Rejoignez-nous

Actualité

Christoph Schaub explore l'architecture de l'infini

Publié

,

le

Réalisateur polyvalent, maîtrisant tant l'aspect fiction que documentaire, le réalisateur zurichois Christoph Schaub s'est penché cette fois-ci sur l'«Architecture de l'infini», le titre de sa nouvelle réalisation. 

L'architecture passionne Christoph Schaub. Réalisateur suisse (re)connu avec des projets fictions tels que Jeune Homme (2006), La Disparition de Julia (2009) ou encore Amur Senza Fin l'an passé, le Zurichois a également réalisé de nombreux documentaires, notamment sur l'art architectural. Ce nouveau projet, baptisé "Architecture de l'infini" est en effet son septième film sur le sujet !

Cette fois-ci, Christoph Schaub décide d'explorer les notions d'infini, de frontières, au travers de ces bâtiments "sacrés" : églises, cathédrales ou encore musées. Un film qui lui a permis une vrai réflexion sur lui-même, allant jusqu'à un aspect philosophique. Un projet devenu de plus en plus personnel en cours de production et qui souhaite également faire réfléchir les spectateurs.

A l'occasion de la sortie de son nouveau documentaire, nous avons rencontré Christoph Schaub pour un entretien :

Architecture de l'infiniInterview de Christoph Schaub, réalisateur

 

Dans son documentaire, Christoph Schaub s'intéresse à des églises, des cathédrales, mais également des musées, comme celui de La Congiunta dans le canton du Tessin.

Le documentaire "Architecture de l'infini" est dores et déjà projeté dans quelques salles romandes.

Genève

Le téléphérique du Salève aura son restaurant bistronomique à la fin de l'été

Publié

le

Image de synthèse de la salle du futur restaurant avec un panorama à 180 degrés - Photo DDA Architectes

Après trois appels d'offres infructueux et deux ans de recherches de la perle rare, le téléphérique du Salève va enfin pouvoir ouvrir son restaurant. 

Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT), qui s'occupe de l’exploitation du téléphérique franco-genevois, a sélectionné la société Le Panoramique du Salève pour gérer toute l'offre de restauration au sommet du bâtiment imaginé en 1932 par l'architecte genevois Maurice Braillard.

"L’équipe de la SAS Le Panoramique du Salève nous a présenté un projet solide, cohérent avec l'histoire de ce lieu mythique du bassin lémanique et avec les valeurs socio-environnementales que nous espérions" - Anny Martin - Présidente du GLCT.

L'entreprise devra notamment gérer une salle de restaurant bistronomique de 108 places avec une terrasse extérieure en rooftop, un café, ainsi qu'une salle de séminaire.

"C'est un défi pour notre équipe, qui est une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux atouts et contraintes du site", explique le président associé de la SAS Le Panoramique du Salève, Guillaume Jacquemoud, natif de Beaumont. A ses côtés, une équipe de 4 personnes qui affichent une large expérience dans la restauration et l'hôtellerie à Paris, à Annecy, Yvoire ou à l'étranger.

L'espace bistrot ouvrira fin juin et proposera une offre de restauration rapide. Le restaurant panoramique nécessitera lui des aménagements. Il ouvrira à la fin août/début septembre. Côté décoration, il est prévu un mélange de canapés, de tables hautes et de tables rondes. Au menu: des produits maison, des plats locaux et de saison, des vins de Haute-Savoie et Genevois.

Sur place, les équipes compteront une dizaine de personnes accompagnées d'une batterie d'extras. Et quid du futur chef pour s'occuper des fourneaux? "Deux ou trois candidats sont en lice", assure Guillaume Jacquemoud. La sélection est prévue fin mai

Le projet comprendra aussi un large volet évènementiel pour l'organisation de séminaires, de soirées d'entreprises, d'anniversaires ou de festivals culturels. La concession est prévue pour 10 ans.

Continuer la lecture

Sport

26 sélectionnés autorisés

Publié

le

Ne pas voir le nom de Vincent Sierro dans la liste des 26 sélectionnés pour l'Euro 2024 serait bien surprenant. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'UEFA a autorisé les 24 équipes qualifiées pour l'Euro 2024 à élaborer des listes comptant entre 23 et 26 joueurs. Murat Yakin a dû accueillir cette nouvelle avec une certaine satisfaction.

Tous les joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match, contrairement à l'Euro 2021, première compétition internationale avec des listes élargies en raison de la pandémie de Covid-19, durant lequel trois des 26 joueurs appelés devaient rester en tribunes. Cette décision arrêtée par le Comité exécutif suit la recommandation de la commission des compétitions de l'UEFA.

Devant les incertitudes liées aux présences en Allemagne de Denis Zakaria et de Fabian Schär, Murat Yakin bénéficiera d’une plus grande marge de man½uvre avec une liste à 26. Il pourra être tenté de jouer la montre avec le Genevois et le Saint-Gallois avec l’assurance d’être en mesure de tripler leur poste.

Avec une liste de 26, Becir Omeragic et Vincent Sierro, qui avaient été appelés pour la première fois par Murat Yakin lors du rassemblement de mars, se rapprochent de l’Allemagne. Le Genevois et le Valaisan seront très certainement les grands gagnants de ce choix de l’UEFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix national de la tauromachie supprimé par le gouvernement espagnol

Publié

le

Doté de 30'000 euros, le prix national de la tauromachie avait été remis pour la première fois en 2013 en Espagne, après avoir été créé en 2011 (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/JERO MORALES)

Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé vendredi la suppression du prix national de la tauromachie. Cette mesure, applaudie par les défenseurs des animaux, a irrité les aficionados des corridas et l'opposition.

"Il ne nous semblait pas pertinent de maintenir un prix qui récompense une forme de maltraitance animale" alors qu'"une majorité d'Espagnols (...) s'inquiète de plus en plus" du bien-être animal, a indiqué le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, sur la chaîne de télévision La Sexta.

Garder ce prix serait "d'autant moins compris que ces formes de torture animale sont récompensées par des médailles qui, de surcroît, sont accompagnées d'une dotation" financée par de "l'argent public", a poursuivi le ministre, qui est membre du parti d'extrême gauche Sumar.

Ce prix de 30'000 euros, remis chaque année, a été décerné pour la première fois en 2013, après avoir été créé en 2011 sous un autre gouvernement de gauche. Des toreros de renom l'ont reçu, à l'instar de Julián López, dit "El Juli", ou encore Enrique Ponce.

Si les corridas continuent d'attirer des passionnés en Espagne, où les principaux toreros sont des célébrités, les enquêtes d'opinion montrent une baisse d'intérêt dans tout le pays, tout particulièrement chez les jeunes. Selon les derniers chiffres du ministère de la Culture, seul 1,9% des Espagnols a assisté à une corrida pendant la saison 2021-2022.

"Activité qui fait partie de notre culture"

Le Parti populaire (droite, conservateur), la principale formation d'opposition, a promis de rétablir ce prix s'il revenait au pouvoir. "La tauromachie est une activité qui fait partie de notre culture en Espagne, qui fait partie de nos traditions (...), de notre identité en tant que peuple", et la suppression de ce prix est la preuve du "sectarisme de ceux qui nous gouvernent", a critiqué, devant la presse, le président du groupe PP à la Chambre des députés, Miguel Tellado.

Plusieurs gouvernements régionaux ont annoncé qu'ils allaient créer leur propre prix de tauromachie, dont le gouvernement de Castille-La-Manche dirigé par des socialistes,

La Fondation "Taureau de combat" (Fundacion del Toro de Lidia), la principale organisation du secteur, a affirmé dans un communiqué que le gouvernement "avait l'obligation de promouvoir et d'encourager toutes les manifestations culturelles, dont la tauromachie".

"Cette mesure marque une étape dans la lutte contre la tauromachie, une pratique controversée", s'est félicitée de son côté l'association de défense des droits des animaux Animanaturalis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La RTS et SRF réduisent fortement leur présence sur X

Publié

le

Depuis sa reprise en octobre 2022 par Elon Musk, le réseau social X a drastiquement réduit ses ressources pour la modération des contenus. Cela a contribué à une explosion des messages de désinformation, de violence et de haine. (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Les médias de service public RTS et SRF réduisent fortement leur communication via le réseau social X (ex-Twitter). La RTS souligne que ce réseau social, depuis sa reprise par le milliardaire Elon Musk, ne correspond plus aux valeurs journalistiques de l'entreprise.

"Le dialogue avec nos followers n'est plus possible (sur X), car ils sont pris en otage par des trolls et des bots et subissent des campagnes de haine et de diffamation", a indiqué vendredi à Keystone-ATS un porte-parole de la RTS, Marco Ferrara.

Le retrait est prévu ces prochains mois. La RTS gère actuellement une quinzaine de comptes sur la plateforme. "Nous garderons une présence avec le compte d'entreprise @RadioTeleSuisse pour veiller et pouvoir intervenir, par exemple en cas d'usurpation de notre identité", a précisé le porte-parole.

La RTS continuera de proposer ses informations via ses propres plateformes, comme l'application RTS Info pour l'actualité. Pour sa communication d'entreprise, elle misera sur son site rts.ch et sur LinkedIn.

Jeudi, la SSR (dont font partie la RTS et son pendant alémanique SRF) avait fait savoir que cette dernière ne communiquera plus, à partir de la mi-mai, que sur deux canaux sur X, contre 13 actuellement.

Désinformation et haine

Ces derniers temps, SRF n'atteint plus vraiment son public cible sur la majorité de ses canaux X, a expliqué une porte-parole. L'unité alémanique de la SSR "observe en permanence sur quelles plateformes de médias sociaux la population suisse alémanique se trouve et comment les utilisateurs interagissent avec les contenus de la SRF et les consomment", a-t-elle ajouté, ajoutant que la SSR souhaite utiliser efficacement les ressources disponibles.

La stratégie d'entreprise "SRF 2024" prévoit en outre que la SRF se concentre sur ses propres plateformes numériques, comme l'application SRF News, et renforce leur contenu. A partir de la mi-mai, SRF n'exploitera plus que le canal de SRF News et celui d'entreprise "SRF". Les journaux régionaux de la SRF et SRF Meteo ont déjà fait leurs adieux à leurs followers jeudi sur X.

Depuis sa reprise en octobre 2022 par Elon Musk, X a drastiquement réduit ses ressources pour la modération des contenus. Cela a contribué à une explosion des messages de désinformation, de violence et de haine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Quelque 160'000 Français de Suisse pourront voter aux européennes

Publié

le

Soixante et un bureaux de vote seront répartis à travers toute la Suisse pour permettre aux électeurs français d'élire leurs eurodéputés le 9 juin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 160'000 Français vivant en Suisse pourront voter aux élections européennes du 9 juin. Les ressortissants de l'Hexagone avaient jusqu'à vendredi pour s'inscrire sur les listes électorales auprès des consulats de Genève et Zurich.

Au 31 mars, 158'993 personnes s'étaient inscrites sur les listes électorales, a indiqué un porte-parole de l'ambassade de France à Berne, interrogé par Keystone-ATS. Ce nombre devrait peu évoluer d'ici le jour du vote. La Suisse abrite la plus grande communauté française établie à l'étranger.

Les Français devront désigner leurs 81 eurodéputés le 9 juin. Soixante et un bureaux de vote seront ouverts ce jour-là en Suisse pour permettre aux expatriés de choisir leurs représentants.

Les élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin dans les 27 Etats de l'Union. Chaque pays organise le vote selon ses propres règles. Au total, 720 députés européens seront désignés, contre 705 dans la législature qui s'achève. La France, qui compte aujourd'hui 79 élus à Strasbourg, est l'un des douze pays qui verront leur contingent grossir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture