Rejoignez-nous

Actualité

Lancy épinglée pour la gestion de son personnel

Publié

,

le

La Ville de Lancy doit mieux organiser la gestion de ses ressources humaines. Elle a fait l'objet d'un audit de la Cour des comptes.

Manque de pilotage, absence de cahiers des charges, risque d’inégalité de traitement, Lancy se fait épingler par l’organe de contrôle. La cour des comptes a envoyé un questionnaire aux collaborateurs de la Commune qui compte plus de 30 mille habitants. Elle a constaté une absence de politique en matière de ressources humaines. Lancy n’a pas pris la mesure de son développement selon le président de la Cour des comptes François Paychère.

François PaychèrePrésident de la Cour des comptes

Ecoutez la réaction à l'audit de la Cour des comptes du Conseiller administratif lancéen, Stéphane Lorenzini.

Stéphane LorenziniConseiller administratif lancéen

Un manque de formalisation, qui peut déboucher sur des inégalités de traitement ou des conflits. Les explications du président de la Cour des comptes. François Paychère.

François PaychèrePrésident de la Cour des comptes

Pour le Conseiller administratif lancéen, les cahiers des charges seraient bien présents mais il faut les mettre à jour. Stéphane Lorenzini:

Stéphane LorenziniConseiller administratif lancéen

La Ville de Lancy va engager un responsable des ressources humaines prochainement. Elle a accepté les 13 recommandations de la Cour des comptes.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Ce n'est pas Vladimir Petkovic contre la Suisse", lance Petkovic

Publié

le

Vladimir Petkovic a tenu à faire passer sa personne au second plan à la veille de retrouver la Suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Désormais à la tête de l'Algérie, Vladimir Petkovic va retrouver l'équipe de Suisse jeudi en 16es de finale de la Coupe du monde. Mais le Tessinois ne veut pas s'étaler sur ces retrouvailles.

"Ce match, ce n'est pas Vladimir Petkovic contre la Suisse. Beaucoup de gens essaient d'ajouter de la pression en parlant de moi. Mais mon équipe, c'est l'Algérie", a-t-il déclaré mercredi lors d'une conférence de presse au BC Place de Vancouver.

"Oui, j'ai travaillé sept ans pour la Suisse (réd: entre 2014 et 2021), j'ai pris beaucoup de plaisir. Mais le passé est le passé. Le présent, c'est un nouveau match entre deux équipes qui jouent du bon football", a poursuivi "Vlado".

Petkovic a tout de même admis que la rencontre serait "un peu spéciale" pour lui, compte tenu du fait que beaucoup de joueurs suisses ont évolué sous ses ordres. "Mais pour mon équipe, ce sera un match comme un autre", a-t-il insisté.

Interrogé sur les émotions que pouvaient ressentir sa famille, le Tessinois d'adoption a joué la carte du professionnalisme: "Je suis fan de l'équipe que j'entraîne. Et ma famille n'est jamais contre moi. J'espère qu'ils me soutiendront car j'aurai besoin de leur énergie positive."

La pression sur les Suisses

Concernant les enjeux de ce 16e de finale, Petkovic a rappelé que l'Algérie avait déjà atteint deux de ses objectifs: se qualifier pour le Mondial et sortir de la phase de groupes. Alors que "la Suisse a publiquement affirmé vouloir atteindre les quarts de finale", a-t-il relevé, comme pour retirer toute forme de pression entourant les Fennecs.

Le technicien de 62 ans a également balayé l'idée que son équipe pourrait être désavantagée par les déplacements qu'elle a dû effectuer depuis le début du Mondial. Elle a disputé deux matches de la phase de groupes à Kansas City avec un voyage à San Fransisco entre deux.

"Arrêtons de parler de cela. Ce ne sont que des excuses pour justifier un manque de résultats. Chaque équipe a les mêmes opportunités. Tout le monde voyage, tout le monde se déplace. En fin de compte, il s'agit de s'adapter. Je ne vois aucun problème pour mes joueurs", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Murat Yakin: "On ne peut pas parler de favori dans ce tournoi"

Publié

le

Murat Yakin va retrouver son prédécesseur Vladimir Petkovic jeudi à Vancouver. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les premiers 16es de finale ont bien montré qu'aucun favori n'était à l'abri dans cette Coupe du monde 2026. Murat Yakin n'a pas manqué de le rappeler à la veille de Suisse - Algérie.

"On ne peut pas parler de favori dans ce tournoi. Tout le monde est sur un pied d'égalité", a estimé le sélectionneur lors d'une conférence de presse mercredi au BC Place, alors que la Suisse aborde son premier match couperet du Mondial avec les faveurs du pronostic. Un match prévu à 20h00 jeudi à Vancouver, soit à 5h00 du matin en Suisse.

"L'Algérie est une équipe avec de nombreuses qualités individuelles, techniquement très raffinée. Nous devrons être prêts dès le coup d'envoi, nous montrer compacts car chacun de leurs joueurs peut faire la différence", a relevé Yakin.

De stagiaire à adversaire

Le coach bâlois a évidemment été interrogé sur son homologue et prédécesseur Vladimir Petkovic, désormais à la tête de la sélection algérienne.

"J'ai fait un stage avec lui lorsque je passais ma licence d'entraîneur et qu'il entraînait les Young Boys, puis je l'ai affronté lorsque j'étais sur le banc de Thoune (2009-2011)", a-t-il raconté.

"J'apprécie sa manière de travailler, la liberté qu'il accorde aux joueurs. Notre relation a toujours été amicale et respectueuse. Quant à nos duels, ils ont toujours été très tactiques. Je m'attends à ce que ce soit à nouveau le cas demain", a ajouté Yakin.

Présent en conférence de presse, Breel Embolo s'est également exprimé sur son ancien entraîneur. "Petkovic a placé la barre très haut avec la Suisse, mais on veut passer à la vitesse supérieure avec notre nouveau sélectionneur", a assuré l'attaquant bâlois.

Embolo se méfie toutefois des Fennecs, champions d'Afrique en 2019. "Ce n'était pas pour rien. Et ils peuvent compter sur une nouvelle génération et de joueurs qui performent très bien en Allemagne, en France. On a un respect énorme pour eux, mais avec nos forces, on peut leur faire mal", a-t-il déclaré.

Jaquez incertain

Le buteur au numéro 7 a également espéré ne pas avoir à passer par une séance de tirs au but, un exercice fatal à la Suisse lors du dernier Euro. "On peut le travailler, mais ce n'est jamais la même chose de tirer un penalty à l'entraînement que de le faire lors d'une séance", a-t-il rappelé.

"Nous allons essayer de gagner le match en 90 minutes, ou en prolongations, a abondé Yakin. Nous avons organisé un petit atelier tirs au but à l'entraînement, mais c'est incomparable. Cela dit, s'il faut passer par là, nous choisirons les bons joueurs qui sauront assumer cette responsabilité."

A noter que le sélectionneur pourrait devoir composer sans Luca Jaquez, titulaire au poste de latéral droit lors du précédent match contre le Canada (2-1). Le défenseur n'a pas pu s'entraîner mardi et est incertain pour ce 16e de finale, ouvrant la porte à un retour de Denis Zakaria ou Silvan Widmer dans le onze de départ.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bâle: une manif de squatteurs dégénère

Publié

le

A Bâle, manifestants et policiers se sont livrés à un face à face tendu. (© Keystone-SDA/Michel Schultheiss)

Mercredi soir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bâle contre l'expulsion des occupants d'un immeuble squatté dans le quartier de Klybeck. Des dégâts matériels ont été constatés. La police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

Le cortège est parti de la Dreirosenanlage et s'est dirigé vers le centre-ville. Les manifestants brandissaient des banderoles et un drapeau portant l'inscription "Zack", a observé un journaliste de Keystone-ATS. Ce terme fait référence à la "Zone Autonome Culturelle Klybeck", nom donné par le collectif d’occupants au centre culturel autoproclamé sur l’ancien site chimique.

La manifestation s’est dirigée vers l’arrêt de tramway Ciba, où se trouve le site squatté. Les deux derniers squatteurs, toujours réfugiés sur le toit de l’immeuble malgré l’évacuation policière, leur ont fait signe. La police a formé un cordon dans la Klybeckstrasse et déployé un canon à eau pour barrer l'accès au lieu.

À l’avant du cortège, où se trouvaient des personnes en partie cagoulées, des pétards et des fusées ont été allumés et lancés en direction du cordon policier. Pendant plusieurs minutes, manifestants et police se sont fait face. Finalement, le cortège a fait demi-tour et s'est dirigé vers le centre-ville.

Tags "Zack" sur la mairie

La police a suivi les manifestants à distance avec des fourgons et des canons à eau. Quelques personnes cagoulées ont tagué "Zack" sur les façades de la mairie et d’autres bâtiments. La succursale de l’UBS et le grand magasin Globus ont été la cible de jets de sacs de peinture. Plusieurs personnes ont également tenté de briser les vitres d'un Starbucks à l’aide de chaises, mais sans y parvenir.

Selon la police cantonale, des dégâts matériels ont été constatés tout au long du parcours. Une personne a été interpellée et déférée au parquet de Bâle-Ville. Cette personne est soupçonnée d’avoir commis, pendant la manifestation, une atteinte à l’ordre public ainsi que des dégâts matériels importants.

Le cortège de retour sur la Klybeckplatz, la police l'a empêché de poursuivre sa marche vers l’immeuble évacué. Les manifestants ont alors attaqué les forces de l’ordre à coups de feux d’artifice et de projectiles, selon la police cantonale. Les forces de l’ordre ont réagi en utilisant des canons à eau et des gaz lacrymogènes.

Le collectif "Zack" avait occupé fin mai les bâtiments inoccupés K102, K104 et K106, propriétés de la compagnie d’assurance Swiss Life. Mercredi à 4 heures du matin, la police a procédé à l’évacuation à la suite d’une plainte pénale déposée par la propriétaire. Le bâtiment a été évacué avant midi, mais deux personnes ont réussi à se barricader sur le toit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Belgique revient de nulle part et élimine le Sénégal

Publié

le

Youri Tielemans (8) et les Belges sont longtemps passés complètement à côté de leur match, avant de renverser le Sénégal. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Eliminé par la Belgique 3-2 après prolongation, le Sénégal peut nourrir d'immenses regrets. Les Lions de la Teranga menaient 2-0 jusqu'à la 86e, avant que les Diables Rouges ne renversent le match.

Le ciel de Seattle est tombé sur la tête des Lions de la Teranga! Alors qu'ils menaient encore 2-0 à la 86e et pensaient décrocher leur billet pour les 8es, les Sénégalais ont vu la Belgique revenir à 2-2 en trois minutes, avant de s'incliner sur un penalty au bout des prolongations.

Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Pape Thiaw. Dominateur, le Sénégal allait logiquement ouvrir le score grâce à Habib Diarra après un poteau d'Ismaïla Sarr, que le coéquipier de Granit Xhaka à Sunderland pouvait pousser au fond (25e).

Dans tous les bons coups, Sarr a profité d'un mauvais alignement de la défense pour doubler la mise dès le retour des vestiaires (51e) en battant Courtois en face-à-face, inscrivant son quatrième but dans le tournoi - le total le plus prolifique pour un joueur africain dans une même Coupe du monde depuis Roger Milla en 1990.

Trossard-Tielemans: de l'embrouille au but

Rien ne semblait alors fonctionner du côté belge. Symbole de ce dysfonctionnement, Leandro Trossard et Youri Tielemans sont apparus en train de se disputer lors de la deuxième pause fraîcheur (70e), alors que les stars Jérémy Doku et Kevin De Bruyne, transparents, étaient sortis dès la 55e. La réaction belge s'est longtemps fait attendre.

C'était sans compter sur un scénario inattendu: la réduction du score à la 86e de Romelu Lukaku, entré à la mi-temps. Puis, les Lions, à force de reculer, ont été punis une deuxième fois en trois minutes lorsque Trossard a trouvé la tête de... Tielemans pour le 2-2 (89e). Embrouille vite oubliée.

Transformée par cette "remontada", la Belgique s'est montrée sous un bien meilleur jour en prolongation. Dans les dernières minutes, Tielemans a encore été décisif en obtenant un penalty après une faute de Lamine Camara. Une balle de match qu'il a transformée lui-même, sans trembler.

Miraculée, la Belgique devra fournir une meilleure prestation d'ensemble lorsqu'elle affrontera les Etats-Unis ou la Bosnie lundi (mardi à 2h en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'acteur Danny Glover annonce être atteint d'Alzheimer

Publié

le

Photo d'archives de l'acteur Danny Glover prise le 17 juin 2022 à Monaco à l'occasion du 61e Monte-Carlo Television Festival. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La star de "L'Arme fatale" Danny Glover a révélé mercredi être atteint de la maladie d'Alzheimer, une affection incurable contre laquelle il peut compter sur le soutien de sa famille.

L'acteur, partenaire de Mel Gibson dans les quatre volets de la franchise policière déjantée, a expliqué sur la chaîne NBC lutter contre la maladie depuis plusieurs années.

"Je peux vivre avec, dans une certaine mesure", a estimé le comédien, qui a également joué dans des succès comme "La Couleur pourpre" et "Mandela". "Je suis sûr qu'à mesure qu'elle progresse, les choses vont être différentes et changer."

Cette maladie neurodégénérative a affecté son élocution et ralenti ses mouvements, mais il a affirmé que sa famille l'aidait.

"Ils sont là pour moi", a-t-il insisté.

Danny Glover, qui a reçu un Oscar d'honneur en 2022 pour saluer son action humanitaire, est un acteur prolifique à la carrière très diversifiée.

Ses rôles marquants au cinéma vont d'un policier corrompu dans le thriller de Harrison Ford "Witness", au registre comique dans l'excentrique "La Famille Tenenbaum" de Wes Anderson.

Sa carrière à la télévision a également été bien remplie, avec des rôles récurrents dans des séries comme "Urgences" et "Capitaine Furillo".

La maladie d'Alzheimer est une forme incurable de démence qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement, et qui s'aggrave progressivement, selon l'Alzheimer's Association. Elle touche généralement les personnes de 65 ans et plus.

Les personnes chez qui la maladie est diagnostiquée vivent en moyenne de quatre à huit ans après le diagnostic, même si certaines vivent bien plus longtemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

"Ce n'est pas Vladimir Petkovic contre la Suisse", lance Petkovic

Désormais à la tête de l'Algérie, Vladimir Petkovic va retrouver l'équipe de Suisse jeudi en 16es de finale de la...

InternationalIl y a 53 minutes

Murat Yakin: "On ne peut pas parler de favori dans ce tournoi"

Les premiers 16es de finale ont bien montré qu'aucun favori n'était à l'abri dans cette...

SuisseIl y a 1 heure

Bâle: une manif de squatteurs dégénère

Mercredi soir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bâle contre l'expulsion des occupants d'un...

InternationalIl y a 3 heures

La Belgique revient de nulle part et élimine le Sénégal

Eliminé par la Belgique 3-2 après prolongation, le Sénégal peut nourrir d'immenses regrets. Les Lions...

CultureIl y a 4 heures

L'acteur Danny Glover annonce être atteint d'Alzheimer

La star de "L'Arme fatale" Danny Glover a révélé mercredi être atteint de la maladie...

InternationalIl y a 4 heures

Demande de mariage au sommet de l'Empire State Building

Deux personnes ont escaladé mercredi le sommet de l'antenne qui surplombe l'Empire State Building à...

SuisseIl y a 5 heures

Prévisions lacunaires dans les projets soumis au vote populaire

Manque d'exhaustivité et de transparence, vérifications insuffisantes, risque d'influence politique: les analyses des conséquences des...

InternationalIl y a 5 heures

Guerre en Ukraine: plus de deux millions de victimes militaires

La guerre en Ukraine a fait plus de deux millions de victimes militaires russes et...

SportIl y a 5 heures

Pas de record de Suisse du 400 m pour Werro

Audrey Werro a échoué dans sa tentative de battre le record de Suisse du 400...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...