Rejoignez-nous

Actualité

Consommation énergétique : objectif atteint pour Genève

Publié

,

le

Réduire la consommation d’énergie fossile de 29% d’ici 2020. C’est l’objectif que s’était fixé le Conseil d’Etat genevois.  Il a finalement été atteint en 2016.

Gaz et pétrole, la consommation d’énergie fossile a baissé à Genève ces dernières années. Une diminution de 29% depuis 2000, le canton atteint ainsi son objectif avec quatre ans d'avance. Autre but atteint, la consommation d'électricité qui a également baissé de 6,8% en 2016. Plusieurs mesures expliquent ces diminutions : des contrats passés avec les entreprises privées et un programme d’économie d’énergie lancé par les SIG auprès des particuliers, notamment.  Un résultat satisfaisant pour le canton. Malgré tout, Genève reste en dessous de la moyenne suisse. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat, chargé du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie

Antonio Hodgers conseiller d'Etat, chargé du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie

L'autre point faible du canton : la consommation de mazout, toujours importante. Les précisions d’Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge du département de l’énergie.

Antonio Hodgers conseiller d'Etat, chargé du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie

Des propriétaires immobiliers qui ne respectaient pas les obligations légales en matière d’énergie sont aussi amendés, depuis 2016, ce qui explique également cette baisse de 29%.

Antonio Hodgers conseiller d'Etat, chargé du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie

160 amendes ont été délivrées depuis 2016, pour un montant total de 160 000 francs.

Le canton de Genève vise désormais une baisse de -53% de consommation des énergies thermiques, d'ici 2035.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Wawrinka en "stand-by": pas (encore) de wild card pour NY

Publié

le

Stan Wawrinka ne fait pas partie des sept premiers joueurs invités pour l'US Open (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les organisateurs de l'US Open ont dévoilé mardi des listes de sept joueuses et de sept joueurs invités pour la dernière levée du Grand Chelem (30 août-13 septembre).

Stan Wawrinka n'y figure pas, mais pourrait bénéficier de l'ultime "wild card" disponible dans le tableau masculin.

Difficile en effet d'imaginer Stan Wawrinka ne pas trouver grâce aux yeux des organisateurs nord-américains. Le Vaudois de 41 ans n'avait certes pas obtenu le précieux sésame l'an dernier. Mais il fête cet été le dixième anniversaire de son sacre à New York, lui qui mettra fin à sa carrière à l'issue de cette saison.

Serena Williams (44 ans), qui a effectué son retour en simple à Wimbledon cet été, se retrouve dans la même situation que Stan Wawrinka. La dernière invitation disponible pour le simple dames lui est certainement réservée. Sa soeur aînée Venus a en revanche obtenu une "wild card", tout comme un autre futur retraité, Gaël Monfils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Barça officialise l'arrivée de Rodri

Publié

le

Rodri a signé pour 4 ans au Barça (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Après plusieurs jours de négociations avec Manchester City, le FC Barcelone a officialisé mardi la signature de Rodri.

Le capitaine de la sélection espagnole, sacré champion du monde cet été avec la Roja et Ballon d'or en 2024, s'est engagé pour quatre ans.

"Manchester City et le FC Barcelone sont parvenus à un accord concernant le transfert de Rodrigo Hernández, dit "Rodri". Le footballeur madrilène signe avec les Blaugranas jusqu'au 30 juin 2030", écrit le Barça dans un communiqué.

Après plusieurs jours de négociations avec Manchester City, le FC Barcelone a officialisé mardi la signature de Rodri. Le capitaine de la sélection espagnole, sacré champion du monde cet été avec la Roja et Ballon d'or en 2024, s'est engagé pour quatre ans.

"Manchester City et le FC Barcelone sont parvenus à un accord concernant le transfert de Rodrigo Hernández, dit "Rodri". Le footballeur madrilène signe avec les Blaugranas jusqu'au 30 juin 2030", écrit le Barça dans un communiqué.

Le club catalan, double champion d'Espagne en titre, n'a pas précisé le montant de l'opération, évaluée par Manchester City à 76.5 millions d'euros, bonus compris, selon une source officielle du club anglais à l'AFP.

Rodri, élu meilleur joueur du Mondial 2026 remporté avec la Roja, était pourtant annoncé proche de rejoindre le Real Madrid il y a encore quelques jours. Mais il aurait été convaincu par un appel téléphonique avec l'entraîneur barcelonais Hansi Flick.

Le milieu défensif avait affirmé la veille, lors de son arrivée à Barcelone, qu'il réalisait "un rêve" en rejoignant le Barça, dont il n'avait jamais caché son admiration pour le style de jeu collectif, bien qu'il ait grandi à Madrid.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Trois Suisses avec Tudor sur la Vuelta

Publié

le

Stefan Küng disputera la Vuelta (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

La formation helvétique Tudor Pro Cycling alignera trois Suisses au départ de la Vuelta samedi à Monaco, a-t-elle annoncé mardi. Il s'agit de Stefan Küng, Roland Thalmann et Fabian Weiss.

Stefan Küng a effectué fin juin son retour après sa longue absence consécutive à sa fracture du fémur en avril. Il a brillé début août lors du Tour de Pologne dont il a remporté l'ultime étape, un contre-la-montre. Le Thurgovien tentera de briller dès le premier jour de la Vuelta, un "chrono" de 9,4 km tracé dans la Principauté.

Pour Roland Thalmann comme pour Fabian Weiss, cette Vuelta - la première pour Tudor - constituera la première apparition sur un grand Tour. Ils devront avant tout soutenir les deux leaders de l'équipe, Will Barta et Marco Brenner, souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'abeille mellifère sauvage est en danger en Europe

Publié

le

Les abeilles mellifères sauvages se retrouvent souvent en concurrence pour la nourriture avec leurs cousines domestiques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'abeille mellifère sauvage a été classée comme animal en danger par l'Union européenne. En Suisse et en Allemagne, la situation des colonies est catastrophique, indique à Keystone-ATS André Dunand, le président de l'association FreeTheBees.

L'abeille mellifère n'existe pas seulement comme animal d'élevage de l'apiculture. Elle vit depuis 30 millions d'années dans des cavités d'arbres. Aujourd'hui, cette abeille est menacée, car elle manque de lieu où habiter et peine aussi parfois à trouver de quoi se nourrir, souffrant de la concurrence que lui livrent ses cousines domestiques.

En Suisse, on compte aujourd'hui environ 400 colonies d'abeilles mellifères qui vivent sans intervention humaine, précise M. Dunand. Pour protéger ces abeilles, il faut leur créer des espaces de vie. Il s'agit soit de creuser des cavités dans des arbres ou d'installer ce que l'on appelle des "ruches tronc".

Il faut par ailleurs songer à leur offrir de la nourriture en plantant des arbres, souligne M. Dunand. Les abeilles mellifères sauvages apprécient également les édifices en pierre. Plusieurs colonies ont pris racine dans les tours du château d'Estavayer-le-Lac (FR).

Sensible aux pesticides

Chaque colonie compte entre 20'000 et 30'000 individus. Parfois, on peut aller jusqu'à 60'000 individus, indique M. Dunand. Si en Suisse et en Allemagne, l'abeille mellifère sauvage est en péril, son taux de survie est meilleur en France et en Grande-Bretagne. L'abeille est très sensible aux pesticides, note le président de FreeTheBees.

Une étude récente menée par l'Université d'Hohenheim (Allemagne) et Agroscope, à Zurich, a permis de classer l'abeille mellifère sauvage comme espèce "en danger" en Europe. Les chercheurs poussent maintenant les autorités à reconnaître les abeilles mellifères sauvages comme une composante de la biodiversité et de les surveiller systématiquement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vers un rejet des initiatives sur la neutralité et l'alimentation

Publié

le

L'initiative sur la neutralité va vers un rejet devant les urnes le 27 septembre. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les deux initiatives soumises au peuple le 27 septembre s'acheminent vers un rejet, selon le deuxième sondage de YouGov. A quelque cinq semaines du scrutin, le non a nettement progressé aussi bien pour l’initiative sur la neutralité que pour celle sur l’alimentation.

Le texte sur la neutralité recueille 41% de oui, soit un point de plus que lors du premier sondage réalisé en juillet. Mais le camp adverse s’est nettement renforcé: le non gagne douze points pour atteindre désormais 50%. La proportion d’indécis a dans le même temps fortement diminué, à 9%, annonce YouGov (ex-Institut Link) mardi.

La tendance est encore plus défavorable à l’initiative sur l’alimentation, qui demande que la Suisse produise sur son sol à terme au moins 70% des denrées alimentaires qu'elle consomme. Le oui recule de deux points, à 37%, tandis que le non progresse de neuf points, de 43 à 52%. Quelque 11% des personnes interrogées restent indécises.

Même en tenant compte de la marge d’incertitude statistique, YouGov estime que les deux textes se situent actuellement clairement sous la majorité nécessaire à leur acceptation.

L'exception tessinoise

L’examen des résultats par canton renforce cette impression. Pour l’initiative sur la neutralité, qui demande une interprétation plus stricte et un ancrage constitutionnel de la neutralité suisse, seul le Tessin présenterait actuellement une majorité claire en faveur du texte. A Obwald, le résultat est trop proche de 50% pour dégager une tendance, tandis que l’initiative serait rejetée dans tous les autres cantons.

Pour l’initiative sur l’alimentation, le non l’emporterait dans 25 cantons. Seul le Tessin ne permet pas de dégager une tendance claire.

L’appartenance politique joue un rôle beaucoup plus important que l’âge ou le sexe. Sur la neutralité, 76% de l’électorat UDC soutient l’initiative lancée par l’organisation Pro Suisse, proche du parti.

A l’inverse, le non atteint entre 76 et 81% chez les sympathisants des Vert-e-s, du PS et du PVL. Même dans le reste du camp bourgeois, l’opposition est actuellement majoritaire. Pour rappel, au niveau des états-majors des grands partis également, le texte est rejeté partout sauf à l'UDC.

Les Vert-e-s seuls

Pour l’initiative sur l’alimentation, les clivages sont moins linéaires. Les Vert-e-s sont le seul grand parti dont l’électorat soutient majoritairement le texte. Les sympathisants du PVL affichent en revanche des intentions de vote qui se rapprochent davantage de celles de l’UDC. C’est auprès des électorats du Centre et du PLR que l'opposition est la plus marquée.

YouGov a également demandé aux sondés d’expliquer leur choix. Chez les partisans de l’initiative sur la neutralité, l’attachement au principe même de neutralité domine. La sécurité, la volonté de rester à l’écart des conflits internationaux et l’indépendance de la Suisse sont également citées.

Les opposants invoquent des motifs plus variés. Certains jugent l’initiative inutile ou trop radicale. D’autres tiennent surtout à ce que la Suisse conserve la possibilité de s’associer à des sanctions contre un Etat agresseur. La Russie est fréquemment citée à ce propos.

Concernant l’alimentation, les partisans mettent principalement en avant une nourriture saine et de qualité, mais aussi la sécurité de l’approvisionnement et la protection de l’eau potable. Les opposants contestent moins les objectifs que les moyens choisis: ceux-ci sont jugés extrêmes, paternalistes ou restrictifs.

Le scrutin reste toutefois ouvert. Quelque 32% des sondés estiment être encore mal informés sur l’initiative sur la neutralité et 38% sur celle concernant l’alimentation.

L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 3080 personnes entre le 3 et le 17 août. La marge d’erreur statistique annoncée est de ±1,8 point.

Pour rappel, l'initiative sur la neutralité a notamment l'appui de l'ex-conseiller fédéral et industriel Christoph Blocher, qui a injecté 3 millions de francs dans la campagne. Les opposants ont annoncé un budget de 1,2 million.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 17 minutes

Wawrinka en "stand-by": pas (encore) de wild card pour NY

Les organisateurs de l'US Open ont dévoilé mardi des listes de sept joueuses et de sept joueurs invités pour la...

InternationalIl y a 58 minutes

Le Barça officialise l'arrivée de Rodri

Après plusieurs jours de négociations avec Manchester City, le FC Barcelone a officialisé mardi la...

SportIl y a 2 heures

Trois Suisses avec Tudor sur la Vuelta

La formation helvétique Tudor Pro Cycling alignera trois Suisses au départ de la Vuelta samedi...

SuisseIl y a 3 heures

L'abeille mellifère sauvage est en danger en Europe

L'abeille mellifère sauvage a été classée comme animal en danger par l'Union européenne. En Suisse...

SuisseIl y a 3 heures

Vers un rejet des initiatives sur la neutralité et l'alimentation

Les deux initiatives soumises au peuple le 27 septembre s'acheminent vers un rejet, selon le...

SuisseIl y a 3 heures

Les députés du PLR excluent tout soutien à Valérie Dittli

Le groupe PLR au Grand Conseil vaudois "exclut tout soutien" à Valérie Dittli dans sa...

EconomieIl y a 3 heures

L'interdiction d'importer de la fourrure séduit en commission

L'importation et le commerce de la fourrure issue de maltraitance envers les animaux pourraient se...

SuisseIl y a 4 heures

VD: La rente à vie des conseillers d'Etat enterrée en 1er débat

Roger Nordmann devrait être le dernier conseiller d'Etat vaudois à toucher une rente à vie...

SuisseIl y a 4 heures

Le passager d'une voiture perd la vie sur l'A1 vers Gland (VD)

Un homme a perdu la vie lundi en fin d'après-midi sur l'autoroute A1, peu avant...

EconomieIl y a 5 heures

Séisme en Colombie: plus de 9,5 milliards de dollars de dégâts

Le puissant séisme dans l'ouest de la Colombie a causé pour quelque 9,57 milliards de...