Rejoignez-nous

Economie

La BCV fait progresser son bénéfice net au premier semestre

Publié

,

le

Recettes et excédents ont doucement progressé sur les six premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a dévoilé des résultats non audités en hausse sur les six premiers mois de l'année. L'établissement n'a pas formulé de prévisions chiffrées pour l'ensemble de l'exercice 2026.

De janvier à fin juin, les recettes d'exploitation ont augmenté de 2% à 592,6 millions de francs par rapport au même semestre l'année dernière, rapporte un communiqué paru jeudi.

Dans le détail, le résultat net des opérations d'intérêts est resté stable à 268,3 millions. Celui des opérations de commissions a pour sa part avancé de 5% à 206 millions. Les revenus des opérations de négoce ont aussi augmenté de 3% à 101,8 millions.

Le résultat opérationnel s'est étoffé de 5% à 263,1 millions. Pour les charges d'exploitation, l'augmentation de 1% liée aux salaires et celle de 3% des autres frais, a fait gonfler le montant total des dépenses de 2% à 287,3 millions.

Le bénéfice net est ainsi affiché en progression de 5% à 225 millions. Aussi, la rentabilité des capitaux propres (ROE) s'est établi à 11,3% après 10,9% un an plus tôt.

Ces chiffres dépassent les prévisions des deux analystes interrogés par AWP qui visaient un bénéfice semestriel de 223 ou 220,6 millions.

La masse sous gestion a augmenté de 6% à 141,8 milliards de francs, pour des nouveaux fonds plus importants à 2,4 milliards. Les dépôts de la clientèle ont pris 3% à 39,4 milliards.

Les crédits hypothécaires ont aussi augmenté de 2% à 36,3 milliards de francs, tandis que les autres crédits ont progressé de 3% à 6,6 milliards. Le total au bilan a ainsi été de 63,3 milliards, soit 3% de plus.

Pour 2026, la direction ne donne pas, pour l'heure, de prévisions chiffrées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les exportations horlogères ont poursuivi leur hausse en juillet

Publié

le

Les exportations de montres suisses ont progressé pour un deuxième mois consécutif en juillet. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur croissance en juillet, affichant une progression à deux chiffres pour un 2e mois consécutif.

Les envois vers les Etats-Unis ont bondi de plus d'un quart en l'espace d'un an et ceux vers la France ont plus que doublé, alors qu'un repli est intervenu en Asie.

Sur le mois sous revue, les exportations horlogères ont nettement augmenté de 9,6% à plus de 2,6 milliards de francs, ressort-il de la statistique mensuelle de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) publiée jeudi. Le mois précédent, elles avaient crû de 11,2% à 2,4 milliards. Depuis le début de l'année, les envois de la branche vers l'étranger ont ainsi légèrement progressé de 0,9%.

Toutes les catégories de matières ont enregistré une progression en valeur, en particulier les garde-temps en métaux précieux (+3,7%), en acier (+9,0%) et les modèles bimétalliques (+23,8%). En volume, la hausse a été soutenue par les montres en acier (+5,1%) et celles de la catégorie "Autres matières" (+15,1%). Au total, 97'000 montres supplémentaires ont été exportées, soit une progression de 6,8% par rapport à juillet 2025.

L'expansion a été soutenue par le segment des montres dépassant un prix de 3000 francs, celui-ci affichant une progression de 12% en juillet, alors que celui des garde-temps valant entre 500 et 3000 francs a fléchi de 3,9%. La catégorie de prix entre 200 et 500 a une nouvelle fois confirmé sa bonne tenue, bondissant de 26,1%, après quatre ans de baisse marquée, note la faîtière de l'industrie horlogère.

Croissance soutenue aux Etats-Unis

Au niveau géographique, les livraisons vers les Etats-Unis, premier marché des montres helvétiques avec une part au total de 26,7%, ont accéléré leur croissance en juillet, celle-ci s'affichant à 26,6%, soit un montant de 701,3 millions de francs.

A la faveur d'envois ayant plus que doublé à 234,4 millions, la France a représenté le mois dernier le 2e marché pour l'horlogerie suisse, dépassant le Japon (-3,7% à 162,9 millions) et le Royaume-Uni (+9,5% à 161,2 millions).

Globalement en repli en Asie, les exportations ont cependant progressé vers Hong Kong (+0,5% à 153,7 millions de francs) et Singapour (+2,3% à 150,2 millions). Les envois vers la Chine ont chuté de 18,5% à 133,9 millions et ceux vers les Emirats arabes unis de 3,7% à 104,6 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les exportations repartent de l'avant en juillet

Publié

le

Si les exportations ont retrouvé de l'allant en juillet, les importations ont subi un sérieux coup de frein. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le commerce extérieur de la Suisse a rebondi en juillet, affichant de solides exportations après un repli le mois précédent.

La progression a été une fois de plus portée par le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques, ainsi qu'une reprise des ventes vers l'Union européenne.

Pendant le mois sous revue, les exportations ont bondi de 13,8% en valeur nominale (non ajusté de l'inflation) et comparé au mois précédent à 27,79 milliards de francs, tandis que les importations ont reculé de 4,5% à 19,65 milliards, a chiffré jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Le commerce extérieur helvétique a ainsi bouclé la période sur un excédent commercial doublé par rapport au mois de juin à 8,14 milliards.

Locomotive des exportations, le domaine de la chimie-pharmacie a une fois de plus soutenu les ventes à l'international, avec une progression de 25,7%, après un repli de 7,4% en juin.

La branche des machines, de l'électronique et des appareils a par contre reculé de 0,5%. L'horlogerie a crû de 5,8%, tandis que la bijouterie-joaillerie a baissé de 12,5% comparé au mois précédent.

L'Union européenne, principal client des entreprises suisses, a affiché un important rebond de 25,5% des exportations, après une chute de 11,2% en juin. En Asie, les ventes vers la Chine ont également fortement accéléré (+27,1%), suivie par le Japon (+4,4%) et la Corée du Sud (+8,9%).

Les exportations ont par contre décru vers les Etats-Unis (-1,8%), mais ont bondi vers le Brésil (+20%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Prime Site progresse au premier semestre

Publié

le

La firme zurichoise assume avoir profité sur les six premiers mois de l'année du renchérissement de baux à loyers nouveaux ou existants. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a amélioré ses résultats à tous les niveaux sur les six premiers mois de l'année, mais parvenant seulement en partie à dépasser les attentes du marché.

Le produit des loyers a augmenté de 2,2% sur un à 230,6 millions de francs au premier semestre, porté par de nouveaux contrats de location suite à des travaux de rénovation ou des prolongements de baux existants avec des loyers plus élevés, a détaillé SPS jeudi dans un communiqué. Le résultat des revalorisations a bondi de 45% à 148 millions.

Le taux de vacance s'est fixé à 3,7%, inchangé comparé à la fin de l'année dernière.

Au niveau de la rentabilité, le groupe a vu son résultat brut d'exploitation (Ebitda) croître de 19,6% à 363,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net a progressé de 17,2% à 192,5 millions.

Alors que le résultat des revalorisations a dépassé les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, le produit des loyers et le profit net ont manqué les attentes du marché.

La valeur totale du portefeuille immobilier a crû fin juin de 0,6% à 14,0 milliards de francs, comparé à fin 2025. Le nombre de bâtiments a par contre baissé à 127, contre 132 à la fin de l'année dernière.

La direction a confirmé s'attendre pour l'ensemble de l'année à une nette hausse des revenus locatifs et une baisse du taux de vacance dans le segment immobilier. Dans la gestion d'actifs, SPS continue de tabler sur une croissance organique des avoirs sous gestion à environ 1,0 milliard de francs par an.

Au niveau du groupe, l'entreprise table sur un résultat net récurrent (FFO) dans le haut de la fourchette des 4,25 francs à 4,30 francs par actions visés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le président de la SSR Jean-Michel Cina se retire

Publié

le

Le président de la SSR Jean-Michel Cina quitte son mandat après dix ans. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le président de la SSR Jean-Michel Cina rend son mandat, près de dix ans après avoir pris ses fonctions. Il a informé le Conseil d'administration de son intention, a annoncé jeudi la SSR.

Le moment de ce changement a été choisi consciemment, explique le communiqué: "Enavant", le projet stratégique le plus important de la SSR, a été lancé avec succès et entre désormais dans sa phase de mise en oeuvre.

Par ailleurs, les postes de conduite d'importance stratégique ont été pourvus et le nouveau comité de direction a pris ses fonctions en avril dernier déjà. C'est donc le moment approprié pour confier la présidence du Conseil d'administration SSR à une nouvelle personne.

Le mandat du Haut-Valaisan a été marqué par deux initiatives populaires, dans le cadre desquelles le peuple s'est prononcé sur l'avenir de la SSR. En 2018, l'initiative No Billag a été rejetée à 72%. Au printemps dernier, l'initiative "200 francs, ça suffit!" a également été refusée nettement, avec 62% des voix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Procès Meta: certains outils de sécurité "conçus pour échouer"

Publié

le

"Tous les chemins mènent au temps passé dans le produit", et "la sécurité venait toujours après", a déclaré l'ancien ingénieur de Meta Arturo Bejar, premier témoin lors du procès de ce géant de la tech (photo prétexte). (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

Des outils censés protéger les adolescents sur Instagram ont été "conçus pour échouer", a affirmé mercredi l'ancien ingénieur de Meta Arturo Bejar. Il est le premier témoin du procès où 29 Etats accusent le géant des réseaux sociaux d'avoir menti sur leur dangerosité.

Meta s'opposait vivement à la comparution, devant le tribunal fédéral d'Oakland, en Californie, de cet ancien responsable de la sécurité des utilisateurs chez Facebook (2009-2015) et ex-consultant (2019-2021). Mais la juge a rejeté cette tentative, selon elle "désespérée", d'écarter un "témoin solide".

Le groupe de Menlo Park, déjà condamné deux fois cette année aux Etats-Unis, cherche à éviter une refonte forcée de Facebook et Instagram ainsi qu'une amende salée: la Californie, le New Jersey, le Colorado et le Kentucky - en éclaireurs d'une coalition de 29 procureurs généraux - réclament près de 200 milliards de dollars, selon un chiffrage provisoire.

Au lendemain de l'ouverture des débats, la juge a sermonné les deux camps sur leurs multiples objections tardives et répétées. Et rappelé l'enjeu du procès: "L'allégation est que Meta a menti et a affirmé faussement que ces fonctionnalités n'étaient pas addictives".

A l'initiative des utilisateurs

Pour tenter de le démontrer au jury, les procureurs généraux ont convoqué Arturo Bejar comme premier témoin. La voix de l'ingénieur, qui a déjà témoigné au Congrès américain et dans plusieurs tribunaux, est devenue centrale dans le vaste contentieux qui oppose des familles, des établissements scolaires et des Etats à Meta, mais aussi à TikTok, Snapchat et YouTube, accusés d'être responsables d'une crise de santé mentale chez les jeunes Américains.

D'une voix calme, Arturo Bejar a décrit patiemment au jury comment les fonctions censées lutter contre l'usage excessif des réseaux sociaux ont été "conçues pour échouer", car fondées sur l'initiative des utilisateurs: "C'est comme s'il fallait activer l'airbag chaque fois qu'on monte en voiture".

Presque personne n'active le rappel "faire une pause" ou le "mode silencieux", censé couper les notifications nocturnes, a-t-il expliqué: un outil efficace bloquerait l'accès un quart d'heure, afficherait le temps passé et aiderait l'adolescent à se fixer une limite.

"Les notifications sont construites et conçues pour faire revenir les gens, pour qu'ils passent plus de temps et rapportent plus de revenus", a résumé le témoin. "Elles ne sont pas conçues pour la santé mentale ni pour la sécurité de la personne".

Courriel à Zuckerberg

L'accusation a exhibé le courriel qu'il a adressé le 5 octobre 2021 au patron de Meta Mark Zuckerberg et trois autres dirigeants, le jour où la lanceuse d'alerte Frances Haugen, à l'origine des "Facebook Files", livrait son témoignage historique devant le Sénat américain.

Arturo Bejar, qui n'obtiendra pas de réponse, y écrivait qu'environ la moitié des utilisateurs d'Instagram rapportaient une "expérience négative" sur la semaine écoulée. Sur 10'000 personnes concernées, une centaine effectuait un signalement et deux obtenaient un retrait de contenu, soit 0,02%.

L'entreprise, qui revendique désormais 3,6 milliards d'utilisateurs quotidiens, mesurait les performances et donc les rémunérations, sur le nombre d'utilisateurs et leur temps passé en ligne, a encore raconté Arturo Bejar: "Tous les chemins mènent au temps passé dans le produit"; "la sécurité venait toujours après".

En 2021, Mark Zuckerberg conteste en public que son groupe privilégie le profit sur la sécurité. "C'est tellement faux", s'émeut pour la première fois Arturo Bejar. D'autant que le groupe aurait pu faire mieux, selon lui: "Quand Mark décide que quelque chose est prioritaire, les montagnes bougent en quelques mois".

"Engagé pour le profit"

Le contre-interrogatoire, mené par l'avocat de Meta Brian Stekloff, a cherché à cantonner le témoin à ses six premières années dans l'entreprise, quand il disposait, a-t-il reconnu, du soutien de la direction et des moyens qu'il réclamait.

Meta était "engagé pour le profit et soutenait la sécurité", a concédé Arturo Bejar, qui défendait encore publiquement le groupe en 2018 en travaillant même avec son service de presse pour répondre aux journalistes.

La défense de Meta conteste tout mensonge, affirmant avoir reconnu publiquement que certains jeunes avaient un "usage problématique" des réseaux sociaux, mais que la responsabilité des concepteurs et l'addiction aux plateformes ne sont pas scientifiquement établies.

Les huit jurés rendront un verdict consultatif à la fin septembre ou au début octobre, avant que la juge, connue pour avoir sanctionné Apple et arbitré le procès d'Elon Musk contre OpenAI, ne tranche seule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Valais: une seule aire d'accueil de transit pour les gens du voyage

Le Conseil d'Etat valaisan a choisi de ne doter le canton que d'une aire d'accueil de transit pour les gens...

SuisseIl y a 15 minutes

Huit petits saint-bernard sont nés le 11 août à Martigny (VS)

Huit chiots saint-bernard sont nés le 11 août dernier de la portée de Lio du...

CultureIl y a 54 minutes

Le Prix culturel de la Ville de Sion attribué à Velia Ferracini

L'écrivaine valaisanne Velia Ferracini se voit attribuer le Prix culturel 2026 de la Ville de...

InternationalIl y a 1 heure

Formule 1: Max Verstappen prolonge jusqu'en 2030 avec Red Bull

Max Verstappen (28 ans) reste fidèle à Red Bull. Le quadruple champion du monde néerlandais...

EconomieIl y a 1 heure

Les exportations horlogères ont poursuivi leur hausse en juillet

Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur croissance en juillet, affichant une progression à deux...

SuisseIl y a 1 heure

En 2055, le Valais devrait compter plus de 440'000 habitants

Le Canton du Valais pourrait compter 67'700 habitants de plus en 2055. C'est ce qui...

EconomieIl y a 2 heures

Les exportations repartent de l'avant en juillet

Le commerce extérieur de la Suisse a rebondi en juillet, affichant de solides exportations après...

SuisseIl y a 2 heures

Le tir d'un loup isolé dans la région de Varen-Crans (VS) autorisé

Le chef du Département de l'économie et de la formation Christophe Darbellay a autorisé la...

EconomieIl y a 2 heures

Swiss Prime Site progresse au premier semestre

La société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a amélioré ses résultats à tous les niveaux...

EconomieIl y a 2 heures

La BCV fait progresser son bénéfice net au premier semestre

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a dévoilé des résultats non audités en hausse sur les...