Rejoignez-nous

Les amours de vacances : durables ou éphémères ?

Les amours de vacances peuvent-elles durer au-delà de l'été ? Une étude montre que peu d'entre elles résistent au retour à la réalité, malgré une rencontre facilitée par le contexte estival.

Publié

le

Les amours de vacances fascinent, mais survivent-elles au retour à la réalité ? Si ces rencontres favorisent les échanges grâce à un environnement propice, une étude allemande révèle que seulement 16 % d'entre elles débouchent sur une relation durable. Le véritable défi commence une fois le quotidien repris, confronté à la distance et aux contraintes professionnelles. Il ne s'agit pas des vacances qui condamnent l'histoire, mais de la capacité du couple à bâtir une vie commune au-delà de cette parenthèse estivale. En somme, l'été augmente certes les chances de faire une belle rencontre, mais la pérennité dépend avant tout des efforts investis après les vacances.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Les recherches montrent d'abord une chose : les vacances favorisent les rencontres. Loin du stress du quotidien, on est plus détendu, plus disposé, ouvert aux autres. On échange plus facilement. Le contexte, les découvertes, les émotions partagées créent un terrain propice à l'attirance. En Allemagne, une enquête représentative a révélé que 26 % des personnes interrogées disent être déjà tombées amoureuses pendant les vacances. Pourtant, seulement environ 16 % de ces histoires deviennent une relation durable. Autrement dit, la majorité des romances estivales s'arrêtent à la fin du congé. Faut-il en conclure que ces amours ne sont pas sincères ? Pas forcément. En vacances, on est dans l'euphorie, mais le véritable défi commence au retour, quand il faut gérer la distance, la reprise du travail et les contraintes du quotidien. La relation est mise à l'épreuve. Ce ne sont pas les vacances qui condamnent l'histoire, mais la capacité du couple à construire une vie commune au-delà de la parenthèse estivale.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 1 heure

Servette renoue avec la victoire face aux Grasshoppers

Le Servette FC est venu à bout des Grasshoppers (2-1) samedi soir à la Praille. C'est la première victoire du...

CultureIl y a 2 heures

FIFO à Martigny: une nouvelle immersion culturelle réussie

La 20e édition du FIFO, le Festival international folklorique d'Octodure, s'est conclue samedi à Martigny....

EconomieIl y a 3 heures

Le canton de Berne présent en nombre au Marché-Concours

Le conseiller fédéral Albert Rösti est arrivé en calèche dimanche sur le site du Marché-Concours....

CultureIl y a 3 heures

A Nyon, le far° sert un programme d'été foisonnant

Le far° s'ouvre le 12 août prochain à Nyon. Le festival et fabrique des arts...

InternationalIl y a 3 heures

La no 1 mondiale Sabalenka éliminée en huitièmes de finale

Aryna Sabalenka, no 1 mondiale, a été battue samedi par la Russe Ekaterina Alexandrova (19e)...

InternationalIl y a 3 heures

Hong Kong enregistre un record de chaleur absolu à 36,9°C

Hong Kong a enregistré dimanche après-midi son record de chaleur depuis le début des relevés...

SuisseIl y a 4 heures

Des poubelles de couleur vive aident à combattre le littering

Les fêtes des longues soirées d'été ont souvent, dans les parcs ou ailleurs, un corollaire...

InternationalIl y a 8 heures

Téhéran pose ses conditions à toute réouverture du détroit d'Ormuz

Un haut responsable iranien a posé samedi des conditions drastiques à remplir par les Etats-Unis...

SportIl y a 10 heures

Sion favori contre Vaduz

La 3e journée de Super League se termine dimanche avec quatre matches. Seul Romand en...

InternationalIl y a 10 heures

Etats-Unis: le cancer de Joe Biden s'est aggravé, selon son fils

Le cancer de l'ex-président américain Joe Biden s'est aggravé avec des métastases "dans ses os...

Ces vidéos peuvent vous intéresser