Rejoignez-nous

Actualité

Corruption dans la police genevoise: "On ne négocie pas avec l’honnêteté!"

Publié

,

le

Réagissant à l'affaire de corruption qui secoue les forces de l'ordre genevoises, le conseiller d’État chargé de la sécurité, Mauro Poggia a écrit aux quelques 3000 policiers. Il témoigne de sa "pleine confiance envers toutes celles et ceux qui accomplissent leurs missions, au quotidien, avec dévouement et honnêteté, et qui doivent se sentir blessés par la mise en lumière de comportements, qui, s’ils étaient avérés, seraient indignes de ce que l’on est en droit d’attendre d’un policier assermenté, et dont l’opprobre pourrait indûment rejaillir sur l’ensemble du corps de police".

Mauro Poggia poursuit: "On ne négocie pas avec l’honnêteté. Autant j’exprimerai toujours ma gratitude envers celles et ceux qui accomplissent leur devoir avec honneur, autant je veillerai à ce que la faiblesse coupable de caractère n’ait pas sa place dans notre police."

Réactions dans le milieu de la prostitution

Ce qui surprend le plus dans cette affaire, c'est son ampleur. Révélée par le GHI puis détaillée par la RTS, l'enquête menée par l'Inspection générale des services (IGS) concerne au moins vingt policiers genevois.

Pour rappel, l'enquête prend sa source en Valais. Là, un Genevois, patron d'un sex center situé au Pâquis, souhaite investir dans un projet immobilier. Il est prêt à payer un demi-million cash. Une pratique qui entraîne sa dénonciation au fisc genevois. Dans le milieu de la prostitution, l'homme est connu. "Cela fait deux mois qu'il a disparu de la circulation", entend-on. Ce qui correspondrait à la date de son arrestation et de son incarcération.

En fouillant dans son téléphone, les enquêteurs tombent sur des échanges compromettants avec des membres de forces de l'ordre. Résultat: au moins vingt policiers se retrouvent dans le collimateur de la justice pour corruption, acceptation d'un avantage et violation du secret de fonction. Ils auraient, selon la RTS, participé financièrement à la location d'appartements à des prostituées ou encore joué le rôle de rabatteurs. La gravité des faits évoqués choquent les patrons de bars à champagne et de salons érotiques.

Mais, ce qui les surprend encore plus, c'est le nombre de policiers impliqués. "Que fait la hiérarchie de la police genevoise?", s'interroge un gérant d’établissement.

L'analyse d'Yves-Patrick Delachaux

Un étonnement que partage Yves-Patrick Delachaux, écrivain et ex policier, notamment aux Pâquis:

Yves-Patrick DelachauxRomancier et ex-policier

(DR)

@marie_prieur

International

Mathieu van der Poel a fait son choix

Publié

le

Mathieu van der Poel visera le titre olympique sur route (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans) disputera bien le Tour de France. Il participera ensuite aux Jeux olympiques de Paris, mais seulement à la course sur route, renonçant ainsi au VTT.

"C'est le choix le plus logique", a déclaré le champion du monde en titre dans un communiqué de son équipe Alpecin. Après avoir remporté le Tour des Flandres et Paris - Roubaix au printemps, il a longtemps hésité ces dernières semaines sur son programme pour cet été et la possibilité de cumuler route et VTT aux JO.

"Cette année, la combinaison est trop compliquée. Ma première partie de saison a été assez longue avec d'abord le cyclo-cross et ensuite, après une courte pause, la campagne des classiques jusqu'à Liège - Bastogne - Liège", a-t-il expliqué.

Période de repos

"Si je voulais me concentrer entièrement sur le VTT et être parfaitement préparé, je devrais commencer dès le week-end prochain à Nove Mesto, l'étape tchèque de Coupe du monde. En concertation avec mon équipe, j'ai opté plutôt pour une période de repos plus longue avant de commencer la préparation pour le Tour de France et la course sur route des JO sans être pressé par le temps", a ajouté le petit-fils de Raymond Poulidor qui avait chuté lors de l'épreuve de VTT aux JO de Tokyo en 2021.

"Le fait que je porte actuellement le maillot arc-en-ciel a joué un rôle indirect aussi. C'est une année spéciale. En tant que champion du monde (en titre sur route), j'aimerais porter ce maillot le plus possible. Et je ne voudrais pas manquer non plus le Tour de France que je considère comme la meilleure préparation possible pour les JO", a développé Van der Poel.

Pas de course avant le Tour

Il a repris l'entraînement chez lui, en Espagne, et n'a pas prévu de disputer la moindre course avant le Tour (29 juin-21 juillet). Sur la Grande Boucle, il veut aider une nouvelle fois le sprinter d'Alpecin, Jasper Philipsen, à gagner le maillot vert tout en visant lui-même une victoire d'étape.

Le Néerlandais sera ensuite l'un des grands favoris de l'épreuve en ligne des JO de Paris le samedi 3 août sur un parcours long et exigeant qui lui convient parfaitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'inflation américaine ralentit en avril

Publié

le

Alerte Info (© )

L'inflation américaine a ralenti en avril, s'inscrivant à 3,4% sur un an. Il s'agit de la première baisse depuis janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Mobilité

Plus de 16 milliards à investir dans l'infrastructure du rail

Publié

le

L'infrastructure ferroviaire suisse doit bénéficier de deux milliards de francs de plus entre 2025 et 2028 que pour la période en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Confédération devrait investir 16,4 milliards de francs dans l'infrastructure ferroviaire entre 2025 et 2028, soit quelque deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Plus de 16 milliards à investir dans l'infrastructure du rail

Publié

le

L'infrastructure ferroviaire suisse doit bénéficier de deux milliards de francs de plus entre 2025 et 2028 que pour la période en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Confédération devrait investir 16,4 milliards de francs dans l'infrastructure ferroviaire entre 2025 et 2028, soit quelque deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Anne Hidalgo et près de 500 maires en congrès à Lausanne

Publié

le

Anne Hidalgo présidera l'assemblée générale de l'institution (archives) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Lausanne accueille de mercredi à vendredi prochain le 44e Congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Quelque 500 représentants de villes, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, sont attendus dans le chef-lieu vaudois.

"Ce réseau offre une proximité entre plus de 325 villes du monde entier", explique mercredi Grégoire Junod, syndic de Lausanne, cité dans un communiqué. De nombreuses villes seront représentées, dont Paris, Liège, Kinshasa, Luxembourg, Nouakchott, Québec, Bordeaux, Casablanca, Dakar, Namur, Phnom Penh, ou encore Yaoundé.

Pour le syndic de Lausanne, c'est "un plaisir et un honneur" d'accueillir ce congrès. Durant trois jours, du 22 au 24 mai, des cas concrets de partenariat et de projets de développement seront présentés. Ils montrent "la force de la coopération de ville à ville pour relever les grands défis mondiaux", note le communiqué.

Les changements climatiques, l’eau, l’égalité femmes hommes, le sport et les dialogues régionaux constitueront le fil rouge des discussions. Le vendredi, l'AIMF, présidée par Anne Hidalgo, tiendra son assemblée générale au Palais de Beaulieu.

Le congrès permettra aux délégations de nouer de nouveaux accords de coopération et d'assurer le suivi de leurs partenariats. Ce sera notamment le cas pour Nouakchott - capitale de la Mauritanie -, Lausanne et les communes suisses solidaires qui fêtent cette année le 15e anniversaire de leur coopération pour l’accès à l’eau en faveur des populations les plus démunies. Bordeaux, Metz et bientôt Montpellier participent désormais à ce programme "emblématique" de coopération décentralisée, souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture