Rejoignez-nous

Suisse

Refuser l'uniforme en 1989: récit d'un réfractaire à l'armée

Publié

,

le

"Lioba", la mascotte de l'équipe suisse de football, en campagne pour l'initiative "Pour une Suisse sans armée" en 1989 (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Jusqu'en 1996, tout homme suisse était soumis à un service militaire obligatoire. Marcel*, "grande gueule anarcho-gauchiste", s'y est refusé. Son insoumission le conduira en prison. Il nous raconte son combat avant tout politique.

Marcel se politise très jeune, explique-t-il dans un entretien accordé à Keystone-ATS. Pour lui, avoir une armée en Suisse est ridicule. "La Suisse doit uniquement promouvoir la paix, et non préparer la guerre." Les seules fois où l'armée a tiré, c'était contre son propre peuple, en 1932 à Genève lors d'une manifestation antifasciste, se souvient-il.

Toutefois, Marcel entre dans l'armée à 20 ans "pour ne pas avoir d'emmerdes". De plus, il vient de terminer son CFC en électronique. Dans ce domaine, la plupart des entreprises sont alors liées à la Confédération ou à l'armée. Et refuser de faire l'armée entraîne des conséquences sur l'emploi.

Déserteur

Il déserte après 33 jours d'école de recrues. "Trop débile", raconte-t-il. Il voudrait plutôt s'engager au service de la société. Il rêve déjà d'un service civil pour la cohésion nationale, et serait encore prêt aujourd'hui à y retourner. Il écrit alors une lettre au Département militaire, maintenant Département fédéral de la défense, expliquant son refus de servir.

Il retourne à la vie civile et travaille pour des entreprises de construction ou encore au CHUV. Un an et demi plus tard, il est convoqué au tribunal militaire de Rolle (VD).

Ce jour-là, au lieu de laisser parler son avocat commis d'office, il se lève et s'explique au juge. Il n'a pas de conflit de conscience et peut porter une arme. "Je suis là pour des raisons politiques", dit-il devant les juges.

"Je voulais faire de la prison. Sinon rien n'aurait bougé", confie-t-il quarante ans plus tard. Le président, un lieutenant-colonel, le condamne à dix mois de prison. Il n'en fera que six.

Obtenir ce qu'on veut

"J'étais content pour lui", témoigne un ami. "Il a obtenu ce qu'il voulait et était vraiment prêt à aller en prison pour ses convictions."

A l'époque, se souvient cet ami, l'armée n'acceptait pas facilement un refus de servir. Il fallait le motiver, le prouver et tenir sur le long terme face à la pression de l'armée.

Au final, une condamnation était une victoire pour un objecteur de conscience. Elle lui donnait raison.

Dans de rares cas, surtout au début des années 1990, les objecteurs échappaient à une peine de prison. Certains étaient déclarés inaptes au service par la justice militaire. D'autres restaient toutefois dans une situation incertaine et pouvaient être rappelés à leurs obligations, ou risquer une nouvelle procédure.

Une "grande gueule" qui se tait

Le 6 novembre 1989, Marcel entre en prison. "Pas tranquille." Faute de prison militaire, il se retrouve dans une prison civile à côtoyer tout type de criminels de droit commun.

"J'étais jeune, j'avais 21 ans, je ne connaissais rien à la vie de prison. Je me suis dit 'il va falloir fermer sa gueule' pour n'énerver personne."

Et c'est ce qu'il fait les premiers jours. Puis, il apprend vite qu'il n'y a aucun souci à discuter avec les autres prisonniers, mais qu'il faut rester neutre sur ses avis.

Quelques détenus lui expliquent la hiérarchie de la prison: le petit fretin tombé pour de l'herbe; les gens qui sont là pour des choses sérieuses comme un meurtre; et au sommet le "big boss", un transporteur de drogue.

Mais "nous, les gars de l'armée, nous n'étions pas dans cette hiérarchie. Pour les autres détenus, nous n'avions rien à faire là".

1989: vote sur l'armée et mur de Berlin

1989, c'est aussi l'année de la chute du mur de Berlin. Et du vote sur l'initiative populaire "Pour une Suisse sans armée et pour une politique globale de paix". Marcel s'en souvient bien: "J'étais en tôle."

Son père, pourtant favorable à l'armée, vote pour l'initiative. Comme plein de connaissances. "Il fallait que les choses bougent, que les gens se sentent impliqués." 35,6% des votants disent oui. Un chiffre qui reste ancré dans la mémoire de Marcel.

"Ce vote a tout changé. Je n'étais plus un débile qui pense pouvoir changer les choses. Ça a été une claque des deux côtés. On n'avait jamais imaginé faire un tel score." Cela a aussi légitimé le Groupement pour une Suisse sans armée (GsSA).

Tout change

Et le camp bourgeois bouge immédiatement ensuite. Ce vote lui force la main sur le service civil. Ces événements politiques donnent également à Marcel "un moral de dingue" pour être en prison. Il a le sentiment d'avoir "fait juste".

Après deux rejets du service civil, en 1977 et en 1984, l'opinion publique change. Les sanctions contre les objecteurs de conscience sont de plus en plus mal perçues par la société. La Suisse, pourtant attachée aux droits humains, est également critiquée à l'international. Plusieurs pays en Europe ont alors déjà introduit un service civil.

En 1992, les Suisses acceptent finalement par 82,5% l'introduction d'un service civil pour les objecteurs de conscience. Cette année-là, 207 hommes débutent une peine de prison. Entre 1984 et 1991, ce chiffre variait entre 471 et 323, selon les chiffres transmis par l'Office fédéral de la statistique.

Le service de remplacement est finalement introduit le 1er octobre 1996. 66 sont encore emprisonnés pour refus de servir, désertion, insoumission ou inobservation d'une convocation au service militaire.

Devant des portes fermées

En sortant de prison, Marcel se retrouve devant des portes fermées. Plusieurs emplois lui passent sous le nez, notamment chez le prédécesseur de Swisscom. "Je suis sorti premier du concours d'entrée, mais j'ai été recalé, parce que j'avais refusé de faire l'armée. Il y avait un blocage net par les entreprises."

"Je ne regrette pas. Mais je ne le referais pas comme ça. C'est six mois de perdus, où tu peux faire des choses utiles pour la société." Marcel repense de temps en temps à cette période de sa vie et en parle avec plaisir.

* prénom d'emprunt

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Champéry: le mariage de la grâce sur glace et de la musique

Publié

le

Après le succès de "L’Apprenti Sorcier" en 2024, Beatrice Berrut et Stéphane Lambiel ont choisi de poursuivre leur collaboration avec une nouvelle création originale mêlant musique et patinage artistique. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La pianiste Beatrice Berrut et le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel se sont à nouveau associés cet été. L'espace de deux soirs - jeudi et vendredi -, ils présentent à Champéry (VS) un spectacle sur glace.

Après le succès de "L’Apprenti Sorcier" en 2024, Beatrice Berrut et Stéphane Lambiel ont choisi de poursuivre leur collaboration avec une nouvelle création originale mêlant musique et patinage artistique. Intitulé "L'Arbre de Lumière", cette production, présentée dans le cadre des "Rencontres musicales" de la station chablaisienne, se veut immersive.

La musique, jouée en direct, y dialogue avec le mouvement sur glace, transformant la patinoire en un vaste espace poétique. Contrairement à il y a deux ans, Beatrice Berrut s'est également produite en tant que chanteuse, elle qui a installé son piano sur la glace du Palladium, pour ces deux représentations.

La résilience et l'espoir

Conçu comme un récit symbolique, "le spectacle traverse l’histoire de l’humanité à rebours: d’une scène de guerre et de désolation, il chemine progressivement vers la paix, l’amour et la lumière", expliquent les auteurs,. "A la croisée de l’art et du sport, "L’Arbre de Lumière" veut célébrer la résilience et l’espoir et proposer une expérience forte et fédératrice, portée par un message universel."

Outre Stéphane Lambiel, double champion du monde (2005 et 2006), plusieurs anciens ou actuels patineurs ont griffé la glace du Palladium de Champéry jeudi soir. Parmi eux, l'Italienne Carolina Kostner (championne du monde 2012), le Letton Deniss Vasiljevs (3e des Européens 2022), la Japonaise Satoko Miyahara (vice-championne du monde 2015) et le Schaffhousois Lukas Britschgi (champion d'Europe 2025).

Avec de jeunes talents

Stéphane Lambiel n'est pas à son premier spectacle mêlant musique et patinage artistique. Outre diverses prestations à "Art on Ice", il avait notamment créé en 2014 le spectacle "Ice Legends" à Genève, l'année de la création à Champéry de la Skating School of Switzerland, dédiée aux jeunes talents du monde entier.

Une douzaine d'élèves de son école ont pu participer au spectacle présenté jeudi soir. Ils seront à nouveau sur la glace vendredi pour une seconde représentation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams en Suisse

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne qui a joué en Suisse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle gagne une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, pour avoir coché les six bons numéros 3, 18, 22, 24, 26 et 33, ainsi que le numéro spécial "dream" 2.

Le pactole a été remporté en Suisse, dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu, a précisé la Loterie romande dans un communiqué. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Suisse présélectionne trois films à la course aux Oscars

Publié

le

Emma, l'héroïne célibataire du roman « À bras-le-corps » de Marie-Elsa Sgualdo, tombe enceinte à la suite d'un viol et se retrouve ainsi soumise à une pression sociale énorme. (© Handout/Outside The Box)

Le drame historique "A bras-le-corps", le film philosophique en noir et blanc "Cosmos" et le documentaire sur les survivants de Gaza "Qui vit encore", sont en lice pour la sélection suisse aux Oscars. Tous sont des productions romandes.

Ces trois films, tous réalisés par des cinéastes de Suisse romande, ont été retenus lors d'une présélection en tant que candidats potentiels de la Suisse pour l'Oscar du meilleur film étranger lors de la 99e cérémonie qui se tiendra en mars 2027. C'est ce qu'a annoncé l'agence de promotion Swiss Films.

Le drame historique émancipateur "A bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo avait déjà été nominé sept fois aux Prix du cinéma suisse et avait remporté deux prix. Le film transporte aux frontières suisses pendant la Seconde Guerre mondiale, où Emma, âgée de 15 ans, tombe enceinte à la suite d’un viol. Le film retrace son désespoir, car elle est soumise à une pression sociale considérable. De plus, ce long-métrage remet en question le rôle de la Suisse dans la persécution des Juifs à l’époque nazie.

Le film en langue espagnole "Cosmos" pourrait également être le candidat suisse aux Oscars. Le cinéaste et photographe genevois Germinal Roaux, qui utilise exclusivement le langage visuel en noir et blanc, emmène le public dans un village de la péninsule du Yucatán, en Amérique centrale. Là-bas, une veuve et un homme, tous deux âgés d’une soixantaine d’années, nouent un lien profond.

Sélection en deux étapes

Outre ces ½uvres de fiction, un documentaire intitulé "Quit vit encore" figure également dans la présélection. Le réalisateur genevois Nicolas Wadimoff y donne la parole à des survivants de Gaza dans un décor abstrait. Le film a été nominé au printemps dernier au Prix du cinéma suisse dans la catégorie "meilleur documentaire". En début d'année, il avait obtenu le Prix de Soleure.

La sélection pour la candidature suisse aux Oscars sera effectuée en deux étapes pendant le Festival du film de Locarno par un jury désigné par l’Office fédéral de la culture. La semaine prochaine, le jury décidera lequel des trois films la Suisse proposera pour une nomination dans la catégorie "Meilleur film international".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le risque d'accident à trottinette électrique est sous-estimé

Publié

le

Les utilisateurs de trottinettes électriques ne portent souvent pas de casque, ce qui accroît la gravité des blessures (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les trottinettes électriques sont plus dangereuses qu'on ne le pense. Une étude récente montre qu'en cas d'accident au guidon d'un de ces engins, les risques de blessures graves à la tête et au niveau de l'abdomen sont bien plus élevés qu'à vélo ou à moto.

"Les accidents avec une trottinette électrique montrent un profil bien particulier de blessures", écrivent les chercheurs dans la revue spécialisée "Scientific Reports" parue jeudi. Les scientifiques ont analysé les blessures subies par plus de 15'000 conducteurs de trottinettes, de vélos et de motocycles en Angleterre et au Pays de Galles.

Résultat: les conducteurs de trottinettes électriques ont souvent des blessures à la tête. Le risque d'un grave traumatisme crânien est chez eux 3,45 fois plus élevé que pour les motards et 1,74 plus élevé que pour les adeptes de la petite reine.

L'une des raisons de ces différences est absence assez répandue du port du casque chez les utilisateurs de trottinettes électriques. La conception des véhicules, avec un centre de gravité élevé, joue aussi un rôle dans le type de blessures constatées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accident de la circulation à Oberwald (VS): appel à témoins lancé

Publié

le

Un accident impliquant une moto s'est produit mardi à Oberwald (VS) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un motocycliste a été blessé dans un accident de la circulation qui s'est produit à Oberwald mardi, sur la route du Grimsel en direction de Gletsch (VS). La Police cantonale et le Ministère public ont lancé un appel à témoins.

L'incident a eu lieu mardi après-midi vers 16h00 à proximité du virage dit "Steinerkehre", précise la Police cantonale valaisanne dans un communiqué jeudi. "Dans une légère courbe à droite, pour une raison que l’enquête devra déterminer, il a chuté et s’est retrouvé sur la voie de circulation opposée."

Après avoir reçu les premiers soins sur place, le conducteur de la moto blessé a été héliporté à l'Hôpital de l'Ile à Berne. Toute personne ayant été témoin ou susceptible de fournir des renseignements est invitée à prendre contact avec la Police cantonale au 027 326 56 56.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 43 minutes

Mineurs et réseaux sociaux: coupable, Meta doit verser 567 millions

Un juge du Nouveau-Mexique a ordonné jeudi à Meta de financer à hauteur de 567 millions de dollars un fonds...

CultureIl y a 2 heures

Maradona était prostré, comme résigné dans ses derniers jours

Diego Maradona était, dans ses tout derniers jours, prostré dans son lit, perclus d'oedèmes, a...

InternationalIl y a 2 heures

Incendie dans le nord-ouest des Etats-Unis: le suspect avoue

Le suspect accusé d'avoir déclenché un incendie ayant détruit plus de 800 bâtiments ces derniers...

InternationalIl y a 3 heures

Arabie saoudite: onze civils blessés dans des attaques des Houthis

Des attaques des rebelles yéménites houthis soutenus par l'Iran ont blessé onze civils jeudi soir...

InternationalIl y a 5 heures

Le Barça annule un amical au Maroc, après la crise migratoire

Le FC Barcelone a écarté la possibilité de disputer un match amical prévu le 15...

CultureIl y a 6 heures

Champéry: le mariage de la grâce sur glace et de la musique

La pianiste Beatrice Berrut et le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel se sont...

InternationalIl y a 6 heures

Championnat d'Italie: Djibril Sow signe à Gênes

Djibril Sow quitte Séville après trois ans et signe à Gênes en Serie A. Ce...

SuisseIl y a 6 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams en Suisse

Une personne qui a joué en Suisse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi...

InternationalIl y a 7 heures

Vinicius Jr a prolongé jusqu'en juin 2032 au Real Madrid

Vinicius Jr a prolongé jusqu'en juin 2032 au Real Madrid, a annoncé jeudi le club....

CultureIl y a 8 heures

Nouveau vol au musée de l'ancien président Jacques Chirac

Le musée de l'ex-président français Jacques Chirac en Corrèze dans le sud-ouest, déjà ciblé par...