Rejoignez-nous

Suisse

La saison des vers luisants va battre son plein

Publié

,

le

La saison des amours des vers luisants, et donc la courte période pendant laquelle ces coléoptères brillent, commence. (Image d'archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La saison des vers luisants commence ces jours en Suisse. Les organisations de protection de la nature et les scientifiques invitent le public à signaler toute observation de ces insectes. Leur spectacle lumineux ne dure que quelques semaines.

Où les trouver, pourquoi brillent-ils et se raréfient-ils dans certaines régions: tour d'horizon des principales questions.

LUCIOLE OU VER LUISANT: Dans le langage courant, il est plus habituel de parler de luciole que de ver luisant pour désigner ces insectes bioluminescents. En plus de présenter la particularité de briller dans le noir, les deux font également partie de la même famille: les lampyridés. D’où le fait, peut-être, qu’on les confonde si souvent.

POURQUOI LES VERS LUISANTS BRILLENT-ILS?

Cette lueur sert à attirer les partenaires. Chez le ver luisant nocturne (Lampyris noctiluca), les femelles, incapables de voler, se posent au sol en et émettent des signaux lumineux jaune-verdâtre. Les mâles volent à leur recherche. La saison des amours se situe en juin et juillet. En plaine, la période de luminescence commence généralement à la mi-juin, tandis qu’en altitude, elle ne débute souvent qu’en juillet.

Les adultes ne sont actifs que deux à quatre semaines environ. Après avoir trouvé un partenaire, ils s’accouplent et pondent des ½ufs. Ils meurent ensuite.

QUE FONT LES VERS LUISANTS LORSQU’ILS NE BRILLENT PAS?

La phase lumineuse ne représente qu'une petite partie de leur vie. Avant de devenir des coléoptères adultes, les vers luisants passent deux à trois ans à l'état larvaire. Durant cette période, ils vivent dans le sol, la litière de feuilles ou parmi les plantes et se nourrissent principalement d'escargots. Ce n'est qu'ensuite qu'ils se transforment en chrysalides puis en coléoptères adultes.

OÙ OBSERVER LES VERS LUISANTS?

On trouve des vers luisants dans une grande partie de la Suisse. Ils affectionnent les lisières de forêts, les prairies humides, les parcs, les jardins naturels et les berges des rivières. Parmi les sites d'observation réputés, citons la forêt de Käferberg à Zurich, le cimetière forestier de Schaffhouse, la chaîne du Jura en Argovie, la région au pied du mont Pilate et le parc du Bourget à Lausanne.

Pour mieux comprendre la répartition des vers luisants, différents projets recueillent actuellement les observations du public. Par exemple, le projet "Vers luisants à Winterthour" recense les observations dans les limites de la ville. En Suisse orientale, le WWF Suisse orientale, le zoo Walter et d'autres partenaires ont lancé un programme de suivi pluriannuel. Le Parc du Jura argovien, Pro Natura et « Glühwürmchen.ch » (Lucioles.ch) invitent également le public à signaler toute observation de lucioles ou de vers luisants.

COMMENT OBSERVER CORRECTEMENT LES VERS LUISANTS?

Les meilleures chances d'observer des vers luisants sont lors des nuits chaudes et sans vent entre juin et juillet. Cependant, la lumière artificielle peut perturber leur communication. Les experts recommandent donc d'éviter les lampes de poche et autres sources lumineuses pour mieux les voir.

OBSERVE-T-ON MOINS DE VERS LUISANTS AUJOURD'HUI QU'AUPARAVANT?

Bien que les données démographiques nationales fassent défaut en Suisse, les experts constatent un déclin depuis plusieurs années. Les organisations de protection de la nature citent la perte d'habitats naturels et la pollution lumineuse croissante comme principales causes. L'agriculture intensive, l'imperméabilisation des sols et l'utilisation de pesticides et de granulés anti-limaces ont également un impact négatif sur ces insectes.

COMMENT AIDER LES VERS LUISANTS?

Selon Pro Natura, les habitats naturels, diversifiés et de préférence sombres sont essentiels aux vers luisants. Les personnes possédant un jardin devraient donc éviter d'utiliser des granulés anti-limaces, des pesticides et un éclairage superflu. Les tas de branches, les haies, les pierres, les bordures de plantes vivaces et les prairies légèrement fauchées offrent aux insectes abri et terrains de chasse. Le projet lucioles recommande également de ne pas les ramasser et de les relâcher ailleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Nouvelle double voie Morges–Perroy: le tracé a été validé par Berne

Publié

le

Le projet prévoit la création d’une nouvelle double voie d'environ 13 kilomètres entre Morges et Perroy, dont 10 km de tunnel. (© CFF)

Une étape-clé est franchie pour la double voie ferroviaire de Morges-Perroy. Les CFF et l'Office fédéral des transports (OFT) ont validé et arrêté son tracé définitif. Il fera 13 km, dont 10 km en tunnel. Sa mise en service est envisagée au plus tôt à l'horizon 2043.

A la suite du mandat confié par l'OFT en septembre 2024, les CFF ont analysé une trentaine de variantes et identifié un tracé de référence pour la poursuite de l'avant-projet en vue de la construction de la nouvelle ligne Morges–Perroy. Le choix de ce tracé a été validé par l'OFT jeudi dernier. Cette décision constitue une étape déterminante dans le développement de cette infrastructure, indiquent mardi l'OFT et les CFF dans un communiqué.

Le projet prévoit la création d’une nouvelle double voie d'environ 13 kilomètres entre Morges et Perroy. Il y aura une section à l'air libre d'environ 2 kilomètres au départ de la gare de Morges en direction de Genève jusqu'au Boiron, puis le tunnel d'environ 10 kilomètres depuis la zone du Boiron jusqu'au lieu-dit du Chêne, à Perroy, et ensuite une section à l'air libre d'environ 1 kilomètre à Perroy, détaillent les deux parties prenantes.

"Ce tracé présente deux avantages majeurs. Il permet de limiter l'impact sur les zones habitées, les terres agricoles et le bâti environnants. Le tunnel couvre en effet environ 75% du tracé et ses accès sont situés dans des lieux éloignés des concentrations urbaines. Enfin, il offre les meilleures conditions pour maintenir l'exploitation de la ligne actuelle durant la phase travaux sur un des axes les plus fréquentés du pays", expliquent-elles.

Amélioration des cadences

La nouvelle voie Morges–Perroy est un des éléments nécessaires pour pouvoir poursuivre le renforcement progressif de l'offre sur l'axe Genève–Lausanne. Elle permettra des bénéfices significatifs pour la clientèle, rappellent l'OFT et les CFF.

Et de citer une cadence des RegioExpress et InterCity Genève–Lausanne au quart d'heure (contre une demi-heure aujourd'hui), une cadence à la demi-heure systématisée dans toutes les gares du RER Vaud Lausanne–Morges–Allaman, ainsi qu'une capacité du transport de marchandises améliorée sur l'axe Lausanne–Genève.

Ces améliorations d'offre sont également tributaires d'autres projets d'augmentation de la capacité sur l'axe (notamment la transformation et la modernisation des gares de Genève et de Morges), est-il souligné.

Gros travail avant l'enquête publique

"Le choix du tracé de référence est une étape intermédiaire mais importante de la phase d'avant-projet. Les prochaines années seront consacrées à affiner le tracé, définir les méthodes de construction, poursuivre les études environnementales, consolider les coûts et élaborer les plans détaillés", relèvent encore l'OFT et les CFF.

"Les procédures d'autorisation, de mise à l'enquête publique et de consultation permettront également d'associer les communes concernées, les partenaires institutionnels et toutes les parties prenantes", ajoutent-ils.

Le projet Morges–Perroy se déroule selon le calendrier prévu jusqu'ici, assure-t-on. La phase d'avant-projet en cours va se poursuivre jusqu'en 2029, tandis que la mise à l'enquête publique est attendue en 2033. La mise en service du nouvel ouvrage est envisagée "à ce stade au plus tôt à l'horizon 2043".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté

Publié

le

L'année dernière, les embouteillages se sont multipliés sur les axes principaux, comme par exemple sur l'A1 à Ittigen, près de Berne(Photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Confédération a enregistré environ 68'000 heures d'embouteillages sur les routes nationales en 2025. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation d'un cinquième, annonce mardi l'OFROU.

Les axes principaux A1, A2 et A3 ont été particulièrement touchés par l'aggravation des embouteillages, a indiqué l'Office fédéral des routes (OFROU). Sur des tronçons importants, le réseau n'était plus saturé uniquement aux heures de pointe, mais souvent en permanence.

Selon le communiqué, l’augmentation d’environ 20% du nombre d’heures d’embouteillage est principalement due à des surcharges générales du trafic (89%). Moins de 4% étaient imputables aux chantiers.

Au total, les véhicules ont parcouru environ 30 milliards de kilomètres sur le réseau routier national, 1,4% de plus qu'en 2024. Presque 45% de l’ensemble des kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes, alors que celles-ci ne représentent qu’environ 3% du réseau routier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les PME plus optimistes pour les exportations

Publié

le

Les PME sondées tablent sur une hausse des exportations sur les six prochains mois et sur "une évolution positive" sur l'ensemble de 2026 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les PME sont un peu plus optimistes quant à leurs perspectives à l'export. Si les craintes portant sur les droits de douane américains diminuent, le conflit au Moyen-Orient a chamboulé la situation au niveau des prix de l'énergie et de l'approvisionnement.

Le baromètre mesurant le moral des petites et moyennes entreprises (PME) à l'international s'est établi fin juin à 64,4 points, en hausse par rapport aux 63,5 points mesurés fin janvier et "toujours clairement au-dessus du seuil de croissance à 50 points", a souligné mardi l'organisation de promotion économique Switzerland Global Enterprise.

Les sociétés sondées tablent sur une hausse des exportations sur les six prochains mois et sur "une évolution positive" sur l'ensemble de 2026. Les exportateurs semblent s'être "arrangés avec un environnement de plus en plus difficile", marqué notamment par la guerre au Moyen-Orient.

"La plus grande difficulté des PME exportatrices demeure la force du franc", a martelé Switzerland Global Enterprise dans un communiqué. La hausse des prix de l'énergie et des matières premières, ainsi que les interruptions dans les chaînes d'approvisionnement, en raison du blocus du détroit d'Ormuz, ont également un impact sur les sociétés helvétiques.

Concernant les droits de douane, Berne continuera d'être traitée dans le cadre de la clause de la nation la plus favorisée. Les droits de douane supplémentaires ne doivent pas dépasser les limites convenues dans la déclaration commune, soit 15% au total. Mais face aux incertitudes juridiques et politiques, les entreprises suisses ont adopté des contre-mesures, allant des hausses de prix à la recherche de nouveaux marchés.

Les Etats-Unis n'en demeurent pas moins le premier marché d'exportation hors Union européenne. L'Allemagne reste, elle, le premier pays destinataire des biens et services helvétiques. L'Asie gagne cependant en importance, notamment l'Inde, la Corée du Sud et le Japon.

Le commerce extérieur suisse continue d'être solide. En mai, les exportations ont progressé de 13,4% sur un mois et en valeur nominale (non corrigé de l'inflation) à 25,42 milliards de francs, la balance commerciale bouclant sur un excédent mensuel de 5,64 milliards (+71,7%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les syndicats font front pour défendre les salaires minimaux

Publié

le

Selon les référendaires, les secteurs où les salaires sont bas, comme l'hôtellerie-restauration ou le nettoyage, seraient touchés par la décision parlementaire prise lors de la session d'été (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un comité composé de syndicats et de partis politiques a lancé mardi sa campagne contre "l'attaque" des salaires minimaux cantonaux votée par le Parlement. Il s'agit d'une atteinte aux salaires féminins et au fédéralisme, a déclaré le comité.

La nouvelle législation, adoptée par le Parlement lors de la session d'été, prévoit que les conventions collectives de travail (CCT) primeront sur les lois cantonales en matière de salaire minimal.

Selon les référendaires, ce sont précisément les secteurs à bas salaires, tels que l’hôtellerie-restauration ou le nettoyage, qui seraient touchés. Le comité qualifie cette décision "d’attaque contre les salaires féminins", rappelant que près des deux tiers des personnes touchant un salaire minimum sont des femmes.

Le comité estime que cette mesure contourne les décisions populaires prises dans plusieurs cantons et villes, comme Genève, Neuchâtel, Zurich ou Winterthour. Elle y voit également une atteinte au fédéralisme.

Le Conseil fédéral rejette le projet, qu'il avait élaboré à la demande du Parlement. Il estime en effet qu'il entre en conflit avec la compétence des cantons, inscrite dans la Constitution, de fixer des salaires minimaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence est coupée

Publié

le

Une lave torrentielle coupe l'accès au barrage de la Grande-Dixence depuis lundi soir. (© DR)

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence n'est plus possible depuis lundi soir. Une lave torrentielle a en effet coupé la route cantonale.

En raison d'une importance coulée survenue à la Combe de Bajin, la route cantonale est fermée jusqu’à nouvel avis après Leteygeon, en direction de la Grande-Dixence, selon une communication de la commune d'Hérémence, mardi matin.

Un point de situation sera effectué vendredi à midi pour définir une future accessibilité au site. Jusque-là, une quantité d’environ 10'000 mètres cubes de matériaux doit être déblayée. Les travaux de remise en état de la route ont débuté ce matin.

Lundi soir, 18 personnes bloquées derrière la coulée ont eu la possibilité de bénéficier d'un pont aérien vers 21h15 pour quitter la zone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 5 minutes

Nouvelle double voie Morges–Perroy: le tracé a été validé par Berne

Une étape-clé est franchie pour la double voie ferroviaire de Morges-Perroy. Les CFF et l'Office fédéral des transports (OFT) ont...

EconomieIl y a 23 minutes

Les bouchons des autoroutes suisses ont considérablement augmenté

La Confédération a enregistré environ 68'000 heures d'embouteillages sur les routes nationales en 2025. Par...

EconomieIl y a 26 minutes

Les PME plus optimistes pour les exportations

Les PME sont un peu plus optimistes quant à leurs perspectives à l'export. Si les...

SuisseIl y a 1 heure

Les syndicats font front pour défendre les salaires minimaux

Un comité composé de syndicats et de partis politiques a lancé mardi sa campagne contre...

SuisseIl y a 1 heure

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence est coupée

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence n'est plus possible depuis lundi soir. Une...

SuisseIl y a 2 heures

Ex-ambassadeur d'Italie en Suisse: "pour nous, la page est tournée"

Six mois après le drame de Crans-Montana qui a fait 41 morts et 115 blessés,...

InternationalIl y a 2 heures

Akira Schmid rejoint les Florida Panthers

Le gardien suisse Akira Schmid change de club au sein de la NHL. Le Bernois...

EconomieIl y a 3 heures

Helvetia Baloise: feu vert à la fusion des activités suisses

Le gendarme des marchés financiers Finma a donné son accord à la fusion des compagnies...

EconomieIl y a 3 heures

Roche: examen prioritaire de la FDA pour un traitement oculaire

Roche a obtenu de la FDA un examen prioritaire pour le traitement Enspryng (satralizumab) destiné...

InternationalIl y a 6 heures

"J'avais 26 guerriers et ils sont devenus des légendes"

Le sélectionneur du Paraguay Gustavo Alfaro a estimé qu'il avait "26 guerriers" qui "sont devenus...