Rejoignez-nous

Faut-il annuler les concerts de Patrick Bruel en Suisse?

Une pétition lancée par des artistes romands demande l’annulation des concerts de Patrick Bruel en Suisse. Faut-il maintenir les dates malgré la polémique ou céder à la pression publique?

Publié

le

Suite aux accusations visant Patrick Bruel, une polémique enfle en Suisse romande. Plusieurs artistes, dont Thomas Wiesel et Yoann Provenzano, ont lancé une pétition pour demander l'annulation de ses prochains concerts, notamment à Genève et Fribourg. Cette initiative met les organisateurs face à un dilemme complexe, entre pression publique et obligations contractuelles et financières. Alors que le Québec a déjà annulé ses spectacles, la question se pose pour la Suisse. Dans Le meilleur des réveils, les animateurs Fabien, Carole et Anne Gallienne expriment leur opinion et penchent pour l'annulation, afin d'envoyer un message fort. Ils invitent les auditeurs à partager leur avis.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

L'actualité autour de Patrick Bruel est compliquée et l’affaire judiciaire, à juste titre, est beaucoup plus longue que prévu. Mais on va parler de ce qui se passe chez nous en Suisse, avec cette pétition qui a déjà récolté plusieurs milliers de signatures. Elle a été lancée à l'initiative de plusieurs artistes romands qui demandent l'annulation des concerts de Patrick Bruel.

C’est vrai qu'il y a énormément d'effervescence autour de cette histoire. Pour cause, pas mal d'organisateurs doivent maintenant décider s'ils maintiennent ou non des concerts déjà programmés. Il y a évidemment des histoires de gros sous là-dedans, car même si la volonté est d'annuler, il y a toutes les assurances et les contrats derrière, et tout ce que cela peut coûter. Effectivement, depuis quelques jours, certaines personnalités se mettent à parler et à manifester.

Avec Thomas Wiesel par exemple, d'autres artistes comme Yoann Provenzano se sont engagés publiquement pour demander l'annulation des concerts de Patrick Bruel prévus en Suisse. Il y en a trois de prévus: un à Genève, un au Pully Festival et un autre à Fribourg. Faut-il annuler ces concerts? C'est la question qu'on vous pose ce matin. Il faut savoir que les Québécois ont déjà tranché: ils ont annulé. Chez nos voisins français, des voix s'élèvent aussi pour annuler. Qu'en est-il de la Suisse?

Les festivals sont souvent liés aux producteurs et on ne peut pas casser un contrat comme ça. Faut-il le faire malgré tout? C'est la question que nous vous posons. Personnellement, Carole, Fabien et Anne Gallienne sont tous d'accord pour dire qu’il faut annuler. C’est un message fort qu'il faut envoyer, malgré le coût. Anne rappelle que les maires de Marseille et de Brest ont proposé au chanteur de se retirer de lui-même face à la situation.

Même si la présomption d'innocence doit être maintenue, nous vous invitons à réagir. Tous les avis seront pris en compte, nous ne sommes pas là pour faire une leçon de morale, mais pour partager vos opinions à l'antenne, que vous soyez fan de Patrick Bruel ou non.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Pour la Ligue contre le cancer, le prix du tabac est trop bas

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l'OMS met en garde contre les tactiques de l’industrie...

EconomieIl y a 32 minutes

Baisse du tourisme attendue cet été en Suisse

Le conflit au Moyen-Orient aura des répercussions cet été sur le tourisme en Suisse, anticipe...

SuisseIl y a 41 minutes

La loutre est de retour en Suisse, un succès encore fragile

La loutre est de retour en Suisse. Mais la pérennité de ce succès dépend encore...

CultureIl y a 56 minutes

La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle dévoile sa programmation

La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle (lcdf27) a dévoilé les premiers jalons qui vont marquer l'année 2027....

EconomieIl y a 1 heure

Les primes risquent d'augmenter d'environ 5% à l'automne

Les primes pourraient augmenter de 5% à l'automne, au vu de la hausse des coûts....

EconomieIl y a 1 heure

Ville de Genève: sanctions en hausse contre les e-trottinettes

Le nombre de sanctions liées aux trottinettes électriques, 458, a augmenté de 21% l'année dernière...

InternationalIl y a 1 heure

Un car scolaire percuté par un train en Belgique, plusieurs morts

Un car scolaire, transportant des enfants, a été percuté par un train mardi matin dans...

EconomieIl y a 1 heure

Standard Chartered ouvre un bureau à Genève

La banque britannique Standard Chartered a obtenu le feu vert de l'Autorité fédérale de surveillance...

SuisseIl y a 1 heure

Conseil d'Etat vaudois: Roger Nordmann prête serment

Roger Nordmann a prêté serment mardi matin devant le Grand Conseil vaudois. Les députés ont...

EconomieIl y a 1 heure

L'Armée et la Confédération ont enregistré moins de sinistres

Le parc automobile de l'armée et l'armée ont enregistré moins de sinistres et de coûts...

Ces vidéos peuvent vous intéresser