce qui fait toute la différence, c'est le soin et l'amour avec lesquels les choses sont préparées en général, et pas seulement en cuisine", a souligné Tiziana Acanfora, une cliente de 51 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le bitcoin pourrait rebondir en 2026, estime Bitcoin Suisse

Publié

le

Sur un an, le bitcoin a cédé 8,9% de sa valeur. (archive) (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

Malgré sa perte de vitesse des derniers mois, le bitcoin pourrait rebondir l'année prochaine et même atteindre les 180'000 à 200'000 dollars, anticipe mercredi la plateforme zougoise de cryptomonnaies Bitcoin Suisse.

La principale cryptomonnaie pourrait démarrer en 2026 dans "un marché haussier intact", ont ajouté les analystes de la firme. Selon ces derniers, le plus haut historique à 126'198 dollars, atteint le 6 octobre, pourrait même être largement franchi.

Le bitcoin a joué au yoyo en 2025, plongeant début avril à 76'273 dollars avant de s'envoler jusqu'à son pic de début octobre. Depuis, la devise électronique n'a cessé de reculer pour se négocier actuellement à 92'326 dollars. Sur un an, elle a cédé 8,9% de sa valeur.

Mais le chemin vers de nouveaux plus hauts risque d'être semé d'embuches, a averti l'analyste en chef de Bitcoin Suisse. Selon Dominic Weibel, le bitcoin va clôturer 2025 sur une performance négative, avant de repartir en 2026. Le bitcoin n'ayant pas franchi à la baisse la barre des 75'000 dollars, le potentiel de progression de cet actif reste intact.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig

Publié

le

La dirigeante sportive suisse Tatjana Haenni devient la première femme à diriger un club professionnel allemand. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Darryl Dyck)

Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A 59 ans, elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 et sera la première femme à diriger un club professionnel allemand.

Tatjana Haenni a marqué le football féminin en Suisse pendant des années : en tant qu'ancienne directrice de l'Association suisse de football, elle était responsable de projets de développement, après avoir disputé 23 matches internationaux. Au niveau international, elle a travaillé pour l'UEFA et la FIFA, auprès desquelles elle a contribué à l'élaboration de programmes de professionnalisation du football féminin.

Depuis janvier 2023, Haenni est directrice sportive de la ligue professionnelle américaine NWSL à New York. Elle revient maintenant en Europe avec pour mission de maintenir Leipzig sur la voie du succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues (VD)

Publié

le

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi à Baillaigues, dans le canton de Vaud. (image d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées en collision sur la route A9b entre Ballaigues et Le Creux (VD). Le conducteur d'un des véhicules impliqués est décédé, l'autre n'a pas été blessé.

La centrale vaudoise police (CVP) a été avisée de l'incident mardi aux alentours de 12h20, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué mercredi. "D’après les premières constatations, un des véhicules a dévié sur la droite de sa trajectoire pour venir percuter un mur de soutènement. Sous le choc, la voiture a rebondi et a percuté une voiture qui circulait normalement en sens inverse", précise-t-elle.

Les deux personnes impliquées étaient domiciliées dans la région. Le conducteur de la voiture qui a dévié de sa trajectoire est décédé sur place. Il s'agissait d'un ressortissant tunisien âgé de 36 ans. L’autre automobiliste, un Suisse âgé de 51 ans, n’a pas été blessé.

Une enquête a été ouverte par la procureure de service, qui a confié les investigations aux spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie vaudoise, indique encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Guy Parmelin: une présidence aux allures de dernier tour de piste

Publié

le

Guy Parmelin a été élu président de la Confédération pour 2026 par 203 voix sur 210 bulletins valables. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera une seconde fois président de la Confédération en 2026. Ce mandat a des allures de dernier tour de piste pour le Vaudois de 66 ans. Il couronne aussi plusieurs succès récents, comme l'accord douanier avec Washington.

Les Chambres ont élu mercredi le conseiller fédéral UDC. Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) deviendra président après avoir été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois, notamment dans le contexte des droits de douane décidés par le gouvernement américain de Donald Trump.

Ayant pris le relai de la présidente actuelle Karin Keller-Sutter, Guy Parmelin a effectué à la mi-novembre une visite-éclair à Washington pour décrocher une déclaration d'intention juridiquement non contraignante, qui permet de réduire ces droits de douane de 39 à 15% pour la Suisse. Le but est d'obtenir à l'avenir un accord contraignant, mais le processus prend du temps.

Pragmatique et adepte de la politique des petits pas, M. Parmelin a salué cette première étape en conférence de presse. "La priorité du Conseil fédéral était de donner un bol d'air à une partie de l'industrie suisse."

En porte-à-faux avec son parti

Autre gros dossier qui occupera le vigneron de Bursins (VD) durant son année de présidence: les relations bilatérales avec Bruxelles. Le Vaudois devra continuer à défendre la position du gouvernement quant au paquet d'accords avec l'Union européenne, contre son parti. Le mois dernier, il a parlé de "grande joie" en signant l'accord sur les programmes de l'UE, qui associe de nouveau la Suisse à Horizon Europe, entre autres.

Le conseiller fédéral sera également en porte-à-faux avec l'UDC au sujet de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", probablement soumise au vote populaire l'année prochaine. L'adoption de ce texte compromettrait les relations avec l'UE. En 2021, c'est Guy Parmelin déjà, en tant que président, qui avait dû signifier à Bruxelles l'abandon unilatéral des discussions par la Suisse en vue d'un accord-cadre, un moment délicat.

Accords de libre-échange

Hors Union européenne, le conseiller fédéral UDC a toujours encouragé une diversification des partenaires commerciaux. Entré au gouvernement le 1er janvier 2016, le ministre de l'économie a fait de la conclusion et de la modernisation d'accords de libre-échange une priorité de son mandat.

Il peut se targuer d'avoir signé en mars 2024 l'accord de libre-échange de l'AELE avec l'Inde, après seize ans de négociations. Au lendemain de la signature à New Delhi, Guy Parmelin a déclaré: "Je suis fier d'avoir signé cet accord après un processus long et sinueux."

Le Vaudois a aussi défendu avec succès l'accord de libre-échange avec l'Indonésie devant le peuple suisse en mars 2021. Puis, Mercosur, Malaisie, Thaïlande, Chili ou encore Turquie: d'autres accords ont été signés. Des actualisations de traités sont en outre souhaitées, notamment avec la Chine et le Japon.

Ces accords ne sont toutefois pas tous dans la poche. Dans sa politique de diversification commerciale, le ministre doit jongler en Suisse entre plusieurs fronts.

D'un côté, la gauche exige que les accords respectent des critères en matière de durabilité et de droits humains. D'un autre côté, la droite économique demande le moins d'exigences possible pour les entreprises. Enfin, les agriculteurs craignent une concurrence déloyale envers les produits suisses, notamment dans le cadre de l'accord avec le Mercosur.

Dossier agricole

Guy Parmelin doit faire face à ces mêmes préoccupations dans le dossier agricole à l'interne. Alors que la PA30+ est en cours d'élaboration, les débats parlementaires au sujet de la PA22+ étaient vifs.

Le Parlement a finalement adopté la Politique agricole, mais dans une version allégée en matière de mesures environnementales par rapport à ce qui était prévu initialement. Le ministre n'a pas voulu se mettre à dos les agriculteurs et l'industrie agro-alimentaire.

Il doit aussi essuyer les critiques de surcharge administrative, lancées notamment lors des manifestations d'agriculteurs début 2024, en Suisse et dans les pays voisins. "Trop de bureaucratie": le reproche est formulé également au sein des entreprises. Le conseiller fédéral dit comprendre ces critiques.

Confiante bonhomie

Durant sa première année de présidence en 2021, Guy Parmelin s'est révélé, notamment sur la scène internationale, en recevant ses homologues américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine à Genève. Sur le perron de la Villa La Grange, à l'aise dans sa fonction, il a montré son savoir-faire en interpellant les deux hommes d'Etat dans leur langue, balayant les moqueries sur ses capacités linguistiques.

Son année de présidence a par ailleurs été marquée par la pandémie de Covid-19. Affichant une attitude de confiante bonhomie, le Vaudois s'est montré ouvert, simple et proche des gens. Malgré son faux-pas lorsqu'il a utilisé l'expression "oreiller de paresse" pour qualifier les soutiens aux entreprises et lors d'hésitations face aux cas de rigueur, le ministre de l'économie a été salué pour sa rapidité de réaction au début de la crise sanitaire.

Sur la vaccination ou le respect des directives du Conseil fédéral, Guy Parmelin a affiché sa confiance tranquille dans la population et fait preuve de plus de collégialité que son collègue de parti Ueli Maurer. Il a aussi condamné sans ambiguïté les violences qui ont émaillé certaines manifestations contre le certificat vaccinal en 2021.

Cette même année, il a également regretté la campagne de votation parfois violente sur les initiatives populaires "phytosanitaires", plaidant l'apaisement. Guy Parmelin a encore manifesté cette même rondeur face à l'éventualité d'une crise énergétique en 2022. "L'Etat n'ira pas vérifier chez les gens si leur chauffage dépasse les 19 degrés", avait-il promis.

Sur d'autres dossiers, le conseiller fédéral se tient plutôt en retrait. Par exemple en ce qui concerne les sanctions contre la Russie ou les questions de logement et de droit du bail.

Rumeurs de démission

Maux de dos, chute dans son bureau, âge de la retraite, doyen de fonction au sein du gouvernement: en poste depuis dix ans, le conseiller fédéral a déjà fait l'objet de rumeurs de démission à plusieurs reprises. A tel point qu'il a pris le temps en 2023 de communiquer sur un réseau social dans le seul but de démentir les bruits qui couraient sur son retrait. Les observateurs ont ensuite tablé sur un départ de Guy Parmelin après sa deuxième présidence, pour terminer en beauté, et avant les élections fédérales de 2027.

Le Vaudois s'est affirmé dans sa fonction de conseiller fédéral au fil des années. Par le passé, il a parfois été dépeint en simple porteur d'eau de son parti, comme lors de son accession en 2019 au Département de l'économie et de la recherche, qui ne semble pas avoir été son premier choix. Il a aussi été souvent mal noté dans les classements de popularité et d'influence.

Elu le 9 décembre 2015 pour succéder à Eveline Widmer-Schlumpf, le ministre UDC a fait ses premières armes au Département de la défense. Il y a hérité de certaines casseroles, comme la disparition de documents liés à l'organisation secrète P-26. Mais il a marqué le terrain en faisant augmenter le budget militaire. Il a aussi relancé la procédure d'achat d'avions de combat après l'échec de son prédécesseur Ueli Maurer avec les Gripen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 27 minutes

La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco

Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco,...

SuisseIl y a 1 heure

Le bitcoin pourrait rebondir en 2026, estime Bitcoin Suisse

Malgré sa perte de vitesse des derniers mois, le bitcoin pourrait rebondir l'année prochaine et...

InternationalIl y a 1 heure

Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig

Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues (VD)

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées...

SuisseIl y a 3 heures

Guy Parmelin: une présidence aux allures de dernier tour de piste

Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera une seconde fois président de la Confédération en 2026....

SuisseIl y a 3 heures

Guy Parmelin est élu président de la Confédération

Guy Parmelin présidera la Confédération helvétique en 2026. L'Assemblée fédérale l'a élu mercredi par 203...

InternationalIl y a 3 heures

Défaut de logiciel sur l'A320: problème réglé, indique Airbus

L'ensemble des Airbus A320 volant dans le monde qui présentaient un défaut de logiciel vulnérable...

InternationalIl y a 3 heures

USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers

L'administration Trump veut exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu'ils fournissent l'historique de leurs...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris

Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la...

CultureIl y a 4 heures

Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants

Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront...