Rejoignez-nous

Bastien Fleschmann & le jardinage facile: les semis sur bande pour les enfants

Découvrez les bandes de semis pour un jardinage réussi avec les enfants. Elles assurent un espacement optimal des graines ou apprenez à les fabriquer vous-même.

Publié

le

L'émission aborde le thème du jardinage avec les enfants, en particulier l'utilisation de semis sur bande collante. Ces bandes pré-espacées évitent le problème courant du semis trop dense, souvent rencontré avec les radis ou les carottes. Lorsque les graines sont semées trop près les unes des autres, les plantes se concurrencent pour l'eau et les nutriments, ce qui entrave leur développement et la qualité de la récolte.
L'avantage des semis sur bande est de garantir un espacement idéal, éliminant ainsi le besoin d'éclaircissage manuel. Bien qu'ils soient un peu plus chers à l'achat, une alternative simple et ludique est proposée: créer soi-même ces bandes. Il suffit d'utiliser du papier toilette ou de l'essuie-tout, puis d'appliquer des gouttes de colle maison, faite à base de fécule de maïs diluée dans l'eau et portée à ébullition. Il ne reste plus qu'à y déposer les graines en respectant les distances indiquées sur les sachets.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Jusqu'à 13h sur Radio Lac, Bastien Fleschmann de l'entreprise Jacquet est avec nous. Bonjour! Comment ça va? Impeccable. Fraîchement aujourd'hui. Oui, c'était la surprise, enfin une surprise qui nous a été annoncée il y a quelques jours. C'était la surprise de voir ces flocons de neige. Le froid, on l'avait prévu, la neige un petit peu moins.

Nous avons reçu une question d'un auditeur concernant une activité pour les enfants: ces fameux semis sur bande collante. Moi, je l'ignorais, je savais pas ce que c'était. L'auditeur aimerait savoir si cela représente vraiment un avantage. Passer du temps avec son enfant est toujours un plaisir, mais est-ce que ces semis sur bande collante ont un réel intérêt?

Oui, en fait, ces semis se présentent sous forme de bandes en jardinerie. C'est du papier, de la cellulose, avec les graines déjà intégrées. L'avantage, c'est que les graines sont déjà à la bonne distance les unes des autres. Vous avez tous fait le test en jardinant avec les enfants: on sème des radis, ça germe très vite, c'est sympathique à faire. Mais dix jours plus tard, il faut enlever deux plantes sur trois parce qu'on a semé trop dense. C'est pareil pour les carottes, les graines sont toutes petites.

Si on n'éclaircit pas, si on n'enlève pas toutes les plantes en trop, vous allez avoir des radis ou des carottes tout fins, difficiles à consommer. Les plantes n'ont pas la place de se développer. Il y a une concurrence au niveau des racines, une concurrence au niveau des feuilles pour la photosynthèse, et la place physique est insuffisante pour que votre carotte puisse grossir. Si elle est collée à une autre carotte, elles vont se gêner mutuellement, se concurrencer et ne pousseront pas comme il faut.

L'avantage de ces bandes de papier, c'est que les graines sont déjà à la bonne distance pour ne pas avoir à éclaircir. C'est un peu plus cher à l'achat, mais c'est plus facile. Par contre, l'activité avec les enfants peut être de créer vos propres bandes collantes. C'est très facile à faire. Il vous faut de la colle. Il faut être, pas même bricoleur. C'est vraiment une activité très facile. Le papier, c'est du papier toilette ou du sopalin. Vous évitez de prendre le quadruple épaisseur, prenez le bon marché. Dans le pire des cas, ça peut être le mouchoir jetable en cellulose.

Vous découpez des bandes qui feront environ 5 centimètres de largeur. Ensuite, il va falloir déposer de petites gouttes de colle. Cette colle est toute simple: c'est de la fécule de maïs. C'est naturel, c'est biodégradable. Vous la diluez dans l'eau, puis vous la mettez à bouillir et vous laissez refroidir.

À partir de là, vous allez pouvoir déposer vos gouttes de fécule et poser une graine dessus. L'espacement des graines, vous l'avez sur le sachet de graines que vous avez acheté, qui vous dira qu'il faut mettre une plante toutes les X centimètres. Très bien. On va marquer une petite pause musicale, puis on revient dans trois minutes avec France Joli, tout de suite sur Radio Lac.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 minute

Crise chez Volkswagen : la chute des ventes s'accélère

Le constructeur en crise Volkswagen, confronté à une profonde restructuration, a fait état vendredi d'un recul accentué de ses ventes...

EconomieIl y a 14 minutes

Italie: léger recul de la production industrielle en mai

La production industrielle a légèrement reculé en mai (-0,3% par rapport à avril) après trois...

SportIl y a 17 minutes

Reto Berra met fin à sa carrière en équipe nationale

Après douze championnats du monde et trois Jeux olympiques, Reto Berra quitte l'équipe de Suisse....

SportIl y a 24 minutes

La Canadienne Shannon Miller nommée nouvelle sélectionneuse

Shannon Miller est la nouvelle entraîneure de l'équipe de Suisse féminine. L'ancienne sélectionneuse du Canada...

SuisseIl y a 36 minutes

Une procureure de l'affaire Crans-Montana démissionne

Une des trois procureures en charge du dossier de l'incendie du Constellation le 1er janvier...

CultureIl y a 1 heure

Yverdon: bilan positif pour le nouveau journal en ligne

Après une phase-test d'environ trois mois, le nouveau média en ligne pour la région d'Yverdon-les-Bains...

SuisseIl y a 1 heure

Réforme en vue, Vaud lance une analyse de sa police coordonnée

En vue d'une future réforme, le Canton de Vaud lance une analyse de sa police...

CultureIl y a 2 heures

CEDH: la Suisse a violé la liberté d'expression du Courrier

La Suisse a violé la liberté d'expression du journal Le Courrier dans l'affaire qui opposait...

SuisseIl y a 2 heures

La forteresse du Gothard se mue en station de recherche lunaire

A partir de dimanche, la légendaire forteresse du Gothard se transforme en station de recherche...

EconomieIl y a 2 heures

Tram et superbus: la mobilité lausannoise se réinvente

Le paysage lausannois de la mobilité va profondément changer ces prochains mois. Des bus à...

Ces vidéos peuvent vous intéresser