Rejoignez-nous

L'invité

"Dans les cafés, les gens veulent lire sur support papier, pas sur écran"

Publié

,

le

L'équipe de Micro en séance de rédaction. Fabien Feissli (3e à droite) est le fondateur du tri-hebdomadaire

C'est une première victoire. Hier, le journal Micro a atteint son objectif. Soit 90 000 francs récoltés grâce à une campagne de financement participatif. Cet argent va permettre de lancer ce journal tri-hebdomadaire en mai prochain. Les fonds paieront l'impression de 1000 exemplaires imprimés et livrés durant quatre mois.

Des exemplaires de Micro qui s'adressent principalement aux clients des bistrots et des cafés. Le crowfunding continue sur la plateforme "heroslocaux.ch". L'objectif: atteindre 250 000 francs qui permettrait au titre de démarrer sereinement. Ce montant assurerait le financement des douze premiers mois du journal.

Pour en parler, Fabien Feissli, ancien du Matin et fondateur de Micro, était ce matin l'invité de la Radio Lac Matin:

Fabien FeissliFondateur de Micro

@marie_prieur

Bonne Action

Tous en marche avec MAHANA For Kids

Publié

le

Ce matin sur radio Lac, l'équipe du meilleur des réveils a reçu Patrick Terrapon pour nous parler d'une action qui sera prochainement menée par l'association MAHANA For Kids qui vient en aide aux enfants malades du foie et à leur famille, grâce à des actions ponctuelles et des projets annuels ciblés.

MAHANA For Kids vous donne rendez-vous très prochainement du 6 au 12 septembre 2025 pour une marche de l'espoir qui partira de Genève jusqu'à Berne.

Comme vous le savez certainement, le 15 mai 2022 le peuple suisse a approuvé le principe du consentement présumé de don d'organes à 60,2%. Les personnes qui refusent le prélèvement d'organes et de tissus après leur décès devront désormais le déclarer.
Pour cette raison, les randonneurs de MAHANA for Kids, transplantés ou non, marcheront entre Genève et Berne, pour faire valoir leur cause en demandant aux autorités fédérales d'accélérer les démarches qui seraient prévues en 2026, pour enfin appliquer la loi votée par le peuple en 2022, ceci pour sauver de nombreuses vies en Suisse.

Ecoutez le président de l'association MAHANA For Kids, Patrick Terrapon nous parler de cette belle action :

Patrick TerraponTous en marche avec MAHANA For Kids

 

Pour réaliser ce défi sportif et associatif et subvenir aux frais d'organisation, publicitaires (stands pendant l'année), techniques, matériels, logistiques et administratifs inhérents, le budget devrait s'approcher de la somme de CHF 30'000.- pour une vingtaine de participants en moyenne durant la semaine, comme nous l'explique Patrick Terrapon :

Patrick TerraponTous en marche avec MAHANA For Kids

 

Pour participer financièrement à cette belle action et AIDER l'association dans sa démarche, cliquez ICI.

 

 

Continuer la lecture

Actualité

Anya della Croce, coordinatrice romande de Petzi

Publié

le

Un nouveau coup de massue pour le monde des festivals: le Paléo a annoncé, mardi, l'annulation de l'édition de cet été. La faute aux trop nombreuses incertitudes autour de la situation sanitaire et un risque trop grand en cas d'annulation de dernière minute.

Après le Caribana ou Festi'neuch, le Paléo s'ajoute donc à la longue liste des festivals déjà annulés avec la possibilité d'un nouvel été, sans open air. Anya della Croce, coordinatrice romande de Petzi, la fédération Suisse des clubs et festivals de musique actuelle, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin, pour faire un point sur un secteur de plus en plus sinistré.

 

Continuer la lecture

Actualité

Yaël Ayat sur le rapport Fonjallaz: "Le Conseil d'Etat doit faire son mea culpa"

Publié

le

Maître Yaël Ayat, avocate de Pierre Maudet, a directement mis en cause, ce jeudi matin, le Conseil d'Etat, sur Radio Lac, au lendemain de la remise du rapport Fonjallaz sur la gestion du département du développement économique, par Pierre Maudet. Elle rappelle que Pierre Maudet a demandé de l'aide supplémentaire pour la mise en place de ces différents projets pour faire face à la crise sanitaire. Une aide qui lui a été refusée par le Conseil d'Etat. "Si le Conseil d'Etat ne s'interroge pas et ne fait pas un mea culpa sur son comportement, le fait d'avoir privé d'aides, le fait de ne pas avoir donné assez de moyens, je pense qu'il passe à côté du rapport (Fonjallaz)" pour Maître Ayat. Ce rapport Fonjallaz pointe pourtant “mal-être, stress, souffrance, angoisse ou peur chez certains collaborateurs et collaboratrices” et parle "d'une crise extraordinairement grave". 

A la lumière de ses conclusions, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas rendre la gestion du DDE à Pierre Maudet, même en cas de réélection. Pour Maître Ayat, il s'agît de "propos très très grave parce que dire cela c'est être en marge de la recommandation de l'expert (...) L'expert ne dit jamais cela, il n'a jamais recommandé que Monsieur Maudet ne puisse plus être à la tête du Département de l'Economie, au contraire!". 

Le rapport est infiniment tempéré et nuancé

Maître Yaël Ayat juge le rapport Fonjallaz infiniment "tempéré et nuancé". Ce rapport "ne confirme pas du tout le risque hétéro ou auto agressif du rapport qui avait été constaté dans l'audit d'octobre. Sur près de 35 heures d'auditions, d'aucune façon et à aucun moment une parole de souffrance sur ce registre" n'a été livrée. Si Maître Ayat reconnaît qu'il y a eu des souffrances  qui sont "en partie imputable à Pierre Maudet, à son caractère, à une certaine autorité, à une certaine exigence", ces souffrances ne "sont pas réductibles qu'à Pierre Maudet".

En général, quand le chef n'est plus là la parole se délie

Les témoignages récoltées par Jean Fonjallaz apparaissent moins à charge que ceux de l'audit d'octobre dernier. Mais pour l'ancien juge fédéral, ces premières auditions étaient intervenues à une période de "tension maximale" ce qui peut expliquer qu'ils soient plus inquiétants. De même, la menace de plaintes, aurait pu dissuader les collaborateurs d'accuser trop fortement Pierre Maudet.  Des explications balayées par Yaël Ayat qui "observe qu'en général, quand le chef n'est plus là, la parole se délie (...) et que là ce serait donc le contraire".

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Alan Roura, navigateur

Publié

le

De la déception mais aussi un grand bonheur d'avoir fini ce tour du monde. C'est ce que ressent le navigateur Alan Roura, une semaine après avoir terminé le Vendée Globe. De la déception car après 95 jours de mer et une 17e place, le Genevois est loin d'avoir réalisé la course qu'il avait envisagé, mais aussi beaucoup de satisfaction d'avoir réussi à dompter une course particulièrement difficile, cette année. Alan Roura était l'invité de Béatrice Rul à 7h35 dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'e-ID

Publié

le

La nouvelle loi sur l'identité numérique prévoit d'encadrer les démarches sur internet, avec la création d'une e-ID qui permettra de réaliser de nombreuses opérations, sans avoir à se déplacer physiquement. Une e-ID qui serait confiée à des entreprises privées. Inacceptable pour les référendaires qui craignent une exploitation des données à des fins mercantiles. Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'identité numérique et conseiller communal socialiste lausannois était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas",...

InternationalIl y a 3 heures

Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"

La Russie a fait état lundi de "lents progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent

Une intervention de police s'est déroulée lundi en fin de matinée au chemin de Mornex...

SuisseIl y a 3 heures

Les nuitées dans l'hôtellerie suisse ont fléchi en novembre

La baisse de fréquentation dans l'hôtellerie suisse s'est confirmée en novembre. Les nuitées ont reculé...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Différences justifiées entre agents de sécurité et policiers

Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui...

CultureIl y a 6 heures

Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028

Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre...

SuisseIl y a 6 heures

Le stablecoin Tether "plus solide que les banques traditionnelles"

Paolo Ardoino, patron de la cryptomonnaie Tether et partenaire de la ville de Lugano, rejette...

InternationalIl y a 7 heures

Nokia France: vers la suppression de 421 postes

La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux...

SuisseIl y a 7 heures

Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver

Le risque de chute est particulièrement élevé en hiver. En cette période, environ 22'000 hospitalisations...

SuisseIl y a 7 heures

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité

Plus d'un quart des décès survenus l'an dernier dans la population résidante en Suisse étaient...