Rejoignez-nous

Suisse

TF: les recours contre le scrutin sur l'e-id sont irrecevables

Publié

,

le

Le scrutin sur l'e-id a été validé mardi par le Tribunal fédéral à Lausanne, où quelques militants opposés à cette carte d'identité numérique avaient fait le déplacement avec notamment ici à droite Nicolas Rimoldi, président du mouvement Mass-Voll. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les recours contre le scrutin sur l'e-id ont été déclarés irrecevables par le Tribunal fédéral, lors d'une délibération publique mardi à Lausanne. La votation du 28 septembre 2025, qui avait vu la loi sur l'identité électronique passer sur le fil, est donc validée.

Pas moins de six recours avaient été déposés au Tribunal fédéral (TF) pour contester le scrutin, où le "oui" l'avait emporté avec 50,39% des suffrages. Par 3 voix contre 2, les juges ont estimé qu'ils avaient été déposés trop tard, les déclarant ainsi irrecevables.

Les recourants reprochaient principalement le soutien financier de Swisscom à la campagne, à hauteur de 30'000 francs. Il s'agit d'une question de fond: avant d'examiner ce point, les juges ont d'abord examiné la recevabilité des recours.

La question au coeur des débats était le "dies a quo", à savoir le moment à partir duquel le délai pour déposer recours commence à courir. La loi fixe un délai très court de 3 jours pour contester une votation, et ce dès "la découverte du motif du recours". Les recourants disposaient donc de trois jours pour faire recours après avoir appris le don de Swisscom.

Reste à savoir ce que cette notion de "découverte" recouvre: est-ce qu'il s'agit de la publication en ligne le 26 août 2025 sur la plateforme "Financement de la vie politique" du Contrôle fédéral des finances? S'agit-il au contraire de la publication par la NZZ, le 21 septembre 2025, d'un article relatant le don de Swisscom?

Les juges ont discuté de ce point et ont tenu en haleine pendant près de trois heures le nombreux public présent sous les lambris rouges et dorés du Tribunal fédéral.

Deux juges ont estimé que certains recours avaient été déposés dans les temps, car ils ont jugé que c'est la date de la publication de l'article de presse qui déclenchait le délai.

En effet, la plateforme de la Confédération est difficilement consultable, selon eux, elle est "cachée quelque part dans les milliers de pages du site de la Confédération". En outre, on ne peut pas demander aux citoyens de consulter chaque jour un site web pour se tenir au courant, selon eux. Ainsi, la date qui fait partir le délai de recours est la publication de l'article de presse, ont-ils tranché.

La cohésion nationale s'invite au débat

La majorité des juges s'en est tenue à la date de la publication sur la plateforme de la Confédération. En effet, un article de presse ne peut pas s'apparenter à une communication officielle. Si l'on décide de faire de la presse le point de départ d'un délai, "qu’en est-il des gens qui ne lisent pas la NZZ mais uniquement le Walliser Bote?", s'est demandé un juge, en pointant du doigt l'absence de couverture nationale.

La majorité a également relevé que tenir compte d'un article de presse au détriment de la plateforme de la Confédération aurait porté préjudice à l'égalité de traitement. Peut-on en effet garantir qu'une information de la NZZ parvienne dans tous les coins de la Suisse romande ou au Sud du Tessin?, a renchéri un autre juge.

Selon la majorité des juges, les recours ont été déposés trop tard, après l'échéance des 3 jours. Ils les ont donc déclarés irrecevables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 4, 10, 14, 15, 29 et 37, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Le CIO approuve la nouvelle carte des sites

Publié

le

Le CIO a approuvé la nouvelle carte des sites des JO 2030 (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Le CIO a validé lundi la nouvelle carte des sites des JO-2030 dans les Alpes françaises. En particulier le transfert du pôle glace à Lyon et l'intégration de Val d'Isère pour le ski alpin.

Finalisée vendredi dernier par les organisateurs, cette "série de mises à jour du plan directeur des sites", qui a rayé de la carte olympique Nice et Méribel, "a été approuvée" par la commission exécutive de l'instance réunie à Lausanne, indique le CIO dans un communiqué.

"Les modifications proposées visent à préserver ou à améliorer l'expérience des athlètes", garantissent des sites "de grande qualité", renforcent "la faisabilité opérationnelle et financière" et améliorent la compacité de l'événement, "toujours organisé autour de quatre noyaux", argumente le CIO.

Il ne s'agit pas encore de la répartition détaillée des sports et des disciplines, qui "sera présentée ultérieurement, une fois que le programme olympique aura été finalisé et que les travaux techniques complémentaires auront été menés à bien", précise l'organisation.

Mais pour l'essentiel, la répartition attendue depuis des mois est arrêtée, alors même qu'elle s'éloigne fortement du projet initial au moment de l'attribution en juillet 2024, qui prévoyait tous les sports de glace et la cérémonie de clôture à Nice, et regroupait le ski alpin dans les stations voisines de Courchevel et Méribel.

Le CIO n'a, en particulier, opposé aucune difficulté au rapatriement du pôle glace à Lyon, décidé après le refus du nouveau maire de Nice, Eric Ciotti, d'installer une patinoire provisoire dans le stade de football de la ville comme projeté par les organisateurs.

Enfin, l'exécutif du CIO a sans surprise approuvé "le choix de Thialf, aux Pays-Bas, comme site proposé par le patinage de vitesse". D'emblée, les organisateurs avaient averti qu'ils délocaliseraient l'épreuve, faute de vouloir construire un anneau de 400 m sur le territoire français.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau président pour la Croix-Rouge vaudoise

Publié

le

La Croix-Rouge vaudoise propose de multiples prestations de soutien, dont la garde d'enfants (Image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Marc Hermant est le nouveau président de la Croix-Rouge vaudoise (CRV). Il succède à Loïc Haldimann, qui quitte ses fonctions après sept années d’engagement au sein du Comité et de la présidence de l’association.

Membre du Comité de la CRV depuis 2020, Marc Hermant a été élu lundi lors d'une assemblée générale. Il apporte une solide expérience professionnelle acquise durant plus de trente ans dans les domaines de l’aide humanitaire, de la santé et du management en Afrique, en Asie et en Europe, souligne la CRV dans un communiqué. Depuis 2015, il travaille comme directeur des ressources humaines d'abord à la PMU puis à Unisanté, Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Trois postes de travail sauvés chez Chopard à Fleurier

Publié

le

Chopard a annoncé fin mai 28 licenciements sur les sites de Fleurier. (archive) (© KEYSTONE/EPA DPA/XAMAX)

La section neuchâteloise du syndicat Unia a sauvé trois postes de travail sur les 28 licenciements annoncés fin mai sur les sites de Chopard à Fleurier. Un plan social a également été signé avec l'horloger et joailler de luxe.

Le 26 mai, Chopard, dont la maison-mère se trouve à Meyrin près de Genève, a annoncé sa volonté de licencier 28 personnes à Fleurier sur les sites Fleurier Ebauches et Chopard Manufacture, rappelle lundi dans un communiqué le syndicat Unia. "Si nous n'avons pas pu sauver tous les postes de travail, au moins trois salariés garderont leur emploi", explique le syndicat.

Depuis la semaine dernière Unia négocie également les mesures d'accompagnement qui permettront d'amoindrir les conséquences économiques et sociales des licenciements. Réunis ce lundi en assemblée, les collaborateurs de l'entreprise ont validé le plan social négocié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Comment les oiseaux supportent la chaleur estivale

Publié

le

Dans les nids des martinets, perchés sous les tuiles, la température peut dépasser les 50 degrés pendant la journée (archive). (© KEYSTONE/SCHWEIZER VOGELSCHUTZ BIRDLIFE/ERICH KAISER)

La vague de chaleur qui touche la Suisse met également à rude épreuve les oiseaux. Si la plupart s'en sortent bien, certains ont toutefois besoin d'aide. La station ornithologique de Suisse a publié lundi des comportements à adopter.

COMMENT LES OISEAUX FONT-ILS FACE À LA CHALEUR?

En principe, les oiseaux supportent mieux les températures élevées que les humains. En effet, leur température corporelle est élevée, elle avoisine les 41 degrés. Ils s'adaptent à la chaleur en bougeant moins et en ne devenant actifs que tard le soir ou tôt le matin. Pendant la journée, ils recherchent l'ombre, se baignent et s'abreuvent plus souvent.

POURQUOI LES MARTINETS SONT-ILS PARTICULIÈREMENT MENACÉS?

Alors que la plupart des oiseaux supportent bien la chaleur, les températures élevées peuvent s’avérer dangereuses pour les martinets. Leurs nids se trouvent souvent sous les tuiles, où la température peut dépasser les 50 degrés. Pour échapper à la chaleur, les oisillons qui ne savent pas encore voler quittent prématurément le nid et tombent au sol.

Une fois hors du nid, leurs parents ne les nourrissent plus. Les jeunes martinets ont besoin de l’aide des humains, indique la Station ornithologique. Elle recommande d’amener les jeunes martinets dans une station de soins, pour qu'une aide professionnelle leur soit apportée.

COMMENT LES PROPRIÉTAIRES DE JARDINS PEUVENT-ILS AIDER?

Les plantes indigènes sont particulièrement précieuses, car elles fournissent de l’ombre et rafraîchissent les environs. De plus, elles constituent une source importante de nourriture pour les oiseaux. Les façades végétalisées ont également un effet positif similaire.

Si vous avez installé un nichoir dans votre jardin, veillez également à ne pas l'exposer directement au soleil.

ATTENTION AUX POINTS D'EAU

Les oiseaux apprécient eux aussi un bain rafraîchissant par cette chaleur. Afin d’éviter la propagation de maladies d'oiseau à oiseau, l’eau doit être changée au moins une fois par jour, voire deux fois en cas de température élevée.

Oiseaux et chaleur

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Canada: tirs à Montréal, trois morts dont le suspect

Trois personnes, dont un policier et le suspect, ont été tuées lundi lors de coups de feu dans un quartier...

SuisseIl y a 2 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Le CIO approuve la nouvelle carte des sites

Le CIO a validé lundi la nouvelle carte des sites des JO-2030 dans les Alpes...

InternationalIl y a 2 heures

Le festival Messi continue, l'Argentine en 16es de finale

Le "show" Lionel Messi continue. L'Argentine a profité de deux nouvelles réussites de son no...

InternationalIl y a 3 heures

Un 17e but pour Messi en phase finale

L'Argentin Lionel Messi a pris seul la tête du classement des meilleurs buteurs de l'histoire...

InternationalIl y a 4 heures

Martin Demichelis nommé entraîneur de Leipzig

Martin Demichelis (45 ans) est le nouvel entraîneur du RB Leipzig, a annoncé lundi le...

InternationalIl y a 5 heures

Le canard mascotte du Mexique reçoit les honneurs présidentiels

Paré de son maillot vert de la sélection du Mexique, Merlin, le canard devenu mascotte...

SuisseIl y a 5 heures

Un nouveau président pour la Croix-Rouge vaudoise

Marc Hermant est le nouveau président de la Croix-Rouge vaudoise (CRV). Il succède à Loïc...

EconomieIl y a 5 heures

Trois postes de travail sauvés chez Chopard à Fleurier

La section neuchâteloise du syndicat Unia a sauvé trois postes de travail sur les 28...

CultureIl y a 6 heures

Nyon: plus de 70 événements au far° festival des arts vivants

Le far° festival des arts vivants de Nyon annonce plus de 70 événements pour sa...