Rejoignez-nous

Actualité

Le cumul des heures supplémentaires

Publié

,

le

La poursuite des manifestations des gilets jaunes se traduit, côté police, par un cumul des heures supplémentaires.

C’est une constante dans pratiquement tous les pays occidentaux, les policiers sont au service de l’Etat nuit et jour, chaque fois que les circonstances le commandent. Il fut un temps où le gendarme vaudois qui occupait un poste unique en campagne faisait équipe… avec son épouse. Celle-ci devait d’ailleurs témoigner d’une moralité irréprochable, que le commandant du corps se chargeait de vérifier. Ils devaient tout leur temps à l’Etat. C’est dire que la notion d’heures supplémentaires tenait de la pure théorie.

Mais les temps ont changé.

Vous avez raison. Les policiers sont, hors les heures de service, des citoyens comme les autres. Ils ont non seulement droit à une vie privée, mais aussi à un temps de repos. Et pas question qu’un supérieur se prononce sur la qualité de leur conjoint. L’obligation de domicile a également disparu et le policier se rend à son travail en civil, comme n’importe quel autre citoyen.

Et les heures supplémentaires sont désormais aussi comptées.

Effectivement. En Suisse romande, le problème est déjà apparu à Genève lors de la rencontre entre le président américain Ronald Reagan et le numéro un soviétique Mikhail Gorbatchev. Ce sommet de quatre jours, tenu par une température sibérienne en novembre 1985, a marqué l’entame du grand dégel entre les deux blocs. Mais pour les policiers genevois, c’était le début d’un incroyable cumul d’heures supplémentaires. Car à chaque conférence internationale, elles n’ont cessé d’augmenter pour se chiffrer en centaines de milliers.

L’Etat aurait pu les payer ?

C’est justement la proposition qui a été faite par les autorités de l’époque, mais elle n’a pas trouvé grâce devant les intéressés et leurs syndicats. En effet, ce supplément de salaire était un cadeau empoisonné : il aurait provoqué des charges fiscales supplémentaires par l’augmentation du revenu. Il a fallu des années de négociations pour trouver un compromis, une partie des heures étant payées, les autres reprises. Dans de très nombreux cas, elles n’ont été récupérées qu’au moment où le policier quittait le corps. Il abandonnait son poste plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant le jour officiel de la fin de service, laissant ainsi un poste libre, qui n’était repourvu, pour des raisons budgétaires, qu’après son départ. Autant dire que l’ensemble du corps en a pâti.

La France connaît donc le même problème ?

Et il n’est pas nouveau. Mais les manifestations à répétition des gilets jaunes sollicitent les corps de police à un tel point que les syndicats ont sommé le ministre de l’intérieur Christophe Castaner de régler une fois pour toutes un problème vieux de plusieurs décennies. En effet, avant même ces manifestations, les policiers avaient déjà cumulé plus de 3 millions d’heures supplémentaires, représentant près de 280 millions d’euros. Une ardoise qui vient s’ajouter à l’épuisement des forces de police, et aux quelque 2200 milliards de dettes du pays.

Les mouvements tels celui des gilets jaunes sont tout de même rares.

Oui, mais à l’instar de certaines épidémies, on en connaît épisodiquement. En Suisse romande, au tout début des années quatre-vingt, le mouvement protestataire Lausanne Bouge avait contraint les forces de police à se mobiliser pratiquement tous les samedis, des mois durant, au cœur de la ville. Policiers municipaux et gendarmes avaient alors aligné les heures supplémentaires en tenue de maintien de l’ordre. Il y avait eu bien évidemment des échauffourées, l’utilisation du canon à eau et des gaz lacrymogènes. Mais fort heureusement peu de blessés. Finalement, les jeunes manifestants avaient obtenu l’ouverture d’un Centre autonome à la rue Saint-Martin, la mise sur pied d’une véritable politique de la jeunesse, et cela ne s’invente pas, la Dolce Vita, haut lieu de la culture alternative, où un certain Stephan Eicher avait fait son premier concert lausannois, et auquel il est resté fidèle jusqu’à sa fermeture.

Isidore RaposoLe cumul des heures supplémentaires

International

Un bronze au goût amer pour les épéistes suisses

Publié

le

Une demi-finale "compliquée" pour Ian Hauri. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les épéistes suisses ont cueilli le bronze aux Championnats d’Europe d’Antony. Cette troisième place ne collait toutefois pas aux objectifs élevés de l’équipe.

Dans les Hauts-de-Seine, Lucas Malcotti, Alexis Bayard et Ian Hauri ont été battus 45-33 en demi-finale par l’Italie. Face à des Azzurri que les Suisses avaient dominés cette année lors des deux tournois Coupe du monde de Fujairah et de Berne, seuls Lucas Malcotti a été crédité d’un bilan positif alors que Ian Hauri a perdu ses trois assauts.

Victorieuse de trois des cinq dernières épreuves de Coupe du monde, la Suisse visait l’or à Antony. Cette défaite contre l’Italie sonne comme un échec. Avant de s’incliner devant les Transalpins, les Suisses avaient battu la Finlande 45-23 et la Russe 41-38.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Trois communes déposent un recours contre le bruit des F-35

Publié

le

Les premiers F-35 sont attendus à Payerne à partir de la mi-2028. Ils remplaceront les F/A-18 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les nouveaux avions de combat F-35 nécessitent la mise en place de mesures supplémentaires de protection contre le bruit sur les aérodromes militaires de Payerne (VD), Meiringen (BE) et Emmen (LU). Les trois communes concernées ont désormais déposé un recours.

A la demande de l'agence de presse Keystone-ATS, les trois communes concernées ont confirmé avoir déposé un recours auprès du Département fédéral de la défense (DDPS) contre les projets relatifs à l'avion de combat F-35.

Les nouveaux avions de combat F-35 sont plus bruyants que les anciens F/A-18. Le DDPS et l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) ont par conséquent annoncé fin avril des mesures supplémentaires de protection contre le bruit sur les trois aérodromes militaires.

Les nouveaux jets seront stationnés à Meiringen et à Payerne, où la plupart des décollages et des atterrissages devraient avoir lieu. La population avait jusqu'à mercredi dernier pour s'exprimer sur les nuisances sonores et le stationnement des F-35 et pour faire opposition.

L'opposition de la commune de Meiringen concerne une école, a indiqué un porte-parole. La commune estime à 170 le nombre de propriétaires immobiliers qui avaient été contactés par le DDPS.

Le département s'exprimera vraisemblablement la semaine prochaine sur les oppositions, a fait savoir une porte-parole. La décision va maintenant être prise concernant les règlements d'exploitation des aérodromes, y compris les nuisances sonores autorisées. La mise en ½uvre des concepts de protection phonique devrait commencer au milieu de l'année prochaine.

Protection phonique supplémentaire

Les premiers F-35 sont attendus à Payerne à partir de la mi-2028. A Meiringen, ce devrait être le cas à partir de 2030, puis deux ans plus tard à Emmen. Là où la limite de bruit est dépassée en raison du bruit des avions, la Confédération doit prendre des mesures de protection supplémentaires.

En avril, le DDPS a communiqué que 280 bâtiments supplémentaires devraient être équipés. L'installation de fenêtres à isolation phonique est par exemple prévue. Selon le département, la prise en charge des frais d'assainissement ne s'applique qu'aux locaux d'habitation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt relevé à 3 sur 5 à Genève

Publié

le

Les feux doivent être surveillés dans les territoires forestiers dans le canton de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt dans le canton de Genève augmente avec les chaleurs importantes. Elle est désormais relevée au degré de 3 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT).

Les autorités appellent à la prudence. Leur évaluation s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les citoyens sont priés d'augmenter la surveillance des feux en plein air pour éviter tout départ d'incendie. Mais ceux-ci ne doivent pour le moment pas être restreints.

Les règles habituelles doivent être strictement suivies. Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières.

Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Liban: Israël et le Hezbollah conviennent d'un cessez-le-feu

Publié

le

Israël et le Hezbollah se sont mis d'accord vendredi sur un cessez-le-feu. (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Israël et le Hezbollah se sont mis d'accord vendredi sur un cessez-le-feu, a annoncé un responsable américain. Un regain de violences au Liban avait mis en péril le nouvel accord entre les Etats-Unis et l'Iran.

Les frappes israéliennes ont fait 47 morts et près d'une centaine de blessés dans le sud du Liban, selon un nouveau bilan des autorités libanaises. L'armée israélienne a fait état de son côté de la mort de quatre de ses soldats, dont un haut gradé.

Il s'agit du bilan le plus lourd depuis l'annonce de la conclusion de l'accord irano-américain lundi, qui prévoit un arrêt des hostilités "sur tous les fronts, y compris au Liban" - un point sur lequel Téhéran, allié du mouvement islamiste libanais Hezbollah, avait insisté.

Le cessez-le-feu a été négocié par les médiateurs américains et qataris à la suite de discussions avec Israël et l'Iran, a déclaré un responsable américain à l'AFP sous couvert de l'anonymat. Les autorités israéliennes n'ont pas commenté à ce stade.

Situation toujours "précaire"

"La situation reste précaire", analyse une source diplomatique émiratie, évoquant "deux facteurs susceptibles de faire capoter l'accord": Israël et certaines voix conservatrices en Iran.

La semaine avait démarré sur une note optimiste, avec l'annonce d'un accord-cadre pour mettre un terme au conflit déclenché le 28 février par les Etats-Unis et Israël. Les hostilités ont fait des milliers de morts, essentiellement en Iran et au Liban, et secoué l'économie mondiale.

Ce protocole a été signé électroniquement et à distance mercredi par les présidents iranien Massoud Pezeshkian et américain Donald Trump. Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a déclaré jeudi dans un message écrit l'avoir approuvé malgré des réserves.

"Il est évident que les négociations en face-à-face qui se tiendront à l'avenir ne présagent pas de l'acceptation du point de vue de l'ennemi", a souligné l'ayatollah, qui n'a pas été vu en public depuis qu'il a succédé en mars à son père Ali Khamenei, tué dans les bombardements israélo-américains sur l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le Conseil fédéral songe à maintenir le statut S après mars 2027

Publié

le

Le Conseil fédéral, ici le chef du Département fédéral de justice et police Beat Jans, se donne jusqu'à l'été pour trancher sur le maintien ou non du statut S après mars 2027 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral veut réfléchir à un maintien du statut S au-delà de mars 2027 pour les réfugiés ukrainiens. Il prendra sa décision à l'été après avoir sondé les acteurs concernés.

Berne indique avoir pris cette décision en se basant sur le plan "Avenir du statut S". Le texte estime que le maintien du statut S peut continuer de garantir une protection efficace aux personnes concernées et éviter de surcharger le système de l'asile.

Le Conseil fédéral examine aussi la possibilité de restreindre l'accès au statut S pour les hommes ukrainiens en âge de combattre. Cette mesure est également étudiée par l'Union européenne, avec qui Berne travaille en étroite collaboration sur ce sujet depuis le début de la guerre en 2022.

Enfin, le Conseil fédéral rappelle qu'en raison du programme d'allégement budgétaire, il ne versera plus, dès 2027, de subventions fédérales aux cantons pour les personnes bénéficiant du statut de protection S depuis plus de cinq ans.

La consultation est prévue cet automne. Le projet doit entrer en vigueur au 1er mars 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Un bronze au goût amer pour les épéistes suisses

Les épéistes suisses ont cueilli le bronze aux Championnats d’Europe d’Antony. Cette troisième place ne collait toutefois pas aux objectifs...

PublireportageIl y a 17 minutes

Les plus beaux programmes immobiliers neufs à Genève : Vivre l’exception

Sponsorisé

Située entre lac et montagnes, Genève séduit chaque année de nouveaux résidents en quête d’un...

SuisseIl y a 54 minutes

Trois communes déposent un recours contre le bruit des F-35

Les nouveaux avions de combat F-35 nécessitent la mise en place de mesures supplémentaires de...

GenèveIl y a 1 heure

Le degré de la menace d'incendie en forêt relevé à 3 sur 5 à Genève

La menace d'incendie en forêt dans le canton de Genève augmente avec les chaleurs importantes....

InternationalIl y a 2 heures

Liban: Israël et le Hezbollah conviennent d'un cessez-le-feu

Israël et le Hezbollah se sont mis d'accord vendredi sur un cessez-le-feu, a annoncé un...

EconomieIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral songe à maintenir le statut S après mars 2027

Le Conseil fédéral veut réfléchir à un maintien du statut S au-delà de mars 2027...

SuisseIl y a 3 heures

L'armée mise sur la capacité de défense

L'armée doit être capable de défendre la Suisse contre les menaces hybrides et les attaques...

EconomieIl y a 3 heures

Russie: la Banque centrale abaisse son taux directeur à 14,25%

La Banque centrale de Russie (BCR) a abaissé vendredi son taux directeur de 0,25 point...

CultureIl y a 4 heures

Yverdon: quelque 40 spectacles au menu du Théâtre Benno Besson

Le Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains (VD) propose une saison 2026-2027 marquée par le...

EconomieIl y a 4 heures

Vaud: une stratégie cantonale dessine la mobilité de demain

Le Conseil d'Etat vaudois veut mieux cadrer et accompagner la mobilité de demain. Il vient...