Rejoignez-nous

Actualité

Intervention de Poggia aux HUG: "cela ne devrait jamais arriver"

Publié

,

le

Le président de l'AMGe et vice-président de la FMH Michel Matter.

L'Association des médecins du canton de Genève (AMGe) s'offusque de l'intervention de Mauro Poggia auprès des médecins des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont il est le ministre de tutelle. Mi-décembre, le conseiller d'Etat genevois avait été sollicité par un parent proche d'une nonagénaire atteinte d'une péritonite avancée, comme nous le révélions jeudi. L'état de la patiente était telle que des équipes médicales des HUG avaient conclu à deux reprises qu'une opération chirurgicale n'était d'aucun secours. Ce qui n'a pas empêché Mauro Poggia de se rendre aux Urgences avec la famille avant que la malade ne soit in fine opérée. Sans succès.

"C'est le monde à l'envers, s'exclame Michel Matter, le président de l'AMGe et vice-président de la Fédération suisse des médecins (FMH). Normalement, cela ne devrait jamais arriver. Je crois que notre magistrat a oublié sa propre fonction. On a l'impression de revivre une histoire à la François Hollande où on prend son scooter et on oublie qui on est, quelle est notre fonction. Chacun doit rester dans son rôle. Si on est avocat ou membre de la famille, on peut se mêler aux discussions avec le corps médical. Mais quand notre ministre entre à l'hôpital, il a une fonction et je crois qu'il l'a complètement oubliée lorsqu'il a fait son détour en scooter pour aller aux Urgences."

"Il faut éviter toute pression"

Michel Matter s'étonne par ailleurs de l'attaque inattendue de Mauro Poggia vis-à-vis des médecins. Jeudi, il estimait que certains d'entre eux "sont encore pétris dans la culture du paternalisme, et supportent mal qu’on leur demande d’expliquer leurs options thérapeutiques".

"Nous demandons du respect par rapport à notre travail, insiste le président de l'AMGe. L'indépendance thérapeutique est la base de notre profession. Lorsqu'il y a une situation de souffrance ou de fin de vie, les décisions sont difficiles. Mais c'est notre métier. Cette indépendance est essentielle. Je ne crois pas que ce soit le rôle d'un ministre de la santé de venir s'immiscer au niveau de cette indépendance thérapeutique. Il faut éviter toute pression."

@raphaelleroy et @GeffScar

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Temenos lance un programme de rachat d'actions pour 200 millions

Publié

le

L'actionnaire de référence Petrus avait demandé fin mai un tel programme (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos lance un programme de rachat d'actions de plus de 200 millions de francs. L'opération s'étendra du 10 juin au 30 décembre.

Sur la base du cours de clôture du 5 juin à 56,90 francs, le montant du rachat correspond à environ 3,5 millions d'actions ou 3,68% du capital, écrit Temenos vendredi dans un communiqué. Les actions nominatives seront rachetées sur une ligne de négoce secondaire, afin de permettre une prochaine réduction de capital qui sera proposée aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale en 2025.

Ce rachat d'actions aura un effet marginal sur la croissance du bénéfice par action pour l'exercice en cours, mais aura davantage d'incidence sur celui de 2025, précise l'entreprise.

Fin mai, le fonds d'investissement britannique Petrus Advisers, qui dispose de plus de 5% du capital de Temenos (au 27 mai), demandait au groupe de lancer cette année un tel programme à hauteur d'au moins 250 millions de francs.

Depuis le début de l'année, le titre Temenos a perdu plus de 24% de sa valeur, après la publication d'une analyse de Hindenburg Research, une société spécialisée dans la criminalité financière et la vente à découvert. Mi-février, cette dernière avait émis des allégations de mauvaises pratiques commerciales et comptables de la part de l'éditeur de logiciels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Liban: le chef de l'ONU met en garde contre un conflit "plus large"

Publié

le

Antonio Guterres s'inquiète d'un risque de "conflit plus large aux conséquences dévastatrices pour la région entre Israël et le Liban. (© KEYSTONE/FR171758 AP/YUKI IWAMURA)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé jeudi à la cessation des hostilités le long de la ligne de démarcation fixée par les Nations unies entre Israël et le Liban, s'inquiétant d'un risque de "conflit plus large pour la région".

"Alors que les échanges de feu continuent autour de la Ligne bleue, le secrétaire général appelle à nouveau les parties à un cessez-le-feu urgent", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

"Ces échanges de feu pourraient déclencher un conflit plus large avec des conséquences dévastatrices pour la région", a-t-il mis en garde.

"Des centaines de vies ont déjà été perdues, des dizaines de milliers de personnes déplacées, des maisons et des moyens de subsistance détruits, des deux côtés de la Ligne bleue. Les incendies de végétation provoqués par les explosions ravagent les communautés et l'environnement", a-t-il ajouté.

Les échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont intensifiés ces derniers jours, en pleine guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, dont le Hezbollah est un allié.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu'Israël était "prêt pour une opération très intense" à sa frontière nord, alors que des tirs de roquettes et de drones par la formation libanaise depuis le sud du Liban ont provoqué en début de semaine plusieurs incendies dans le nord d'Israël, près de la frontière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Netanyahu s'exprimera devant le Congrès américain le 24 juillet

Publié

le

Benjamin Netanyahu parlera au Congrès américain (© KEYSTONE/AP/Gil Cohen-Magen)

Le Premier ministre israélien prononcera un discours devant le Congrès américain le 24 juillet, a indiqué jeudi à l'AFP une source parlementaire.

L'invitation a été adressée à Benjamin Netanyahu par les chefs parlementaires républicains et démocrates, en pleine guerre à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pays-Bas:l'alliance gauche verte devance de peu le parti de Wilders

Publié

le

Selon les premières indications données jeudi soir à la télévision, l'alliance rouge-verte du parti social-démocrate du Travail et du parti vert GroenLinks obtiendrait huit des 31 mandats en jeu, le parti eurosceptique pour la liberté (PVV) de Geert Wilders sept. (© KEYSTONE/EPA/Remko de Waal)

Les élections européennes aux Pays-Bas se résument à un coude à coude entre l'alliance rouge-verte et le parti de droite radicale du populiste Geert Wilders, indiquaient jeudi soir les premiers pronostics.

Selon ces premières indications données jeudi soir à la télévision, l'alliance rouge-verte du parti social-démocrate du Travail et du parti vert GroenLinks obtiendrait huit des 31 mandats en jeu, le parti eurosceptique pour la liberté (PVV) de Geert Wilders sept.

On s'attendait auparavant, d'après les sondages, à ce que le parti de M. Wilders remporte pour la première fois des élections européennes. Il y a cinq ans, il n'avait fait son entrée au Parlement européen qu'avec un seul député.

S'il a renoncé à son engagement d'organiser un référendum contraignant sur un "Nexit" - une sortie des Pays-Bas de l'UE - son manifeste reste farouchement eurosceptique.

L'extrémiste de droite avait créé la surprise en novembre en remportant les élections législatives nationales avec son parti anti-islam. Il va désormais gouverner avec trois autres partis de droite.

Jusqu'à dimanche soir

Environ 360 millions d'Européens peuvent voter jusqu'à dimanche pour élire les 720 députés du Parlement européen. Les Néerlandais ont été les premiers à voter. Les 26 autres Etats membres de l'UE suivront ces prochains jours. Les résultats ne seront publiés qu'une fois le vote fini, soit dimanche soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 12, 15, 24, 28, 29 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture