Rejoignez-nous

International

Vance rentre aux Etats-Unis sans accord avec l'Iran

Publié

,

le

Le vice-président américain JD Vance s'est brièvement exprimé lors d'une conférence de presse, après sa réunion marathon avec les représentants iraniens et le médiateur pakistanais, à Islamabad. (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Les Etats-Unis et l'Iran ont échoué à trouver un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, au terme de négociations marathon à Islamabad. L'annonce de cet échec a été effectuée par le vice-président américain JD Vance, dimanche. Il rentre aux Etats-Unis.

"Nous rentrons aux Etats-Unis sans être parvenus à un accord", a déclaré M. Vance lors d'une brève conférence de presse à Islamabad, où Américains et Iraniens négociaient depuis samedi.

"Je pense que c'est une mauvaise nouvelle pour l'Iran bien plus que ce ne l'est pour les Etats-Unis d'Amérique", a-t-il considéré.

Le vice-président américain a déploré l'absence de "promesse ferme" de Téhéran pour un abandon de son programme d'armement nucléaire, exigence clé du président américain Donald Trump depuis le déclenchement le 28 février de cette guerre qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Nous repartons d'ici avec une proposition très simple, une approche qui constitue notre offre finale et la meilleure que nous puissions faire. Nous verrons si les Iraniens l'acceptent", a-t-il ajouté, avant de remonter dans son avion et de quitter le Pakistan.

L'Iran a confirmé la fin des discussions, attribuant leur échec aux "demandes déraisonnables" des Etats-Unis, selon la télévision d'Etat iranienne.

Menées sous la médiation du Pakistan, ces discussions, qui ont duré 21 heures, étaient à un niveau sans précédent entre les deux pays ennemis depuis la Révolution islamique de 1979.

Après un cessez-le-feu de deux semaines accepté mercredi, elles visaient à trouver un accord de trêve durable.

Côté américain, JD Vance était accompagné par l'émissaire spécial Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre du président Donald Trump. L'Iran était notamment représenté par son influent président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, à la tête d'une délégation de quelque 70 personnes.

Avant l'annonce de l'échec des pourparlers, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaeil Baqaei, avait indiqué sur X que les discussions portaient sur "le détroit d'Ormuz, la question nucléaire, les réparations de guerre, la levée des sanctions et la fin complète de la guerre contre l'Iran et dans la région".

Le vice-président américain a laissé entendre qu'il accordait encore du temps à l'Iran pour examiner l'offre des Etats-Unis.

Pas d'"engagement formel" de l'Iran

"Le fait est simplement que nous avons besoin d'un engagement formel de leur part, par lequel ils ne chercheront pas à se doter d'une arme nucléaire et qu'ils ne chercheront pas à se procurer les moyens qui leur permettraient d'en fabriquer une rapidement", a déclaré M. Vance. "La question est simple: voyons-nous un engagement fondamental de la part des Iraniens à ne pas développer d'arme nucléaire - pas seulement aujourd'hui, pas seulement dans deux ans, mais à long terme? Nous n'avons pas encore vu cela. Nous espérons le voir", a-t-il poursuivi.

Si JD Vance a placé la question du nucléaire au coeur de l'échec des discussions, il n'a pas fait mention explicitement du détroit d'Ormuz lors de sa conférence de presse.

Ce passage stratégique pour l'approvisionnement mondial en hydrocarbures du Golfe, est de facto bloqué depuis le début du conflit par l'Iran, avec des conséquences en cascade sur l'économie mondiale, entre pénuries et hausses de prix.

L'armée américaine a affirmé samedi que deux de ses destroyers avaient franchi le détroit d'Ormuz dans une opération préalable à son déminage. "On balaye le détroit", a renchéri Donald Trump, auprès de la presse.

Les Gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont eux averti tôt dimanche qu'ils agiraient avec "sévérité" contre les navires militaires transitant par le détroit.

"Cela m'est égal" si un accord est conclu ou non avec l'Iran, a également affirmé samedi Donald Trump, alors que les discussions étaient encore en cours au Pakistan."Nous les avons vaincus militairement", avait-il assuré.

Plus de 2000 morts au Liban

En six semaines de conflit, la guerre au Moyen-Orient a fait des milliers de morts, surtout en Iran et au Liban.

Après l'entrée en vigueur du cessez-le feu, Israël a soutenu que le Liban, où il combat le Hezbollah, n'était pas inclus dans l'accord.

Au total, les autorités libanaises ont dit samedi avoir décompté 2020 morts et 6.436 blessés depuis le 2 mars.

Samedi, des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont tué 18 personnes au total, selon le ministère de la Santé, tandis que l'armée israélienne a annoncé avoir frappé, au cours des dernières 24 heures, plus de 200 cibles du Hezbollah.

Mercredi, Israël avait mené au Liban les frappes les plus meurtrières de cette guerre, avec au moins 357 morts en une journée, selon un dernier bilan.

Selon la présidence libanaise, des pourparlers doivent avoir lieu mardi entre le Liban et Israël à Washington, rejetés par le Hezbollah.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit samedi soir vouloir un accord de paix "qui tiendra pour des générations".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La FIFA ouvre une procédure contre l'Argentine après la finale

Publié

le

Le geste de Leandro Paredes (5) ne devrait pas rester sans conséquence (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Les incidents survenus après la défaite de l'Argentine en finale de la Coupe du monde contre l'Espagne devraient avoir des conséquences.

La FIFA mène une enquête après que des membres de l'Albiceleste ont provoqué des scènes déplaisantes.

La commission disciplinaire de la FIFA devrait prendre les mesures qui s'imposent, selon un communiqué cité par les médias internationaux, notamment l'agence de presse AP et la chaîne britannique Sky.

L'Argentin Leandro Paredes s'est laissé aller à un geste violent après les prolongations. Au cours d’une bousculade, Paredes a saisi l’Espagnol Gavi par le maillot, l’a frappé au visage avec la main et l’a poussé au sol. Auparavant, il avait bousculé Eric Garcia. Paredes a alors reçu un carton rouge.

Paredes, qui avait déjà frôlé l'expulsion pendant le match, n’a pas été cité nommément dans le communiqué. Outre lui, l’enquête pourrait également porter sur Nahuel Molina et l’entraîneur adjoint Roberto Ayala pour des faits de mauvaise conduite éventuels, comme l’ont rapporté les médias.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Une "blessure (qui) aura du mal à cicatriser" pour Messi

Publié

le

"La douleur est très vive", a écrit Lionel Messi sur son compte Instagram (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

La star de l'Argentine Lionel Messi a exprimé sa "douleur très vive" lundi sur son compte Instagram.

Il s'agit de sa première déclaration, au lendemain de la finale du Mondial perdue contre l'Espagne.

"La douleur est très vive et cette blessure aura du mal à cicatriser. Mais je garde aussi tout le positif", a écrit le champion du monde 2022, qui a fondu en larmes après la défaite 1-0 après prolongation.

"Aujourd'hui, il est difficile d'apprécier à sa juste valeur ce que nous avons accompli, mais cette équipe a atteint deux finales consécutives de la Coupe du monde", a écrit l'ancien joueur du FC Barcelone, qui a aussi félicité l'Espagne pour son titre.

Lionel Messi a évoqué les victoires renversantes contre l'Angleterre ou l'Egypte qui "resteront à jamais gravées dans nos mémoires" et le "soutien de tout un pays" qui ont permis à l'Albiceleste de "figurer, une fois de plus, parmi les meilleurs du monde."

"Une fois de plus, nous avons réussi à nous unir en tant que nation et à être tous ensemble, partageant l'immense fierté d'être argentins", a ajouté l'octuple Ballon d'or, qui n'a pas évoqué son avenir en sélection dans son message.

Auteur de 8 buts durant la compétition, le natif de Rosario a raté sa finale à l'image de son équipe, incapable de mettre en danger un collectif espagnol mieux organisé. Selon la presse, le joueur de l'Inter Miami ne figure pas parmi les joueurs qui sont rentrés lundi à Buenos Aires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Une commande d'A350 et deux d'hélicoptères pour Airbus

Publié

le

Les six A350-1000 sont destinés à une compagnie saoudienne qui a effectué son vol inaugural en juin, Riyadh Air. (archive) (© KEYSTONE/AP/ALTAF QADRI)

Airbus a annoncé lundi une commande de six avions A350 et deux commandes d'hélicoptères, à l'occasion de l'ouverture du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni.

Les six A350-1000 sont destinés à une compagnie saoudienne qui a effectué son vol inaugural en juin, Riyadh Air. Ils s'ajoutent à une commande de 25 autres appareils annoncée en 2025, qui pouvait monter jusqu'à 50 unités.

"L'A350-1000 jouera un rôle important pour soutenir les objectifs du plan Vision 2030 de l'Arabie saoudite, et contribuer au positionnement du royaume comme grande plaque tournante du transport aérien international", s'est félicité un dirigeant de la partie commerciale du groupe, Benoît de Saint-Exupéry, cité dans un communiqué.

L'Arabie saoudite, via l'entreprise publique The Helicopter Company (THC), a par ailleurs commandé à Airbus huit hélicoptères H145, qui doivent être livrés en 2027 et 2028.

THC a déjà d'autres hélicoptères de ce même modèle, qu'il a entre autres déployés en janvier lors du Rallye Dakar 2026.

La troisième commande annoncée lundi par Airbus concerne deux hélicoptères H135 pour la police britannique et son "National Police Air Service". Ce service de police exploite déjà 20 hélicoptères Airbus, dont seize H135 et quatre H145.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Un juge a autorisé les contrôles antidopage nocturnes

Publié

le

Les contrôles antidopage subis par Pogacar (à gauche) et Vingegaard en pleine nuit ont été autorisés par un juge (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Un juge des libertés et de la détention (JLD) a autorisé les contrôles antidopage de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, a confirmé le parquet lundi à l'AFP.

Ces tests ont été effectués par l'International Testing Agency (ITA) dans la nuit de samedi à dimanche.

"Un juge des libertés et de la détention de Paris a (...) été saisi par l'ITA en application de l'article L.232-14-4 du code du sport afin d'autoriser les contrôles antidopage survenus dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier", a communiqué le parquet, confirmant une information du journal L'Équipe.

Entre les 14e et 15e étapes du Tour de France, le maillot jaune Tadej Pogacar et son dauphin danois Jonas Vingegaard, qui a depuis abandonné après une chute, avaient été réveillés respectivement à 5h et 2h du matin pour se soumettre à des tests antidopage inopinés.

Ces contrôles en pleine nuit, autorisés mais très rares, avaient provoqué la révolte des stars du peloton, pour qui la mauvaise nuit de Vingegaard a pu jouer un rôle dans la chute du Danois et son abandon.

Selon le règlement antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI), qui a délégué son programme antidopage à l'ITA en 2021, "l'UCI devrait avoir des soupçons graves et spécifiques que le coureur puisse être impliqué dans des activités de dopage" pour réaliser des contrôles entre 23h et 5h du matin.

"Inhumain"

Les JLD des tribunaux judiciaires de Paris et Marseille "sont compétents concurremment pour statuer sur des demandes de contrôles antidopage de nuit", a précisé le parquet de Paris à l'AFP. En tant que maillot jaune du Tour, Tadej Pogacar est déjà testé tous les jours, après la course.

Concernant les tests en pleine nuit réalisés sur ses concurrents directs, le Belge Remco Evenepoel, désormais 2e au classement général, pensait dimanche que "c'est inhumain de réveiller les coureurs au milieu de la nuit".

Matteo Jorgenson, coéquipier de Jonas Vingegaard, parle lui d'un "manque total de respect envers les coureurs". Le patron de leur équipe Visma, Richard Plugge, a salué le fait qu'il y ait des contrôles, "nécessaires", mais a déploré un "mauvais timing".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décès de Kevin Keegan, double Ballon d'or

Publié

le

Kevin Keegan est décédé à l'âge de 75 ans (© KEYSTONE/AP NY/HELMUTH LOHMANN)

L'ex-international anglais Kevin Keegan est mort d'un cancer à l'âge de 75 ans, a annoncé lundi sa famille. Il a remporté à deux reprises le Ballon d'or, en 1978 et 1979.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons que Kevin Keegan nous a quittés à l'âge de 75 ans", a annoncé sa famille dans un communiqué. "L'ancien joueur et entraîneur anglais luttait contre un cancer et a vécu ses derniers moments entouré par sa femme et ses filles", poursuit-elle.

Opéré en janvier, Kevin Keegan avait révélé en juin que son cancer avait atteint le stade 4. L'un des meilleurs attaquants de sa génération, il avait remporté la Coupe d'Europe des clubs champions avec Liverpool en 1977 ainsi que trois Championnats d'Angleterre (1973, 1976 et 1977).

Après avoir rejoint Hambourg de 1977 en 1980, il était revenu dans son pays natal à Southampton puis à Newcastle. Sa carrière de joueur achevée, il était devenu entraîneur. Il s'était occupé notamment des Magpies, qu'il a promus en Premier League en 1993, ou encore de Fulham, avant de prendre brièvement les rênes de la sélection anglaise (1999-2000). Il avait aussi entraîné Manchester City.

Kevin Keegan a joué 63 fois (21 buts) pour les Three Lions entre 1972 et 1982, dont il avait été un temps le capitaine. Il "était un mari, un père et un grand-père très aimant", a tenu à souligner sa famille, remerciant le personnel médical et demandant le respect de leur vie privée dans ce "moment immensément difficile".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

La FIFA ouvre une procédure contre l'Argentine après la finale

Les incidents survenus après la défaite de l'Argentine en finale de la Coupe du monde contre l'Espagne devraient avoir des...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 4 heures

Une "blessure (qui) aura du mal à cicatriser" pour Messi

La star de l'Argentine Lionel Messi a exprimé sa "douleur très vive" lundi sur son...

EconomieIl y a 7 heures

Une commande d'A350 et deux d'hélicoptères pour Airbus

Airbus a annoncé lundi une commande de six avions A350 et deux commandes d'hélicoptères, à...

EconomieIl y a 7 heures

Nestlé va ouvrir une nouvelle usine d'aliments pour animaux

Nestlé ouvrira en 2029 une nouvelle usine d'aliments pour animaux de compagnie et une plateforme...

InternationalIl y a 7 heures

Un juge a autorisé les contrôles antidopage nocturnes

Un juge des libertés et de la détention (JLD) a autorisé les contrôles antidopage de...

InternationalIl y a 8 heures

Décès de Kevin Keegan, double Ballon d'or

L'ex-international anglais Kevin Keegan est mort d'un cancer à l'âge de 75 ans, a annoncé...

InternationalIl y a 8 heures

Les champions du monde de retour au bercail

L'Espagne a retrouvé lundi ses champions qui l'ont tant fait vibrer après leur victoire face...

InternationalIl y a 9 heures

Rudi Garcia va quitter son poste de sélectionneur de la Belgique

Rudi Garcia quittera son poste de sélectionneur de la Belgique à la fin du mois...

EconomieIl y a 10 heures

La Rega romande sollicitée pour des missions complexes en montagne

Les équipages romands de la Rega ont dû intervenir plusieurs fois en montagne ces derniers...