Rejoignez-nous

Actualité

Danger d'avalanche réduit mais toujours fort

Publié

,

le

Le village de Realp (UR) est toujours coupé du monde en raison du danger d'avalanche (archives). (©KEYSTONE/URS FLUEELER)

La fin des chutes de neige dans les Alpes suisses, a fait redescendre mardi le danger d'avalanche du niveau 5 (très fort) au niveau 4 (fort). Les sports de neige restent toutefois dangereux au-dessus de 2000 m, en dehors des pistes sécurisées.

Les conditions pour faire du hors-piste sont "très critiques", indique mardi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Même des personnes isolées risquent de déclencher de grosses avalanches.

Des avalanches peuvent aussi être déclenchées à distance ou se déclencher spontanément. Ce dernier risque a cependant nettement baissé suite à la fin des chutes de neige.

Trois avalanches sans gravité

En Valais, la police cantonale a lancé un appel à la prudence. Trois randonneurs hors-piste ont été emportés mardi au Col-de-Chassoure, en-dessus de Verbier. Au Mont-Rogneux, une avalanche a emporté une personne appartenant à un groupe de randonneurs pratiquant le hors-piste. Légèrement blessés, tous ont été héliportés à l’hôpital.

A la mi-journée, une avalanche a emporté trois skieurs qui se trouvaient en dehors des pistes du domaine skiable de Flumserberg (SG). Deux d'entre eux ont pu s'extraire de la neige par leurs propres moyens. Ils ont ensuite extrait leur camarade, une jeune femme de 22 ans, qui a été héliportée à l'hôpital avec des blessures légères.

Une avalanche volontaire, déclenchée elle de manière préventive, a failli tourner au drame en matinée au-dessus de Davos (GR) en empruntant une voie inattendue. Des soldats engagés sur l'héliport du WEF y ont échappé de justesse, selon des images vidéo diffusées sur le site en ligne du Blick.

Pas d'événement record sur 3 jours

Dans la nuit de lundi à mardi, 40 à 70 cm de neige fraîche se sont ajoutés entre les Alpes bernoises et grisonnes, selon l'institut SLF. Au-dessus de 2000 m, des couches de 2,5 à 3,5 mètres constituent la norme. Dans l'Oberland bernois, la région du Gothard et les Alpes glaronnaises, les couches atteignent 4 à 4,5 mètres, voire plus de 5 mètres.

Dans les montagnes de Suisse orientale et dans les Grisons, le niveau de la neige atteint plus du double de la norme à cette période de l'année. Selon MétéoSuisse toutefois, les quantités de neige tombées ces derniers jours ne figurent pas parmi les dix événements neigeux les plus intenses de l'histoire sur trois jours.

Deux mètres à Arosa (GR)

Les régions les plus touchées sont la Vallées de Conches (VS), les Alpes uranaises et glaronnaises, avec 1,6 mètre de neige fraîche en trois jours. Suivent la crête Nord des Alpes ainsi que le Nord des Grisons et la Basse-Engadine, avec 80 cm à 1,2 m, puis les Préalpes centrales et orientales, le Haut-Valais et le centre des Grisons avec 50 à 80 cm de neige en trois jours.

En Suisse romande, la neige fraîche atteint 30 à 50 cm dans les Alpes et 20 à 40 cm dans le Jura. Si les records sur trois jours ne sont pas battus, la station grisonne d'Arosa enregistre tout de même un niveau total de neige accumulée (2 mètres) jamais atteint depuis une septantaine d'années et l'introduction des mesures.

Realp (UR) toujours coupé du monde

La neige et le danger d'avalanche continuent de perturber le trafic routier et ferroviaire dans le canton d'Uri et dans la Vallée de Conches (VS). Si les trains de la Matterhorn Gotthard Bahn circulent à nouveau depuis mardi midi entre Niederwald (VS) et Oberwald (VS), ils ne poursuivent pas leur chemin en direction de Realp (UR). Le village uranais reste coupé du monde.

Aucun train ne circule, par ailleurs, entre Andermatt et les Grisons: le tronçon entre la station uranaise et Dieni (GR) est fermé en raison du danger d'avalanche. En revanche, Andermatt est désormais de nouveau accessible par la route depuis Göschenen (UR).

Dans les Grisons, la situation était fortement perturbée mardi sur le réseau des Chemins de fer rhétiques (RhB): aucun train ne circulait avant midi entre Klosters et Davos en raison de la chute d'arbres, ainsi qu'avant le milieu de l'après-midi entre Davos et Filisur à cause du danger d'avalanche.

Un service de bus a été mis en place durant ces périodes de fermeture, précisent les RhB. Tel a aussi été le cas en Basse-Engadine (GR), où deux tronçons ferroviaires sont restés fermés jusqu'en fin d'après-midi.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Salaire minimum ou CCT: désaccords chez les députés vaudois

Publié

le

Comme d'autres cantons avant lui, le Grand Conseil vaudois débat de l'introduction d'un salaire minimum (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mardi ses discussions sur l'introduction d'un salaire minimum cantonal. Si le principe même d'un tel salaire ne fait pas débat, les députés divergent sur son application, notamment pour les personnes déjà soumises à une CCT.

Le Grand Conseil doit dire s'il recommande à la population d'accepter deux initiatives populaires de 2023 (l'une constitutionnelle, l'autre législative) ou s'il lui demande de voter pour le contre-projet du Conseil d'Etat.

Dans les deux cas, un salaire minimum de 23 francs par heure est prévu. Les deux versions divergent, en revanche, sur les personnes qui ne pourraient pas bénéficier d'un tel salaire. Avec notamment une différence centrale: faut-il faire primer le salaire minimum cantonal ou celui fixé dans une éventuelle convention collective de travail (CCT) ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Publié

le

Roman Josi disputera son deuxième tournoi olympique à Milan, douze ans après celui disputé à Sotchi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.

Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Publié

le

Dans certaines parcelles viticoles vaudoises, le raisin pourrait céder la place à des olives, des figues ou des kakis (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.

Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.

Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.

L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.

Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113

Publié

le

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En cause, des défauts techniques au niveau de la transmission latérale, qui peuvent entraîner une perte de la capacité de direction et de freinage.

Cette interdiction, décidée par le chef de la base logistique de l'armée Rolf Siegenthaler, entre en vigueur immédiatement. Elle le restera jusqu'à ce que le défaut soit levé, explique l'armée dans un communiqué publié mardi.

Ce n'est pas la première fois que la flotte de M113 est mise à l'arrêt. La même mesure avait été décidée en décembre 2023, en raison d'un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission.

La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une nouvelle formation de spécialiste en IA voit le jour en Suisse

Publié

le

Les futurs spécialistes en intelligence artificielle devront garantir un usage de l'IA qui soit "responsable, efficace et conforme aux exigences économiques, sociales et éthiques", selon la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/HARALD SCHNEIDER)

La Confédération prend en compte les nouvelles technologies dans le développement de la formation professionnelle. Elle a validé la nouvelle profession de spécialiste en intelligence artificielle pour répondre à l'importance croissante de l'IA dans les entreprises.

La formation d'AI business specialist avec brevet fédéral est une formation professionnelle supérieure de degré tertiaire. Les personnes possédant ce titre sont responsables de l'exploitation systématique des potentiels liés à l'IA, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans un communiqué.

Et d'expliquer que ces personnes sont chargées d'examiner les possibilités d'application et d'accompagner les projets liés à l'IA tout au long de leur cycle de vie. Il s'agit d'optimiser les processus opérationnels, de développer en continu des produits et services ainsi que d'améliorer les conditions de travail, tout en garantissant un usage de l'IA qui soit "responsable, efficace et conforme aux exigences économiques, sociales et éthiques".

42 formations révisées

Par ailleurs, le SEFRI a révisé 42 autres formations à partir de la rentrée 2026, comme celles d'installateur-électricien, d'agriculteur, de maître-bottier orthopédiste ou encore de spécialiste en gestion d'entreprise technique. Parmi elles, 22 sont au niveau de la formation professionnelle initiale et 20 au niveau de la formation professionnelle supérieure.

Les développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques, ainsi que les besoins en personnel qualifié qui en découlent, conduisent à l'abrogation, à la création ou à la révision de professions, développe le SEFRI. Un réexamen a lieu tous les cinq ans au moins.

La Confédération édicte les ordonnances correspondantes et approuve les plans d'études. De leur côté, les cantons, les organisations du monde du travail et les écoles supérieures sont responsables de l'exécution et de la mise en oeuvre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Jeux olympiquesIl y a 56 minutes

La Suissesse Natalie Maag termine au 9e rang

La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des...

SuisseIl y a 3 heures

Salaire minimum ou CCT: désaccords chez les députés vaudois

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mardi ses discussions sur l'introduction d'un salaire minimum cantonal....

InternationalIl y a 3 heures

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le...

EnvironnementIl y a 3 heures

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne...

SuisseIl y a 4 heures

L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113

L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En...

SuisseIl y a 4 heures

Une nouvelle formation de spécialiste en IA voit le jour en Suisse

La Confédération prend en compte les nouvelles technologies dans le développement de la formation professionnelle....

Jeux olympiquesIl y a 6 heures

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli. Le Grison a pris la 4e...

InternationalIl y a 7 heures

Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040

Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une...

CultureIl y a 7 heures

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa...

InternationalIl y a 8 heures

Ryanair confie la maintenance de ses moteurs à Safran

Ryanair et le motoriste Safran ont signé mardi un protocole d'accord pluriannuel portant sur la...