Rejoignez-nous

Genève

Une plateforme numérique pour anticiper les négociations mondiales

Publié

,

le

La nouvelle plateforme "Diplodocus" sera dévoilée mardi au Campus Biotech (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les nouvelles technologies peuvent aider à anticiper les négociations multilatérales de plus en plus difficiles dans le monde. Deux professeurs de l'Université de Genève vont dévoiler mardi soir "Diplodocus", une nouvelle plateforme qui s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA) pour atteindre cet objectif.

Cette initiative est soutenue par l'Anticipateur de Genève pour la diplomatie scientifique (GESDA). Les professeurs Roland Bouffanais et Didier Wernli ont abouti à cet instrument qui doit permettre de renforcer le rôle de Genève pour la collaboration internationale.

Les acteurs multilatéraux seront dotés d'un dispositif qui augmentera les possibilités pour analyser et anticiper les discussions internationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Retour des vélos en libre-service dans la région de Nyon

Publié

le

Le réseau est constitué de 450 vélos électriques (Image prétexte). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Quelque 450 vélos électriques en libre-service sont à nouveau disponibles depuis cette semaine à Nyon et dans quinze communes avoisinantes. Depuis l'été dernier, la région ne disposait plus d'un tel dispositif en raison d'un recours juridique.

Le réseau a été officiellement inauguré mardi, annonce Région de Nyon dans un communiqué. Il est géré par l'opérateur Voi et compte désormais 450 vélos disponibles à 70 emplacements, répartis sur 16 communes, dont Nyon, Rolle, Gland, Coppet, Trélex ou Bursins.

Ce nouveau réseau régional permettra au plus grand nombre de se déplacer de manière facilitée au quotidien, explique le communiqué de presse. Le public peut tester gratuitement les vélos au moyen de codes promo apposés sur les deux-roues, donnant droit à 3x15 minutes.

Les vélos, de couleur rouge, ont été choisis pour faciliter une utilisation au quotidien. Ils disposent d'un cadre à enjambement bas, d'une selle réglable en hauteur, d'un panier à l'avant et d'un support pour téléphone mobile. Leur batterie offre une autonomie élevée qui permet de couvrir les déplacements dans l'ensemble de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les besoins en aide alimentaire ont augmenté à Genève en 2025

Publié

le

La Fondation Partage, qui coordonne notamment l'action Samedi du Partage, a distribué 3760 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité en 2025. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la précarité alimentaire continue à progresser. Selon le rapport d'activité 2025 de la Fondation Partage publié mardi, plus de 17'000 personnes ont eu recours à l'aide alimentaire contre 15'400 l'année précédente, soit une hausse de plus de 10%.

Cette augmentation reflète les difficultés croissantes rencontrées par de nombreux ménages face à des charges incompressibles toujours plus élevées, souligne Partage dans un communiqué. Plus de 3760 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité ont été redistribuées à travers plus de cinquante organisations partenaires de terrain.

La Fondation estime avoir redistribué l’équivalent de 7 millions de repas. Plus de 2300 bénévoles apportent leur soutien pour les activités de Partage. Malgré les efforts déployés, Partage n'est toutefois pas encore en mesure de couvrir l’ensemble des besoins.

Pour tenter de combler l'écart, la Fondation renforce ses approvisionnements en multipliant les leviers: augmentation des achats de produits essentiels, récupération d’invendus, développement de nouveaux partenariats et poursuite des efforts de valorisation des denrées. Afin de contribuer à prévenir les situations de précarité, la Fondation renforce aussi sa mission d’insertion professionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Caisse genevoise de l'alimentation voit plus grand

Publié

le

La Ferme de Budé est l'une des 22 structures qui acceptent les Radis, la monnaie numérique mise en place par la Caisse genevoise de l'alimentation (calim) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Créée il y a six mois, la Caisse genevoise de l'alimentation (Calim) compte 344 membres et quasiment autant de personnes en liste d'attente. Un engouement qui pousse la Calim à se développer, mais il faudra trouver des financements pour pérenniser cette initiative solidaire inédite en Suisse.

Le système de la Calim repose sur une gouvernance participative avec un comité citoyen. Les membres déterminent leur cotisation mensuelle en fonction de leurs moyens. Aucun justificatif n'est demandé. La cotisation minimale est de 20 francs. Il n'y a pas de seuil maximal.

Les membres reçoivent mensuellement l'équivalent de 150 francs en Radis, le crédit numérique développé par la Calim. Ils peuvent ensuite dépenser leurs Radis dans les structures sélectionnées par la Calim. Il s'agit d'épiceries, de fermes, de magasins, de stands de marché et d'abonnements contractuels.

Derrière la Calim, il y a une volonté d'aller vers un système alimentaire démocratique, durable et résilient favorisant l'agriculture locale et les circuits courts. "On rêve d'une démocratie alimentaire qui ne laisse personne au bord du chemin", a relevé mardi devant la presse, une participante, membre du Comité citoyen.

Objectif atteint

"On voulait sortir du cercle des convaincus", a souligné Léa Winter, l'une des coordinatrices de la Calim. Et la recette semble avoir bien fonctionné. L'objectif 2025 de 200 membres a été atteint dès le lancement. Les versements en Radis sont couverts à 68% par les cotisations des membres. L'objectif des 50% est ainsi largement dépassé.

Dans le détail, 24% des membres cotisent davantage qu'ils reçoivent et 20% cotisent le montant exact, soit 150 francs. Quinze pour cent versent le minimum (20 francs). La cotisation mensuelle moyenne atteint 102 francs. Depuis le lancement de la Calim, 250'000 Radis ont été versés. Le reste du financement est assuré par des fonds publics (150'000 francs de la part de Meyrin et de la Ville de Genève) et privés (150'000 francs).

A noter que le canton a versé une subvention de 5000 francs. La Calim souhaiterait un soutien plus important de sa part. Mais il faut attendre la nouvelle loi sur l'alimentation durable et solidaire, un texte en cours d'élaboration qui concrétise le droit à l'alimentation voté en 2023. Entre-temps, la Calim mise sur des soutiens financiers de la part d'autres communes. Des discussions sont en cours.

Ailleurs en Suisse

Actuellement, 22 structures acceptent les paiements en Radis. Une vingtaine de structures sont en cours de conventionnement. Au total, 156'000 Radis ont été reconvertis en francs auprès de la Calim par les structures. L'épicerie coopérative Le Nid effectue ainsi 10% de son chiffre d'affaires par le biais de la Calim.

La phase d'expérimentation se terminera à la fin de l'année. Afin de s'inscrire dans la durée, la Calim va se constituer en association à partir du 2 mai. Elle pourra ainsi envisager sereinement la deuxième phase (2027-2030). L'objectif est d'augmenter le nombre de membres en proposant un maillage de commerces sur l'ensemble du territoire cantonal.

La Calim fait aussi des émules ailleurs en Suisse. Un système similaire devrait être proposé à Lausanne d'ici le mois de juin. Zurich devrait suivre dans la foulée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Victoire d'étape pour les partisans du 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

A Genève, la justice a donné raison aux partisans du 30 km/h dans le canton (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les associations qui militent pour une mobilité durable (ATE, Pro Vélo et Actif Trafic) ont gagné une manche en justice dans le dossier du 30 km/h généralisé dans le canton. Leur recours contre l'annulation de cette mesure a été accepté.

Révélé mardi par Léman Bleu et consulté par Keystone-ATS, l'arrêt de la Chambre administrative de la Cour de justice précise que le policier à l'origine d'un premier recours n'avait pas la qualité pour agir. Selon les juges, l'intervention du recourant s'apparentait alors "à une action populaire".

Conséquence: un arrêté de 2022, reconsidéré en 2023 est rétabli. L'arrêté de 2022, qui visait à lutter contre le bruit routier, prévoyait un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Suite à un compromis politique, cet arrêté avait été reconsidéré réduisant le nombre d'axes concernés.

Pour les associations qui ont recouru, il s'agit d'une victoire importante. A noter que la décision de la justice genevoise peut encore être contestée au Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Prudence face aux chenilles processionnaires!

Publié

le

Photo prétexte (pexels)

Elles sont de retour avec le printemps, les chenilles processionnaires du pin! Entre mars et avril, ces insectes, qui se déplacent en procession, quittent leur nid et descendent des arbres afin de poursuivre leur développement. Mais attention: ces chenilles peuvent être dangereuses pour l'homme et surtout pour les animaux.

Chenilles processionnaires

C’est avant tout un problème lié aux poils. Chaque chenille en possède des centaines de milliers, extrêmement irritants pour l’être humain.

Ces poils s’accrochent facilement à la peau et aux muqueuses et provoquent une réaction urticante. Ils contiennent une toxine qui entraîne la libération d’histamine, la même substance impliquée dans les réactions allergiques.

Jeunes chiens

Chez les animaux domestiques, le danger concerne en particulier les jeunes chiens qui ont tendance à tout vouloir manger. Quatre à six heures après avoir été exposés, ils peuvent baver abondamment, avoir des difficultés à boire, et une partie de leur langue peut se nécroser, voire tomber. En cas de contact, allez tout de suite chez votre vétérinaire.

Quelles sont les autres précautions à prendre ? Ne pas toucher les chenilles, un message à rappeler particulièrement aux enfants, ni s’en approcher, ni manipuler les arbres portant des nids. Si vous observez ces insectes se déplacer en file indienne dans un parc, il faut contacter les autorités.

Destructions des nids

Durant l'hiver, chaque propriétaire d’arbres est chargé d’enlever et de détruire les nids de chenilles processionnaires ou de mettre en place des mesures, à sa charge, pour éviter que ces insectes ne se propagent. En Ville de Genève, par exemple, le Service des Espaces Verts contrôle régulièrement les arbres situés sur le domaine public. 

Mais si vous remarquez, la présence d’un nid en hiver, dans un parc de la Ville, avant  donc la sortie des chenilles, n’hésitez pas à le signaler au Service des espaces verts, qui procèdera à son enlèvement. 

Le numéro à composer: 022.418.50.00

Enfin, précisons qu’il existe, en plus de celles du pin, des chenilles processionnaires du chêne.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 17 minutes

Volkswagen veut diminuer sa capacité de production mondiale

Le premier constructeur européen Volkswagen prévoit une nouvelle réduction de sa capacité de production mondiale, jusqu'à un million de véhicules,...

EconomieIl y a 40 minutes

Etats-Unis: les ventes au détail supérieures aux attentes

La consommation des ménages américains était de nouveau en hausse au mois de mars, dépassant...

GenèveIl y a 57 minutes

Retour des vélos en libre-service dans la région de Nyon

Quelque 450 vélos électriques en libre-service sont à nouveau disponibles depuis cette semaine à Nyon...

EconomieIl y a 1 heure

Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à une quasi-unanimité un crédit de 21,4 millions...

EconomieIl y a 1 heure

Vaud: les députés accordent 807 millions pour les métros lausannois

Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à l'unanimité trois volets financiers d'un montant total...

EconomieIl y a 1 heure

Les besoins en aide alimentaire ont augmenté à Genève en 2025

A Genève, la précarité alimentaire continue à progresser. Selon le rapport d'activité 2025 de la...

EconomieIl y a 1 heure

La relance du nucléaire en Suisse en bonne voie au Parlement

L'énergie nucléaire est en bonne voie d'être relancée en Suisse. Après le Conseil des Etats,...

EconomieIl y a 2 heures

Trump accuse l'Iran de violations du cessez-le-feu

Donald Trump a accusé mardi l'Iran de nombreuses violations du cessez-le feu. Il s'est dans...

InternationalIl y a 2 heures

Viktorija Golubic éliminée dès le premier tour à Madrid

Viktorija Golubic (WTA 81) a pris la porte d'entrée au tournoi WTA 1000 de Madrid....

EconomieIl y a 2 heures

Le nouvel hôtel situé au-dessus de Blatten a été primé

Le prestigieux classement des "101 meilleurs hôtels de Suisse" a été dévoilé dimanche. Parmi les...