Rejoignez-nous

Rappel de géométrie: connaissez-vous les polygones?

Un rappel utile sur le nom des polygones. Du triangle au carré, en passant par l'heptagone et le dodécagone, redécouvrez les noms des formes géométriques de base et leurs particularités.

Publié

le

Le chroniqueur Eric Achkar nous propose un cours de rattrapage ludique en géométrie pour se remémorer le nom des polygones. En partant des bases comme le point et la ligne, il explique la formation de la première figure, le triangle, et détaille ses variantes (isocèle, rectangle, équilatéral). Il aborde ensuite les quadrilatères, du carré au rectangle, en passant par le losange et le parallélogramme. La leçon se poursuit avec les polygones plus complexes dont les noms sont parfois oubliés: le pentagone (5 côtés), l'hexagone (6 côtés), le rare heptagone (7 côtés) et va jusqu'au dodécagone à douze côtés.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Au programme du jour, une petite leçon de géométrie pour se rafraîchir la mémoire sur le nom des polygones. Tout commence à l'école, où l'on apprend les formes les plus simples. Lorsqu'on pose la pointe d'un stylo sur une feuille, on crée un point. Si l'on fait glisser ce stylo le long d'une règle, on obtient un trait, c'est-à-dire une ligne.

En reliant trois points avec une règle, on forme la première figure polygonale: le triangle. Il en existe plusieurs sortes. Le triangle isocèle possède deux côtés de même longueur. Le triangle rectangle est caractérisé par un angle droit de 90 degrés. Le triangle équilatéral, quant à lui, a ses trois côtés de longueur identique. Enfin, il y a le triangle quelconque, dont les trois côtés sont tous de longueurs différentes.

Passons ensuite aux figures à quatre côtés: les quadrilatères. Dans cette famille, on trouve le carré, dont les quatre côtés sont égaux, et le rectangle, qui possède quatre angles droits mais dont les côtés opposés sont égaux deux à deux. Il y a aussi le parallélogramme, qui a des côtés opposés parallèles et de même longueur, ainsi que le losange. Une figure à quatre côtés tracée de manière aléatoire est simplement un quadrilatère.

La liste se poursuit avec les polygones ayant plus de côtés. Une figure à cinq côtés est un pentagone, célèbre pour avoir donné son nom à un bâtiment aux États-Unis. Celle à six côtés est un hexagone, qui rappelle la forme des cristaux de glace. Plus rares, on trouve l'heptagone à sept côtés et l'octogone à huit côtés, un terme parfois entendu dans les films d'espionnage. Pour neuf côtés, on peut utiliser deux noms: l'ennéagone ou le nonagone. Enfin, la leçon se termine avec le décagone (10 côtés), l'undécagone (11 côtés) et le dodécagone (12 côtés).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence sera réouverte

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence sera réouvert à la circulation vendredi dès 17h00. Une lave torrentielle avait...

GenèveIl y a 2 heures

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à...

InternationalIl y a 2 heures

Colis piégé à Monaco: la justice à la recherche d'une Ukrainienne

La justice monégasque recherche une Ukrainienne de 39 ans soupçonnée d'avoir mené lundi soir la...

InternationalIl y a 3 heures

Juin: 35°c dépassés pour plus des deux tiers des habitants d'Europe

Des zones en Europe habitées par 410 millions de personnes ont dépassé les 35°C au...

EconomieIl y a 3 heures

Stadler Rail renforce sa capacité de production aux Etats-Unis

Stadler Rail a inauguré ce mercredi une expansion de son usine américaine de Salt Lake...

InternationalIl y a 4 heures

Au tour d'Allegri de relever le défi du Napoli

Après l'AC Milan et la Juventus Turin, Massimiliano Allegri va entraîner un autre grand nom...

SuisseIl y a 4 heures

Une 17e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy

Pour la 17e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés...

InternationalIl y a 5 heures

L'ONU lance une "alerte rouge" pour éviter des atrocités à El-Obeid

L'ONU lance une "alerte rouge" pour éviter des atrocités à El-Obeid, ville du Nord-Kordofan au...

CultureIl y a 5 heures

WAV, un modèle coopératif pour l'investigation en Suisse

Dans un paysage médiatique sous pression, le collectif zurichois WAV a choisi une voie originale:...

CultureIl y a 6 heures

NIFFF: trois prix spéciaux remis à la cérémonie d'ouverture

La 25e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) débute vendredi et se tient...

Ces vidéos peuvent vous intéresser