Rejoignez-nous

Sport

Foot US: le 53e Super Bowl a lieu ce week-end

Publié

,

le

L’événement sportif du weekend c’est le Super Bowl. Nous vous avons parlé avec Geff Scarantino, journaliste sportif pour Radio Lac mais également membre du comité et joueur des Geneva Seahawks, venu nous présenter la rencontre entre les Rams de Los Angeles et les Patriots de la Nouvelle Angleterre.

Ce match s’annonce indécis comme jamais. D’un côté on a les Rams, l’équipe la plus explosive de cette saison. Ils ont une attaque ravageuse, une défense très solide sur les moments clés. Tout ce qu’il faut pour gagner le titre cette saison. En face, les Patriots ont l’avantage de l’expérience à ce niveau. Ils vont jouer leur 3ème finale de suite. Même s’ils n’ont pas fait leur meilleure saison, en playoff ils ont été intraitable pour éliminer coup sur coup les Los Angeles Chargers et surtout les Kansas Chiefs. Franchement, c’est un des Super Bowl les plus difficiles à prédire de ces 10 dernières années.

Les clefs de la rencontre

Il y’a un match dans le match. Un véritable conflit générationnel. Les New England Patriots sont menés par le quaterback Tom Brady, 41 ans, et son coach Bill Belichik, 66ans. Ensemble ils ont fait 9 Super Bowl pour 5 victoires en 18ans. Un record. De l’autre côté, les Los Angels Rams sont mené par le quaterback Jared Goff, 24 ans, et son coach Sean McVay 33 ans seulement. C’est le duo le plus jeune de l’histoire en finale. La clé du match sera là pour moi. Est-ce que l’expérience des Patriots prendra le dessus de la fougue et de la jeunesse des Rams?

Parce que l’expérience est vraiment déterminante à ce stade de la compétition. Et surtout au football américain, p-e plus que n’importe quel autre sport. Tout peut se jouer sur quelques actions et la gestion des émotions peut tout gâcher ou au contraire tout sublimer. Tom Brady, le quaterback des Patriots, disputera son 9ème Super Bowl. Pour lui ce n’est qu’un match de plus. Une situation difficile il en a connu des centaines du genre. Il saura se sublimer aux moments clé. Les Rams y arriveront-ils? Eux qui sont surement une meilleure équipe que les Patriots? Si oui, alors ils seront champions. Sinon, Brady et Belichick fêteront leur 6ème titre dimanche.

Le pronostique

Très difficile. Les Rams sont une meilleure équipe pour moi, mais l’expérience des Patriots pourrait jouer un grand rôle. Je mise quand même sur Los Angels mais de très peu. Du genre 28 à 24.

 

Briller lors du Super Bowl grâce à Geff Scarantino

Pourquoi le football

Des anecdotes pour frimer devant vos amis avec qui vous regarderez le match. Quelques petites infos pour épater tout le monde. Par exemple savez vous pourquoi on appelle ce sport le “Football”? Alors qu’on ne le joue pas, enfin presque pas avec les pieds comme le football européen? C’est parce que le ballon fait pile poil 1 foot. Ou un pied en français. C’est l’unité de mesure aux Etat-Unis. Soit environ 30 cm.

Vous pourrez aussi raconter d’où vient le mot “Super Bowl”. Selon la légende, Lamar Hunt, ancien propriétaire des Kansas Chief aurait proposé le nom de Super Bowl grâce à l’un des jouets de ces enfants. La fameuse balle magique. Vous savez cette balle en caoutchouc de notre enfance qui rebondit. Aux Etats-Unis elle s'appelait la Super Ball. Il aurait rajouté le Bowl après un terme au football américain qui désignait déjà des finales universitaires.

 

Le trophée du Super Bowl

Il s’appelle le Vince Lombardi trophée. Alors, pourquoi? Tout simplement parce qu’il a gagné les 2 premiers Super Bowl avec les Green Bay Packers en 1966 et 1967. En tout il a gagné 5 titre en 9 saison entre 1959 et 1967. À sa mort en 1970, la NFL a décidé de nommer le trophée en sa mémoire.

Voilà, et une petite dernière p-e sur le match cette fois. Avant je vous parlais d’expérience. Il faut savoir que chez les Rams, sur 53 joueurs dans le roster, seul 4 ont déjà participé à un Super Bowl. En face, les Patriots joueront une troisième finale de suite.

 

"La finale du Super Bowl"

Alors oui! On dit le Super Bowl et non "la finale du Super Bowl". Le mot "Super Bowl" définit la finale du championnat de football américain. Donc dire la finale du Super Bowl serait comme dire "la Finale de la Finale de la coupe du monde". Ne faites pas ça!

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année au ski

Publié

le

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année en faisant du ski ou du snowboard. Dans un cas sur cinq, l'accident implique un arrêt de travail d'au moins un mois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année en faisant du ski ou du snowboard sur les pistes. Pour un peu plus d'un blessé sur cinq, l'accident est si grave qu'il entraîne un arrêt de travail d'au moins un mois.

Ces chiffres restent toutefois globalement stables au cours des dernières années, indique mardi une nouvelle analyse réalisée par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le texte répertorie l'accidentalité globale lors de la pratique du ski ou du snowboard sur les 30 dernières années.

Sur l'ensemble des blessés annuels, on compte près de 53'000 skieurs contre 9000 snowboardeurs. Selon le BPA, près de trois millions de Suisses se rendent au moins occasionnellement sur les pistes pour pratiquer du ski, contre 450'000 pour la pratique du snowboard.

Les données récoltées montrent que la population helvétique se blesse majoritairement aux genoux. Outre un mauvais équipement, la surestimation de soi et une vitesse excessive ont une influence lors des accidents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion en déplacement à St-Gall

Publié

le

Sion doit poursuivre sur sa bonne voie (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mardi soir, le FC Sion est engagé pour la 18e journée de Super League. Les hommes de Didier Tholot se déplacent à St-Gall qui vient de faire tomber le leader Thoune.

La victoire étriquée (1-0) face à GC sur un penalty de Kololli a permis aux Sédunois de se constituer un petit matelas de trois points par rapport au 7e, Zurich. Mais les Zurichois traversent une période difficile, alors que les Brodeurs sont deuxièmes au classement. Reste que les Saint-Gallois ont perdu leur dernier match à domicile 2-1 face à Zurich, ce qui veut dire que les Valaisans peuvent s'inspirer de cela.

Ils peuvent également s'appuyer sur un gardien en forme puisqu'Anthony Racioppi a sorti deux clean sheets sur ses deux derniers matches en se montrant décisif.

L'autre rencontre de la soirée semble déséquilibrée sur le papier avec la lanterne rouge Winterthour qui reçoit le leader Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le plus beau comeback de l'année pour Belinda Bencic

Publié

le

Belinda Bencic peut avoir le sourire: son année 2025 fut très belle. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Belinda Bencic recueille les éloges de la WTA. La Saint-Galloise a, selon l’instance, signé le plus beau comeback de l’année.

Après la naissance de sa fille en avril 2024, Belinda Bencic a, il est vrai, traversé une année 2025 qui fut celle de bien des bonheurs avec une demi-finale à Wimbledon et des succès dans les tournois WTA 500 d’Abu Dhabi et de Tokyo pour se hisser au 11e rang mondial.

La joueuse de l’année est la no 1 mondiale Aryna Sabalenka pour la WTA. Finaliste à Wimbledon et à l’US Open, Amanda Anisimova est, quant à elle, la joueuse à la progression marquante. Enfin la révélation de l’année est la Canadienne Victoria Mboko qui a remporté à 18 ans le WTA 1000 de Montréal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Ascension du prix des vacances de ski en 2026

Le prix d'une semaine de vacances de ski en Suisse devrait coûter plus cher cet hiver, selon une étude parue...

GenèveIl y a 2 heures

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il...

SuisseIl y a 2 heures

Le Parlement veut agir contre les armes achetées sur Internet

Le Parlement veut agir contre l'achat par des Suisses d'objets soumis à la loi sur...

InternationalIl y a 2 heures

Explosion dans l'Ain: une personne "manque à l'appel"

Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au...

GenèveIl y a 2 heures

Palexpo se dote d'un nouveau "Pavillon" pour accueillir les congrès

A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra...

SuisseIl y a 3 heures

L'ONU à Genève s'estime "plus forte" mais attend les coupes

L'ONU à Genève estime avoir été "plus forte" cette année, malgré les coupes attendues dans...

SuisseIl y a 3 heures

Un homme entre clandestinement avec panettones et huile d'olive

Un Italien a été arrêté près de la douane de Brusata (TI) avec plus de...

SuisseIl y a 3 heures

Budget: le Parlement débloque 1,5 million pour Tox Info

Le centre antipoison Tox Info, qui rencontre des difficultés, bénéficiera de 1,5 million dans le...

SuisseIl y a 3 heures

La fenêtre à bébés d'Einsiedeln déménage à l’hôpital de Schwyz

La première fenêtre à bébés jamais ouverte en Suisse à Einsiedeln (SZ) voici près de...

GenèveIl y a 4 heures

Le Planning familial des HUG souffle ses 60 bougies

Cela fait 60 ans qu’on y parle sexualité, contraception ou grossesse. L'Unité de santé sexuelle...