Rejoignez-nous

Cure de jeûne: entre bouillon, énergie et… lavement!

Pour sa crise de la quarantaine, Quitterie Dulau s’offre une cure de jeûne. Au programme: boire de l’eau de cuisson de légumes et affronter la surprenante épreuve du lavement.

Publié

le

La chroniqueuse Quitterie Dulau s’apprête à vivre une expérience singulière: une cure de jeûne, qu’elle décrit avec humour comme sa version de la crise de la quarantaine. Fini les soirées festives, place aux "orgies de soupe de pissenlit". Mais en quoi consiste vraiment cette retraite détox? Principalement à ne boire que l’eau de cuisson des légumes, un "attentat gastronomique" qui coûte "le prix d’un rein". Si la promesse est un incroyable regain d’énergie et une élévation spirituelle, le parcours inclut des étapes moins séduisantes, comme la redoutable épreuve du lavement, une expérience qui "forge l'humilité".

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

**Sophie Gaillard:**
Pourquoi? Bonjour Quitterie Dulau!

**Quitterie Dulau:**
Bonjour Sophie Gaillard!

**Sophie Gaillard:**
Alors, qu'est-ce que c'est que cette histoire? Vous partez, vous nous quittez, c'est fini entre nous?

**Quitterie Dulau:**
Ça va, je le savais! Ne faites pas votre telenovela! Même si je vous vois hyper bien surjouer dans une série B mexicaine, maquillée comme une bagnole volée: "Pedro! No, no Pedro! No te mueras, no te mueras, Pedro! No!"

Tout ça pour vous dire, Sophie, que je pars pour un jeûne. Alors pas un jeûne FM, calmez-vous Sophie!

**Sophie Gaillard:**
Sinon j'aurais été avec vous!

**Quitterie Dulau:**
Non, je pars pour une cure de tisane sur fond de mantra de yoga. C'est mon nouveau trip de quarantenaire. Avant, j'enchaînais les teufs-pafs, maintenant je fais des infusions. C'est ma petite déchéance progressive. À 20 ans, j'avais des envies de boire des caïpirinhas sous le soleil d'Ibiza; à 30 ans, de fonder une famille en regrettant le temps des caïpirinhas à Ibiza; et à 40 ans, j'aspire désormais à me faire des orgies de soupe de pissenlit dans un silence contemplatif.

Alors, vous me direz: "ma petite Kit-Kat, on ne se ferait pas une petite crise de la quarantaine?". Eh ben oui! C'est ma petite rébellion à moi, mon "sex, drugs and rock'n'roll".

Concrètement, que fait-on pendant une cure de jeûne? Eh bien, tout simplement, on boit l'eau de cuisson des légumes, sans les légumes. Une sorte d'attentat gastronomique complètement consenti, un bouillon qui me coûte le prix d'un rein.

Mais attention, un jeûne, c'est avant tout l'école de la spiritualité. Oui, même moi en prononçant cette phrase, j'ai une soudaine envie de me gifler avec des branches d'eucalyptus. Car après quelques jours de privation, votre corps retrouve un regain d'énergie qui vous donne soudainement des envies de faire l'ascension de l'Everest et même de devenir cosmonaute. Bref, une sorte de trip survivaliste avec des effets un petit peu euphorisants, Sophie.

Mais pour atteindre ce nirvana du kiff, il faut tout de même passer par l'épreuve du lavement. Cela consiste à vous verser l'équivalent d'un seau d'eau dans un orifice de votre corps qui n'a rien demandé, et qu'il faut retenir pendant deux minutes. Une expérience, Sophie, qui forge l'humilité et vous fait redescendre très très vite dans la hiérarchie du règne animal.

Lorsque je rentre de jeûne, je suis tellement shootée d'endorphines que je ressens le besoin de dire des phrases comme: "mon corps est un temple". Mais je vous rassure, la nature reprend très très vite ses droits. Car après quelques jours à juger avec beaucoup de condescendance la qualité et la quantité d'aliments ingurgités par les autres, je reprends mes tendances à boulotter comme un petit goret, mais avec l'assurance d'avoir été une déesse l'espace de quelques jours.

C'est donc heureuse que je vous quitte pour ma petite cure détox annuelle et je vous retrouverai très bientôt pour shaker mon petit boule post-jeûne sous vos yeux ébahis. Bisous bisous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Les Belges disent avoir été boostés par l'affaire Balogun

Le "sentiment d'injustice" lié au fait que l'attaquant américain Folarin Balogun ait pu jouer le 8e de finale contre la...

GenèveIl y a 23 minutes

Maceiras rejoint Servette avec un contrat de 2 ans

Quentin Maceiras est de retour en Suisse. Le défenseur de 30 ans a signé un...

SuisseIl y a 29 minutes

Troubles psychiques: une commission dénonce les expulsions forcées

Les personnes souffrant de troubles psychiques doivent bénéficier d'une meilleure protection lors des renvois sous...

InternationalIl y a 43 minutes

L'ONU ne prévoit pas d'autres coupes d'emplois mais n'exclut rien

L'ONU ne prévoit pas de coupes financières ou d'emplois supplémentaires. Mais tout dépendra du paiement...

EconomieIl y a 52 minutes

Shell cède ses activités de distribution en Afrique du Sud

Le britannique Shell a annoncé mardi un accord pour céder ses activités aval en Afrique...

EconomieIl y a 57 minutes

F-35A: nouvelles affaires compensatoires avec le constructeur US

Armasuisse et le constructeur américain du F-35A concrétisent de nouveaux projets de compensation liés à...

CultureIl y a 1 heure

St-Paul Médias: le personnel veut rediscuter de la restructuration

Le ton se durcit dans le cadre de la restructuration de St-Paul Médias, éditeur de...

CultureIl y a 2 heures

Décès à 85 ans de Moritz de Hadeln, père de Visions du Réel

Moritz de Hadeln, qui a dirigé certains des plus grands festivals internationaux de cinéma, s'est...

SuisseIl y a 2 heures

Vaud renforce sa stratégie de protection des eaux

Exactement 23 mesures pour prévenir les pollutions, améliorer la qualité des eaux et accompagner les...

EconomieIl y a 2 heures

Les écarts salariaux sont toujours plus marqués, critique l'USS

Les personnes à bas ou moyens revenus ont aujourd’hui un revenu inférieur à celui de...

Ces vidéos peuvent vous intéresser