C’est non. A Genève, le Grand Conseil ne veut pas des liaisons routières de Genève-Sud. Par 53 voix contre le projet, baptisé L1-L2, à 43 pour, les députés ont refusé le crédit de 123 millions. Cet investissement était destiné à réaliser une liaison entre la route de Saconnex-d'Arve et la route d'Annecy, dite L1, et une autre liaison entre la route d'Annecy et la route de Pierre-Grand, dite L2, ainsi que la jonction autoroutière de Lancy-Sud.
Une victoire pour le Parti socialiste, les Verts, Ensemble à Gauche et le MCG, alliés contre le projet. De quoi donner le sourire au chef de groupe PS, Thomas Wenger:
En revanche, du côté du PLR, on fait grise mine. Le député Serge Hiltpold regrette le choix du Grand Conseil:
Les associations de défense de l'environnement ont, elles, salué le vote du Grand Conseil. Unis contre le projet, Actif-Trafic, le WWF, Pro-Natura et l'ATE dénonçaient le tout-voiture, en s'appuyant sur le préavis de la commission fédérale de la nature et du paysage, rendu le 18 mars. Un préavis négatif notamment en raison de la traversée d'une zone classée de reproduction de batraciens. La réaction de Lisa Mazzone, présidente de l'ATE Genève :
Ces projets définitivement abandonnés, quid d'un autre tracé? La réponse de Serge Hiltpold:
Pour Thomas Wenger, c'est surtout les transports en commun qui doivent servir d'alternative:
A noter, dans la foulée, le projet de télécabine urbaine entre la douane de Bardonnex et l'aéroport a lui aussi été rejeté. Le crédit d'étude de 3 millions a été refusé par 51 non, contre 42 oui.
@marie_prieur et Tadeusz Roth