Rejoignez-nous

Actualité

Répartition des Départements: l'économie à Maudet et l'emploi à Apothéloz

Publié

,

le

C'est le scénario qui tient pour le moment la corde: l'économie devrait être confiée à Pierre Maudet. L'emploi devrait passer chez le socialiste Thierry Apothéloz. Et l'ensemble de la sécurité reviendrait à Mauro Poggia. Telles seraient les grandes lignes de la nouvelle répartition des Départements au sein du Conseil d'Etat genevois.

Selon nos informations, le collège s'est effectivement réuni dimanche pour discuter de cet épineux sujet. la Tribune de Genève précise que les deux ministres PLR Pierre Maudet et Nathalie Fontanet étaient exclus de ce conciliabule. Pour rappel, le gouvernement genevois expliquait mercredi dernier par voie de communiqué, le fait qu'il ne pouvait que "prendre acte de la volonté de M. Maudet de poursuivre son mandat électif". Prévenu dans l'affaire de son voyage à Abu Dhabi, Pierre Maudet est en effet le seul à pouvoir démissionner. Ce à quoi il se refuse. Résultat, le Conseil d'Etat doit faire face à un véritable casse-tête, qui peut se résumer ainsi: que laisser à Pierre Maudet?

Persona non grata à Berne

Toujours dans le communiqué du 16 janvier, le Conseil d'Etat a d'ores et déjà annoncé que la présidence lui était définitivement retirée ainsi que l'ensemble de la politique de sécurité. Difficile notamment d'envisager que Pierre Maudet continue les prestations de serment. Comme l'avait révélé le Temps, mercredi dernier, il faisait jurer ou promettre aux avocats stagiaires «de n’employer sciemment, pour soutenir les causes qui (leur) seront confiées, aucun moyen contraire à la vérité, de ne pas chercher à tromper les juges par aucun artifice, ni par aucune exposition fausse des faits ou de la loi». De quoi susciter un certain malaise.

Autre point à prendre en considération: Pierre Maudet n'est pas en odeur de sainteté à Berne. Enfin, le magistrat PLR a perdu le soutien de la majorité du groupe PLR au Grand Conseil. Il compterait moins d'une dizaine de députés sur 28 dans ses rangs. Dans cette situation, faire voter un crédit ou faire passer un projet s’avérera plus que compliqué.

Police et prison pour Mauro Poggia

Impossible toutefois de laisser une coquille vide en guise de département à Pierre Maudet. Sur ce point, l'affaire Legrix fait jurisprudence. Privé par ses collègues de l'ensemble de ses compétences, cet ancien élu de l'exécutif de La Chaux-de-Fonds avait fait recours et la justice lui avait donné raison.

Reste que Mauro Poggia doit être un minimum déchargé. Notamment pour pouvoir hériter de l’ensemble de la politique de sécurité. Le ministre MCG s'est finalement résolu à céder l'Office cantonal de l'emploi à son collègue socialiste Thierry Apothéloz. Pierre Maudet aurait souhaité récupérer cette politique. Une option qui n'a pas convaincu le reste du collège.

Tel est donc le scénario à J-1. Mais, les discussions devraient encore aller bon train demain matin, en attendant l'annonce officielle de la nouvelle répartition, probablement dans l'après-midi. Institutionnellement, cette répartition devra ensuite passer devant le Grand Conseil.

@marie_prieur et @Raphaelleroy

International

Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air

Publié

le

Jonas Hasler aura deux autres chances de disputer une finale olympique. (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air samedi à Livigno. Il n'a pas passé le cap des qualifications jeudi soir.

Le jeune rider de 19 ans, qui vit ses premiers Jeux olympiques en Italie, s'est classé 24e des qualifications après ses deux "runs". Avec un total de 139,25 points, il est resté à plus de 20 points de la 12e et dernière place qualificative pour la finale. La meilleure note a été obtenue par le Japonais Hiroto Ogiwara, double médaillé d'or dans la discipline aux X Games.

Jonas Hasler aura deux autres chances de se qualifier pour une finale olympique en slopestyle et en halfpipe. Il avait d'ailleurs déclaré avant la compétition qu'il voyait l'épreuve du Big Air comme un "échauffement" avant de s'attaquer à ses disciplines fétiches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 10, 20, 21, 37 et 38, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des braqueurs blessent un employé d'une société à Meyrin (GE)

Publié

le

La police genevoise s'est rendue rapidement dans la société braquée à Meyrin (GE) mais les malfrats ont pris la fuite et étaient toujours recherchés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Plusieurs hommes armés ont braqué jeudi soir une société active dans l'or à Meyrin (GE). Un employé a été légèrement blessé.

"Nous avons été appelés peu avant 19h00", a affirmé à Keystone-ATS une porte-parole de la police genevoise, confirmant une information en ligne de la Tribune de Genève. La police est immédiatement intervenue dans cette société.

Les braqueurs "étaient plusieurs" et ont pris la fuite, a encore ajouté la porte-parole. Ils étaient toujours activement recherchés dans la soirée.

Le Service d’incendie et de secours (SIS) a oeuvré pour éteindre un incendie d'un véhicule. La police ne savait pas pour le moment si un butin a pu être récupéré par les malfrats. Le Ministère public s'est lui saisi de cette affaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le couple Schwaller perd son deuxième match

Publié

le

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller en sont à deux victoires pour une défaite après les deux premières journées. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le double mixte suisse a vécu une journée contrastée aux Jeux olympiques jeudi à Cortina d'Ampezzo. Le couple Schwaller a perdu contre les Etats-Unis (7-4) avant de battre la Corée du Sud (8-5).

Face aux Coréens Kim Seonyeong et Jeong Yeongsoek, Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ont livré leur meilleur match du tournoi grâce notamment à un très beau coup de quatre réussi au 3e end. Contrairement à son premier match remporté in extremis contre l'Estonie mercredi (9-7), le duo helvétique a ensuite su gérer son avantage.

La journée avait pourtant mal commencé avec une défaite face aux Américains Cory Thiesse et Korey Dropkin. Les Suisses ont pris l'avantage au 2e end avant de voir le duo étasunien enchaîner les coups de deux.

Le round robin du tournoi de double mixte se poursuit vendredi. Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller seront en lice à 10h05 face à l'Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le trafic à l'aéroport de Berlin paralysé par le verglas

Publié

le

En raison du verglas, tous les vols de jeudi soir ont été annulés à l'aéroport de Berlin (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

Le verglas qui sévissait jeudi dans le nord-est de l'Allemagne a obligé les autorités aéroportuaires à annuler tous les vols prévus dans la soirée, départs comme arrivées, à l'aéroport de Berlin, a indiqué ce dernier à l'AFP.

"En principe, l'aéroport a cessé ses activités" à partir de 19h30 car "c'est une vraie patinoire", a résumé une porte-parole de l'infrastructure, contactée par l'AFP.

Environ 30 vols étaient prévus à partir de cette heure au décollage et environ 70 à l'atterrissage. Déjà le matin, aucun décollage n'avait été possible et certains atterrissages avaient été annulés.

En fin d'après-midi, "plusieurs dizaines" de vols avaient déjà été annulés, avait résumé à l'AFP une autre porte-parole, qui disait ne pas pouvoir fournir de chiffres précis compte tenu de l'évolution rapide.

En début de soirée, l'alerte rouge pour verglas émise par le Service météorologique allemand (DWD) concernait une grande partie de l'Allemagne de l'est, du sud-ouest de Berlin jusqu'à la mer Baltique.

Vingtaine de blessés

Parmi les perturbations et accidents provoqués par les chutes de neige et de pluie verglaçante dans cette partie nord-est du pays, une série d'accidents sur une autoroute à Potsdam a fait une vingtaine de blessés dans l'après-midi.

La liaison ferroviaire entre Berlin et Hanovre, et des lignes régionales du nord-est ont été affectées. Une partie du littoral baltique, notamment l'île touristique de Rügen, était recouverte d'une spectaculaire couche de glace après le gel persistant des derniers jours.

A Berlin, les plaques de glace causées par cette vague de froid hivernale ont alimenté un vif débat sur la nécessité d'utiliser du sel, nuisible pour l'environnement, pour éviter les accidents.

En Allemagne, le mois de janvier a été nettement plus froid - 1,6 degré de moins en moyenne - que la moyenne nationale des 3 dernières décennies, selon le DWD.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 46 minutes

Jonas Hasler pas qualifié pour la finale du Big Air

Le snowboarder thurgovien Jonas Hasler ne participera pas à la finale olympique du Big Air samedi à Livigno. Il n'a...

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

SuisseIl y a 2 heures

Des braqueurs blessent un employé d'une société à Meyrin (GE)

Plusieurs hommes armés ont braqué jeudi soir une société active dans l'or à Meyrin (GE)....

ActualitéIl y a 2 heures

Le couple Schwaller perd son deuxième match

Le double mixte suisse a vécu une journée contrastée aux Jeux olympiques jeudi à Cortina...

InternationalIl y a 3 heures

Le trafic à l'aéroport de Berlin paralysé par le verglas

Le verglas qui sévissait jeudi dans le nord-est de l'Allemagne a obligé les autorités aéroportuaires...

GenèveIl y a 5 heures

Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive

Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG...

SuisseIl y a 5 heures

L'agresseur antisémite de Zurich frappé d'une décision d'expulsion

Le ressortissant kosovar qui a agressé un juif orthodoxe lundi en pleine rue à Zurich...

InternationalIl y a 6 heures

Anthony Davis rejoint Kyshawn George à Washington

Anthony Davis a été envoyé par Dallas à Washington dans le cadre d'un énorme échange...

SuisseIl y a 6 heures

Nouvelle attaque au bancomat à Genolier (VD)

Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi...

SuisseIl y a 6 heures

Glencore et Rio Tinto renoncent à leur projet de fusion

Le géant minier zougois Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto ont annoncé jeudi la...