Rejoignez-nous

International

Trump dit se réjouir du pacte de défense Ankara, Islamabad et Ryad

Publié

,

le

La Turquie, le Pakistan, et l'Arabie saoudite ont en commun de participer aux efforts de règlement du conflit déclenché par Donald Trump et Israël contre l'Iran. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le président américain Donald Trump s'est dit dimanche "très content" de la signature entre l'Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan d'un pacte de défense. Ces pays "seront enfin capables de se défendre de manière significative", a-t-il écrit sur Truth Social.

L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie, tous trois alliés de Washington, ont conclu un pacte de défense le 7 août, dans un contexte marqué par des attaques contre le royaume saoudien et la guerre au Moyen-Orient.

"Cela montre que le Moyen-Orient se rassemble et que les pays seront enfin capables de se défendre de manière significative", a déclaré le président américain sur son réseau social.

Guerre en Iran

L'Arabie saoudite, où a été signé l'accord, entend ainsi renforcer ses alliances sécuritaires après avoir été ciblée par l'Iran en représailles aux bombardements américains. Ryad fait également face à une reprise des hostilités au Yémen avec les rebelles houthis.

La Turquie, le Pakistan et l'Arabie saoudite ont en commun de participer aux efforts de règlement du conflit entre l'Iran et les Etats-Unis.

Selon des analystes, cet accord est aussi un moyen pour les signataires de s'éloigner des Etats-Unis, perçus comme un allié de moins en moins fiable dans la région et qui peine notamment à intercepter l'ensemble des drones et missiles balistiques tirés par l'Iran et ses mandataires sur les pétromonarchies du golfe Persique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Remo Freuler rejoint l'Olympiakos

Publié

le

Remo Freuler va découvrir le championnat grec (© KEYSTONE/EPA/BOB FRID)

Remo Freuler poursuit sa carrière en Grèce pour deux saisons. L'international suisse de 34 ans rejoint l'Olympiakos au terme de son contrat avec Bologne, comme l'a annoncé son nouveau club.

A Bologne, le contrat de deux ans de Freuler arrivait à échéance cet été. Le joueur, qui compte 94 sélections en équipe de Suisse, n'est pas parvenu à s’entendre avec le club de Serie A sur un nouveau contrat. Depuis qu'il a quitté la Suisse en 2016, Freuler a principalement joué en Italie. Il a d'abord passé six ans et demi à l'Atalanta, puis après un intermède d'un an en Angleterre à Nottingham Forest, trois saisons à Bologne.

Avec le club le plus titré de Grèce, qui a terminé deuxième du championnat la saison dernière derrière l’AEK Athènes, Freuler disputera l’Europa League. L’équipe entraînée par l’Espagnol José Luis Mendilibar n’a pas réussi à se qualifier pour la Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'actrice américaine Hayden Panettiere décédée à l'âge de 36 ans

Publié

le

L'actrice avait une fille, Kaya, avec son ancien fiancé, l'ex-boxeur ukrainien Volodymyr Klitschko (archives). (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

L'actrice américaine Hayden Panettiere est décédée à l'âge de 36 ans. Son agent a confirmé son décès à ABC News. La cause de sa mort n'a pas encore été communiquée.

Hayden Panettiere avait commencé sa carrière d'actrice dès l'enfance et a joué au fil des années dans de nombreux films et séries télévisées. Elle s'est surtout fait connaître dans le rôle de Claire Bennet dans la série à succès "Heroes". Elle a également incarné pendant plusieurs années Juliette Barnes dans la série musicale dramatique "Nashville". Elle est aussi apparue dans les films "Scream 4" et "Scream VI".

Dans un communiqué, son agent décrit la jeune femme comme "une lumière incroyable et une force de la nature", qui a apporté beaucoup d'amour et de joie à son entourage ainsi qu'à des millions de téléspectateurs.

Plus tôt cette année, H. Panettiere avait publié ses mémoires, "This Is Me: A Reckoning", dans lesquelles elle évoquait avec franchise son expérience de la dépression post-partum, de l'addiction et de son rétablissement.

L'actrice avait une fille, Kaya, avec son ancien fiancé, l'ex-boxeur ukrainien Volodymyr Klitschko.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / anp / belga

Continuer la lecture

Economie

Ukraine: l'UE veut sanctionner plus d'entités russes

Publié

le

Selon la cheffe de la diplomatie européenne, les sanctions de l'UE ont déjà privé la machine de guerre russe de plus de 1000 milliards d'euros (archives). (© KEYSTONE/AP/Iryna Rybakova)

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, annonce lundi dans la presse vouloir augmenter d'un tiers le nombre d'entités russes sanctionnées en raison de la guerre en Ukraine. L'UE a adopté 21 trains de sanctions contre la Russie depuis le début de la guerre.

"Pour cet automne, je propose la liste de sanctions la plus ambitieuse depuis le début de la guerre. Une fois adoptées, ces mesures augmenteraient immédiatement d'un tiers le nombre total d'entités russes sanctionnées", indique la diplomate dans l'édition du 17 août du journal allemand Die Welt

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, "les sanctions de l'UE ont déjà coûté très cher à la Russie, privant sa machine de guerre de plus de 1000 milliards d'euros", a-t-elle assuré.

Les 21 trains de sanctions contre la Russie depuis le début de la guerre visent actuellement près de 3000 personnes et entités, selon la Commission européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La pluie tombe en Belgique, mobilisée face à un incendie historique

Publié

le

L'incendie en Belgique a ravagé près de 3000 hectares dans une réserve boisée proche de la frontière allemande et difficile d'accès. (© KEYSTONE/AP/Valentin Bianchi)

Elle apporte un peu de répit: de la pluie a commencé à s'abattre lundi en Belgique. Le pays est mobilisé face à l'un des pires incendies de son histoire, qui a déjà ravagé 3000 hectares d'une réserve boisée.

Près de 500 personnes sont sur le pont pour tenter de contenir le feu qui sévit depuis vendredi dans les Fagnes, une grande forêt proche de l'Allemagne.

Ce brasier dégage beaucoup de fumée -- un panache qui enveloppe la région et que l'on sent jusque dans le nord-est de la France.

Il se situe dans une zone boisée, particulièrement accidentée, ce qui empêche les pompiers de se rendre au plus près des flammes.

Vent et pluie favorables

Mais lundi matin, quelques bonnes nouvelles. D'abord, il a plu. Et, la progression de l'incendie "est restée limitée" grâce à "des vents plus favorables et aux précipitations enregistrées en fin de nuit", ont indiqué les autorités dans un communiqué matinal.

Des précipitations sont attendues toute la semaine, selon les dernières prévisions météorologiques. Ensuite, le feu n'avance plus vers l'Allemagne. Une ville allemande frontalière de 12.000 habitants, Monschau, avait ordonné dimanche soir l'évacuation d'un quartier à cause des risques posés par la fumée. Tout comme certains quartiers de villages en Belgique samedi.

"Actuellement le feu est contenu là où il est possible d'intervenir", a affirmé Tony Hosmans, un porte-parole chargé de la gestion de crise. Mais il n'est pas encore fixé.

La Belgique compte pour cela sur le ballet de bombardiers et d'hélicoptères qui larguent de l'eau sur les zones escarpées auxquelles les pompiers ne peuvent pas accéder avec leurs camions.

Hélicoptères, agriculteurs, bénévoles

En plus de ses deux hélicoptères, la Belgique s'appuie sur des appareils venus des Pays-Bas et de Suède grâce au mécanisme européen de protection civile.

Quatre hélicoptères allemands et norvégiens viendront grossir lundi les rangs de cette flotte. De nombreux agriculteurs de la région prêtent aussi main forte. On les voit, en file indienne, remplir leurs citernes dans un lac voisin et soulager ainsi un peu le travail des pompiers.

"On a offert des boissons et quelques repas", raconte par ailleurs Annick Dodémont, cheffe d'un des nombreux établissements qui se sont mobilisés dans la région, à l'AFP. "On ne sait pas aller là-dessus, donc on les aide comme on peut", confie cette femme de 41 ans à propos de l'incendie.

La Belgique, comme une grande partie de l'Europe a souffert l'été durant d'épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse. Le mercure est monté jusqu'à 37°C dans certaines parties du pays en fin de semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump affirme réduire les exercices militaires avec Séoul

Publié

le

Les exercices militaires américano-coréens "Ulchi Freedom Shield" doivent débuter lundi et durer 11 jours (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Donald Trump a annoncé "réduire considérablement" la participation des Etats-Unis aux exercices militaires annuels avec la Corée du Sud qui ont débuté lundi. Le président américain a invoqué en particulier sa "très bonne relation avec Kim Jong Un".

Mais les autorités sud-coréennes ont précisé que les manoeuvres militaires conjointes avaient commencé "comme prévu". La présidence du pays espère que l'entente personnelle entre Donald Trump et Kim Jong Un conduira à "un dialogue constructif" propice à des négociations.

L'édition de cette année, prévue sur 11 jours, doit notamment prendre en compte l'expérience acquise par les troupes nord-coréennes aux côtés de l'armée russe sur le front ukrainien.

L'annonce de M. Trump, réalisée sur sa plateforme Truth Social, vient s'inscrire dans la longue liste de camouflets adressés par le président américain à des alliés historiques des Etats-Unis depuis son retour à la Maison Blanche en 2025.

Donald Trump dénonce dans son message des exercices "coûteux" et qui selon lui "envoient un signal totalement inapproprié et hostile" envers la Corée du Nord.

Un pays qui, "depuis que Donald Trump est président, s'est montré non menaçant et respectueux", a-t-il ajouté à la troisième personne.

Baptisés "Ulchi Freedom Shield", ces exercices annuels doivent en principe mobiliser 18'000 soldats sud-coréens ainsi que des effectifs issus du contingent américain de 28'500 hommes stationnés dans le pays.

Aguerrissement

Rendez-vous estival régulier pour les forces armées sud-coréennes et leurs alliés américains, ces exercices sont conçus pour renforcer la défense contre la Corée du Nord, pays doté de l'arme nucléaire et qui multiplie les essais de missiles.

Les manoeuvres devaient être placées cette année sous le signe de l'aguerrissement dont les effectifs de Pyongyang ont bénéficié sur le front ukrainien, dans le cadre d'un rapprochement stratégique avec Moscou.

"Ils en ont tiré des enseignements et les ont rapportés en Corée du Nord", avait souligné le 10 août le colonel Ryan Donald, porte-parole du Commandement combiné des forces américaines et sud-coréennes.

"Cela modifie les capacités de la RPDC, et notre entraînement prend en compte cette menace", notamment en matière d'usage de drones, de cyberattaques et de brouillage GPS, avait ajouté l'officier, en utilisant l'acronyme désignant la République populaire démocratique de Corée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment accusé Pyongyang de se préparer à envoyer entre 30'000 et 50'000 soldats supplémentaires pour appuyer les forces russes, sans préciser l'origine de ces chiffres ni de potentiel calendrier.

Dimanche, les médias d'Etat nord-coréens ont souligné que Kim Jong Un s'était dit "fier" de sa relation avec la Russie, dans une lettre envoyée au président Vladimir Poutine.

"Non merci!"

Sur Truth Social, Donald Trump a également fait mention de la non-participation de Séoul aux opérations militaires américaines contre l'Iran pour justifier une réduction de voilure américaine.

"J'ai récemment demandé au président de la Corée du Sud s'ils voudraient se joindre à nous dans la dénucléarisation de la République islamique d'Iran et ils ont dit 'Non merci!'", a écrit le président américain.

Le président sud-coréen Lee Jae Myung avait affirmé en juin, en pleine accalmie dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, que Donald Trump souhaitait à présent se concentrer sur la résolution de "la question nord-coréenne".

Intérêts communs de toutes les parties

Considéré comme conciliant envers la Corée du Nord, Lee Jae Myung a pris le contrepied de son prédécesseur, réputé pour sa fermeté, depuis son arrivée au pouvoir en juin 2025, offrant à Pyongyang des pourparlers sans conditions préalables. Mais les autorités de Corée du Nord n'ont pour l'instant pas donné suite à ces offres répétées.

Interrogé sur la reprise du dialogue entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, le ministère des Affaires étrangères de Pékin a déclaré lundi avoir "pris note des informations à ce sujet".

"Le maintien de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne ainsi que la promotion d'un règlement politique de la question péninsulaire relèvent de l'intérêt commun de toutes les parties", a déclaré le porte-parole chinois Lin Jian.

Le président taïwanais Lai Ching-te a pour sa part proposé lundi des dépenses de défense record pour 2027, au moment où l'île fait face à une pression militaire croissante de la part de la Chine.

"Kim Jong Un et moi"

La veille de son annonce, Donald Trump avait publié sur Truth Social une image le montrant aux côtés de Kim Jong Un lors de leur rencontre historique en 2019, pendant le premier mandat du milliardaire.

"Malgré les apparences peu amicales sur cette photo en particulier, il y en a beaucoup où nous sourions", avait-il écrit comme légende, ajoutant: "Kim Jong Un et moi, nous nous entendons TRES BIEN!"

Pyongyang avait dénoncé jeudi les exercices militaires conjoints à venir entre Washington et Séoul, et prévenu d'une possible riposte par des mesures "de dissuasion" renforcées.

La Corée du Nord voit dans ces exercices une répétition en vue d'une invasion et a tiré mercredi un missile balistique au-dessus de la mer du Japon en signe de protestation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 36 minutes

Initiative des 12%: ses partisans veulent "corriger une injustice"

Redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne et endiguer la "voracité" de la fiscalité vaudoise. Tels sont les principaux...

SuisseIl y a 2 heures

Une semaine pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Suisse

Quelque 80 kilos de nourriture par personne sont jetés chaque année en Suisse. Pour sensibiliser...

SuisseIl y a 2 heures

Valais: rentrée scolaire sous le signe des comportements difficiles

Plus de 55'000 élèves, apprentis ou étudiants effectuent leur rentrée scolaire, cette semaine. Celle-ci s'échelonnera...

SuisseIl y a 2 heures

Tous les partis sauf l'UDC rejettent l'initiative sur la neutralité

L'initiative sur la neutralité, en votation le 27 septembre, affaiblit la Suisse, estiment le PLR,...

InternationalIl y a 3 heures

Remo Freuler rejoint l'Olympiakos

Remo Freuler poursuit sa carrière en Grèce pour deux saisons. L'international suisse de 34 ans...

EconomieIl y a 3 heures

Travail.Suisse exige 2% de hausse des salaires en 2027

Travail.Suisse exige une augmentation générale des salaires de 2% pour l'année 2027. La faîtière syndicale...

EconomieIl y a 3 heures

Défauts constatés pour un quart des appareils électriques en Suisse

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé l'an dernier par l'Inspection fédérale des installations à...

GenèveIl y a 4 heures

[ITW] Léa, enseignante: "Nous avons créé un lien fort avec les élèves"

C’est la rentrée des classes ce lundi pour les élèves mais aussi pour leurs professeurs....

SuisseIl y a 4 heures

Reprise de l'école lundi pour la majorité des jeunes Romands

Une majorité d'élèves romands retrouvent les bancs de l'école lundi. C'est notamment le cas dans...

SuisseIl y a 4 heures

Reprise de l'école lundi pour la majorité des jeunes Romands

Une majorité d'élèves romands retrouvent les bancs de l'école lundi. C'est notamment le cas dans...